Walkie-Talkie étanche?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
franck&carole
rank_0
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 16:04

Message par franck&carole » mer. 06 févr. 2013 09:12

nous avons commandé hier 2 appareils Doro
test à sec et en "bassine" d'ici peu
F&C

Did-Robert
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 03 mai 2014 18:58
Localisation : Aix-en-provence

Message par Did-Robert » ven. 03 oct. 2014 12:38

Hello

Un talkie-Walkie est-ce utile en Canyon ?...

Je m'apprête peut-être à en achter une paire ; après réflexion, je pense que
seuls des talkies Etanches valent le coup, car s'ils ne le sont pas, cela signifie pochettes étanches,
et si on est obligé de parler à traver les pochettes (car cascades trop arrosées,...) le son est très atténué, ce qui
est un peu ennuyeux vu qu'il y a déjà (souvent) un environnement très bruyant... :(

J'ai vu, chez le Vieux Campeur, les talkies "DORO WT91", étanches (IPX7), à 85 euros l'unité,
et pour un poids assez faible (105g).

Certain(e)s l'ont-ils déjà essayé ?

Merci.
:)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 03 oct. 2014 16:57

du matos étanche IPX7 ou 8, j'ai testé, un jour au l'autre b1, ça mouille ...!!!! pte housse c'est pas du luxe.
Les TW sont utiles dans les grandes verticales, mais si tu as du bouillon, c'est foutute :-(
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » lun. 06 oct. 2014 12:04

Juste pour info l'utilisation d'une VHF est interdite à terre...
Après je ne pense pas que ça dérange vraiment...

:-k

PierreL
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 10 févr. 2015 18:07

Message par PierreL » mar. 10 févr. 2015 18:34

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je cherche un peu d'information sur les Talkie-Walkie étanche et longue portée.

Sur certain site, ils notent la portée de Talkie Walkie à plus de 20km. C'est ce dont j'ai besoin.

http://juss.fr/a66g6j-h

Mais sur Wikipédia, la description indique la portée à environ 1,6km.

Du coup, je me demande si la portée sera réellement de 20km. Ou si c'est une donnée théorique (qu'on atteint jamais en utilisation normal).

Quelqu'un sait-il si les portée son juste ?

Merci beaucoup !

Pierre

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mar. 10 févr. 2015 21:16

salut je me suis renseigné ces derniers jours pour éventuellement investir également dans des talkies de qualité, ce que j'ai retenu c'est que ceux vendus en france tournent sur PMR 446 pour une puissance inférieure à 1W, toute les versions export avec une puissance de 5W qui te permettent d'avoir une distance théorique + importante sont interdites, tu peux te faire repérer et te prendre une amende.

Après c'est surtout la qualité de l'antenne qui fait la différence donc si tu mets le prix , tu auras des talkies avec une portée + importante (15km à plat)et la qualité sonore qui va avec.
Pour ma part , après réflexion , je me demande si il est utile d'investir dans une paire de talkies plutôt haut de gamme que je vais utiliser 2 fois par an.

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mar. 17 févr. 2015 19:18

...du coup j'ai tout de même craqué pour des midland G9 IPX5 + pochettes étanches, je vous redonnerai mes premières impressions par rapport à mon expérience des talkies de base.

Avatar de l’utilisateur
crevette
rank_0
Messages : 39
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:43
Localisation : la colle sur loup 06480

Message par crevette » sam. 21 févr. 2015 11:48

et pourquoi pas une corne de brume, le son porte loin

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » lun. 02 mars 2015 12:21

PierreL a écrit :Bonjour,
Sur certain site, ils notent la portée de Talkie Walkie à plus de 20km. C'est ce dont j'ai besoin.
Du coup, je me demande si la portée sera réellement de 20km. Ou si c'est une donnée théorique (qu'on atteint jamais en utilisation normal).
Quelqu'un sait-il si les portée son juste ?
Merci beaucoup !
Pierre
Salut, sauf si tu payes pour accéder aux fréquences je pense que tes radios ne porteront jamais sur cette distance.
Généralement les distances sont données pour des zones plates, ouvertes et sans obstacles.
En zone montagneuse ou autre, oubli ces portées !

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » lun. 08 févr. 2016 23:31

Je reviens sur ce vieux post :
j'ai deux paires de MOTOROLA MS350R, IP68, étanche à 1m pendant 1/2 heure et ils flottent !
Perso, je les ai tous jeté dans l'eau et c'est vrai.
La mauvaises nouvelles, c'est qu'ils sont interdits à l'export donc ils livrent pas et ouallou pour la certification radio-électrique.
A moins que ça ait changé...
Moi un copain m'en a ramené 2 paires et j'en suis vraiment content.
Lien ici :http:http://wwww.factoryoutletstore.com/cat/ ... adios.html

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 févr. 2016 09:57

Slt,
Ce qu'il faut savoir c'est que les TW type PMR (446mhz) ne te permettront pas de communiquer sur grande distance : 1 à 2 km maxi dans un champ dégagé, sans obstacle ni appareils électroniques à portée, et 50 à 100m maxi dans les "trous", reliefs, biefs, etc... et seulement en horizontal, donc avec quelqu'un dans la même lignée, le même axe que toi. Tu ne pourras pas émettre haut, sauf si tu montes... L'avantage que tu auras à ce qu'elle soit étanche sera son aussi inconvénient en terme de capacité. Donc mesure bien la priorité ! :-k

Si c'est pour des éventuels secours, il vaut mieux préférer dans ce cas une VHF/UHF, certes plus chère, et certes non autorisée sur certaines bandes de fréquences (par ex. 144-146 mhz qui est réservée au radio-amateurs !), mais "tolérée" dans les autres bandes de fréquences pour certaines conditions seulement, type secours...car normalement il faut payer une attribution de fréquence à l'ARCEP, donc une redevance annuelle pour pouvoir "parler" quand on veut ! L'intérêt de ces radios par rapport aux PMR (TW de loisirs) est que selon les modèles tu peux déclencher les relais du Secours Montagne (PGHM / CRS), et dans certains massifs (Alpes du Nord) tu as accès au canal E (urgence) directement...à la condition sine qua none... d'avoir les codes et réglages pour le faire !!! Mais cela a un prix: aux alentours de 90€ à 100€ pour une "chinoise" et plus de 200€ pour une marque connue et référencée : Kenwood, Icom, etc... En ce qui me concerne j'ai une CRT 4 CF qui est parfaite mais non étanche (donc dans deux pochettes étanche). Cela ne me sert qu'en cas de besoin...en plus du téléphone portable. Ou dans dans des canyons secs, escalade, HP ski, etc... O:)

A toi de voir l'utilisation que tu veux en faire, son véritable intérêt...et le choix du prix que tu veux y mettre.
Je me permets de préciser juste pour info (au cas où...) qu'un téléphone portable AVEC (modifié après message de ben !) carte SIM, te permets de déclencher les secours (112) en cas de besoin. Donc un vieux téléphone dans une pochette (ou deux) étanche au fond du bidon est toujours à privilégier... :wink:

Quant aux codes de communication en verticales, le bon vieux sifflet reste rapide, pratique, et largement suffisant O:)
Dernière modification par valcibiere le mar. 09 févr. 2016 10:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 09 févr. 2016 10:13

Salut
valcibiere a écrit :Je me permets de préciser juste pour info (au cas où...) qu'un téléphone portable, même sans carte SIM, te permets de déclencher les secours (112) en cas de besoin. Donc un vieux téléphone dans une pochette (ou deux) étanche au fond du bidon est toujours à privilégier... :wink:
Ce n'est plus vrai, cette fonction a été désactivée en France, l’absence de carte SIM ne permettant pas de repérer l’origine de l’appel (cf.http://www.secourisme.net/spip.php?article122 dont voici un extrait:
Le rapport conjoint des corps d’inspection du MISILL (Inspection générale de l’administration, Inspection générale de la police nationale, Inspection de la défense et de la sécurité civiles) de 2001 sur la gestion du numéro d’urgence européen (112) avait montré que la mise en place de ce numéro avait été un vecteur d’acheminement massif d’appels polluants (plus de la moitié des appels alors que le 112 représente environ un tiers des appels gérés). Le blocage des appels émis à partir des portables sans carte SIM recommandé par le rapport a été mis en place par le Gouvernement début 2004. (source : Cour des Comptes, Rapport au président de la république 2004, chap. 11, les SDIS ).
Voir aussi: https://www.service-public.fr/particuli ... tes/003013 et http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020089061
Dernière modification par Ben le mar. 09 févr. 2016 10:16, modifié 1 fois.
Ben
Nice

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 févr. 2016 10:24

Slt Ben,
Oula, oui c'est vrai cela a changé... Bien vu ! Ayant un tél avec CS je n'ai pas vérifié... A ces habitudes... :(

Pour ne pas laisser une mauvaise info j'ai modifié mon post ci-dessus après la remarque de Ben !
Dernière modification par valcibiere le mar. 09 févr. 2016 10:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 09 févr. 2016 10:33

Oui, et cela reste malheureusement affiché sur de nombreux sites mentionnant le 112.
Ben
Nice

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » mar. 09 févr. 2016 17:22

Il est vrai que des radio réellement étanche sont un peu moins puissante.
Pour la portée, c'est sûr qu'en canyon encaissé, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Le signal peut rebondir sur les parois mais ça sera jamais du ping-pong dans un labyrinthe.

Pour la sécurité, une bonne solution quoique onéreuse est un mobile satellite IRIDIUM. Le dernier MOTORALA 9575 comprend un GPS.
Je connais deux guides qui en ont. L'appareil est costaud et bien isolé c'est rassurant de savoir qu'on peut déclencher les secours en tout lieu et tout moment.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 09 févr. 2016 17:38

xenogears a écrit :Pour la sécurité, une bonne solution quoique onéreuse est un mobile satellite IRIDIUM. Le dernier MOTORALA 9575 comprend un GPS.
Je connais deux guides qui en ont. L'appareil est costaud et bien isolé c'est rassurant de savoir qu'on peut déclencher les secours en tout lieu et tout moment.
Le téléphone satellite est-il réellement plus efficace au fond d'un canyon ?
Ben
Nice

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 févr. 2016 17:42

Il existe aussi des téléphones qui font également fonction radio VHF, mais je ne sais pas ce que cela vaut vraiment... #-o :-k
Les deux séparés reste encore la meilleure solution en terme d'efficacité. Après selon où tu es, pour déclencher le relais ce sera très difficile même avec une super radio. Ce qui veut dire de d'abord monter pour prendre de l'altitude et appeler ensuite. Dans ce cas le téléphone doit aussi fonctionner... :wink:
Dernière modification par valcibiere le mar. 09 févr. 2016 17:43, modifié 1 fois.

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » mar. 09 févr. 2016 20:34

Au fond d'un canyon certainement pas c'est vrai. Il faut un horizon le plus dégagé possible.
Mais de toute manière, là ou je pratique, il ne faut pas compter sur le réseau mobile en montagne même en horizon dégagé.

Pingou1
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juil. 2014 13:54

Message par Pingou1 » mar. 03 oct. 2017 15:10

Bonjour, je remonte ce post dans le but d'avoir une mise à jour des moyens disponibles aujourd'hui (ce post étant assez ancien)
Aujourd'hui il existe des modèles qui sont IPx7 ou IP67 à des prix tout à fait abordables (autour de 150€). Mais que valent vraiment ces modèles à l'usage? Sont-ils vraiment etanches? La communication est-elle bonne entre haut et bas de cascade lorsqu'on ne se voit pas ? Qualité du son?
Si vous utilisez ce type de matériel, qu'utilisez vous? Et quel retour d'expérience ?
Merci pour vos retours et partages d'expérience/connaissance

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 03 oct. 2017 15:35

Bonjour

Pour ma part, j'ai investi pour mon club dans un modèle totalement submersible IP68, étanche à 5m pendant 30 minutes :
Entel HT446

Par contre coté prix, c'est pas donné, trouvé à 176€ pièce sur amazon.
C'est un modèle pro avec batterie Lithium.
C'est robuste, mais également plus lourd et encombrant que les modèles de loisir.

Fonctionne très bien, son clair et puissant. Parfaitement étanche.
Carpe Diem

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » sam. 07 oct. 2017 01:22

J'utilise ceux ci :
https://www.amazon.fr/Linkcom-Talkie-Wa ... B00OB591J6
Pour moins de 30€ les deux avec piles rechargeables et chargeur c'est donné. Dans la poche sup du sac ça peut servir dans certains canyons ou avec plusieurs groupes.
Poids d'un gros HMS, pour un prix unitaire identique...
Le bouton "signal d'appel" qui bip fort est très pratique.
Costaud, hormis l'accroche plastique faiblarde.
Je peux vous faire une review si vous voulez.
Dernière modification par NéoClem le sam. 07 oct. 2017 01:25, modifié 1 fois.

Répondre