Que va t'il advenir du Versoud?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Rom38
rank_0

Que va t'il advenir du Versoud?

Message par Rom38 » dim. 26 févr. 2012 18:35

Salut à tous et à toutes,

Je "relance" la discussion concernant le Versoud inférieur, je m'explique: en ce moment ici, c'est le dégel, tous les ruisseaux reprennent du "poil de la bête", les débits sont de plus en plus corrects.......sauf notre pauvre Versoud, qui a toujours sa vasque vide de chez vide, malgré un joli débit tout à fait normal :cry:

La perte est relativement importante, puisque l'eau ne ressort nulle part, elle descend on sait pas trop où, y'a même un héron qui est en train de faire son nid dans les branchages qui sont au fond de la vasque :shock:

Si ça continue comme ça, on va se retrouver avec une vasque de c15 croupie, puisque l'eau ne sera plus renouvelée, et la suite du canyon sèche, l'eau ne ressortant qu'en aval de la centrale.(en fait c'est simplement l'eau du captage qui est rejetée).

D'ailleurs, si quelqu'un sait où joindre le proprio, j'aimerais lui demander si il peut arrêter le captage une journée, pour remettre la vasque en eau, pour voir par la suite si le niveau se maintient ou si elle se vide à nouveau, ça permettra de savoir s'il y'a plus de peur que de mal, ou si il faut "employer les grands moyens", parce que ça serait vraiment trop dommage de perdre ce sympathique petit canyon bien ludique! Certains diront peut être que c'est "que" le Versoud, mais quand même......

Si ça reste comme ça, ce canyon va devenir comme le Neyron, la présence d'eau sera épisodique, et comme son accès est très facile, les jours où il sera en conditions, ça va être "Disneyland", genre 15 personnes aux relais......pas le top dans un canyon aussi court :?

Peut être que je "noircit le tableau" mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà, si y'en a qui ont des idées, des suggestions, elles sont les bienvenues!
J'ai glissé chef!!!!!

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 27 févr. 2012 14:32

J'ai pas vraiment d'idée, mais s'il faut du monde à un moment pour quoi que ce soit, si je suis libre je suis partant.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » lun. 27 févr. 2012 17:47

Effectivement c'est quand même problématique car on adore faire les gros sauts et en plus on y bosse l'été.
De mon côté ce que je peux faire s'est rappeler la mairie de la Rivière pour avoir les coordonnées du propriétaire de la centrale. Ca me permettra de régler 2 problèmes à la fois :
- les lâchers d'eau sans que l'on soit prévenu (comme cet été) et quand tu es avec des clients ou des amis c'est pas vraiment top
- ce problème de mise en haut de la vasque suspendue.
Je vous tiens au courant du résultat.

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 27 févr. 2012 18:44

Bonsoir,

Pour la vasque suspendue, il faudrait peut-être d'abord attendre le dégel pour voir ce qui se passera ? Il se peut qu'une perte se soit ouverte au fond de la vasque de manière tout à fait naturelle et dans ce cas-là on n'y peut pas grand chose. Si ce n'est pas le cas, les débits de fonte des neiges devraient prochainement re-remplir cette vasque.

Quant aux problèmes des lâchers d'eau, je ne suis pas sûr qu'il y ait une quelconque convention sur ce canyon avec qui ce soit... Il faut donc avancer prudemment, sachant que le canyon est sensible et que l’exploitant de la centrale s'est déjà plaint par le passé de dégradations de ses installations (pas forcément causées par des canyoneurs, bien sûr, mais...). Des rumeurs de volonté d'interdiction du canyon ont circulé également donc le terrain est un peu miné (objectivement ce petit canyon sur-fréquenté en saison n'apporte rien à la commune de la Rivière ni au hameau du Lignet donc on ne pèserait pas lourd...)
Dernière modification par yd le lun. 27 févr. 2012 18:45, modifié 1 fois.
Test signature

Rom38
rank_0

Message par Rom38 » lun. 27 févr. 2012 20:45

Je suis d'accord avec toi yd, et je compte bien y'aller gentiment avec le proprio de la centrale, j'ai discuté 5 min avec lui une fois, ça n'a pas l'air d'être un gros c**.....
Comme je l'ai dis, le dégel est déjà là ici, et actuellement le débit du Versoud est celui qu'on observe les trois quarts de l'année, en gros, c'est le "débit de réserve", le reste étant absorbé par le captage.......il est quasi certain que si on ferme le captage, le canyon est de nouveau en eau.....

