Boulettes en canyon sans grave conséquence:

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » jeu. 24 mars 2016 23:42

lolo a écrit :- Canyon de Spurtellu gros débit en Corse :

C70 deux brins de 80m raboutés avec nœud en buté sur le relais. On est 3 je descends en 2eme en mono brin mais oups je me trompe de brin et je descends coté nœud ](*,) :-" , je fais dix mètres et la mon oncle hurle stooooooop tu t'es trompé de brin :D (heureusement ce jour là avec le tirage de la corde du au gros débit le nœud n'a pas coulissé sinon =; ). Mon oncle a bloqué les brins puis je suis remonté et j'ai pris le bon brin :?
Effectivement il vaut mieux y regarder à 2 fois !

Mais j'ai une question, comment avez-vous rappelé la corde sachant que même en descendant de tout ton poids côté noeud elle n'a pas coulissé ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 25 mars 2016 09:17

Nico26 a écrit :
lolo a écrit :- Canyon de Spurtellu gros débit en Corse :

C70 deux brins de 80m raboutés avec nœud en buté sur le relais. On est 3 je descends en 2eme en mono brin mais oups je me trompe de brin et je descends coté nœud ](*,) :-" , je fais dix mètres et la mon oncle hurle stooooooop tu t'es trompé de brin :D (heureusement ce jour là avec le tirage de la corde du au gros débit le nœud n'a pas coulissé sinon =; ). Mon oncle a bloqué les brins puis je suis remonté et j'ai pris le bon brin :?
Effectivement il vaut mieux y regarder à 2 fois !

Mais j'ai une question, comment avez-vous rappelé la corde sachant que même en descendant de tout ton poids côté noeud elle n'a pas coulissé ? :shock:
Je ne sais plus trop , mais probablement en décalant la corde de l'eau et en tirant comme des mules :D .

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 25 mars 2016 09:31

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » sam. 26 mars 2016 16:16

Oui j'imagine qu'il a fallu tirer aha :D

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » sam. 09 avr. 2016 17:57

C'était au début, au 20ème siècle, quand on a découvert l'activité.
Quand on recyclait des vieilles combis de planche, qu'il n'y avait pas de matos pour tout le monde. Alors à chaque cascade on remontait baudars, mouskifs et huits pour les suivants. Ça durait un peu plus longtemps, mais on était pas pressés, ça nous arrivait de finir de nuit – sans frontale - et je ne parle même pas du casque ...
Alors en initiation, on privilégiait les horizontales. Comme Malvaux. Malvaux et sa marmite siphonante...
Le transport des cordes, pour ne pas les oublier en haut ou les laisser partir dans le courant, sans corde de rechange, bien sur, on les traînait dans un sac percé attaché au baudrier par deux mètres de cordelette.
Arrivé au bord d'un belle marmite, je ramasse le sac à mes pieds, et le jette en bas, dans l'intention de le suivre. Mais bientôt cette idée m 'apparaît ridicule, étant donné a) qu'il s'agit de la fameuse siphonante b) qu'avec l'élan que j'ai donné au sac...point de non retour atteint : plouf dans le siphon.
Les potes m'ont dégagé du piège, mais après un très long fou-rire avant de réaliser l'urgence de la situation.
Mais ça, c'était avant...
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 09 avr. 2016 21:53

agecanyonix a écrit :C'était au début, au 20ème siècle, quand on a découvert l'activité.
Quand on recyclait des vieilles combis de planche, qu'il n'y avait pas de matos pour tout le monde. Alors à chaque cascade on remontait baudars, mouskifs et huits pour les suivants. Ça durait un peu plus longtemps, mais on était pas pressés, ça nous arrivait de finir de nuit – sans frontale - et je ne parle même pas du casque ...
Alors en initiation, on privilégiait les horizontales. Comme Malvaux. Malvaux et sa marmite siphonante...
Le transport des cordes, pour ne pas les oublier en haut ou les laisser partir dans le courant, sans corde de rechange, bien sur, on les traînait dans un sac percé attaché au baudrier par deux mètres de cordelette.
Arrivé au bord d'un belle marmite, je ramasse le sac à mes pieds, et le jette en bas, dans l'intention de le suivre. Mais bientôt cette idée m 'apparaît ridicule, étant donné a) qu'il s'agit de la fameuse siphonante b) qu'avec l'élan que j'ai donné au sac...point de non retour atteint : plouf dans le siphon.
Les potes m'ont dégagé du piège, mais après un très long fou-rire avant de réaliser l'urgence de la situation.
Mais ça, c'était avant...
Je rebondis pour poser cette question : je n'ai jamais su clairement si cette vasque siphon était franchissable par dessous, une fois les branches virées et le ménage fait, ou si c'était trop étroit humainement parlant ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 11 avr. 2016 11:53

Non seulement ça passe, mais les guidos le font faire à leurs clients :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » lun. 25 avr. 2016 20:43

Il m'en est revenu une, qui est pourtant ce que j'ai fait de pire. Je pense que j'en ai tellement honte que je l'ai refoulée!

