Du nouveau sur le canton d'Uri - Etzlibach

Canyons de Suisse
Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Du nouveau sur le canton d'Uri - Etzlibach

Message par Mag » mar. 09 avr. 2013 11:39

Bonjour, voici de nombreuses années que je regardais avec circonspection ce ruisseau dévastateur débouchant dans la magnifique vallée de la Maderanertal. Lors des différents camps d'explo spéléo sur le massif des Windgallen, le regard se portait systématiquement sur cette profonde vallée...
5 ans après les premiers repérages, nous nous lancions enfin dans l'exploration de ce parcours.
Le 28 janvier 2012, nous approfondissons le repérage:
http://groupespeleobasrhin.free.fr/pros ... 01-12.html

Le temps passe, mais cette année là les conditions ne sont jamais acceptables...

La première partie peut être parcourue le 27 janvier 2013, sous une épaisse couche de neige et de glace, en hivernale, puisque le débit devient enfin correct sous ces conditions...:
Photos: http://groupespeleobasrhin.free.fr/etzlibac-photos.html
Et un film, "les Givrés font du canyoning" : http://www.youtube.com/watch?v=Bp_pMqL0vIA

Je ne pense pas que l'heure tardive nous permette d'aborder la suite avec suffisamment de marge et nous quittons donc le ruisseau au sommet d'une cascade d'une dizaine de mètres...

Le 15 mars, sous l'oeil des photographes, nous tentons l'équipement de la suite. Premier rappel pour certains, saut pour d'autres... Mais Etzlibach ne se laisse pas faire, le matériel gèle, les mousquetons sont bloqués ou bout de 15 mn! Impossible de détacher quoique ce soit de mon baudrier, ni couteau, ni bloqueurs, nous renonçons...
http://groupespeleobasrhin.free.fr/phot ... 32013.html

Le 23 mars, le ciel est au beau... La glace semble menaçante et là encore nous renonçons non sans quelques regrets...

Le 7 avril, enfin, et ce malgré les colonnes résiduelles de glace instable, nous l'ignorons, et nous y allons.
La grande cascade est équipée, elle est somptueuse (55m), et nous poursuivons notre descente par 2 rappels dans une gorge profonde, marquée par les tourments d'Etzlibach:
Photos: http://groupespeleobasrhin.free.fr/etzl ... avril.html
Un compte-rendu: http://groupespeleobasrhin.free.fr/reci ... s2012.html

Ce sont 10 rappels qui agrémentent ce parcours, 10 sauts possibles, 3 toboggans dans une gorge mystérieuse et profonde, avec de magnifiques et grandes vasques vertes, profondes...
Je posterais la topo dès que celle-ci sera au propre, et vous enverrais aussi le lien vers le dernier opus des Givrés.

Sachant que le débit atteint l'été près de 2 m3, les conditions idéales recontrées de 150l (estimation) sont rares, et il est possible que certaines années ce parcours ne soit envisageable qu'une semaine ou deux, au moment où l'air se refroidit, mais où le canyon n'est pas encore trop figé.

Certains des amarrages des premiers rappels peuvent souffrir des crues, ou être difficile à trouver si sous la glace, faudra prévoir en conséquence, par contre le final ne devrait pas en pâtir.
Les amarrages sont à l'abris.
Je détaillerais donc dans ce but, l'emplacement de ceux-ci, dans la topo à venir.

Voilà, je crois que je vous ai tout dis, ou presque, et puis, bonne balade!
:-) :-)

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 09 avr. 2013 20:05

ETZLIBACH - la grande exclusivitée du canton d'Uri

C'est fait, c'est reussi - enfiiiiiiiin, vraiment - et le printemps et la fonte peuvent maintenant venir :wink: :wink: \:D/ \:D/ \:D/ :D :D :D

Si je me regarde la carte - on monte en 4km de ma maison sur Mittelplatten, et derrier on descent dans 1km au Etzlibach, 4km plus bas il y a déjà le canyon. Il y a pas de canyon intéressat plus proche - mais ca voulait la confiance d'Olivier et de ses copains pour me partager leur secret derrier le village de Bristen (grand merci!) et ca voulait un engagement exeptionel pour réalisier ce projet.

Seulement à 9km de ma porte, on faisait finalement 10 approches (avec ceux d'Olivier avant de l'hiver 2011-2012 encore plus), dont un réperage, 6 visites pour voir trop d'eau et/glace instable et 3 jours d'engamenet plus ou mois succesive dans l'eau. À la periode hivernale meme une petite visite du débit me veut 2-3h de voyage (si c'est charger la voiture au train par le col d'Oberalp ou faire le tour par col Lucomagno et Bisaca), l'estimation n'est pas faisable de distance, Etzlibach est trop compliqué pour conditions justes pour povoir comparer avec autres ruisseaux ou canyons. Le baissement superlente, la retention dantesque du bassin, le niveau de la partie avale du bassin (prend souvent de pluie en hiver), zone très humide, zone du Föhn, les pentes raides qui permettent avalanches - tout ca veut une visite, et il ne suffit pas de croire meme à petite distance d'assez connaitre les conditions.

En passant des grandes descentes de rando ski j'étais toujours trop vite pour arriver à temps au dernier bus qui permet de faire le tour retour autour le massiv, mais Etzlibach restait ainsi pour années quelque chose "il y aurait eventuellement encore ..." Avec le réperage du Taubach en hiver 2011-2012 Olivier proposait de jeter là-haut un coup d'oeil de plus - et tout de suite le projet était clair, la fascination donnée; mais faisable à quelles conditions? L'hiver 2011-2012 était d'abord trop froid, puis trop chaud vers le printems. Ca donnat fonte rapide de glace et de la neige, on se regardait Etzli et choississait réperage et réalisation de Croarescio et Piottino.

Avec la nouvelle saison d'hiver 2012-2013 on avait une nouvelle chance. Et je me suis acheté une combi sec pour faire une bonne saison hivernale dans l'eau turbulente :wink:

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 10 avr. 2013 09:06, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 09 avr. 2013 20:14

ETZLIBACH - début saison canyon 2013 en janvier

Les impressions de la partie amont:

Image

Image

Image

Et tout l'album sur Picasa: https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 09 avr. 2013 20:36

ETZLIBACH - le 27.01.2013

La première expérience avec combi sec n'était pas superbe, une fois chacun fait ses expériences. Pour protégér les chaussettes de latex j'avais une chaussette de néoprène encore dessus et pour ca ne plus du sang au pied. Puis les vetements de ski étaient si comprimés sous l'arnet que ca faisait une ligne froide autour le ventre, et en plus encore un trou qui laissait entrer 2l à 0°C 8) . Ca faisait tout en tout une belle choix de zones à souder et à geler au corps ... :roll: :mrgreen:

Et en plus l'expérience de presser vraiment le maximum de l'air à dehors avant la première vasque, si on ne veut pas nager comme du ballon :wink:

Je me souvenais avec ces expériences bien du conseil de Holzi: Porter une légère combi néoprene sous la combi sec ... Et ainsi la descente de la Meienreuss venait (avec exéption d'un petit trou de plus vers la fin du canyon) une promenade agréable > http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16848

À CONSEILLER:
- C'est agréable et aussi pour votre sécurité de porter une légère combi néoprene 5mm (du surfing, triatlon, ...) sous la combi sec.
- Et c'est parfait de garder les viex 5.10 déjà bien élargis, ca permet plusiers couches au pied et du sang/chaleur au pied :wink:

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 09 avr. 2013 22:14, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 09 avr. 2013 20:53

ETZLIBACH - au printemps?

Le mars c'est du printemps? Normalement oui, nuit encore un peu froid, jour avec soleil agréablement chaud... Mais pas en 2013. On revenait pour continuer et faire une belle réportage pour les journaux de la Suisse centrale (Zentralschweiz am Sonntag). Avec nous montaient le jounaliste, le photographe et Martin pour les prendre à la corde. On pensait le froid c'est parfait, la glace va bien tenir sur les parois - oui oui, mais aussi sur les mousquetons, les outils, les cordes. Ne plus de manipulations sans sortir des gants et chauffer à main nu le métal. Mais déjà quelques secondes après de nouveau tout est bloqué. Je ne saivais pas qu'on tourne plus de 6 fois la vis d'un mousqueton pour équiper un nouveau point. :roll: :mrgreen:

Les impressions de la "grande attaque" sous les yeux de la presse et la sortie de secours après juste une vasque ...

Image
La Sibirie en mars à Sedrun, en train et avec voiture chargé ca va vers Etzlibach.

Image
La route du col Oberalp à rg du train, ca va durer pour arriver de nouveau vite au canton d'Uri.

