De retour de Madère: merci M. Florin

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

De retour de Madère: merci M. Florin

Message par lolo » sam. 02 mai 2009 13:56

Voila un petit résumé de notre semaine Madérienne (avec Laurent B, Sandrine, Arno et Caracal)

Bilan financier :

Cela nous a couté 400 euros par personne tout compris \:D/ .
- Billet d'avion (pris longtemps à l'avance) 170 euros A/R au départ de Marseille ou Nice avec TAP (escale à Lisbonne)
- Location villa à Sao Vicente (vraiment bien placé pour tous les canyons) 300 euros la semaine pour 5 ou 6 personnes, propriétaire vraiment sympa et parlant assez bien francais.
- Location voiture (207) chez europcar 190 euros la semaine (avec une promo de printemps)

Les routes:

Assez bon dans l'ensemble, une via express parcours preque toute l'ile et permet de gagner pas mal de temps grace aux nombreux tunnels mais quand il faut quitter cette voie, on rentre vite dans des routes de montagnes (parfois tres étroites). Dans l'ensemble on s'en sort quand meme bien avec des navettes de plus de 25km. Les panneaux d'indication sonr nombreux, pas de soucis de ce coté la pour s'orienter.

La météo:

:evil: :evil: :evil:
Nous avons revu le soleil en canyon uniquement sur notre dernier jour :shock: . Temps très humide, brouillard très épais sur les hauteurs, pluie fine. Temperature aux environ de 6°C sur les parking amont et en plus du vent :-" .
Selon les locaux,il fait plus souvent beau en Mai et Juin (et encore mieux l'été mais la certains canyons s'assèchent)

Les canyons:

- les autorisations:

Aucun problème, on a croisé une seul fois les gardes qui venaient nettoyer une piste.
Merci a lolo Billery pour toutes les démarches administratives pour avoir ces autorisations.

- Les approches et les retours:

Dans l'ensemble c'est assez facile (peu ou pas de dénivelés), les levadas et les sentiers bien entretenus aident vraiment beaucoup.
Donc aucun soucis pour les marches retour, seul le départ des ravines est parfois délicat à trouver ( bien suivre alors les infos du topo et le GPS est une aide bien précieuse).

- Les débits:

Nous avons eu un débit correct dans tous les canyons (seul gros débit sur la fin de Delgado), en fait les débits varient beaucoup en cours de descente (sec ou micro filet d'eau au départ puis ca grossit au fur et a mesure de la descente) our finir souvent en gros débit correct avant que le flux soit capté par une levada.

- Les équipements:

Travail énorme de M. Florin, les équipements sont impeccables, très bien placés evitant les frottements et facilitant ainsi les rappels de cordes. Les rappels sont donc la pluspart du temps fractionnés avec très souvent des relais parois. De nombreux relais sont quand meme shuntables (a vous d'analyser la configuration a chaque fois) pour gagner du temps.

-Les temps de descentes:

nous étions donc 5 (tous autonomes, sauf un qu'il fallait un peu surveiller qd meme :D ) avec 4 cordes de 70m et une de 35m. En moyenne nous mettions 2h de moins que les temps topo en progressant assez bien. Par contre pas de gain de temps sur les approches et retours par rapport au topo.

Tempérautre de l'eau (ATTENTION):

prévoir de bien se couvrir, en effet l'eau est très fraiche (6 à 7 °C par moment) et les temps d'attentes sont présents à cause des grandes verticales.

Avis perso sur les canyons:

Malgré le manque de lumière j'ai vraiment beaucoup aimé (j'imagine avec le soleil..............)
Les "gros" canyons (Delagado, Seixal, Hortella, Mesa...) se ressemblent assez avec des départs très forestiers, des cascades pas très bien sculptés mais plus on descend plus c'est beau avec des passages vraiments magnifiques et des finals magiques comme celui de Delgado et son relais terminal arrosé.
De plus, certains canyons sont assez aquatiques avec de nombreuses très belles vasques profondes permettant beaucoup de sauts.

Canyons descendus: Passo integral, Agua Alto, Delgado integral, Lombo droit :-" , Seixal integral, Hortella integral, Bonito, Frio amont, Mesa.

Bref, j'ai deja l'envie d'y retourner pour faire les autres beaux canyons (Méga, Jungle rain, retour, Lombo centre.......) et pour visiter un peu plus le sud de l'ile.

Bientot quelques photos :D

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 02 mai 2009 16:36

Merci à toute l'équipe pour l'arrêt spécial ... Boustourou =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 02 mai 2009 19:39

Sélection de photos les moins ratées qui donne un bon apercu du canyon a Madère:

Passo:
Image

Image

La couverture du topo:
Image

Agua alto
Image

C90 d'agua Alto
Image

Delgado:
Image

1ere longueur C90 finale
Image

Saurez vous trouver le Caracal en train de descendre et Sandrine au relais final?
Image

Ambiance quotidienne au parking amont :
Image

Seixal:
Image

Image

Image

Hortella:
Image

Image

Image

Bonito:
Image

Frio:
Image

Mesa
Image

Le soleil apres 5 jours de brouillard:
Image

La C120 de Mesa:
Image
Dernière modification par lolo le sam. 02 mai 2009 20:01, modifié 1 fois.

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » lun. 04 mai 2009 17:20

lolo a écrit :Bref, j'ai deja l'envie d'y retourner pour faire les autres beaux canyons (Méga, Jungle rain, retour, Lombo centre.......) et pour visiter un peu plus le sud de l'ile.:D
encore un récit qui fait tirer la langue =P~ , heureusement que le bouddhisme m'aide à ne pas trop souffrir :mrgreen: j'ai tranquillement commencé à l'intégrer auprès de mon bonsaî dragonnier [-o<
et sinon tu m'enmènes la prochaine fois... :-"

adichat

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 04 mai 2009 18:16

emsud a écrit :encore un récit qui fait tirer la langue =P~ , heureusement que le bouddhisme m'aide à ne pas trop souffrir :mrgreen: j'ai tranquillement commencé à l'intégrer auprès de mon bonsaî dragonnier [-o<
et sinon tu m'enmènes la prochaine fois... :-"

adichat
Le dragonnier se porte bien? il est aussi grand que celui de badajoz? :mrgreen:

La prochaine fois on te met dans nos valises si tu n'apportes pas tout ton jardin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 mai 2009 19:42

Je laisse ma place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » lun. 04 mai 2009 19:50

Caracal a écrit :Je laisse ma place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
t'as encore fait le boulet :roll:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 mai 2009 19:53

Oui, pire que d'hab :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
skeno
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 02 mai 2006 10:41
Localisation : Genova - Italia
Contact :

Message par skeno » ven. 08 mai 2009 14:33

lolo a écrit :Voila un petit résumé de notre semaine Madérienne (avec Laurent B, Sandrine, Arno et Caracal)
(...)
Avec autres 6 amis italiens on a été a Madere 6 jours (nous sommes retournès le 5/5).

Je confirme toutes les infos et les impressions de Lolo.
Ile de reve pour les canyoneurs! \:D/

Les differences: pour nous c'etait plus cher l'avion (280) et le logement (120 euros par person avec petit dej) et on a fait moins canyons (5) :oops:
Entre les grandes courses descendues seulement Passo e Jungle Rain (Lombo Queimado).

Compliments à Antoin Florin pour l'immense travail! =D> =D> =D>

Ciao
Skeno

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 08 mai 2009 15:07

A bon tu étais là bas pour le rassemblement ! On s'est râté de peu :s

Quel temps avez vous eu là bas ?

Il est vrai que l'île est particulière avec des canyons que l'on ne retrouve pas ailleurs sous nos latitudes !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Antoine F.
rank_0
Messages : 19
Inscription : jeu. 07 juin 2007 03:19
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Antoine F. » ven. 08 mai 2009 16:14

Salut à tous,

Je suis ravi que de nouvelles équipes aient pu découvrir les canyons de Madère.

Caracal, nos amis italiens ont dû arriver vers la fin de votre séjour. Ils ont connus comme vous sur le plateau Paul da Serra (Alt. 1400m) de la pluie, du brouillard et une température de quelques degrés !
D’autres années, à la même période, j’y ai eu un temps splendide. La météo de Madère est un paramètre difficile à gérer !

(Le rassemblement à Madère aura lieu du 5 au 12 Juin).

Antoine F.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 08 mai 2009 16:32

C'est vrai, mais n'oublions pas que l'avantage de l'île, c'est que le brouillard ne concerne que le haut des canyon et on peut quoi qu'il en soit canyoner et apprécier le style de l'ensemble(en fonction de ces goûts bien sur ;-) )
Dernière modification par Caracal le ven. 08 mai 2009 16:33, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 12 mai 2009 20:40

salut,

une petite question,qu'en est il de l'éboulement a la fin de delgado...état de la route, chemin d'accés a l'échappatoire etc... ?
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 12 mai 2009 21:42

Ce qui était installé dans la falaise a été bien sur emporté. Mais a priori, le chemin de sortie RG pour éviter la dernière partie passe au-dessus de l'éboulement. L'ancienne route est totalement fermée, mais la nouvelle, praticable sans difficulté !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 13 mai 2009 09:03

ok merçi
A+B+C= la vérité vraie !

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » mar. 11 juin 2013 21:28

Comment aviez-vous géré les navettes avec une seule voiture?
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 11 juin 2013 22:09

pour les courageux y'a de mémoire moyen d'éviter les navettes et de monter à pied sur le plateau de Paul da Serra
Test signature

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » mar. 11 juin 2013 22:15

tu veux dire qu'il n'y a aucune navette obligatoire, pour les canyons de madere ?
Dernière modification par BDO le mar. 11 juin 2013 22:15, modifié 1 fois.
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 12 juin 2013 08:48

BDO a écrit :tu veux dire qu'il n'y a aucune navette obligatoire, pour les canyons de madere ?
Il y a des sentiers qui remonte du pied des canyons de Seixal, Hortela, Retour, ... jusque sur le plateau, mais ca grimpe raide et c'est autour de 1000m de dénivelé.

Pour Passo il doit y avoir moyen de faire du stop ou de remonter à pied, navette de quelques kms de mémoire.

Pour Delgado, il y a aussi un chemin je crois, il faut regarder le topo de Florin tout est bien décrit sur ces cartes. Mais la encore un bon dénivelé pour se retouver sur le palteau!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 04 mars 2015 13:24

Bonjour, je vais bientot passer un mois a Madère, je ne vais pas espécialement pour faire du canyon et je ne m'emmènes pas mes matos. Mais j'aimerais bien me mettre en canyon si possible 1 ou 2 fois pendant mon séjour. Des idées comment faire / des contacts la bas qui puisse m'aider??

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 05 mars 2015 06:18

L'Anglais dans l'eau a écrit :Bonjour, je vais bientot passer un mois a Madère, je ne vais pas espécialement pour faire du canyon et je ne m'emmènes pas mes matos. Mais j'aimerais bien me mettre en canyon si possible 1 ou 2 fois pendant mon séjour. Des idées comment faire / des contacts la bas qui puisse m'aider??
Contacte Francisco SILVA =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
osimba
rank_0
Messages : 64
Inscription : lun. 24 sept. 2007 18:58
Localisation : Là, mais içi.
Contact :

Message par osimba » lun. 09 mars 2015 14:38

L'Anglais dans l'eau a écrit :... Des idées comment faire / des contacts la bas qui puisse m'aider??
http://www.madeira-harmonyinnature.com/ je connais personnellement les propriétaires, tu peux les contacter ils sont super sympas, de plus ils ont obtenu le certificat d'excellence TripAdvisor 2014.
A+.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 10 mars 2015 15:12

osimba a écrit :
L'Anglais dans l'eau a écrit :... Des idées comment faire / des contacts la bas qui puisse m'aider??
http://www.madeira-harmonyinnature.com/ je connais personnellement les propriétaires, tu peux les contacter ils sont super sympas, de plus ils ont obtenu le certificat d'excellence TripAdvisor 2014.
A+.
Je suis sur que ce sont de vraie PRO au top...

Mais pour leur bien : ,ne cite jamais une reconnaissance de Trip Advisor (que je possède et que je dénnonce): c'est la plus grosse arnaque dun monde (putain je vais prendre... j'men branle... j'suis free)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
osimba
rank_0
Messages : 64
Inscription : lun. 24 sept. 2007 18:58
Localisation : Là, mais içi.
Contact :

Message par osimba » mar. 10 mars 2015 17:39

TY SAUNIER a écrit :Mais pour leur bien : ,ne cite jamais une reconnaissance de Trip Advisor (que je possède et que je dénnonce): c'est la plus grosse arnaque dun monde (putain je vais prendre... j'men branle... j'suis free)
T'as bien raison, c'est plus tôt une arnaque, j'avoue que mois j'ai reçu des demandes de faire toujours de bons commentaires de la part des entreprises inscrites sur Tripadvisor et dont j'ai été usager, mais je suis un peu paresseuse et je n'ai jamais fait ni de bons ni de mauvais commentaires :lol: , mais peut être qu'il y a d'autres qui se laissent convaincre :^o .
En tout cas il sont surtout de gens sérieux, ça c'est sure.
Dernière modification par osimba le mar. 10 mars 2015 17:40, modifié 1 fois.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

capspartel
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 02 janv. 2015 13:10

Message par capspartel » mar. 30 juin 2015 23:09

Hello, salut,
Justement, je cherche une compagnie de guides pour faire 1 canyon à Madère : vous conseillez Harmony in Nature?
A+
Dernière modification par capspartel le mar. 30 juin 2015 23:10, modifié 1 fois.

Répondre