Un ruisseau sec, c'est jamais le top pour qui que se soit à mon avis, et puis, en réalité, c'est le captage qui "cause" cette situation......je veux dire par là que le canyoning est peut être "contre nature" d'une certaine façon, mais le captage l'est encore bien plus! hélas pour nous, le canyoning ne rapporte pas d'argent, lui......toujours la même histoire ](*,)

Mais ça c'est une autre discussion, mais enfin, je crois que sans chercher à dire "les canyoneurs ont tous les droits", il faut qu'on arrête de s'estimer heureux d'être tolérés, ça ne fait qu'entretenir ces interdictions qui planent au dessus de nos têtes....fin de la parenthèse.

Il faudrait juste demander GENTIMENT au gars de la centrale de laisser passer l'eau une journée, pour rétablir la situation, et voir comment ça évolue par la suite, je peux aller voir, j'habite à 10 min.....
Pour ce qui est des lâchers, je conçois que ça peut surprendre, mais en théorie, dans ce canyon, ça n'est jamais "dangereux"......

Sans dire d'y aller à genoux, faut pas non plus lui dire "bon, maintenant tu coupes ton put*** de captage et t'arrêtes tes lâchers!!!" :mrgreen:

Doit bien y'avoir une solution, quitte à y couler 2 ou 3 bétonnières, dans c'te vasque!!! :wink:
J'ai glissé chef!!!!!

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 27 févr. 2012 21:29

Rom38 a écrit :Doit bien y'avoir une solution, quitte à y couler 2 ou 3 bétonnières, dans c'te vasque!!! :wink:
. :shock: ... [-X ....il est con ce Ramon, ](*,) ](*,) ](*,) je lui avais bien dit de pas toucher à la chaine.. c'est pas ça que tu cherches :roll:

Image

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » mar. 28 févr. 2012 09:10

Rom38 a écrit :Pour ce qui est des lâchers, je conçois que ça peut surprendre, mais en théorie, dans ce canyon, ça n'est jamais "dangereux"......
Regarde dans la base le commentaire d'Olivier Dousset le 14 juillet 2011. J'y étais juste avant lui ce jour là. On a commencé le canyon avec mon groupe avec un débit correct et on s'est retrouvé ensuite avec le débit cité par Olivier. Quand tu es avec un groupe de personnes qui en font pour la première fois, je peux te dire que ça change complètement la donne et encore plus quand tu as des enfants...

Je gère actuellement un autre problème avec une double casquette fédération et pro sur un canyon proche de Valence. Comme tu le dis très bien, c'est parfois juste un problème d'échange, de communication.
Mon objectif concernant les variations de débits dans ce canyon est simplement de discuter avec le proprio de la mini centrale qui est assez récent , qu'il m'explique son mode de fonctionnement, ses contraintes. En contre partie j'aimerais lui expliquer notre problématique quand tu ne sais jamais quand ça arrêtera de capter ou non. A partir de là je pense que l'on trouvera surement des solutions.

Après on peut faire une démarche commune pour éviter que le proprio de la mini centrale soit débordé de demandes.

yd, toi qui connaît bien le dossier de ce canyon, sais-tu s'il y a une démarche de la fédé délégataire (FFME) ou des pros ou des clubs ou autres en cours. Peut-être, toujours dans un souci de ne pas multiplier les interlocuteurs, les demandes..., qu'il faudrait si cette démarche existe se rapprocher de l'interlocuteur "officiel" des canyoneurs avant d'aller plus loin.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 28 févr. 2012 14:00

je ne connais malheureusement pas bien le dossier mais juste les différentes remarques rapportées sur dc.com de canyoneurs qui ont rencontré le propriétaire ou autre depuis plusieurs années.
Test signature

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 28 févr. 2012 22:54

Nous revenons avec Max38 et Ccf38 d'un petit tour au Versoud pour constater les changements. C'est vraiment hallucinant, on prend pied au fond de la première grande vasque suspendue 4,5 m en dessous du niveau habituel de l'eau !!! Il y a bien une perte qui absorbe la totalité du petit débit correct (ou très gros filet d'eau) qui s'écoule dans la vasque. Le reste du canyon est totalement sec à l'exception de quelques vasques remplies de glace et neige.

