Prestation Bâclée dans le LLEC

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Prestation Bâclée dans le LLEC

Message par yann91 » mer. 20 août 2014 14:12

Un petit post coup de gueule contre des pratiques peu commerciales, dangereuses, voir mal poli et malhonnête.

Nous avions réservé 3 mois à l’avance pour effectuer la descente du CADY début août avec notre groupe de 5 personnes auprès de xxxxxxxxxxxxxxx .

2 jours avant la date, on apprend, en appelant nous même pour confirmer le RDV, qu’il refuse de nous faire faire le CADY, faute de monde et nous propose de compléter le groupe qu’il a pour le LLECH (ce qui n’a jamais été mentionné lors de la resa) ….

Dos au mur nous avons accepté, et là, nous n’avons pas été déçus du voyage, certes le canyon est magnifique et assez engagé, mais la prestation laissait elle, sérieusement à désirer.

Pas de consigne de sécurité (malgré la présence de 4 débutants ajouter à notre groupe) tous les participants n’ont pas été contrôlé au niveau du matos avant de s’engagé dans le canyon, les questions évidentes de santé, ont été posées quand on ne pouvait plus vraiment faire demi tours (c’est ainsi qu’on est parti avec 2 nenettes qui n’avait jamais fait de sport de leur vie … avec le vertige sur un tabouret … pour faire le LLECH) Le 1er rappel a commencé par une crise d’angoisse .
Une pédagogie à toute épreuve : je cite « 20an 40kg toute mouillé et ca chiale pour marcher 20min … » , … « c’est bon on va pas coucher là … » …
2 fois il a laissé une fille terrorisée par le vertige seule à franchir un obstacle (lui était trop occupé, plus bas, à préparer l’obstacle suivant, y a un planning à respecter)

Une corde trop courte pour franchir un obstacle sereinement et pas de corde de secours … du coup … on saute !
Les rappels lancés à 2 cordes pour aller plus vite … sans prendre soin de vérifier si le 1èr est sortie avant de lancer le 2nd … on a frôlé la catastrophe

Bref un bon transporteur de viande dans le canyon, il a acheminé 9 carcasses du haut du canyon au bas en moins de 3 heures sans ce soucié 1 minute de l’aspect loisir que pouvait rechercher ses clients. On a été speedé toute la descente, et oui, il n’était obsédé que par l’idée d’arriver à l’heure pour son groupe de l’après-midi ; rendement, rendement rendement.

Il n’a même accepté de nous faire profiter de la réduction de groupe de +8 personnes pour s’excuser de l’annulation de dernière minute …

je déconseille très fortement.

Certes il n’y a pas eu d’accident mais il a dégouté a vie 4 personnes du canyoning et un jour ou l’autre il blessera quelqu’un voir pire! D’où mon post … Je pense qu’il faut bannir ce genre de comportement .
Dernière modification par admin le mer. 20 août 2014 15:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 20 août 2014 15:04

Bonjour,

Sans vouloir juger du fond du problème, en temps que responsable du forum, nous ne pouvons laisser en clair les noms des personnes et sociétés concernés par ton message, qui pourrait considérer ces propos comme diffamatoires. Aussi, j'ai modifié en conséquence ton message, sans en changer le sens.

Bertrand
Bertrand Hauser

yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Message par yann91 » mer. 20 août 2014 15:13

du coup il ne sert a rien mon message ... le but est soit de faire réfléchir la personne concernée soit faire en sorte qu'il ne tue personne ....
On parle d'une pratique qui nécessite des règles de sécurités élémentaires ... ici complètement ignorées .

Dommage

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 20 août 2014 15:35

Bonjour,
yann91 a écrit :le but est soit de faire réfléchir la personne concernée
Le plus simple est alors de t'adresser directement à elle. Tu peux lui expliquer en quoi tu as été déçu, ce qui t'a choqué, etc...
En tout cas, ce forum n'est pas le lieu pour lui transmettre ton ressenti.
yann91 a écrit :soit faire en sorte qu'il ne tue personne ....
On parle d'une pratique qui nécessite des règles de sécurités élémentaires ... ici complètement ignorées .
Tu as fait part de ton interprétation de la situation et de ton ressenti. Je ne connais pas ce professionnel et certainement qu'il a aussi un point de vue. Cependant, en t'adressant publiquement sur un forum, lieu où il ne s'exprime pas, il n'est pas en mesure d'apporter une réponse. Donc je répète que le forum n'est pas le lieu pour cela.

Naturellement qu'il peut y avoir des pratiques abusives ou excessives. Bien entendu il faut les dénoncer, mais les forums de Descente-Canyon.com ne sont pas adaptés à ce genre de démarches.
Bertrand Hauser

yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Message par yann91 » mer. 20 août 2014 16:17

Je comprends et accepte votre démarche qui ne me surprends pas au fond ...

j'avoue que je cherchais aussi d'autre clients de ce gars, en postant sur votre forum .... quelque part pour me rassurer qu'on ai pas été les seuls à ce faire "bâclé" ainsi ...

ce message pourra toujours inciter les client canyoning qui consulte ce forum a bien faire attention au guide qu'ils prennent.

Désolé d'avoir enfreint une règle et de vous avoir forcé à "modérer" c'est jamais plaisant :mrgreen:

Quoi qu'il en soit le LLECH il envoie \:D/ (pour finir par une pensée positive ;) )

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 20 août 2014 18:19

Salut,
Sans juger ni le bonhomme ni la situation, le Cady début Aout était en gros débit, alors avec des débutants non sportifs dans le groupe, ça aurait été encore pire qu'au Llech =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Message par yann91 » mer. 20 août 2014 18:59

Je te l'accorde antilolo mais les débutants non sportif ne faisaient pas parti de notre groupe à la base, c'est le guide qui nous les a greffé. Il est claire qu'ils n'étaient déjà pas aptes pour le llech alors le cady [-X ...

Quelle idée de commencer le sport par un canyonning dans le llech :-k

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » mer. 20 août 2014 20:08

Pas si simple que ça
Moniteur, Instructeur fédéral FFS, puis professionnel depuis 1995, comme tant d'autres, j'encadre le canyon depuis...une trentaine d'années. Les choses ont bien sur évolué, mais dans le mauvais sens. Peut etre le pire, si l'on veut sauvegarder cette activité et la pérenniser... Aujourd'hui de nombreux pros n'hésitent pas à effectuer 3 descentes du Gourg de Anelles ou du LLech par jour ce qui donne une idée du temps passé avec leurs clients au niveau relationnel et pédagogique surtout si l'on s'en réfère à l'arrété préfectoral du 66 qui fixe la dernière heure d'entrée dans les canyons à ...17h! La prestation ne peut qu'en souffrir...Si j'ose penser que cela ne concerne pas la sécurité, cela concerne forcément le respect de la clientèle en terme de pédagogie, de relationnel, de rythme et de progression. Par ailleurs, il est effectivement pratique courante d'annuler et de reporter des réservations sur d'autres groupes et d'autres canyons mais dans ce cas il faut laisser le choix au client (acceptation du transfert, annulation, ou report sur une autre date). Le Llech ne remplace pas le Cadi, ce sont 2 courses différentes en terme de durée et de difficulté, en terme d'endurance aussi, mais le Cadi peut etre abordé par beaucoup de personnes en cette saison (le débit a baissé) si l'on y va progressivement et si l'on fait preuve de pédagogie (désolé de me répéter...) Par contre aucun pro ne vous proposera le Cadi pour 5 personnes alors qu'il peut faire 2 x le Llech dans la journée, car le rapport financier peut etre dans ce cas multiplié par 3 (voire davantage) pour beaucoup moins de fatigue. Cela n'est pas critiquable, c'est le fonctionnement meme d'une activité professionnelle, mais ce qui l'est davantage c'est le manque de transparence, d'attention et de considération envers la clientèle et cela devient de plus en plus préjudiciable pour l'activité.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 21 août 2014 17:39

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yoahn06
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:27

Message par yoahn06 » jeu. 21 août 2014 20:38

+1 il y a des limites à ne pas dépasser, ok la saison est courte, ok il est difficile de vivre uniquement de cette activité mais il me semble important d'avoir un minimum d'éthique dans son travail...J'ai vu dans Riolan ce 15 Aout des pratiques hallucinantes: faire avancer les clients façon "on est à l'armée" qui n'avaient même pas un 8 au baudrier et qui étaient obligés de sauter sous prétexte que les autres avaient sauter et uniquement parceque le guide avait une autre rotation qui l'attendait...Bref, un vrai soucis quand on sait que l'hélico s'est déplacé plusieures fois dans le canyon ce jour dans grande affluence :evil: ...
Jeux d'eaux et de lumière...

yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Message par yann91 » ven. 22 août 2014 10:58

c'était un peu le but de mon post initial ... comment peut on inverser la tendance ... nous consommateur, clients.
On est face à des professionnels qui n'ont pas de clients réguliers et ne cherchent pas à en avoir ... du coup ils ce foutent de la satisfaction car ils pensent ne pas risquer grand chose du coup ils peuvent faire ce que bon leur semble ... ils n'ont pas de compte à rendre ... après tout on est que des touristes ... voir pire des c#@!& de parigots ! :evil:

Ne pourrait on pas, à défaut de témoigner sur des mauvaises pratiques, créer une liste de BON ÉLÈVES. basé sur les témoignages des pratiquants ?
Sans être une valeur sur à 100% cela permettrait déjà de valoriser les bon us et diriger la clientèle vers ceux qui font bien leur taf . ...

ça existe peut être déjà mais j'ai pas trouvé :( .

En tout cas si quelqu'un à un bon contact en PO pour nous faire descendre le Cady l'été prochain je prends ...en MP si c'est pas autorisé par les admin ;)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 22 août 2014 11:52

TripAdvisor?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 22 août 2014 12:15

guigui a écrit :TripAdvisor?
Je pensais à ca aussi, mais les avis positifs s'achètent facilement maintenant sur Trip Advisor pour noyer des avis négatifs! ](*,) ](*,)
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Message par yann91 » ven. 22 août 2014 13:28

ça me fait mal de voir de la pub pour lui ici même :evil:

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » ven. 29 août 2014 18:55

je prends la discussion un peu tard, mais je partage les avis donnés; à savoir d'un côté un pro qui doit gagner son gagne pain et de l'autre des pratiquants cherchant plutôt une pratique hédoniste.

Le pro peut faire deux rotations dans la journée dans le LLECH, et avec le tarif demandé, l'opération est plutôt rentable, même s'il est vrai que les saisons sont courtes (et pas toujours lucratives en fonction de la météo) !! En revanche, le pro, s'il est digne de ce nom et si il a une conscience professionnelle, se doit d'être irréprochable sur la sécurité, la mise en confiance des pratiquants dont il a la responsabilité! Malheureusement cette profession n'échappe pas à la règle: il y a ceux qui ont une éthique professionnelle (les plus nombreux) et les autres....

Personnellement, je suis passé par des guides pris à la semaine avec des potes pendant 5/6 ans, et puis je me suis payé un stage à la FFME pour devenir réellement autonome. Depuis, plus de lien d'argent ni de choix imposé dans les canyons ! On fait ce que l'on veut, où on le veut, siles conditions météos sont un peu limite, on renonce et on fait autre chose de la journée......
ces formations sont de bonnes alternatives pour les amateurs un peu éclairés et passionnés.......

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » ven. 29 août 2014 19:01

Et aussi, pour le Cady, il y a un gars top par qui tu peux passer Yann, c'est Rémi Villalongue que tu peux contacter par DC. J'étais dans le camping familial l'année dernière et en toute simplicité, on s'est fait le Taurinya ensemble; c'est réellement un type compétent, simple, pédagogue, qui connaît extrêmement bien la région.
J'en profite pour le saluer.
Je ne sais pas si on peut le nommer, je laisse le soin au modérateur de se charger de cela.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 29 août 2014 23:25

JULUSOLI a écrit :Et aussi, pour le Cady, il y a un gars top par qui tu peux passer Yann, c'est Rémi Villalongue que tu peux contacter par DC. J'étais dans le camping familial l'année dernière et en toute simplicité, on s'est fait le Taurinya ensemble; c'est réellement un type compétent, simple, pédagogue, qui connaît extrêmement bien la région.
J'en profite pour le saluer.
Je ne sais pas si on peut le nommer, je laisse le soin au modérateur de se charger de cela.
Salut,
Effectivement, comme tu dis, je peux renseigner sur les canyons du coin que je connais très bien, et parfois selon mon planning, me joindre à des équipes autonomes et équipées pour partager un moment agréable, comme on avait fait ensemble à Taurinya.
Je peux aussi conseiller sur les services de professionnels locaux de l'activité.

J'espère que ton séjour Alpin s'est bien passé.

Rémi :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
fluc
rank_1
Messages : 102
Inscription : sam. 01 juin 2013 20:40

Message par fluc » ven. 29 août 2014 23:54

JULUSOLI a écrit :Je ne sais pas si on peut le nommer, je laisse le soin au modérateur de se charger de cela.
=D> quand modérateur et personne citée ne font qu'un... :roll:

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » sam. 30 août 2014 08:51

bien joué CALLAGAN :D :D \:D/

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » sam. 30 août 2014 09:44

Rémi,

Mon séjour s'est bien passé dans les Alpes et je t'en remercie, à part ma GOPRO perdu dans le Ternèze ](*,) ](*,) ](*,)

Je pense revenir chez toi en juillet 2015, je te ferai signe.
Bonne continuation

Hervé

yann91
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2014 13:04

Message par yann91 » mar. 02 sept. 2014 09:58

Merci pour le tuyaux, j'en prends bonne note :P

Répondre