Amen, Juin 2011. Première fois que je la descends, je veux faire l'intégrale, je suis seul et j'y vais donc sans navette en bartassant après le pierrier, côté droit (très mauvaise option du reste). Ca me prend presque 2h depuis le parking amont et je débute la descente vers midi, Au bout de 30/45mn, le dragon 06 survole la clue. Je comprends qu'il doit y avoir devant un groupe avec un blessé et dans un premier temps je continue ma progression, pensant que les secours vont se douter qu'étant seul et valide je ne suis pas à l'origine de la demande de secours. Cependant, le dragon insiste et reste au dessus de moi, du coup je me souviens du manuel de canyoning, je m'arrête net et je tends les deux bras vers le ciel, persuadé de faire le bon geste! Ensuite je repars, j'arrive à un rappel que j'équipe et en me retournant je vois je l'hélico est en train d'hélitreuiller un gendarme du PGHM, qui rapidement arrive sur moi. Il me demande "il est où le blessé?" et je lui réponds, sûr de moi "mais je ne sais pas! Je vous ai fait signe que ce n'était pas moi" "Mais non, au contraire, tu as levé les bras en V, ça veut dire que tu avais besoin de secours!" et là je réalise que j'ai complètement merdé et inversé les deux signaux, je suis totalement décomposé, je me confonds en excuses mais le gendarme me dit que c'est pas grave, il descend sur le rappel que j'ai équipé et trace.

Par chance, le blessé n'était qu'à 200m de marche en rivière plus bas, ma connerie n'a fait perdre que peu de temps aux secours, mais ça aurait pu être pire et j'ai vraiment honte en pensant que j'aurais pu faire prendre des risques supplémentaires à l'équipage de secours et au blessé.

Du reste, quand je suis arrivé sur la zone et que j'ai vu le blessé qui grelottait et qui avait l'air d'en baver sévère ça m'a fait bizarre, d'autant que quelques minutes avant j'avais glissé vers l'avant, ma jambe s'était coincée sous l'eau entre deux blocs mais j'avais réussi à me bloquer avec les bras en opposition sur les deux parois. Lui avait eu le même type d'accident, et une double fracture spiroïdale tibia-péroné, mais heureusement il n'était pas seul. Un de ses équipiers avait quitté la clue en bartassant et avait pu trouver du réseau pour appeler les secours, l'autre était resté avec lui et nous avons fini la descente ensemble.

J'espère ne pas avoir à le refaire, mais si ça se reproduit je saurais faire le "N" avec les bras cette fois...
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » ven. 29 avr. 2016 16:41

Hello
je compte bien récupérer ma corde en Pissarde aval, mais je suis seul là, alors si une âme charitable voudrais m'accompagner ....
please help me :oops:
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » ven. 29 avr. 2016 16:45

Hello
je compte bien récupérer ma corde en Pissarde aval, mais je suis seul là, alors si une âme charitable voudrais m'accompagner ....
please help me :oops:

d'ailleurs comme boulette, après avoir demandé si tout le monde avait bien ses longes, jme suis rendu compte qu'une paire de longe était resté accroché au porte matériel !!évidement il a cassé et ouf la personne est tombé dans la vasque 50cm au dessous.....mais pas loin du départ cascade.... demander c'est bien mais vérifier c'est mieux.
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 29 avr. 2016 17:52

juliano a écrit :Il m'en est revenu une, qui est pourtant ce que j'ai fait de pire. Je pense que j'en ai tellement honte que je l'ai refoulée!

Amen, Juin 2011. Première fois que je la descends, je veux faire l'intégrale, je suis seul et j'y vais donc sans navette en bartassant après le pierrier, côté droit (très mauvaise option du reste). Ca me prend presque 2h depuis le parking amont et je débute la descente vers midi, Au bout de 30/45mn, le dragon 06 survole la clue. Je comprends qu'il doit y avoir devant un groupe avec un blessé et dans un premier temps je continue ma progression, pensant que les secours vont se douter qu'étant seul et valide je ne suis pas à l'origine de la demande de secours. Cependant, le dragon insiste et reste au dessus de moi, du coup je me souviens du manuel de canyoning, je m'arrête net et je tends les deux bras vers le ciel, persuadé de faire le bon geste! Ensuite je repars, j'arrive à un rappel que j'équipe et en me retournant je vois je l'hélico est en train d'hélitreuiller un gendarme du PGHM, qui rapidement arrive sur moi. Il me demande "il est où le blessé?" et je lui réponds, sûr de moi "mais je ne sais pas! Je vous ai fait signe que ce n'était pas moi" "Mais non, au contraire, tu as levé les bras en V, ça veut dire que tu avais besoin de secours!" et là je réalise que j'ai complètement merdé et inversé les deux signaux, je suis totalement décomposé, je me confonds en excuses mais le gendarme me dit que c'est pas grave, il descend sur le rappel que j'ai équipé et trace.

Par chance, le blessé n'était qu'à 200m de marche en rivière plus bas, ma connerie n'a fait perdre que peu de temps aux secours, mais ça aurait pu être pire et j'ai vraiment honte en pensant que j'aurais pu faire prendre des risques supplémentaires à l'équipage de secours et au blessé.

Du reste, quand je suis arrivé sur la zone et que j'ai vu le blessé qui grelottait et qui avait l'air d'en baver sévère ça m'a fait bizarre, d'autant que quelques minutes avant j'avais glissé vers l'avant, ma jambe s'était coincée sous l'eau entre deux blocs mais j'avais réussi à me bloquer avec les bras en opposition sur les deux parois. Lui avait eu le même type d'accident, et une double fracture spiroïdale tibia-péroné, mais heureusement il n'était pas seul. Un de ses équipiers avait quitté la clue en bartassant et avait pu trouver du réseau pour appeler les secours, l'autre était resté avec lui et nous avons fini la descente ensemble.

J'espère ne pas avoir à le refaire, mais si ça se reproduit je saurais faire le "N" avec les bras cette fois...
C'est bien drôle ca ton histoire de confusion entre le YES et le NO :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » ven. 29 avr. 2016 18:34

lolo a écrit :
juliano a écrit :Il m'en est revenu une, qui est pourtant ce que j'ai fait de pire. Je pense que j'en ai tellement honte que je l'ai refoulée!

Amen, Juin 2011. Première fois que je la descends, je veux faire l'intégrale, je suis seul et j'y vais donc sans navette en bartassant après le pierrier, côté droit (très mauvaise option du reste). Ca me prend presque 2h depuis le parking amont et je débute la descente vers midi, Au bout de 30/45mn, le dragon 06 survole la clue. Je comprends qu'il doit y avoir devant un groupe avec un blessé et dans un premier temps je continue ma progression, pensant que les secours vont se douter qu'étant seul et valide je ne suis pas à l'origine de la demande de secours. Cependant, le dragon insiste et reste au dessus de moi, du coup je me souviens du manuel de canyoning, je m'arrête net et je tends les deux bras vers le ciel, persuadé de faire le bon geste! Ensuite je repars, j'arrive à un rappel que j'équipe et en me retournant je vois je l'hélico est en train d'hélitreuiller un gendarme du PGHM, qui rapidement arrive sur moi. Il me demande "il est où le blessé?" et je lui réponds, sûr de moi "mais je ne sais pas! Je vous ai fait signe que ce n'était pas moi" "Mais non, au contraire, tu as levé les bras en V, ça veut dire que tu avais besoin de secours!" et là je réalise que j'ai complètement merdé et inversé les deux signaux, je suis totalement décomposé, je me confonds en excuses mais le gendarme me dit que c'est pas grave, il descend sur le rappel que j'ai équipé et trace.

Par chance, le blessé n'était qu'à 200m de marche en rivière plus bas, ma connerie n'a fait perdre que peu de temps aux secours, mais ça aurait pu être pire et j'ai vraiment honte en pensant que j'aurais pu faire prendre des risques supplémentaires à l'équipage de secours et au blessé.

Du reste, quand je suis arrivé sur la zone et que j'ai vu le blessé qui grelottait et qui avait l'air d'en baver sévère ça m'a fait bizarre, d'autant que quelques minutes avant j'avais glissé vers l'avant, ma jambe s'était coincée sous l'eau entre deux blocs mais j'avais réussi à me bloquer avec les bras en opposition sur les deux parois. Lui avait eu le même type d'accident, et une double fracture spiroïdale tibia-péroné, mais heureusement il n'était pas seul. Un de ses équipiers avait quitté la clue en bartassant et avait pu trouver du réseau pour appeler les secours, l'autre était resté avec lui et nous avons fini la descente ensemble.

J'espère ne pas avoir à le refaire, mais si ça se reproduit je saurais faire le "N" avec les bras cette fois...
C'est bien drôle ca ton histoire de confusion entre le YES et le NO :mrgreen:
puree mets t'arrivé la même histoire avec une suedoise j'ai confondu aussi yes et no .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 29 avr. 2016 19:20

tony-13 :
puree mets t'arrivé la même histoire avec une suedoise j'ai confondu aussi yes et no .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Racontes nous l'as celle-là, Tony ! ... :mrgreen: :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 29 avr. 2016 19:33

Et alors ???? t'as dit yes ou no :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
rank_0
Messages : 72
Inscription : jeu. 24 juin 2010 13:05
Localisation : Grenoble (Seyssinet)

Message par Syl20 » ven. 29 avr. 2016 19:43

Impeccable merci les gars, una cerveza bien méritée, j'ai même pas eu à mettre la combine :lol:
et j'ai vu que 2x40m de 8,5 c'est plus léger que 1x100m en 10,5 ...
et comme quoi des fois la boulette n'est pas d'origine humaine, mais d'origine 'pas de bol'
++
Syl20 L'Electricien
La leptospirose te guète !

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 30 avr. 2016 22:47

lolo a écrit :C'est bien drôle ca ton histoire de confusion entre le YES et le NO :mrgreen:
J'en rigole maintenant (et encore pas franchement non plus) mais sur le coup j'en menais vraiment pas large. Du reste ça devait se voir sur mon visage parce que pendant qu'on s'occupait du blessé et qu'on attendait le retour du Dragon 06 qui était parti ravitailler, le gendarme a essayé de minimiser ma connerie et m'a dit de ne pas me cailler le lait pour ça.

J'ai été bien impressionné par le côté pro et carré de ces mecs-là, et aussi par le souffle de la turbine quand l'hélico est arrivé pour hélitreuiller blessé et secouriste. D'ailleurs le gendarme avait un genre de masque de parachutisme qu'il a mis en entendant le dragon arriver, et nous a conseillé de protéger nos yeux : la violence du flux faisait voler des feuilles et des brindilles dans tous les sens.

L'anecdote amusante c'est que quand j'étais à la fin de la première des trois cascades finales, un autre hélicoptère d'une compagnie privée a soudainement débarqué en remontant les gorges de Daluis, et est venu voler tellement près que je pouvais voir les visages des gens par les fenêtres. Il est reparti et revenu plusieurs fois, et je flippais car j'avais peur que ça ne décroche des bouts de pélite, j'ai descendu les deux derniers rappels aussi vite que j'ai pu!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 01 juin 2016 11:00

ALAIN 13 a écrit :tony-13 :
puree mets t'arrivé la même histoire avec une suedoise j'ai confondu aussi yes et no .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Racontes nous l'as celle-là, Tony ! ... :mrgreen: :mrgreen:
beh elle m'a dit no mais j'ai compris yes , mais au bout de 5 minutes elle a dut changer d'avis car elle arreter pas de gueuler yes yes yes yeeeeeees !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :D :lol: :lol: :lol: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 01 juin 2016 14:17

bernotom a écrit :toujours avoir de la marge de corde, descendre en débrayable et savoir-faire une clé d’arrêt ! :mrgreen:
c'est un peu la base non ? O:)

Sinon, premier canyon (y'a pfffouuu ... longtemps), on part dans le Furon 1 juste avec un Long John (et encore, le pote qui nous avait conseillé nous avait dit, "c'est pas la peine, sa ce fait sans"). Vu que c'était notre premier canyon, on a mis un certain temps ... jamais eu aussi froid de ma vie. En fait, il avait plusieurs fois remonté le long du canyon par le chemin...

Encore dans le Furon, a l'époque, y'avait pas internet pour apprendre les techniques, donc on faisait comme en escalade. En bas d'une cascade (et sous icelle), je me suis emberlificoté dans les 40 metres de corde qui trainaient dans la vasque. Impossible de défaire le huit (en double en plus). J'essayais de nager en arrière, pour me dégager, mais le contre courant me ramenait sytématiquement sous la cascade... Au début on rigole, et pis au bout de 10 mn on commence à légèrement s'affoler. Un guide qui passait par là à sauté et m'a tiré en arrière....


Toujours dans le Furon, j'ai emmené un groupe de copains et de copines dedans (on était 6, j'étais le seul expérimenté, les autres étaient au mieux un peu grimpeurs). Me suis alors rendu compte que la conduite de groupe c'était un métier... Illes avaient froid, peur et étaient épuisés.... J'ai cru que je les sortirai jamais de là...

