L'amont ou l'Aval

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 20:55

Oui bien sur comme sur le continent, mais l exode rurale à fait fermer bon nombre d'eux. Donc dans certains villages ils ont disparu.
C'est ca la mecanique des fluides :mrgreen: (on a mis du temps pour y revenir) ](*,) C'est le theoreme de Jourdan : les cafes se deplacent de l'amont (les villages) vers l'aval (Bastia) :-' :-'

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 02 sept. 2005 20:59

[C'est le theoreme de Jourdan : les cafes se deplacent de l'amont (les villages) vers l'aval (Bastia) :-' :-'
sont ils eux aussi soumis a la force de coriolis ????
j'ai croisé bernouilli a dax la semaine derniere il etait barbouillé :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 03 sept. 2005 09:16

Oui de l amont vers l aval :
oui le pastis DAMI entre par ma bouche, suis mon oesophage, rentre dans mon ventre et fini contre un arbre :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 03 sept. 2005 15:08

Oui bien sur comme sur le continent, mais l exode rurale à fait fermer bon nombre d'eux. Donc dans certains villages ils ont disparu.
C'est ca la mecanique des fluides :mrgreen: (on a mis du temps pour y revenir) ](*,) C'est le theoreme de Jourdan : les cafes se deplacent de l'amont (les villages) vers l'aval (Bastia) :-' :-'
moi je croyais avec l'exode rural que c'est certaines églises qui avaient fermé, ce qui n'est pas tout a fait faux vu le nombre d fidèles qui ne vont plus a la mees le dimanche et prèfère aller pêcher en canyon (double sens , humour.. à deux balles je vous l'accorde :-k )
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 03 sept. 2005 20:43

Niek niek !! me voilà de retour sur le continent pour clore définitivement le sujet :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Alors le lavabo, à droite ou à gauche ???
Pour décrire le mouvement du fluide considéré on commence par appliquer le célébrissime théorème de Newton (jamais mis en défaut depuis 300 ans !!) :
soit ``sommme des force égale M gamma'' pour le profane :).
L'application de cette équation de conservation de la quantité de mouvement sur un élément de fluide donne la célèbre équation de Navier et Stokes :
En supposant le fluide incompressible (masse volumique constante, vrai pour la plupart des liquides (dont le pastis) dans les conditions standard). On suppose également que le fluide est un fluide visqueux standard (fluide ``newtonien'', c'est vrai pour l'eau, peut-être pas pour le pastis pur :).
Dans un repère en mouvement (comme la terre) on s'intéresse à l'écoulement du fluide tel qu'il est vu par l'observateur (qui de déplace avec la terre). La vitesse relative est reliée à la vitesse absolue par :
Avec Omega vecteur vitesse angulaire et r vecteur position par rapport au centre de rotation.
De même, l'évolution temporelle d'un vecteur est affectée par le mouvement du repère :
Ainsi on peut exprimer l'équation de Navier-Stokes dans un repère tournant :
Pour évaluer l'importance relative des différentes forces mise en oeuvre, on introduit les dimensions du problème : U la vitesse caractéristique, L la taille caractéristique, omega la vitesse angulaire etc. On fait alors un changement de variables pour que seule des variables comparables à 1 apparaissent :
On obtient alors une équation du mouvement ``adimensionnelle'' :
on sait maintenant que toutes les variables et leurs dérivées sont comparables à 1, donc ce qui détermine l'importance d'un terme de cette équation par rapport aux autres c'est uniquement son coefficient. On reconnait dans ces coefficients des nombres adimensionnels célèbres comme les nombre de Reynolds Re, Froude Fr, Rosby Ro, avec :
Si maintenant on veut comparer la force de Coriolis à la simple inertie du fluide il suffit de regarder le coefficient du dernier terme, (omega L)/U : pour un lavabo avec U ~ 10 cm/s, L~ 50 cm et omega ~ 1e-4 rad/s (sur terre), ce coefficient est de l'ordre de 1e-4 !!! Autant dire que sur cette échelle de longueur la force de Coriolis est incapable de modifier la direction de l'écoulement (et je ne parle même pas du gradient de la force centrifuge !). Le tourbillon du lavabo est donc uniquement conditionné par la géométrie et l'état initial du fluide dans le bassin. Même pour une tornade avec U~ 100 m/s et L~ 1 km, le rapport est de l'ordre de 1e-3, le sens du vortex n'est donc pas influencé par Coriolis... Seuls des mouvements lents de très grande échelle sont affectés notablement ... dommage !!!!
En revanche, si on considère l'écoulement du pastis (U ~ 0,1 m/s, L~ 0,1 m) dans l'estomac de Franck lorsqu'il se retrouve pris dans une recirculation d'eau à omega ~ 3 rad/s, il y'a fort à parier que le pastis trouve le chemin de la sortie tout seul :)

Bon si y'en a un qu'a lu jusque là c'est un mécanicien des fluides !!!
sinon je pense que ca clot définitivement le pb, à moins qu'il n'y ai des questions ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pas de chance pour les migraineux, j'avais tout sous la main :)
Dernière modification par fiumicicoli le sam. 17 janv. 2009 20:13, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 04 sept. 2005 06:35

respect =D>
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » dim. 04 sept. 2005 10:00

Le plus simple est encore de dire que le cyclopenténilalilbarbituric ira toujours dans le même le sens, soit du haut vers le bas.

Après avoir lu tout vos délires sur 12 pages, mes paupières ouvertes (amont), se retrouvent irrémédiablement fermées (aval).

Conclusion: L'abus de pastis Dami n'est pas bon pour la santé, mais à consommer avec modération

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 04 sept. 2005 18:17

ce coefficient est de l'ordre de 1e-4 !!!
Salut Manu... Ben dis donc, tu m'avais cache ca...
T'es encore plus fort en Meca Flu qu'a la Belote ;)

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 04 sept. 2005 19:05

Salut JC !
ben la mécaflu c'est quand même mon taf, alors que la belote :-k ....
sinon comment va le genou? prêt à repartir braver coriolis dans une machine à laver 100% naturelle ?? fais gaffe à pas prendre de pastis avant, t'as vu qu'il risque de pas bien descendre :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 04 sept. 2005 19:39

comment va le genou?
Je fais tout ce qu'il faut pour que mon ménisque cicatrise ;) bain d'eau froide prolongé tt les WE :lol:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 04 sept. 2005 19:55

pas de doute, c'est le traitement idéal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » lun. 05 sept. 2005 02:10

Théorème de Perrochat

Il faut distinguer la loi de Murphy le Jeune (tout se qui peut merder merdera), de la loi de Murphy l'Ancien, plus sage que Murphy le Jeune (même si ça ne peut pas merder, ça merdera quand même).
Or les deux lois ne sont pas mathématiquement équivalentes, la deuxième incluant la première mais pas le contraire.
Soit Em la fonction du temps "emmerdement".

Loi de Murphy le Jeune :
P(Em>0) > 0 implique : il existe t / Em(t) >0 (il suffit que la probabilité d'une valeur non nulle de la fonction emmerdement soit non nulle pour que cette fonction prenne au moins une valeur non nulle)

Loi de Murphy l'Ancien :
P(Em>0) >= 0 implique : il existe t / Em(t) >0 ( >= signifiant "supérieur ou égal" - que la probabilité de l'événement "emmerdement non nul" soit nulle ou non, Em prend une au
moins une valeur non nulle)
Sympa les tatanes... !

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 05 sept. 2005 16:43

Pour décrire le mouvement du fluide considéré on commence par appliquer le célébrissime théorème de Newton (jamais mis en défaut depuis 300 ans !!) :
J'ai entendu parler d'un dénommé Albert E qui n'est pas (du moins n'était pas) de ton avis

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 05 sept. 2005 16:50

Pour ne pas renier mon passé de mécaflu, j'ai tout lu jusqu'au bout mais j'avoue avoir eu du mal à retrouver les automatismes. Enfin la démonstration était belle. Je me serais cru revenir en prépa.

Merci M. Fiumicicolini

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 05 sept. 2005 18:47

Whaouuuuu Fiumicicoli !!!!!!! De la démence arrête le rosé Corse ou le Dami local !!!! Impressionnant sur un tel site !!!
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 06 sept. 2005 08:58

J'ai entendu parler d'un dénommé Albert E qui n'est pas (du moins n'était pas) de ton avis
ben si en fait, Einstein part du théorème de Newton pour sa célèbre formule E=mc², sauf qu'il tient compte de la dépendance masse/vitesse au lieu de considérer la masse constante...
je vais pas faire la démo, j'ai déjà assez pété les plombs comme ca
](*,) ](*,) ](*,) , et puis c'est quand même assez loin du canyonnisme ;)
promis j'arête le rosé (et tout le reste :mrgreen: , d'ailleurs assel si tu pouvais me rendre ma boulette que j'ai laissé dans les écouges y'a 2 ans ... :) )
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre