noeud papillon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
canyoning-reunion
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 09:55
Localisation : Reunion Island

Message par canyoning-reunion » mar. 13 sept. 2005 16:05

Papillon double :

- s'il existe un leger frottement (je dis bien "leger", sinon, il faut gerer ce frottement differemment !) dans la ligne de descente sur 2 brins, il est facile de faire varier le point de frottement en refaisant le papillon entre chaque equipier, et en changeant la longueur de la boucle horiziontale (quelques secondes suffisent)

- la boucle est pratique pour que l'équipier se longe avec la petite vache dans l'anneau, ce qui permet de se délonger + facilement que s'il était accroché au relais

- la boucle, si elle est faite suffisemmant longue permet d'etre accrochée sans tension à un 3eme point si l'on n'a pas une confiance absolue dans le relais 2 points . L'axe de traction principal reste toujours l'axe verical de part et d'autre du noeud (bien sur, le risque existe toujours pour celui qui ferme, une fois le noeud défait) !)
-------------------
Au cours d'un stage secours montagne avec des instructeurs PGHM de grenoble, ceux-ci m'ont affirmé que le papillon n'était pas un noeud à utiliser... mais sans pouvoir leur faire dire pour quelle raison. je pense que c'est simplement parce que il connaissent mal ce noeud... qui n'est pas enseigné à l'ENSA ni al'EMHM ;-)
Canyoning a la Reunion:
www.canyoning-reunion.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 13 sept. 2005 16:39

J'ai quand meme l'impression que si il faut debrayer (ou au moins decaler) les brins, il y a des methodes a peu pres aussi rapides, et qui permettent de le faire independamment sur chaque brin (un debrayable sur chaque brin).
8-[

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 18 sept. 2005 09:38

Si tu veux décaler entre chaque descente et sans défaire le noeud, c'est facile :!:
Tu prends environ un métre de mou sous le noeud, tu passes les 2 brins dans un shunt( que tu positionneras du bon côté, idem coupé de corde...), tu rattaches le shunt dans les ganses du papillons et voilou.
entre chaque équipier tu fais coulisser les 2 brins de qq cm dans le shunt.

Répondre