Pissarde 2 : la première fois, j'ai raté le relais intermédiaire. M'en suis rendu compte bien en dessous. J'ai du demander à mon pote de me débrayer, en étant pas sur à 100 % qu'il se rappellerait comment faire, ni qu'il allait pas me manquer 2-3 metres pour aller en bas.. Du coup j'ai tonché la corde ...

Pissarde encore : avec le même pote : A ce relais intermédiare, il tire la corde, et d'un coup se rappelle qu'il avait fait un noeud au bout. Ledit noeud était a 1m50 au dessus de nous. On na passé une bonne heure à lancer l'autre bout de la corde avec un mousqueton avec le doigt bloqué en position ouverte par un brin d'herbe pour essayer de l'attraper...

Sinon, j'ai coincé une corde dans l'infernet. Impossible de la ravaler.... On a fait le canyon en speedant pour avoir le temps de remonter et de récupérer la corde. On a refait le canyon ensuite histoire de l'apprécier ...
Dernière modification par mollotof le mer. 01 juin 2016 14:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mer. 01 juin 2016 14:41

Il y a une bonne dizaine d'année, premier rappel de 40m dans Otin, je suis quasi toujours en 8 en butée, mais pour le coup, je décide de faire un demi cab. et je fais le nœud d'arrêt sur le mousqueton du demi cab...
comme ça frotte un peu, je décide de débrayer, sauf que je défais le noeud du mauvais coté du mousquif=> plus q'un tour simple sur la corde :?
ma main à servi de bloqueur sur la fin de la descente tandis qu'un collègue sécurisait le tout en mettant un bloqueur de l'autre coté.
chance, c'était un poids plume sur la corde et heureusement parce qu'avec le Yoyo, même un poids plume, ça cisaille bien les doigts!

Autre boulette, Nuria à 4, premier rappel puis saut de 2m dans l'eau.
tous le monde passe et continue jusqu'au rappel suivant, je descends, range la corde, me retourne et...
eau trouble partout.
tout le monde ayant sauté, je suis, le rocher se prolongeais sous l'eau sur 50 cm,j'ai un pied qui est résté en surface créant une bonne entorse.
Je rattrape les autres en claudicant, termine tant bien que mal la premiere partie (entre douleur et crampe à l'autre jambe).
Mais comme on ne va pas s’arrêter là, j'ai dis au groupe de continuer tandis que je me faisais la marche de retour seul.
moralité, ne pas laisser quelqu'un derrière même sur un petit obstacle, et puis accompagner le bléssé, c'est tout de même pas si mal!

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 01 juin 2016 16:21

mollotof a écrit :
bernotom a écrit :toujours avoir de la marge de corde, descendre en débrayable ....:mrgreen:
c'est un peu la base non ? O:) ...
faudrait que tu en parles avec le gars qui explique que 100 m de corde pour descendre Craponoz c'est bon .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ](*,) :-"
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 01 juin 2016 19:07

Bon, maintenant qu'il y a un nouveau membre au PontaRoro's Club, il est important que tous connaisse ce phénomène qui met bien le stress aux autres membres du groupe (c'est sérieux :o ) :

Quand il existe une sortie proche d'un pont, il est possible que certains canyonistes tombent dans une faille spatio-temporelle (ou un truc comme çà :shock: ) qui fait disparaitre, à leur yeux, la sortie du canyon.

Ils peuvent avoir repéré le pont par dessous ou par dessus, quelques heures ou quelques jours avant, le pont peux faire 10 ou 50 m de haut, vous pouvez avoir rajouter des cairns au milieu du ruisseau, RIEN n'y fait. [-X

Ces canyonistes continuent tout droit, sans jamais faire demi-tour [-X , quitte à doubler la longueur du canyon, à en faire un autre derrière, et à sortir dans le maquis. :roll:

Donc, en cas de longue attente d'un de vos co-équipier(ère) à la sortie d'un canyon "ponté", n'hésitez pas à aller le chercher TRES en aval de la sortie. =;

PS : Le PontaRoro's Club à déjà 5 adhérents officiels dont le président (je vous laisse deviner son nom :-" )

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 01 juin 2016 21:46

IP [i a écrit :PS : Le PontaRoro's Club à déjà 5 adhérents officiels dont le président (je vous laisse deviner son nom :-" )[/i]
Il va surement y avoir du monde aux réunions :-k
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 02 juin 2016 13:49

Il y a un Martiniquais qui vient de s'inscrire ( pont de la Roudoule)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 02 juin 2016 17:55

Il faisait déjà parti du club des 5, avec le poulpe, Flo et JP. :P

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 02 juin 2016 18:34

On va bien en trouver d'autre, ne serais que sur ce site ...........
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre