Météo en Suisse ? dans le Tessin ?

Canyons de Suisse
nionel
rank_2
Messages : 212
Inscription : dim. 24 juil. 2005 11:19
Contact :

Météo en Suisse ? dans le Tessin ?

Message par nionel » jeu. 09 juil. 2015 11:46

Salut !

vous avez des sources fiables concernant la météo en suisse et plus particulièrement dans le Tessin ?
Des sites a consulter ?

Merci !

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » lun. 03 août 2015 19:57

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une petite question sur la meteo dans le tessin.
La météo annoncée pour la semaine prochaine est vraiment pas bonne (pas de chance, tout était prévu pour y aller en vacances). Du coup je voulais savoir si on pouvait plus s'attendre à des orages de soirée où si la pluie est régulière et qu'il pleuvra un peu tout le temps.
Et une dernière question, est-ce que quelques centimètres de pluie par jour fond monter les débits significativement ?

Anto

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 août 2015 21:38

Je n'ai pas la réponse, mais comme toi, je l'attends avec impatience de la par des locaux, parce qu'on m'a appris sur sur du granit, l'écoulement était rapide (donc qu'on se débarrasse rapidement des crues), mais dans le Tessin, la couverture forestière est importante, donc qu'elle est également retenue longtemps.
Bref, deux phénomènes contradictoires.

Qu'en disent les locaux ?
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 03 août 2015 21:44

Test signature

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 03 août 2015 22:27

nec a écrit :Je n'ai pas la réponse, mais comme toi, je l'attends avec impatience de la par des locaux, parce qu'on m'a appris sur sur du granit, l'écoulement était rapide (donc qu'on se débarrasse rapidement des crues), mais dans le Tessin, la couverture forestière est importante, donc qu'elle est également retenue longtemps.
Bref, deux phénomènes contradictoires.

Qu'en disent les locaux ?
Ciao Nec

Au moment les réactions aux pluies sont un peu plus lentes pour le grand sec (attention: la vague peut venir avec assez de retard quand le soleil est déjà de retour), mais pour nous canyoneurs quand meme encore problematiques ou dramatiques.
La pluie moderate du samedi passé (pas d'orage, deux phases de chaque fois deux heures, ca donnait quand-meme une monté de presque 400% (à voir au pegle du Pincascia: http://www.hydrodaten.admin.ch/de/2612.html

Pour Lodrino j'estime une monté de 80 l/s à 400 - 500 l/s, cequi pourrait déjà gerer des problemes significants.

Si orages ou pluie annoncé - n'allez que dans un canyon ou vous arrivez de surveiller la météo (difficile au Tessin) et ou vous avez assez de sorties de secours practicables.

Un gros orage avec quelques minutes de grele peut meme actuellement tout de suite créer 5 - 10m3/s, ce qui n'est pas une grande crue pour les canyons tessinois, mais fait peine de survivre au canyoniste.

A savoir en plus que tous les grands canyons ont dans leur bassin, de coté de forets vastes, aussi grandes zones rocheuses (en km2) avec nulle retention. Pour Salto j'estime seulement 4 - 5 km2 d'ou ca coule tout direktement au canyon.

Un fait de plus c'est que meme crues et vagues dantesques ont leur temps de descendre le canyon, pour Pontirone ca peut durer 1 - 1.5h :!: Et si prise d'eau en amont ca change encore plus abrubte du petit à quelques metres d'auteur.

Jouez avec les gros débits quand le vent du nord crée une météo stabile mais jamais si ca vient de la pluie actuelle.

Je conseille pour prévisions de précipitations: http://www.landi.ch/meteo/deu/niedersch ... 32451.aspx
(inclusive pour tous les Alpes si F/I/A/D)

Et le radar de pluie: http://www.srf.ch/meteo/radar

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 03 août 2015 22:36, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 août 2015 22:41

Merci Timo d'avoir fourni une réponse si détaillée.
Nicolas Ecarnot

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » lun. 03 août 2015 23:38

\:D/
Ca c'est de la réponse !

Merci, Anto
Timo a écrit :
nec a écrit :Je n'ai pas la réponse, mais comme toi, je l'attends avec impatience de la par des locaux, parce qu'on m'a appris sur sur du granit, l'écoulement était rapide (donc qu'on se débarrasse rapidement des crues), mais dans le Tessin, la couverture forestière est importante, donc qu'elle est également retenue longtemps.
Bref, deux phénomènes contradictoires.

Qu'en disent les locaux ?
Ciao Nec

Au moment les réactions aux pluies sont un peu plus lentes pour le grand sec (attention: la vague peut venir avec assez de retard quand le soleil est déjà de retour), mais pour nous canyoneurs quand meme encore problematiques ou dramatiques.
La pluie moderate du samedi passé (pas d'orage, deux phases de chaque fois deux heures, ca donnait quand-meme une monté de presque 400% (à voir au pegle du Pincascia: http://www.hydrodaten.admin.ch/de/2612.html

Pour Lodrino j'estime une monté de 80 l/s à 400 - 500 l/s, cequi pourrait déjà gerer des problemes significants.

Si orages ou pluie annoncé - n'allez que dans un canyon ou vous arrivez de surveiller la météo (difficile au Tessin) et ou vous avez assez de sorties de secours practicables.

Un gros orage avec quelques minutes de grele peut meme actuellement tout de suite créer 5 - 10m3/s, ce qui n'est pas une grande crue pour les canyons tessinois, mais fait peine de survivre au canyoniste.

A savoir en plus que tous les grands canyons ont dans leur bassin, de coté de forets vastes, aussi grandes zones rocheuses (en km2) avec nulle retention. Pour Salto j'estime seulement 4 - 5 km2 d'ou ca coule tout direktement au canyon.

Un fait de plus c'est que meme crues et vagues dantesques ont leur temps de descendre le canyon, pour Pontirone ca peut durer 1 - 1.5h :!: Et si prise d'eau en amont ca change encore plus abrubte du petit à quelques metres d'auteur.

Jouez avec les gros débits quand le vent du nord crée une météo stabile mais jamais si ca vient de la pluie actuelle.

Je conseille pour prévisions de précipitations: http://www.landi.ch/meteo/deu/niedersch ... 32451.aspx
(inclusive pour tous les Alpes si F/I/A/D)

Et le radar de pluie: http://www.srf.ch/meteo/radar

Gruass, Timo

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » lun. 17 août 2015 11:35

Allez, hop, j'en reviens, j'ajoute quelques précisions pour les prochains qui iront là-bas.

On a effectivement eu de l'orage. Une fois beaucoup comme annoncé par la météo.
Le reste du temps, il y a eu quelques orages en fin de journée même si non annoncés par la météo. C'est vraiment des orages de fin de journée.

Il faut quand même un bonne pluie pour faire monter les niveaux (pas juste quelques gouttes).

Mais au bout d'1h30 de gros orage, le canyon de claro par exemple avait beaucoup grossit et n'était plus envisageable.

En revanche, après la nuit, les canyons étaient toujours revenus à leurs débits d'étiages.
Dernière modification par Anton' le lun. 17 août 2015 15:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 août 2015 15:05

Merci pour les infos.
Nicolas Ecarnot

Répondre