Image
C'est du mars? Conditions pour canyoning?

Image

Image
Une vasque ...

Image
... et rien ne va plus ... que sortie de secours.

Et tout les impressions du 15.03.2013 https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Il y a un moment que c'est meme pour les Givrés trop froid ...

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 10 avr. 2013 09:00, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 09 avr. 2013 21:16

ETZLIBACH - 23.03.2013 les temperatures sont agréables à 6 - 8°C, le soleil est aussi present; mais tout cette glace instable ...
La fin est du beau, mais c'est mieux de faire une fois de plus demi-tour.

Image

On va recevoir ce printemps encore une fois une chance?

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 09 avr. 2013 21:35

ETZLIBACH - 07.04.2013 - le percement

La météo annoncait un weekend de plus froid et gris, plustot novembre qu'avril. Ca invite pas énormement, mais on savait que ca va etre la dernière chance pour cette saison d'hiver. La semaine après va apporter pluie, fonte et températures plus hautes. Et d'attendre au janvier 2014.

Sous fine pluie du brouillard on y allait encore une fois à 0°C l'air - et prenait finalement un ETZLIBACH complet comme super souvenir à la maison. Enfiiiiiiin, j'aimais un projet me durait si long, jamais un projet me voulait si beaucoup d'essais, de demi-tours et d'engagement jusqu'à la réalisation. Pour ca ETZLIBACH donnait un de mes souvenirs plus exclusives.

Image

Image

Image

Image

Image

Et tout les impressions sur Picasa: https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Après Etzlibach c'est enfin temps ramasser la combi sec et faire une bonne pause de printemps - peut-etre jusqu'après la fonte.
\:D/ \:D/ \:D/ :D :D :D :-" :-" :-"

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 09 avr. 2013 21:37, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 avr. 2013 13:55

Diantre ! Des canyoneurs en action sans casque .. mais que fait la sainte modération censuratrice ?!

Chouette ouverture sinon ! :)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 10 avr. 2013 18:56

Fabien a écrit :Diantre ! Des canyoneurs en action sans casque .. mais que fait la sainte modération censuratrice ?!
Cekikapadekask?
Si c'est les mecs en blouson qui ont l'air de touristes ça compte pas, non?
Sinon chouette ouverture =D>
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 avr. 2013 19:26

Non ça compte pas ! :)
Mais les gens qui sautent en bonnet dans l'eau ..... ça compte un ptit peu ! :) Mais la n'est point la question...

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » jeu. 11 avr. 2013 08:40

Et oui désolé pour l'image... mais effectivement lors de la première partie, j'avais oublié mon casque à 250 km de là!
Et bien contre mon gré je vous l'assure!!!
Fallait-il renoncer pour autant? J'ai préféré prendre le risque en toute connaissance de cause :-(

Sinon, voici la vidéo de la dernière partie (et avec casque),

http://www.youtube.com/watch?v=zRr9yyQlN-o

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 20 avr. 2013 09:23

En tout cas, les photos sont impressionnante. Une espèce d'ambiance Sibérie au milieu de Bares.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » sam. 20 avr. 2013 10:44

Salut,
la topo d'Etzlibach est en ligne à l'adresse suivante:

http://www.aventurecanyon.com/topo-etzlibach.html

Le descriptif aussi, à cette adresse:

http://www.aventurecanyon.com/descriptif-etzlibach.html

Même si pour cette année, ce parcours n'est plus envisageable, vous avez toutes les infos, ou presque!

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 20 avr. 2013 11:41

Mag a écrit :Salut,
la topo d'Etzlibach est en ligne à l'adresse suivante:

http://www.aventurecanyon.com/topo-etzlibach.html

Le descriptif aussi, à cette adresse:

http://www.aventurecanyon.com/descriptif-etzlibach.html

Même si pour cette année, ce parcours n'est plus envisageable, vous avez toutes les infos, ou presque!

Olivier
Ciao Olivier

En revue de nouveau et de nouveau un souvenir superbe, cet Etlibach. Et le percement realisé au bon moment, donc le we après j'ai vu que des ruisseaux en enorme crue brune de la fonte.

Gruass de Rueras avec 75cm de nouvelle neige de la nuit passé (c'est mieux qu'à noel), Timo
Dernière modification par Timo le sam. 20 avr. 2013 11:43, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre