Pratique et Interdiction

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 11 oct. 2005 19:40

:idea: Une tisane pour tous :?: :lol: :lol: :lol:
Tu veux rire ? Une tisane à cette heure ? 8-[ ;)

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 11 oct. 2005 19:42

Donc apéro pour tous, je trinque avec vous tous :D/ :D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 11 oct. 2005 19:42

Bonjour à toutes et à tous.

Ben, des fois, il y en a qui en auraient bien besoin... A n'importe quelle heure... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mar. 11 oct. 2005 19:51

olah :!: :!: :!: :!: du calme tom l'air girondin te rend nerveux :lol:
reviens en pays catalan on est bien mieux 8)
plaisanterie à part tu viens fin octobre ou pas, tu ne m'a pas répondu :(
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » mar. 11 oct. 2005 22:40

Bonsoir à tous,

Quel débat !!! Apparemment, beaucoup d'entre vous respecte les arrêtés préfectoraux =D> . Je tiens à remercier DV06 pour avoir répondu en toute franchise à ma question !!! Ca a fait son effet !!! Mais effectivement le but de ce forum est de pouvoir s'exprimer librement 8) !
Les lois sont néanmoins (je pense) faites pour être respectées notemment pour la protection de l'ecosystème de certains canyons. Et puis c'est notre espace de liberté alors peut-être faudrait-il le respecter afin que les futures générations puissent elles aussi s'amuser comme nous ??? Et ça les lois n'y changeront rien car c'est notre comportement qui fera la différence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
Et puis y a les canyons secs :D/ :D/ :D/ !!!

Bonnes descentes

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » mer. 12 oct. 2005 09:56

Bonjour à toutes et à tous.

Pour Avogadro :
:arrow: Le post s'adressait à vous deux ( qui en aviez tous deux après DV06 ) en vous mettant maladroitement dans le même "panier". ;)
Personellement je n'ai rien contre DV06 que je ne connais pas, je ne fais que répondre à ses propos...

Peut on critiquer des propos sans pour autant dénigrer son auteur, moi, je le pense.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 12 oct. 2005 12:29

sancho 66,

c pa l'air girondin qui me rend nerveux, c'est DV06...,mais non je rigole!!!, c'est pour mettre un peu d'ambianc, concernant sant aniol, j'attend de récupérer une voiture et en fonction du travail,

je t'appelle, ce sera le 22 ou 29 ou deb novembre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 12 oct. 2005 12:44

Je rappelle, en accord avec Delphine, notre administratrice, que certains départements, pays, ne voient pas encore fleurir des interdits.
Donc allez-y plutôt que de faire des interdits. Et si vous en faites, ne le criez pas sur tous les toits, soyez discrets et prudents (minimisez le risque "accident").

C'est sur, va falloir bouger du 06 ou du 66, mais même si ça va vous couter plus cher :rolleyes: (essence, autoroute...), profitez-en pour découvrir du pays, de nouveaux canyons, pour goûter aux joies simples du bivouac ou d'une nuit dans la voiture par -7°C... :D
Un effort, sacrifiez à votre pasion, et sortez des sentiers battus.

Bien à tous.

Les réponses incongrues, grossières, insultantes font mauvais effet...quand on essaye de réfléchir et discuter. :?
L'humour lui, sera toujours apprécié. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 12 oct. 2005 12:47

J'avoue toutefois que lorsque l'on est du SE, ça commence à être lourd. Puisque 2 départements sont interdits. C'est d'autant pluys regrettable que les secteurs les plus au sud offre de bonnes conditions de descentes l'hiver. Mais, il est vrai que trouver la solution idéal n'est pas évidente. En effet, je vois bien au mois de janvier des BE tenter de vendre Oppedette ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 12 oct. 2005 17:56

ok tom je suis en vacances à ces dates mais dis moi le assez tôt que je m'organise avec ma petite famille O:)
pour les canyons d'hiver avec les canyoglacieristes :lol:
(la bande à marc) pourquoi pas si ils en font pas trop loin :-k
pour revenir au sujet c'est vrai qu'il y a beaucoup trop d'interdits dans nos régions du sud alors que la saison peut se prolonger ,mais il est vrai qu'il faut respecter les lois sous peine d'interdiction totale de l'activité :cry:
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 12 oct. 2005 18:03

j'aurai du mal a te prevenir en avance, mais bon ca ne sera qu'une journée...un samedi soit le 22, 29 ou 5...,si j'ai une caisse et pas encore de travail... j'essaierais de te prevenir quelques jours avant...
bye

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 12 oct. 2005 20:08

ok tom c cool :)
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 12 oct. 2005 20:27

Pour moi, il est interdit d'interdire!! :mrgreen:
Donc passé le 31, on me trouvera tjs les pieds dans l'eau le week dans le 06, d'autant + s'il se met à pleuvoir!!
Par contre, j'evite de faire le cake, pour ne pas avoir besoin de l'helico, car dans ce cas :-' !!
Bien que l'interdiction de certains reste discutable tel que Diosaz où la peche est sportive est autorisée (nombreux posts la-dessus)

il est parfois intéressant de connaitre la raison des périodes autorisés.
je crois savoir que le bas des écouges , enfin la partie médiane plus excatement, est interdite apres les 15 septembre pour ne pas perturber, la réproduction des poissons, je crois qu'il ya un justifictif identique pour les gorges du Fier.
La saison est suffisament longue pour en profiter et je ne pense pas qu'ignorer la plupart des arretés, soit une bonne chose pour l'activité, et l'image des canyonneurs, surtout qu'en ce moment on marche sur des oeufs ,et que des négociations et actions sont menées pour obtenir l'acces à certains canyons de facon légale. Ce n'est pas parce qu'il y a des propriétaires bornés qu'il faut les faire concurence.

Bises
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Nico G
rank_0
Messages : 29
Inscription : mer. 23 mars 2005 14:57
Localisation : à côté des Gorges de Galamus

Message par Nico G » jeu. 13 oct. 2005 13:46

il est parfois intéressant de connaitre la raison des périodes autorisés.
je crois savoir que le bas des écouges , enfin la partie médiane plus excatement, est interdite apres les 15 septembre pour ne pas perturber, la réproduction des poissons, je crois qu'il ya un justifictif identique pour les gorges du Fier.
Voilà une remarque intelligente. Y'a-t-il des raisons pertinentes d'interdiction de canyon ?
Je pense que certaines interdictions ont leur raison d'être.
Déclencher les secours en pleine nuit parce que des zozos ont voulu voir un canyon de nuit, mettez-vous à leur place.
La reproduction des poissons et la stabilisation de l'écosystème fragile que constitue une rivière me semble être des arguments louables pour planifier la pratique du canyon. Rappelons nous que chaque caillou bougé perturbe la faune fixé.
En revanche je reste persuadé que certaines interdictions sont abusives. Mais dans ce cas, vaut-il mieux contourner l'interdiction ou se battre pour la faire lever ?????

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 13 oct. 2005 14:02

Rappelons nous que chaque caillou bougé perturbe la faune fixé.
A quand l'arreté anti crue...
Je plaisante bien sur.... 8-[
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 13 oct. 2005 14:29

Y'a-t-il des raisons pertinentes d'interdiction de canyon ?
Je pense que certaines interdictions ont leur raison d'être.
C'est exactement le genre de raisonnement que je ne peux pas comprendre. En generalisant un peu, les lois votees a l'assemblee nationales devrait etre verifier pas Nico G, pour voir s'il les trouve pertinentes.. :-k ;)

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 13 oct. 2005 14:37

Je pense que certaines interdictions ont leur raison d'être.
Déclencher les secours en pleine nuit parce que des zozos ont voulu voir un canyon de nuit, mettez-vous à leur place.
La plupart des canyons ne sont pas interdits de nuit donc là tu n'es vraiment pas pertinent Nico G, et encore moins avec le terme zozos que tu emploies :rolleyes:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 oct. 2005 15:08

Bonjour à toutes et à tous.

Qu'il est bon d'habiter un département ou la grande majeur partie des canyons sont "libre" toute l'année :lol: :-#
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 13 oct. 2005 15:25

C'est surtout un département où la température fait office de sélection naturelle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 oct. 2005 15:27

Bonjour à toutes et à tous.

AH, AH, AH, les frileux :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 13 oct. 2005 15:49

AH, AH, AH, les frileux :!:
Je n'ai pas des gènes d'ours polaire, moi ! :twisted: ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 oct. 2005 15:52

Bonjour à toutes et à tous.

C'est vrai que j'ai passé 7 ans en Allemange et je partais souvent du côte de la frontière Tchèque ou les nuit, les températures ateignaient parfois - 37° C :mrgreen:

:arrow: C'est formateur pour les canyons hivernaux :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » jeu. 13 oct. 2005 17:56

on a des températures douces l'hiver dans les po ça n'empêche pas les interdictions :cry:
canyon respecté tout bon pour l'activité

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 13 oct. 2005 19:34

Je pense que certaines interdictions ont leur raison d'être.
C'est exactement le genre de raisonnement que je ne peux pas comprendre.
quand on sait que les poissons et les autres bestiaux de rivière, ça baise qu'une fois par an Image , c'est surement le moment de pas les déconcentrerImage , et c'est surement une bonne raison Image

adichat

Répondre