Nous avons démonté la main courante qui barrait la sortie de cette vasque pour la transformer en corde fixe pour sortir de la vasque (prévoir impérativement les bloqueurs ; attention au frottement inévitable). La sortie de cette vasque sans la corde est quasi-impossible à moins d'être vraiment bon grimpeur et bien paré (une possibilité en rive droite). Donc si la corde n'est pas là, shuntage de cette cascade obligatoire en rive droite.

La sortie de la seconde vasque ne pose pas de problème pour l'instant du fait qu'elle est quasiment toute gelée. Mais au dégel il risque d'y avoir le même problème pour en sortir...

Nous n'avons pas vu l'eau réapparaitre ensuite de tout le canyon. Attendons les crues de fonte des neiges pour voir ce qui va se passer mais pour l'instant on ne voit pas bien comment ça pourrait revenir à la normale ????
Dernière modification par yd le mar. 28 févr. 2012 22:56, modifié 1 fois.
Test signature

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » mar. 28 févr. 2012 23:33

Et au niveau du captage c'était comment? La conduite de la mini-centrale prenait une grosse partie du débit?
si j'ai bien compris, à partir de la vasque suspendue plus d'eau dans le canyon.
Là effectivement, il y a un gros problème. :(

Après en plus de la disparition d'une espèce en voie de développement (le homo sapiens canyonus) c'est aussi un écosystème complet qui disparaît et ce qui est étrange c'est que ça se passe juste après un captage... Personnellement, je pense qu'il y a bien un lien avec le captage même s'il y a aussi une perte au niveau de la vasque suspendue.

Ils ont peut-être du trop capter pour produire de l'électricité lors des grands froids et comme le débit était à ce moment là plus que bas, et qu'en plus tout gelait de partout.

Max, ça tombe bien que tu es choisi de bosser au CD FFME 38. Je crois que, si c'est possible, tu vas pouvoir t'occuper de ça. C'est un super sujet de DEP ! De toute façon on s'appelle demain pour faire un point entre CD 26 et CD 38.

Et puis vu ce que tu dis yd, y'a pas intérêt à se retrouver au fond de la vasque suspendue lorsqu'il y aura un super lâcher d'eau

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 28 févr. 2012 23:48

Comme d’habitude, le captage absorbait la moitié voire deux tiers du débit.

Je ne pense pas que le captage soit à l'origine du problème de visage de la vasque. Surtout que pendant les grands froids il devait y avoir très peu d'eau à capter.

On a plutôt l'impression d'un phénomène tout à fait naturel d'ouverture d'une perte (comme celle qui assèche par exemple le Neyron 95% du temps...)

à suivre...
Dernière modification par yd le mer. 29 févr. 2012 13:46, modifié 1 fois.
Test signature

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » mer. 29 févr. 2012 00:34

Bon, c'est pas très réjouissant tout ça

xian26
rank_4

Message par xian26 » mer. 29 févr. 2012 13:53

Rom38 a écrit :le canyoning ne rapporte pas d'argent, lui......toujours la même histoire ](*,)
je vais me faire l'avocat du diable, mais il faut aussi comprendre les habitants du hameau et le proprio qui voient arriver l'été des kilos et des kilos de canyoneurs.... :shock:

