val trobiolo, poubelle lombarde

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

val trobiolo, poubelle lombarde

Message par casa » mer. 04 oct. 2006 14:01

malheureusement pour moi, je suis parti avec le topo de canyoning in lombardie et pas, en plus, le gole et canyon 3.

on a voulu faire le val trobiolo, car il était coté 4, / (maintenant je sais pourquoi y a un slach sur le topo ! ).

soit disant unique, bref à faire quoi !

quand on est arrivé au parking aval et qu'on a regardé le cours d'eau, on s'est dit :

ou, il a plu grave cette nuit (mais tout était sec autours de nous, ou y a un poil dans le potage).

bref, un pote à alors sorti du vide poche son gole et canyon et on a regardé la description qu'ils en font :

"nous avons hesité longtemps avnt de mettre ce canyon dans le topo car il est très polué par les égouts".

en effet, oui.... c meme pas de la pollution (comme bollene), mais bien un collecteur de merde

jugez vous meme :

Image

dès qu'il a plu, le bled dessus ouvre les vannes et vide tout.
le meilleur moyen pour chopper un merde. J'imagine que , meme quand l'eau redevient moins perturbée, les bactéries et autres restent bien dans l'eau.

Faut pas déconner quand meme de ne pas mettre en garde les gens sur un topo. juste un petit astérisque qui ramène à une ligne au début du topo
bref, on l'a pas fait
Dernière modification par casa le mer. 04 oct. 2006 14:32, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mer. 04 oct. 2006 14:40

Merci pour l'info Casa,j'etais intrigé aussi par ce 4 et / :?: :?: on a desormais l'explication :?
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 04 oct. 2006 15:01

Au vu de la photo, il semble tout de même que le débit soit important et donc que sa turpidité soit dû à une petite crue (le bassin versant est quand même grand : 33,5km2). Cet été, nous sommes passé devant et nous ne l'avons pas fait à cause aussi d'un débit trop important (du moins sans connaitre le canyon). L'eau n'était pas claire non plus (logique car en crue) mais tout de même moins colorée que cela. On nous avait indiqué que le canyon était propre et en condition qq jours auparavant (plusieurs groupe l'ayant descendu), mais le mauvais temps a été plus rapide que nous :evil: Dommage, car on nous a vraiment dit que c'était un canyon exceptionnel.

Sinon, en ce qui concerne le topoguide "canyoning in lombardia", même si l'indication n'est pas vraiment mise en valeur, il y a quand même :
- l'intéret du canyon n'est volontairement pas donné : c'est un slash rouge.
- Concernant le débit, il y a bien l'astérisque rouge. Or la légende est claire :
* = "indique la présence de pollution dans le torrent. Ça peut-être des déchets solides hétérogènes : poubelles, carcasses métalliques, électroménager ou bien l'eau est pollué par des eaux malodorantes." (extrait de la légende p34).
Donc l'info est donnée. :?

A noter que c'est pas le seul canyon pollué du coin. Il y a aussi Vione, Perlana, etc... De très beau canyon qui servent d'égouts. Bien que l'on observe malheureusement cette attitude un peu partout quelque soit les pays, le gestion des eaux usées et des déchets n'est pas un problème prioritaire pour les citoyens et les pouvoirs publics... :evil: :evil: :evil: Et en canyon, on est parfois aux premières loges pour s'en rendre compte... :(
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mer. 04 oct. 2006 15:26

se avete voglia di tradurre, da www.x-gatt.com:

.....scorrendo tra pareti piuttosto alte, il torrente Trobiolo solca nella roccia un canyon esteticamente eccezionale ma purtroppo funestato da acqua molto inquinata e maleodorante......

.....la valutazione piuttosto bassa data a questo canyon è dovuta solo ed esclusivamente all’inquinamento. Se l’acqua fosse pulita questa forra rientrerebbe senza dubbio tra le più belle di Lombardia se non d’Italia....

.....percorsa il 02/06/06. Portata buona, pochi rifiuti solidi ma diverso deposito sgradevole sul fondo che man mano che scendevamo veniva a galla... Probabilmente basterebbe un rilascio di acqua da parte della diga a monte per dare una bella "lavata" e rendere la forra più percorribile.
Tutte le calate sono attrezzate con fix inox, la maggior parte dei quali del 10 e solo qualcuno dell'8.
Sarebbe bello se qualcuno della zona si interessasse al problema inquinamento.......

Ciao
Gianfranco
www.x-gatt.com

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 04 oct. 2006 15:27

admin a écrit :A noter que c'est pas le seul canyon pollué du coin. Il y a aussi Vione, Perlana, etc... De très beau canyon qui servent d'égouts.
Lirone...

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mer. 04 oct. 2006 15:30

jc06 a écrit :
admin a écrit :A noter que c'est pas le seul canyon pollué du coin. Il y a aussi Vione, Perlana, etc... De très beau canyon qui servent d'égouts.
Lirone...
non è più inquinato fino a fine giugno
fatto a maggio in condizioni ottimali
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

poi arrivano i turisti e peggiora.

Ciao.
Gianfranco

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 04 oct. 2006 16:18

l'orage avait eu lieu le samedi et on a attendu le mardi pour aller le faire. Et on est sur à 98% qu'il n'était pas tombé une goutte entre temps.

certe ce n'est pas le débit "normal à faible" que nous avions devant nous mais je persiste dans mon idée car rien qu'en restant 1h à se poser la question de savoir si on allait rentré dedans, on a constaté une baisse du débit sensible mais l'eau restait cacabeurk.

donc pour nous, c les bleds du dessus qui vidangent plus ou moins leurs merdes dans le canyon (je me demande meme s'ils ne font pas comme les raffineries, c-a-d que le plus gros de la merde est jeté la nuit et le matin, on voit presque plus rien ).

Alors, c'est vrai que l'info est donnée mais tu vois, avant que tu ne rajoute sur la fiche de ce canyon que j'ai créé cette nuit, cette histoire d'astériswue rouge, je ne l'avais même pas vu :( . J'ai mal lu le topo, je l'avoue mais c'est quand meme loin d'être évident au 1er regard.

Il suffirait de dessiner un poisson vivant quand le canyon est propre et une carcasse de poisson quand c'est dégueulasse, et là tout est clair. Alors que ramener ça a un * avec explication sur 1 ligne 80 pages avant ...

sur les conseils de jc06 (au fait salut J.C), on a pas fait perlana pour les memes raison car égouts semble t il .

ma meilleure amie à chopper une belle saloperie dans pissarde et a mis des semaines à s'en remettre, donc dans le doute !!!!!!!!

ceci dit, après chacun est libre de descendre ou bon lui semble, mais je tenais quand meme à montrer comment on avait vu la flotte
Dernière modification par casa le mer. 04 oct. 2006 16:21, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4
Messages : 442
Inscription : mar. 09 août 2005 00:39
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » mer. 04 oct. 2006 16:28

casa a écrit :... on a pas fait perlana pour les memes raison car égouts semble t il .
On a fait Perlana fin septembre et vu le niveau d'eau dans le canyon on a pas trop eu à nager dans les vasques (quoique, peut-on appeler ça des vasques ?) ... pas très propre en effet vers la fin du canyon. Sinon il vaut quand même le coup, mais seulement le toboggan suivi du passage dans la grotte, vers la fin du canyon.
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mer. 04 oct. 2006 16:41

dans Perlana seulement la fin du canyon c'est polluè et la partie finale peut s'éviter en sortant à droite après la grotte

Ciao.
Gianfranco

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 04 oct. 2006 16:55

Gianfranco Gnecchi a écrit :dans Perlana seulement la fin du canyon c'est polluè
exact... mais on ne connaissait pas le retour par la :(

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 27 mars 2008 13:44

Pour Vione aval, il semble illusoire d'arriver à trouver des conditions où la pollution due aux rejets du village en amont serait supportable : les italiens qui viennent de le parcourir alors qu'il avait plu dans la semaine (vasques claires et débit correct dans la partie amont, morte-saison touristique donc peu d'habitants) se sont retrouvés à baigner dans un véritable torrent d'excréments dès la partie aval. Même si leur récit sur le forum de l'AIC était plein d'humour, ils sont ressortis de là dès qu'ils ont pu s'en échapper, choqués par un tel niveau de pollution, voire un peu inquiets pour leur santé... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 27 mars 2008 14:04

Merci de l'info parce que jusqu'à présent il était dit que si tu passé au printemps du fait du niveau+peu de touriste l'ensemble était assez clair !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 27 mars 2008 14:09

Caracal a écrit :Merci de l'info parce que jusqu'à présent il était dit que si tu passé au printemps du fait du niveau+peu de touriste l'ensemble était assez clair !
J'allais t'envoyer un mail pour être sûre que tu aurais l'info avant de partir ! :wink:
Leur conclusion est sans appel : "N'y allez pas, jamais !" :shock:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 27 mars 2008 14:23

L'info est même intégré dans ce qui est à l'ordre du jour ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 30 déc. 2008 12:46

Nous avons fait Perlana l'été dernier après le rassemblement le mercredi 13 aout (la veille il pleuvait bien) et n'avons rien remarqué de particulier.
Sortie juste avant le pont par une porte de grillage ouverte.
Les infos d'évolution sur la propreté m'interessent en préparatif d'un stage l'été prochain...

Sinon, comme indiqué dans la partie débits :
accès par un affluent RG (passerelle en bois au bout d'un très bon sentier quasi horizontal) : départ 20min de marche après 1eres marques bleues : point fluo jaune d'env 5cm de diamètre sur une pierre + chemin très marqué et engageant... 3 rappels 25m max sur AN permettent d'arriver peu avant une C25 sur le collecteur. Très bonne option, car + sécurit que le sentier indiqué par Laurent, surtout quand le terrain est gras, et on profite pleinement de l'esthétisme du calcaire noir
Dernière modification par yelsub le mar. 30 déc. 2008 12:48, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » sam. 23 avr. 2016 15:24

Bonjour,

Est que des personnes auraient des informations plus récentes concernant la pollution de ce canyon? En surfant sur des sites italiens, il semblerait que les eaux de ce canyon ne soit plus ou pas constamment polluées. #-o

Nous pesons passer quelques jours en Lombardie d'ici 10 jours et pensions éventuellement parcourir ce canyon si il ne s'agit pas d'une descente dans des égouts!!!

J'ai également lu sur le forum DC que l'accès à ce canyon est plutôt difficile à trouver. Auriez-vous des infos supplémentaires à celles que l'on trouve dans le topo de P. VAn Duyn???

Merci d'avance pour vos conseils!!! :D

Sacha

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mar. 03 mai 2016 21:12

J'ai pas de nouvelles recentes sur ce canyon, je sais qu'il à été rèequipe il y a deja 5-6 ans. L'accès n'est pas difficile a trouver.

Saluti, Pascal
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Répondre