Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon
Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Salut, je voulais savoir un peu les conditions du rec grand, j'ai vu qu'il était en gros débit, sinon les tobs, les sauts, tout passent????
merci d'avance
séb ![]()

Hors ligne

Ca se voit vite si ça passe ou pas. Je n'ai du sortir qu'une fois...
Au départ, sous le barrage, tu as une première série de 2 obstacles. Puis ensuite un coude à droite, et un à gauche avant d'arriver à un petit tob en 2 parties qui précède le rappel (shuntable en désescalade) sur la dalle. Là entre ce tob et cette dalle tu as un petit étroit.
Si le petit tob te pousse très fort (tu fais les 2 parties en une fois) et que la vasque tourne fort en bas, en t'empéchant de sortir, il faudra te méfier du toboggan final et ne pas le faire en tob (shunt par les rives). sinon, tout peut se contourner donc tu prends pas de risques, mais tu profites pas.
Hors ligne

merci pour les infos, côté fraicheur
, pas trop froide!

Hors ligne

Ben la météo en ce moment c'est pas folichon!!!
limite neige au sommet de l'Espinouse... Donc l'eau doit faire dans les 7-8 degrés...
le rappel (shuntable en désescalade) sur la dalle
je précise que vu le débit, la desescalade se fait dans l'eau et ca pousse pas mal... Attention...
Hors ligne

Ce premier rappel se shunte vraiment rive gauche de la dalle. Le canyon fait par gros, heu plutôt très gros débit, une gerbe qui vient taper en face, à droite, au dessus de l'anfractuosité.
Le problème est plutôt le tout petit rappel suivant...
, là, oui, ça pousse...
Ensuite, le rappel final de la première partie qui se prend en tob depuis la petite margelle, te poussera et te fera passer cul par dessus tête par gros débit, et devient dangereux au delà...
Hors ligne

Y'a des points a cet endroit?? 
Hors ligne

Oui. Juste après le tob, faut aller à droite, c'est équipé pour MC au dessus (au moins 3 broches) qui vont à la tête du rappel. Là, c'est déconseillé par très gros débit car on se retrouve dans le trou à droite, sous la gerbe qui tape en face.. Mieux vaut désescalader rive gauche sur la dalle. On arrive alors à un petit rappel de 2 à 3 m, bien glissant,. Mettre un brin court pour passer la gerbe qui se crée aussi à cet endroit. et se laisser filer dans l'eau, sinon contourner en rive gauche (malaisé).
Hors ligne

Marc Maurin a écrit:
Oui. Juste après le tob, faut aller à droite, c'est équipé pour MC au dessus (au moins 3 broches) qui vont à la tête du rappel.
Oui la je sais... Tu peux même raccourcir un brin pour terminer en tobog...
Marc Maurin a écrit:
On arrive alors à un petit rappel de 2 à 3 m, bien glissant,. Mettre un brin court pour passer la gerbe qui se crée aussi à cet endroit. et se laisser filer dans l'eau, sinon contourner en rive gauche (malaisé).
C'est de ce petit rappel que je parle... Jamais vu de points a cet endroit...
On est d'accord que ca se situe juste avant une toute petite cascade qui présente un sale bloc dans la vasque de reception???
Hors ligne

Vi.
Amarrage RG
La gerbe est due au bloc.
Hors ligne

j'ai jamais fais gaffe...
La prochaine fois j'y regarderai a 2 fois!! 
Hors ligne