Reprise d'un vieux dossier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
TY SAUNIER
rank_2000

Reprise d'un vieux dossier

Message par TY SAUNIER » jeu. 04 juil. 2013 17:24

Il y a plus de 10 ans... (ho putain!!! plus de 10 ans!!! :| ), nous avions ouvert un dossier pour réfléchir à une méthode "linéaire" de description topographique: genre que "quant tu lis une suite de lettres, de chiffres et de signes": ben tu sais ce que tu va trouver. :P

Du style : Canyon XXX = C18 Rrd°sc S1 N25 / M25 (RG-RD-RG) / C8°rdsc(°rd2pl!hc) N25 / M5 / C10(R10/R7S3) N15 / M10 / C8rd°sc / M10 / C6°S5rg(°evRG)

Mais j'ai perdu les quelques rares élèments recueillis à l'époque et n'ai pas eu d'info que d'autres personnes ai travaillé la dessus.

A votre connaissance un travail à t'il été réalisé sur ce point depuis?

Afin de me détendre aprés les journées de canyon, je reprendrais bien ce dossier avec un petit groupe de travail (d'un maxi de 5 ou 6 personnes), car j'ai un inventaire à tirer de plus d'une quarantaine de canyon O:)

si vous êtes volontaire, contactez moi. \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 04 juil. 2013 18:19

Ciao TY SAUNIER

Je ne m'acheterais pas un topo tellement chiffré, dans lequel tu lis une page de "C18 Rrd°sc S1 N25 / M25 (RG-RD-RG) / C8°rdsc(°rd2pl!hc) N25 / M5 / C10(R10/R7S3) N15 / M10 / C8rd°sc / M10 / C6°S5rg(°evRG)" ... c'est du plaisir par exemple pour une longue descente (Radein: 73 rappels et main courants, 122 ressauts :wink: ) :roll: =;

Je préfère en tout cas les croquis avec infos precis.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 04 juil. 2013 18:20, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 04 juil. 2013 18:25

Salut Timo: le but est surtout pas de concurrencer les TOPO à acheter =; et j'ai des copains qui font de trop beau topo \:D/
et n'envisage absolument aucunes parutions sur ce mode de retranscription :D

Juste de formaliser une prise de note.

je ne demande aucune adhésion à cette forme, j'invite juste ceux qui le souhaite à participer à la réflexion.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 04 juil. 2013 18:33

TY SAUNIER a écrit :Salut Timo: le but est surtout pas de concurrencer les TOPO à acheter =; et j'ai des copains qui font de trop beau topo \:D/
et n'envisage absolument aucunes parutions sur ce mode de retranscription :D

Juste de formaliser une prise de note.

je ne demande aucune adhésion à cette forme, j'invite juste ceux qui le souhaite à participer à la réflexion.
Ciao TY SAUNIER

Pour prendre notices à une première ca pourrait etre bien, mais directement dessiner une coupe / la vue dessus ne veut pas plus de temps.
J'ai testé tout les variantes avec le temps et je suis resté, si je prends des notes au canyon, chez la vue dessus comme tu trouves dans GRand CANYONS. (http://www.grandcanyons.ch/de/buchprojekt.html).

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 04 juil. 2013 18:35, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 04 juil. 2013 18:45

Oui mais Timo,

la question été pas sur l’opportunité ou pas de ré ouvrir ce dossier \:D/ ... à 10 000 km de l’Europe et sans projet de parution de topo en papier: je m'en fous un peu :D
Lorsque je devrais faire un topo "en papier" avec de jolie coupe: je sais qui inviter :mrgreen: )

J'invite juste ce qui le souhaite à partager et échanger sur un dossier "technique" à participer à un groupe de travail.
Si ça donne quelque chose tant mieu
sinon: on aura échangé

to pa trakas la tèt ek sa cousin :wink:
Ty SAUNIER
www.ican.ws

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 05 juil. 2013 08:49

L'été étant arrivé chez nous,Ty .Je ne sais pas, si tu trouveras les personnes appropriées pour échanger et travailler là-dessus pour le moment ...

Par contre, "le groupe de travail" consisterait à faire quoi ? Elaborer,discuter,simplifier,traduire,retranscrir,rafraîchir, réfléchir sur ces écritures ?
=; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 05 juil. 2013 09:37

ALAIN 13 a écrit :L'été étant arrivé chez nous,Ty .Je ne sais pas, si tu trouveras les personnes appropriées pour échanger et travailler là-dessus pour le moment ...

