Rando Aqua ou canyon famille vers le Lioran ?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Benam
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 22 août 2014 12:46

Rando Aqua ou canyon famille vers le Lioran ?

Message par Benam » ven. 24 juil. 2015 00:18

Bonjour,
Je serai a la station de Lioran en Août et je cherchais des canyons faciles à faire avec de très petits enfants (4 et 6 ans, mais ils en ont déjà fait), ou des rando Aqua.
J'ai trouvé les gorges de la jordanne vers saint Cirgues de Jordanne qui a l'air parfait mais je n'ai aucune idée ni des accès ni de la réglementation du coin...
quelqu'un aurait il des infos à ce sujet SVP ou bien d'autres propositions ?

Merci d'avance !

Benoit

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 24 juil. 2015 13:34

Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

franck74
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » ven. 24 juil. 2015 21:30

Bonjour

Les gorges de l'Alagnon, je pense que c'est un peu trop pour des petits de 4 et 6 ans.
Seul le début à un intérêt "réel" (premières 50 min, probablement plutôt 1h/1h30 à vitesse "4 ans"), le reste c'est une balade sympa, mais pas sûr que des enfants apprécient, et avec le retour cela va vraiment faire trop long pour un petit de 4 ans (il sait nager ?)

Il est certes possible de sortir en RD peu après la seconde cascade (vieilles cordes visibles) (idéalement, aller jusqu'à la vasque suivante pour un petit saut, puis revenir), mais c'est raide pour des petits de nouveau, et les cordes datent de Mathusalem.

J'y étais il y a quinze jours, et l'eau ne sent pas très bon jusqu'à la première petite cascade, après cela va mieux.
Enfin, bref, je n'irais pas avec des enfants aussi jeunes.

Cordialement.

Benam
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 22 août 2014 12:46

Message par Benam » sam. 25 juil. 2015 21:51

Merci pour la proposition. J'avais bien vu l'Alagnon dans la base mais je cherche pour le moment de petits canyon avec peu d'eau, ou avec sortie ou pause facile en cas de coup de fatigue. Il est clair que les sauts imposés de plus de 3m ou les longues nages et les rappels de plus de 7-8m, on évite.

Pour ce qui est de l'âge, tous les enfants ne sont pas égaux. Le plus p'tit des 2 a 4 ans et demi, ne sais pas encore nager mais est très à l'aise dans l'eau et surtout très demandeur. :mrgreen:

Le dernier canyon qu'on fait avec eux était là :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... 6/Ray.html

Et si j'arrivais à ajouter leurs photos, vous verriez qu'ils s'en sont plus que réjoui. :D \:D/

Euh, d'ailleurs, comment c'est qu'on ajoute des photos dans le forum ? :roll:

Voili voilou, je reste preneur d'autres idées, notamment à savoir si vous connaissez l'accès aux gorges de la Jordanne sur la Cère. :wink:

bernardt
rank_0
Messages : 15
Inscription : sam. 24 sept. 2011 16:57

Message par bernardt » mar. 28 juil. 2015 16:58

Bienvenue dans le Cantal

Pour l'accès des gorges de la Jordanne,je te livre un souvenir diffus :de St Cirgues prendre la D17 direction Mandailles ,après l'intersection à droite du Chaumeil ,repérer un poteau électrique isolé dans les prés à gauche sous la route , on évite de piétiner les prairies en suivant la sente laissée par les groupes accompagnés ,un des premiers obstacles est une belle vasque profonde avec des sauts de hauteur RD et qui se désescalade RG ;la "rando aqua" se situe en amont de la partie aménagée "les gorges de la Jordanne" payante mais il faut revenir par celle-ci ,à priori sans utiliser les ponts en marchant-nageant dans le lit ,puis sentier qui ramène au parking
il existe aussi une section très courte( beau toboggan+ 2 sauts) plus en amont :parking intersection D146-D246 ,arrivée au pont sous la D146 :http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16314 , le seul problème accès court mais embroussaillé

d'autres idées de sections "faciles"(<2h):
le Pas de Cère peut être sympa comme lieu de baignade avec un sentier tout le long,il existe même une section canyon sur l'affluent mais avec des rappels
la 2ème partie de l'Impradine présente un encaissement court mais spectaculaire ,problème 200m de dénivelé pour l'approche et le retour+2 rappels
l'Arceuil est un bon canyon d'initiation ou tous les rappels-sauts-toboggans s'évitent facilement: même problème d'approche 40min et dénivelé
Livernade est très ouvert et peut s'attaquer de n'importe où depuis le sentier aménagé ,avec un toboggan 5m très ludique
la toute fin des Cros mais il faut maîtriser le rappel
le Vezou express en partant du monument entre Fontannes et le Meynial :toujours du dénivelé pour le retour depuis la fontaine minérale
les gorges du Bès :trop aquatique pour des petits
la toute fin de Pierre-Taillade: un toboggan à appréhender graduellement
le Haut Alagnon déjà cité pas si long que ça si l'on s'echappe

après les enfants comme tu le dit ne sont pas égaux , il ne faut pas trop qu'ils s'habituent à la piscine au sinon c'est foutu pour l'eau marron froide et turbide!
mais bravo si tu arrives à les motiver si jeunes

Benam
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 22 août 2014 12:46

Message par Benam » mer. 29 juil. 2015 21:48

:D :D

Merci Bernardt pour les propositions, ça m'a l'air parfait... Je suppose que tu es du coin pour connaitre tout ça !

Pour le départ des gorges de la Jordanne, ça m'a l'air d'être au point suivant : 45.040866, 2.600283, à côté d'un poteau électrique isolé au milieu d'un champ et d'une ferme à toît mi gris, mi rouge... :)

Je pense que je vais regarder surtout pour ces 5 là entre l'IGN, les fiches canyon et autres docs dispo :
* Pas de Cère
* Arceuil
* Livernade
* Vezou express
* fin de Pierre-Taillade: un toboggan à appréhender graduellement

Mes petits bonshommes peuvent aussi marcher, même si en combi ça limite les possibilités... Je vais approfondir le sujet... Je compte pas les écoeurer, déjà qu'ils sont demandeurs !

Il y a deux semaines, on a fait une virée spéléo et malgré les 300 m de dénivelé pour l'approche, ils ont adoré ! :wink:

@+

Benoît

Répondre