Australie : Canyoning dans le parc national des Karijini.

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Australie : Canyoning dans le parc national des Karijini.

Message par bernotom » jeu. 13 mars 2014 11:05

Quand on parle de canyon en Australie, on pense aux Blue Mountains, zone avec plus d’une centaine de canyons et plusieurs topo guides les décrivant.

Mais avez-vous déjà entendu parler des canyons du parc National des Karijini dans le nord-ouest de l’Australie ? Ca ressemble fort aux paysages du Grand Canyon aux USA.

Sur les photos que l’on peut trouver sur le net, ça semble vraiment super beau !

Quelques photos :
http://fr.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1029578


Un topo guide créé par le DOC (Department of Conservation) décrivant des descentes est disponible en pdf ici :
http://www.outdoorswa.org/files/Karijin ... 0Guide.pdf

Quelqu’un y est déjà allé ? Ou as des infos sur les canyons là-bas ?

Apparemment il serait obligatoire de prendre un guide et la meilleure période semble être de Mars à Juin.

En tout cas ça donne envie ! \:D/ \:D/
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » jeu. 31 déc. 2015 08:14

Un petit UP car je vais au Karijini fin Mars, et je recherche également des infos:
- Accessible en Van ? ou 4*4 obligatoire?
- descentes à faire
- accès/temps de parcours/équipement

J’hésite encore à prendre mon matos, mais c'est vrai qu'un petit tour là bas pourrait être sympa.
Promis si je réalise quelques descentes là bas, je les rentrerais sur la base canyon de DC, et je vous ferais un petit compte rendu :wink:

Voici un petit aperçu \:D/


Image

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » jeu. 31 déc. 2015 08:26

Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mar. 05 janv. 2016 06:42

Super merci, ça fait déjà une bonne base d'info \:D/

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » sam. 16 avr. 2016 11:10

De retour d'Australie, voici un rapide compte rendu de ce que j'ai pu voir.
Tout d'abord je n'ai pas pu descendre ces canyons dans le karijini, car secs et bieeeeeen croupies avec une odeur putride à chaque vasque, avec animaux morts flottants, je ne sais pas trop quand ça coule, car j'y était à la fin de la saison des pluies et tout était sec/croupie, alors pour l'avoir en condition, ça doit être un sacré coup de bol, de plus je n'avais pas pris le matos. (ouf!!)

Knox Gorge est une belle faille mais sans trop de caractère, plutôt plate et parcouru en bouée canyon par les guides locaux (???), ça n'a pas l'air fou

Weano Gorge a bien plus de caractère, un superbe encaissement et plusieurs cascades qui s'enchainent, cette descente doit valoir le coup, mais archi sec quand j'y étais.

Pour ce qui est des autorisations, quelques panneaux de mises en garde, mais pas d'interdiction officielles quand à la pratique de ces canyons, après je pense quand même qu'il faut demander une autorisation au cas où pour les secours.
Leurs panneaux explicatifs sont assez fun, car mettant en scène des pratiquants sans casques et en savate pour te montrer que tu ne peux pas le faire pieds nus!!! ](*,)
On a pas la même notion de pratique apparemment.

Par contre bien plus au nord, côté Darwin, le litchfield national park possède une descente vierge, les Tomer Falls, non équipé, et non répertorié, qui annonce un beau potentiel, courte mais soutenue, plusieurs cascades en gros débit, des grandes verticales, étroitures, siphons etc... Avis aux ouvreurs.... :-$
Autorisations sans doutes obligatoires, car l’accès même à la rivière en amont et aval pour les marcheurs est interdite.

Une petite photo rien que pour vous 8)

Image

Plusieurs cascades trés belles croisé sur le chemin du côté de darwin, mais rien en amont et rien en aval, dommage.

Pour résumé, c'est pas la destination idyllique, conditions difficiles à avoir pour s'offrir ces descentes, mais si vous passez dans le coin avec votre matos, pourquoi pas. Mais n'en faite pas une destination canyon, il y a mieux à faire. =;

Bonne journée à tous
Dernière modification par Funky le sam. 16 avr. 2016 11:15, modifié 1 fois.

Répondre