Par contre, "le groupe de travail" consisterait à faire quoi ? Elaborer,discuter,simplifier,traduire,retranscrir,rafraîchir, réfléchir sur ces écritures ?
=; :wink:
consisterait à être sur un mail, recevoir des questions, donner des avis afin que le résultat puisse avoir fait l'objet d'échanges et d'éviter ainsi de trop gros bug...

genre: si un grenouille est présente dans un cascade: comment notons nous celà? on le note pas..; on met un "xyzz" qui signifie grenouille, on fait précéder celà du "!" qui signifie attention, On....

avec ou sans monde on avancera, mais c'est plus riche au travers d'échanges...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 05 juil. 2013 10:49

Bugs ? Et ,pourquoi faire cela en off par mails ?
Si tu veux que cela reste riche,il faut laisser intervenir les personnes du forum sur ce sujet en ne te limitant pas à 5;6 personnes ...
Forum = échanges ... :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 05 juil. 2013 11:08

Un groupe de travail plus efficace (radicale!),

une consultation sur le forum plus riches, mais nécessitant plus d’arbitrage... D’autant que les points à décider découlant les un des autres, nous ne pourrons pas recevoir à la 4ème consultation des avis sur la 1ère consultation....

Bien, je retiens ton idée...
Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 05 juil. 2013 11:14, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL06
rank_1000

Message par PL06 » ven. 05 juil. 2013 11:26

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:02, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 05 juil. 2013 11:29

PL06 a écrit :TY SAUNIER

J'ai du temps. Mais comme je n'ai inventé pas le fil à couper le roquefort, je ne sais pas si je pourrai être d'une utilité quelconque... #-o
Quoique, au moins si je comprends, tout le monde comprendra...
Par MP ou sur le forum.
t'imagine moi j'ai inventé le fil à coupé le beurre: donc welcome
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 24 août 2013 09:27

le dossier est en cours de seconde consultation,

les bases sont posées, merci à ceux qui ont participé =D>
si des personnes souhaite nous rejoindre à ce niveau de consultation vous êtes les bienvenues :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 24 août 2013 16:28

TY SAUNIER a écrit :Il y a plus de 10 ans... (ho putain!!! plus de 10 ans!!! :| ), nous avions ouvert un dossier pour réfléchir à une méthode "linéaire" de description topographique: genre que "quant tu lis une suite de lettres, de chiffres et de signes": ben tu sais ce que tu va trouver. :P

Du style : Canyon XXX = C18 Rrd°sc S1 N25 / M25 (RG-RD-RG) / C8°rdsc(°rd2pl!hc) N25 / M5 / C10(R10/R7S3) N15 / M10 / C8rd°sc / M10 / C6°S5rg(°evRG)

Mais j'ai perdu les quelques rares élèments recueillis à l'époque et n'ai pas eu d'info que d'autres personnes ai travaillé la dessus.

A votre connaissance un travail à t'il été réalisé sur ce point depuis?

Afin de me détendre aprés les journées de canyon, je reprendrais bien ce dossier avec un petit groupe de travail (d'un maxi de 5 ou 6 personnes), car j'ai un inventaire à tirer de plus d'une quarantaine de canyon O:)

si vous êtes volontaire, contactez moi. \:D/
Salut Thierry,

A l'issue de ces réflexions, est-ce que tu publieras ouvertement et gratuitement le résultat de ce travail ? (par exemple sur DC, ou sur ton site)
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 25 août 2013 06:21

Bien sur, c'est le but \:D/

forcement si l'objectif est qu'il puisse être utilisé... (d'ou forcement le "gratuitement!!!": on peut pas vendre la façon de faire une topo: à moins que ce soit un logiciel #-o )

Pour tout te dire je lancerais bien la consultation et les échanges sur DC (ce serait plus riche),
Mais trés (trop) lourd à gérer en gestion des avis

Puis pour l’instant plutôt eu des non "ça m'intéresse pas" :mrgreen: :D Donc on avance...

