Guadeloupe

Canyons dans les autres régions du monde
jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Guadeloupe

Message par jaja38 » ven. 26 sept. 2014 22:24

Hello,

On part dans 2 semaines pour Gwada ( on est deja venu en 2004 mais sans matos donc on a pas canyoner mais on avait bien discute canyon avec une fille sympa dans une cabane vers Malendure et on s etait dit qu il fallait revenir....).
Nous sommes 3 mais que 2 canyoneurs donc limités au niveau poids des cordes et au niveau de la navette.

On pense ce faire 3-4 descentes durant notre séjour, j ai le topo un peu ancien de Kuster et Silve : sympa pour le contexte, l' historique et tout et tout mais entre les limites du parc et les effets des cyclones dur de se baser dessus pour préparer des sorties, heureusement il y a les fiches DC !!!!

On loge a Bouillante, on a une voiture et je pense emmener 20 et 40 en corde mais on peut emmener plus je pense (pas encore préparer les sacs)

J ai fait une petite sélection que je soumets aux locaux et aux connaisseurs de l île :
Acomat, pour emmener notre pote non canyoneur mais OK pour une Rando aquatique (si il y a d'autres rando aquatiques je suis éventuellement preneur)
Bourceau, pour la proximité de notre point de chute
Noire Vauchelet pour la note sur DC

Après je sais pas trop peut être Beaugendre, Dufour ou Chaude ....

Malaisé nous tente mais sans navette est ce jouable ? A moins que l approche et le retour soient suffisamment sympas pour convaincre notre acolyte de nous faire la navette ?

Merci à vous

Merci de vos réponses et conseils.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » sam. 27 sept. 2014 08:19

Salut,

Concernant tes choix:
-Acomat pour initiation: OK
-Noire vauchelet: bien entendu!
-Bourceau: pas fait, mais je pense que c'est pas mal, beaucoup de guidage

Ce qu'à mon avis tu peux ajouter les yeux fermés:
-Si ton pote est joueur, tu peux ajouter Beaugendre avec lui, qui se fait aussi sans navette et qui est un mix entre rando aqua et canyon d'init (peu de rappels): c'est super joli pour une découverte. S'il ne veut pas, vous pouvez y aller à 2 en peu de temps.
-Malaisé aval (amont est malheureusement interdit) c'est vraiment bien aussi (belle entrée, beaux bassins, beau passages...):ca vaut vraiment le coup. L'approche est une sente en forêt, donc s'il est motivé pour rentrer seul à la bagnole, ça peut être sympa pour lui aussi (après, c'est compliqué de conseiller à un gars non local d'aller se balader seul dans ces coins là).

Ce que tu peux faire si tu es dans le coin:
-Chaude, pas de navette, à coupler avec Noire Vauchelet parce qu'il ne vaut mieux pas venir spécialement pour ça depuis Bouillante: court mais pas exceptionnel. Après, tu es dans la forêt tropicale, tu as le bassin bleu pour te baigner en bas, vous pouvez prévoir une ballade qui passe par là, et laisser le pote 1h le temps de le faire à 2.
- Dufour: faisable sans navette (c'est comme ça que je l'avais fait). Pas exceptionnel, mais beau final, retour galère de mon souvenir (pour raccourcir la navette). Si tu hésites entre Dufour et une journée aux Saintes, prends plutôt les Saintes.
- Ferry (aussi à peu près dans ton coin): dépaysant parce que t'es en gwada, mais rien d'exceptionnel.

Après, attention quand même, dans 2 semaines c'est en plein dans la saison cyclonique. Même si les canyons sont petits, ça peut être assez chargé (j'ai déjà fait demi-tour au pied de la chaude). Et le temps est vite incertain. Noire Vauchelet, Malaisé ou Beaugendre ont quand même par défaut déjà pas mal d'eau.

Bon canyons,

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » sam. 27 sept. 2014 08:31

Salut Rémi,

Merci a toi.
Comme pour la Martinique il y a 3 ans on va suivre tes précieux conseils.

Pour malaisé c est ce qui il semblait avoir vu sur carte IGN et sur d autres bouquins.

En espérant que les cyclones épargnent les iles, et en principe on se cale sur le soleil donc très tôt le matin pour profiter des autres plaisirs de l ile le reste de la journée

Encore merci

Jérome

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 28 sept. 2014 18:40

Les 3 descentes les plus intéressantes sont pour moi Acomat (pour une vasque), Noire Vauchelet (vraiment sympa) et Dufour, même pour de l’initiation moyennant techniques adaptées. Éventuellement Bois Malaisé pour la marche d’approche dans la forêt et les quelques cascades.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 28 sept. 2014 19:09

Toutes les belles descentes sont interdites à cause de la règlementation de ce parc à la ... ](*,) :evil:

Reste donc comme cité plus haut , les petites ravines autorisées.

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » jeu. 09 oct. 2014 20:23

J-2
Merci a vous pour vos réponses

On va essayer de partir sur acomat, noire Vauchelet et bois malaisé.

Je me serai bien laissé tenter par une autre rando aqua ( pour notre pote allergique aux rappels suite a son service militaire) décrite sur le site d an kanion : la lézarde ( on avait fait un tour au saut de la lézarde il y a 10ans mais je ne me souviens pas si c le même secteur) mais apparemment faut prendre une route forestière et je suis pas sur que la voiture de loc' apprécié...
Dernière modification par jaja38 le jeu. 09 oct. 2014 20:24, modifié 1 fois.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 09 oct. 2014 22:09

jaja38 a écrit :J-2
Merci a vous pour vos réponses

On va essayer de partir sur acomat, noire Vauchelet et bois malaisé.

Je me serai bien laissé tenter par une autre rando aqua ( pour notre pote allergique aux rappels suite a son service militaire) décrite sur le site d an kanion : la lézarde ( on avait fait un tour au saut de la lézarde il y a 10ans mais je ne me souviens pas si c le même secteur) mais apparemment faut prendre une route forestière et je suis pas sur que la voiture de loc' apprécié...
Salut,
La route est longue et comprend quelques passages mauvais (effectivement, ma voiture s'en souvient encore). Après, l'accès est assez paumatoire et encore j,avais un GPS. Autre option, tu vas a l,arrivée et tu remontes. C,est moins fun, mais plus facile. Ça casse pas des briques quand même, un beau passage au départ, et quelques bassins, rien de plus d,après ma mémoire. Bon voyage.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 29 oct. 2014 20:59

Vacances terminées pour nous..... :cry: :cry: :cry:
Finalement on a fait que Acomat (rando sympa avec joli saut final) et Bourceau(descente sympa et assez est éthique a notre goût avec un joli rappel final)

Qques regrets :
On a renoncé a faire Dufour (ti punch) après s être égaré au niveau de l accè, une ondée tropicale était annoncée et on été attendu en fin de matinée donc un short au niveau timing pour persévérer...
On envisageait Noire Vauchelet mais on était déjà descendu 3 fois ( Dont une fois pour les chutes du carbet a la fin desquels on est allé faire qques sauts a "paradise" a la sortie du parc national) dans le secteur donc ça faisait un peu trop de route.

Mais séjour top top avec de belles randonnees notamment (piton de bouillante et soufrière entre autres)

Merci pour vos conseils

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 30 oct. 2014 07:40

jaja38 a écrit :Mais séjour top top avec de belles randonnees notamment (piton de bouillante (...)
](*,) C'est dommage, QUELQUES ANNEES EN ARRIERE, la rando au Piton de Bouillante correspondait à 100% de l'approche d'un canyon sympa... :P
Aujourd'hui, c'est une chouette et raide rando mais on ne peut plus faire le canyon :?

Bien content que ton séjour se soit bien passé.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » jeu. 30 oct. 2014 19:09

C est clair que le parc semble regorger de belles gorges....

philippeC
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 29 sept. 2014 16:45

Message par philippeC » lun. 03 nov. 2014 17:08

Je reviens de Gwada et j'ai pu faire Noire Chauvelet, en suivant vos précieux conseils (Merci =D> ) . Très sympa; le chemin d'accès n'est pas très bien marqué mais il suffit de prendre "droit dans le pentu" pour le retrouver(ambiance "jungle"). Les crabes dans l'eau c'est top !

Beau canyon à faire en redescendant de la Soufrière
Dernière modification par philippeC le lun. 03 nov. 2014 17:10, modifié 1 fois.

Répondre