=> l'argent ils ne le voient pas, mais savent très bien que cette activité génère des € à des pros qui utilise le terrain....... sans même pour la plupart en avoir discuter avec le proprio........ [-X

certains jours, c'est aqualiby........ :evil: :evil:

c'est un peu violent, mais a toujours sur-exploiter les petits canyon ( c'est facile, pas de navette, et ça se vend bien.......)
ben, on fini a la rupture..... :roll:

après, c'est pas un jugement, juste une constatation..... :!:

bonne semaine........
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » mer. 29 févr. 2012 16:02

xian26 a écrit :ben, on fini a la rupture..... :roll:
Tu as en partie raison, mais on ne peut pas dire que nous soyons arrivés à la rupture. J'y bosse chaque année depuis 2006 et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je pense qu'il est peut-être temps de s'organiser pros et amateurs dans une démarche constructive avec les riverains, la mairie de la Rivière et le proprio de la mini-centrale si des problèmes sont prêts à éclater.
Sais-tu s'il y a un référent sur ce canyon pour ce type de discussion soit dans le milieu fédéral, soit dans le milieu pro?

xian26
rank_4

Message par xian26 » mer. 29 févr. 2012 16:20

je n'ai malheureusement pas de connaissance sur le secteur..... ni sur le 38 :roll:

je l'ai fait, par le boulot, sur 2-3 trucs en drôme.......... mais c'est tout !!! :?

après, on peux toujours commencer par écrire une sorte de "charte":

- ne pas se garer en vrac
- ne pas se mettre a poil le long de la vieille scierie (j'ai discuter un jour avec le proprio de la maison au fond a gauche quand on est a la descente, et il me disait que ces enfants avaient des vues sur un camps de nudiste certain dimanche)
- etc
- etc

et voir avec les divers comités du 38 et la mairie......

mais là, c'est bien trop chronophage pour moi en ce moment. :!:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 29 févr. 2012 18:27

xian26 a écrit :je n'ai malheureusement pas de connaissance sur le secteur..... ni sur le 38 :roll:

je l'ai fait, par le boulot, sur 2-3 trucs en drôme.......... mais c'est tout !!! :?

après, on peux toujours commencer par écrire une sorte de "charte":

- ne pas se garer en vrac
- ne pas se mettre a poil le long de la vieille scierie (j'ai discuter un jour avec le proprio de la maison au fond a gauche quand on est a la descente, et il me disait que ces enfants avaient des vues sur un camps de nudiste certain dimanche)
- etc
- etc

et voir avec les divers comités du 38 et la mairie......

mais là, c'est bien trop chronophage pour moi en ce moment. :!:
Mettre un bar à l'arrivée, ça réconcilierai tout de monde :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » mer. 29 févr. 2012 21:01

xian26 a écrit :mais là, c'est bien trop chronophage pour moi en ce moment. :!:
Ne t'inquiète pas, je voulais juste savoir s'il y avait déjà un référant (fédé ou syndicat des pros) sur ce canyon pour ne pas entamer des démarches qui pourraient se révéler inutiles si elles ont déjà été faites et surtout pour ne pas venir perturber le système relationnel s'il est déjà en place.
Faisant partie du CD 26 FFME, je compte bien me rapprocher du CD 38 pour faire une démarche commune. Ca c'est pour la partie fédérale. Pour la partie pro je vais voir avec le SNAPEC et le SNPSC.
antilolo a écrit :Mettre un bar à l'arrivée, ça réconcilierai tout de monde icon_wink
Après faut juste savoir qui tient le bar : la mairie, les pros, les riverains... :wink:

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » sam. 03 mars 2012 18:50

certains jours, c'est aqualiby........ icon_evil icon_evil

c'est un peu violent, mais a toujours sur-exploiter les petits canyon ( c'est facile, pas de navette, et ça se vend bien.......)
ben, on fini a la rupture..... icon_rolleyes
Visiblement Xian 26 tu supportes mal les pros ? Passes ton DE , tu comprendras mieux certaines choses...
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 03 mars 2012 19:41