Perso, l'idée est de pouvoir créer un système qui permettra de réaliser "mon inventaire local" et d'alimenter la base de DC en version "texte" pour certains nouveaux parcours, et au vue de certains topo " version dessins" (d’ailleurs non présent sur la base) ce ne sera pas pire :-)

Tu viens participer??? \:D/
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 25 août 2013 06:22, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 25 août 2013 09:51

Salut Thierry,

Je n'ai encore pas bien compris le contexte et le but de cette notation, ni pourquoi tout cela ne pourrait pas être discuté publiquement sur ce forum. J'ai compris que tu voulais avancer par étapes : tes "consultations" et que tu voulais éviter de revenir sur certains points déjà validé à l'étape précédente.
Mais je pense toujours que l'ouverture de la discussion au plus grand nombre, y compris quand les débats seront bien avancés, peuvent toujours être profitables.

Par exemple, si on crée une "norme" qui nous parait parfaite et dans laquelle on a prévu tous les cas, v'l'a-t-y pas que les américains débarquent avec leurs nouveaux critères, leur géographie différentes, des paysages et des contraintes qui n'existent pas ici, et la norme est bonne à reprendre à zéro. Bref, je pense encore que le forum est le meilleur lieu d'échange (avec le wiki).

Sinon, au sujet du but, j'ignore si j'enfonce une porte ouverte, mais c'est vrai que si une telle norme existait, il serait envisageable à un groupe d'informaticiens de travailler sur la génération automatique d'une représentation graphique de la coupe.
Je pense que c'est loin d'être trivial, mais pas du tout impossible.
Quelqu'un sait si ça a déjà été fait ?
Je crois me souvenir que les barranquismo-men avaient possibilité de "dessiner" des coupes, j'ai rêvé ? C'est différent, mais c'est dans l'esprit.

Enfin, pour anticiper la question : imaginons que l'outil de génération graphique existe et permette d'obtenir des coupes de n'importe quel canyon. Cela dissuaderait-il certains d'acheter des topos papier ?
Je suis persuadé que les avantages que procurent le topo papier sont beaucoup trop nombreux pour inquiéter quiconque.
Mes topos papier :
- sont beaux
- sont pratiques
- sont pertinents
- sont collector
- résistent à une chute
- fonctionnent sans électricité
- certains sont submersibles
- contiennent des infos de géologie, faune, flore, histoire
- racontent l'histoire des pionniers
- contiennent des photos qui fracturent la rétine
- sont associés à des auteurs que j'admire
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 25 août 2013 13:54

salut Nico,

pour répondre à certains points:

... , ni pourquoi tout cela ne pourrait pas être discuté publiquement sur ce forum.
C'est vraiment pour une raison de manque de temps de disponibilité de ma part pour annimer ce type de discution si ça part dans tous les sens, mais la fin août approche, septembre est habituellement plus calme, promis si je dispose du temps, je fais de la consulte en direct. pour l'instant elle reste ouverte à tous ce qui le souhaite. \:D/

J'ai compris que tu voulais avancer par étapes : tes "consultations" et que tu voulais éviter de revenir sur certains points déjà validé à l'étape précédente.
Oui et non en fait O:) Il faut pas réinventer l'eau tiède à chaque étape, mais pas de soucis pour revoir des points validés (Ce sera inévitable) de toutes façon.

Par exemple, si on crée une "norme" qui nous parait parfaite et dans laquelle on a prévu tous les cas, v'l'a-t-y pas que les américains débarquent avec leurs nouveaux critères, leur géographie différentes, des paysages et des contraintes qui n'existent pas ici, et la norme est bonne à reprendre à zéro. Bref, je pense encore que le forum est le meilleur lieu d'échange (avec le wiki).
Cela vaut aussi en fait pour les topos "dessins" ou il existe pas mal d'approche différentes

Sinon, au sujet du but, j'ignore si j'enfonce une porte ouverte, mais c'est vrai que si une telle norme existait, il serait envisageable à un groupe d'informaticiens de travailler sur la génération automatique d'une représentation graphique de la coupe.
Je pense que c'est loin d'être trivial, mais pas du tout impossible.
Quelqu'un sait si ça a déjà été fait ?
Je crois me souvenir que les barranquismo-men avaient possibilité de "dessiner" des coupes, j'ai rêvé ? C'est différent, mais c'est dans l'esprit.

OUIIIIIIIIIII bien sur ça à déjà existé :D
c'était sur le fichier d'origine de l'EFC (Il y a très lomgtemps, ou si tu écrivais C4 ben ça te dessiné une cascade de 4 mètres. La coupe était shématique, mais c'était plutôt sympa, et comme toi je suis persuadé que ça n’empêcherais pas d'acheter des topo "papier".

