Ciao
Pourquoi A8 V8? En regardant les photos on pourrait bien penser comme Lolo A6 V6 ...
Mais

:
Depuis la descente en aout cette année j'ai pas mal reflechi comment vous presenter cette descente. Chaque présentation sur Descente-Canyon doit etre pour moi une reference au valeur, à la qualité, à la beauté et à l'intéret d'un ruisseau, d'un fleuve avec ses encaissements et resauts. C'est aussi une taxation de l'eau vivante dans son cadre naturelle.
CALNEGIA - c'est d'après tout ce que j'ai parcouru jusqu'à present, d'après tous ce que j'ai vu sur photos et films - un pas de plus, une difficulté de plus.
La difficulté et la note se donnent à conditions optimales et à débit correct sans alges.
Le 29.07.2013 un orage extraordinaire finissait une phase sèche au Tessin, le Riale Calnegia montait à 80 m3/s (crue de 40 ans), après de nouveau une phase sèche. On trouvait ainsi le 24.08.2013 conditions optimales avec un petit débit, comme ca arrive statistiquement tous les 5 - 8 ans. Et c'était meme encore à ces conditions parfaites absolut necessaire d'avoir au loin de tout l'encaissement toujours un copain dehors pour observer et pouvoir aider ou intervenir en cas de problemes avec les turbulences.
L'encaissement du Riale Calnegia nous semblait que faisable pour sa petite profondeur et qu'on pouvait avant étudier chaque vasque et resaut en détail. Le meme canyon à une version profonde nous semblait impossible de faire (une progression normale de canyon avec tout les tecniques ne suffit pas pour survivre en tout cas ces passages sans préparation et copain pour intervention au bord du canyon).
Je me prenais finalement Chamje Chola (publié avec A7 V7) comme reference, une descente incroyable avec effort enorme. Meme les conditions suboptimales (fonte, pluie les nuits, glissant) l'équipe réalisait une progression au fond du canyon (chapeau

), si pas de detours sur les vires.
Avec tout la préparartion, les mesures de sécurité (à conditions optimales

) CALNEGIA est plus difficile et dangereux, et ainsi ne plus une descente classique/connu de canyon - c'est pour moi avec tout mes conaissances une nouvelle version ou classe de descente, un ruisseau qui fait monter la limite du possible. Pour ca je donne une note de plus que ca éxistait jusqu'à present - A8. Le V8 est pas encore réalisé, la C135 veut probablement un "Superman" pour descendre avec le jet de 800 l/s (la difficulté sera aussi là hors de tout ce qui est connu).
Gruass, Timo,
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.