Bonjour tout le monde,
C'est hors sujet, mais moi j'aimerais bien comprendre mieux certaines choses, sans passer mon DE (vu qu'a priori c'est pour pratiquer professionnellement)
Par exemple comment organiser l'activité pro pour éviter la surfréquentation de certains sites, limiter les installations pérennes hideuses dans les canyons, et permettre aux pros de vivre normalement et décemment de leur activité? comment ça marche actuellement? faut il distribuer des licences comme pour les taxis?
Il vaudrait mieux ouvrir un post pour ça... (et virer les remarques pas constructives du style les pros font ch.. etc.)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

link
rank_4

Message par link » sam. 03 mars 2012 21:41

cettte après-midi
Je suis allé faire un petit tour au versoud
Son debit etait correct la vasque commence a de nouveau se remplir...
A suivre
la suite du canyon est toujours sec
sans la corde laissé en place impossible de sortir de cette vasque borgne
Meme en escalade
La vasque apres la seconde cascade de plus de 10m etait encore en glace sur sa surface
Dernière modification par link le sam. 03 mars 2012 22:10, modifié 1 fois.

xian26
rank_4

Message par xian26 » dim. 04 mars 2012 19:20

@ olivier: ne fais pas de raccourci trop rapide STP, c'est le genre de phrase qui a tendance a me déplaire. :?

il faut simplement être objectif:

entre un simple canyoneur comme moi qui passe par le versoud 2 fois la saison dernière

et

un pro doit le vendre (et encore une fois ce n'est que le nom donner à la transaction) pour quelques bonnes dizaines de clients.......

on en déduit donc que l'activité dans un canyon dépend forcement de l'activité pro....

et encore une fois, olivier, je n'ai AUCUNS, mais alors aucuns a priori sur les pro, et cette "démonstration" ou ce post pourrait trés bien se transposer dans tout autre canyon (le rio sourd, pour ce que je connais.........)

sur ce, je pense que je vais laisser couler la discussion, la suivre du coin de l'oeil, sans intervenir........ la neige reviens, je remet les peaux !!! :D

bonne semaine a toutes et tous

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » dim. 04 mars 2012 19:44

lol xian 26
la bise au passage
;)
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Fab de FABBEN
rank_0

Message par Fab de FABBEN » dim. 04 mars 2012 21:03

link a écrit :cettte après-midi
Je suis allé faire un petit tour au versoud
Son debit etait correct la vasque commence a de nouveau se remplir...
A suivre
Voilà une bonne nouvelle. Effectivement, avec ce gros dégel le débit entrant dans la vasque doit maintenant être bien supérieur au débit de la perte donc ça se rempli à nouveau. Si le proprio de la mini-centrale respect bien le débit de réserve, ça devrait être bon.

Comme le disait Xian le froid (et la neige) revient mais ça sera bien moins intense qu'en février. Donc on va pouvoir continuer à faire du ski de rando tout en espérant que la vasque du Versoud continue à se remplir.

Rom38, j'espère que tu pourras nous tenir au courant.

Merci d'avance

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 05 mars 2012 00:00

Bonne nouvelle !!
Et moi je continu à canyonner dans mes ravines à 23 degrés. \:D/
Et en plus il y a que mes clients et moi même dans ces ravines la plupart du temps.... :wink:
...et au milieu de la jungle , pas de proprio qui râle ou de centrales EDF.... :D
A bientôt en Juillet au pied du Versoud !!!! =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Rom38
rank_0

Message par Rom38 » mer. 07 mars 2012 21:04

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'en ce mercredi 7 Mars 2012, le Versoud coule de nouveau "comme en 40" \:D/ =D> :D
J'étais à 2 doigts de contacter le gars de la centrale, et puis, après le message de Link, j'ai préféré aller voir avant, et là, oh merveille des merveilles, de l'eau!!!!!

Je suis monté au barrage et le débit de réserve a été légèrement augmenté (par qui, je sais pas....). Pour ceux qui connaissent bien le site, la petite trappe verte a été ouverte d'environ 3 cm, alors que d'habitude elle est toujours fermée, et l'eau sort par un trou dans la dite trappe.
A voir donc si cette situation perdure ou si il y'aura de nouveau une "vidange de vasque".......j'espère juste que c'est pas des pêcheurs ou des canyoneurs qui ont ouvert un peu plus la trappe en se disant "bof, ça se verra pas", parce que sinon ça risque peut être de foutre le boxon......
A moins que quelqu'un ait contacté le gars, et dans ce cas là, je le remercie! O:)

Enfin, pour l'instant ça coule, et c'est cool!
J'ai glissé chef!!!!!

Répondre