Allez, je vous met un petit post juste après avec la consultation partie hier... Juste SVP =; , que ça parte pas dans tous les sens, ce qui souhaite participé via le forum, essayé de resté sur le sujet :D
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 25 août 2013 13:58, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 25 août 2013 14:09

Les règles convenues :
Mais rien n’est figé !!!!

N’utilisons que des lettres, chiffres et caractères directement dispo sur le clavier AZERTY

Restons le plus simple possible dans la codification et la lecture

Recherchons « l’intuitivité », les moyens mémo-techniques et dans la mesure du possible à utiliser les abréviations déjà utilisé (exemple C pour cascade ou Dev pour Déviation)

Les accès, navettes et sorties restent en « texte », hors description linéaire

Seconde consultations:

Sur la base des réponses reçues, voilà où nous en serions et je vous remercie d’avance de consacrer quelques minutes à vous exprimer sur cette seconde consultation, qui nous permettrait à l’issue de pouvoir avoir la « base minimale » de nos "topos linéaire", à savoir la description « physique du parcours (avec les remarques de sécurités principales)

1. ce qui ressort de la première consultation (n’hésitez pas à faire d’autres remarques !)

Dans la « description à minima » nous ne décrivons l’ensemble des « sections » (une cascades, une progression de marche, un long bief, …)

Nous séparons chaque « section » par un /

Mais laissons ceux qui le souhaite faire un renvoie à la ligne (décalé ou pas)

Un + signale un enchainement immédiat

En l’absence de « code » : le texte reprend sa place

Afin de souligner des mises en garde ou dangers particuliers (Technique particulière, Saut obligatoire, Frottement, Chute de Pierre, …) les « ! » sont utilisés : ! , !! ou !!! en fonction de la mise en garde.

L’utilisation de la couleur rouge (! , !! ou !!!) Permet d’accentuer la mise en avant de ces points, mais ne constitue pas une obligation car ne sera pas lisible, notamment sur certains sites internet.

Les parenthèses ( ) servent à donner :

Ø d’éventuelles précisions

Ø des alternatives

Ø des options

La description minimale convenue est la succession des « sections »

Exemple : Pour 2 cascades qui s’enchainent, respectivement de 12 et 6 mètres suivie d’une marche de 10 minutes et d’une cascade de 10 mètres avec un risque de chute de pierre.

C12+C6 / M10/ C10 !! (chutes de pierres)

Ou

C12+C6

M10

C10 !! (chutes de pierres)

Ou

C12+C6

M10

C10 !! (chutes de pierres)

Exemple : Pour un section de progression classique de 10 minutes, suivie d’un bassin ou bief de 50 mètres puis de 5 minutes de progression nécessitants des désescalades délicates, puis d’un bassin/bief de 250m et enfin d’une progression de 15 minutes

M10 / B50 / M5 !!! (Plusieurs Désescalades délicates) / B250 / M15

2. merci de donner vos avis, propositions de modifications, de complément et remarques sur la « codification suivante proposée qui concerne les sections « physique » du canyon et les risque particulier à signaler :

Description de la section : 1 ou 2 lettres en majuscules

Qu’elle lettre pour définir qu’elle section ?

C de Cascade suivie du nombre de mètres

V de Verticale : d’accès, ressaut, … suivie du nombre de mètres

PI de Plan Incliné suivie du nombre de mètres

B de Bief/Bassin : progression aquatique suivie du nombre de mètres

M de Marche (progression non aqua) suivie du temps approximatif en minutes

Les éléments extérieurs croisés :

>< pour un resserrement

<> pour un élargissement

rg et rd indique Rive Droite et Rive Gauche,

Affluent RD : ~rd

Affluent RG : ~rg

Echappatoire RD ^rd

Echappatoire RG ^rg

Pont : [

Barrage-captage }

Les éléments extérieurs croisés précédé de ! , !! ou !!! :

Mouvement d’eau W

Frottement 1<

Risque de chute de pierre #

3. Viendront ensuite les consultations sur les points suivants (facultatifs) :

Ø le mode de franchissement

Ø des précisions sur l’équipent en place

Ø d’autres remarques
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 25 août 2013 14:12

A vous de jouer \:D/
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 25 août 2013 15:23

Plusieurs remarques :
- si tu limites les caractères au clavier AZERTY, on peut supposer que ça signifie que tu limites ta norme aux pratiquants français.
C'est dommage de ne pas inventer un système international
- si tu limites les caractères au clavier AZERTY, et que tu autorise les caractères accentués, je te souhaites bien du plaisir avec les claviers canadiens, belges, suisses, les n versions africaines, bref tous les pays francophones avec leurs claviers spécifiques
- néanmoins, j'ai bien conscience qu'il semble difficile de se lancer dans une norme internationale car chaque sigle ne sera pas compris aussi automatiquement dans chaque langue.
- la norme en question va évoluer. Que faire si on commence à publier des canyons avec une norme, et que par la suite, les évolutions de la norme amène des contre-sens de lecture ?

On peut résoudre partiellement les problèmes ci-dessus en préfixant la chaîne de caractères par la version de la norme :

Au lieu d'écrire :
C13+C5 / SP3 / M5 / Pi20
on écrit :
Fr1.0 : C13+C5 / SP3 / M5 / Pi20
et on est protégés des erreurs d’interprétation.

Ensuite, au sujet de la présentation (slash, saut de ligne, indentation) : Ça n'a d'importance que si tu comptes donner ça à manger à un ordinateur, parce que sinon, les humains, eux, s'en sortiront très bien pour déchiffrer.

En revanche, si tu comptes fournir ce truc à un ordi pour qu'il te dessine une coupe, tu peux dès maintenant oublier la notion de couleur (rouge...)

Au sujet du warning (point d'exclamation) : il me parait hautement subjectif de vouloir différencier un truc dangereux d'un truc très dangereux, donc il me semblerait plus malin de n'en mettre qu'un seul. Contrairement à la hauteur d'une cascade qui ne supporte aucune interprétation, le nombre de points d'exclamation est superflu.

Dans la liste des trucs qu'on rencontre sur un topo de canyon, j'avais noté ceux-là :
- cascade (donc une verticale avec de l'eau)
- verticale (donc une verticale sans eau - doit-on la différencier ? n'y-a-t-il jamais d'eau à Valcros ou aux Encaneaux ? Hé bien si !!!)
- ressaut (verticale corde optionnelle)
- arbre
- blocs (caca blocs)
- marche
- barrage
- maison, ruine, moulin, édifice
- canal
- amarrage
- échappatoire
- affluent
- entrée dans le canyon
- sortie du canyon
- qui croise : sentier, piste, piste forestière, route, nationale, autoroute, voie ferrée, piste d’atterrissage, métro...
- prise d'eau, captage
- rejet d'eau (identique affluent ?)
- relais intermédiaire
- plan incliné
- passage souterrain
- surplomb
- abords : début, fin
-- d'encaissement
-- de forêt
-- de plaine
- névé, avalanche
- embâcle
- tronc tombé
- tuyau (conduite forcée, tuyau de captage...)
- siphon obligatoire, optionnel, dangereux, caché
- vasque piège
- les différents mouvements d'eau (drossage, rappel, trop d'eau dans le 51...)
- pont
- panneau
- les différents amarrages (la liste est trop longue)
- faille piège
- passerelle
- point notable (curiosité géologique, baume, grotte, point de vue...)
- échelle débit-métrique
- checkpoint
- difficultés (glissant, chute de pierres)
- pollution (égout, décharge, charnier, industrie, frottement)
- clôture, barrière, câble
- lucarne, arche
- niche
- muret
- saut possible
- saut interdit
- saut obligatoire
- escalade (préciser hauteur et cotation)
- pierrier
- curiosité hydrologique (vrille, geyser...)

La liste ci-dessus n'est pas triée, mais ça mériterait. J'ignore ce qu'on peut en faire, parce que réussir à convertir une telle diversité en une coupe aussi chouette que celles des topos des Hautes-Alpes, de Caracal, de Bertrand, de Phil Viette ou de Luca, c'est pas informatiquement gagné d'avance !!!

D'autre part, je cherche à remettre la main sur le travail de normalisation graphique, je crois, qui avait été produit lors d'un RIC ou que sais-je. Une sorte de bibliothèque de symboles. Ça vous dit qqch ?
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 25 août 2013 16:07

Top Nico O:)

je me penche sur cela... c'est super constructif =D>
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 14 sept. 2013 13:27

Il me semble logique de continuer la discution ici:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 27#p230727

si la version "linèaire" code l'outil de coupe...

ben moi je dit :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre