Sondage topos sports de nature

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
seb@eosya
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2016 22:12

Sondage topos sports de nature

Message par seb@eosya » jeu. 19 mai 2016 22:16

Bonjour,

Je travaille sur un projet de plate-forme intégrée de création et de partage de topos pour les sports de nature. Le but de cet outil est de permettre aux auteurs de topos de créer des topos directement via un outil en ligne. Ils peuvent ensuite partager gratuitement ou vendre leurs topos sur la plate-forme sous différentes formes (numérique, papier, appli mobile, pdf). L'objectif est d'avoir un outil complet permettant de créer des topos de grande qualité.
Dans le cadre de ce projet, je réalise une étude pour mieux comprendre les besoins des différents acteurs du marché des topos de sports de nature (pratiquant(e)s, auteurs de topos, collectivités, associations...).

Le questionnaire se trouve ici.
Merci d'avance pour votre participation! Vos réponses sont anonymes et vous pourrez accéder à l'ensemble des résultats à la fin du questionnaire.

Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » ven. 20 mai 2016 07:33

fait \:D/

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 20 mai 2016 13:29

seb@eosya a écrit :Bonjour,

Je travaille sur un projet de plate-forme intégrée de création et de partage de topos pour les sports de nature. Le but de cet outil est de permettre aux auteurs de topos de créer des topos directement via un outil en ligne. Ils peuvent ensuite partager gratuitement ou vendre leurs topos sur la plate-forme sous différentes formes (numérique, papier, appli mobile, pdf). L'objectif est d'avoir un outil complet permettant de créer des topos de grande qualité.
Dans le cadre de ce projet, je réalise une étude pour mieux comprendre les besoins des différents acteurs du marché des topos de sports de nature (pratiquant(e)s, auteurs de topos, collectivités, associations...).

Le questionnaire se trouve ici.
Merci d'avance pour votre participation! Vos réponses sont anonymes et vous pourrez accéder à l'ensemble des résultats à la fin du questionnaire.

Sébastien
Excellente initiative!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 mai 2016 14:20

fait aussi,
les fiches paraissent très bien pensées.

Par contre je ne paierai jamais pour obtenir une fiche internet d'un canyon.
et inversement je ne me vois pas demander des sous pour diffuser une fiche que j'ai réalisé (même si j'y ai passé 3h pour la faire)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2016 14:38

Il me semble que cet outil existe déjà en canyon....C'est, c'est Eric !!!! \:D/

Plus sérieusement, celà parait une bonne réalisation. après payeront ceux qui veulent bien.... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

amx
rank_0
Messages : 14
Inscription : ven. 28 août 2015 11:59

Message par amx » ven. 20 mai 2016 21:55

Faut trouver un Business Model qui marche.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 20 mai 2016 22:06

lolo a écrit :Par contre je ne paierai jamais pour obtenir une fiche internet d'un canyon.
et inversement je ne me vois pas demander des sous pour diffuser une fiche que j'ai réalisé (même si j'y ai passé 3h pour la faire)
En même temps, vu les bouses que tu postes, faudrait vraiment être mazo pour payer en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 21 mai 2016 01:12

Done !

@+

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 21 mai 2016 08:24

antilolo a écrit :
lolo a écrit :Par contre je ne paierai jamais pour obtenir une fiche internet d'un canyon.
et inversement je ne me vois pas demander des sous pour diffuser une fiche que j'ai réalisé (même si j'y ai passé 3h pour la faire)
En même temps, vu les bouses que tu postes, faudrait vraiment être mazo pour payer en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On trouve toujours des gens maso :lol: :lol: et puis un topo avec uniquement des bouses je suis sur que ca se vendrait :-" 8)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 21 mai 2016 18:55

Aucune reconnaissance du travail fournit ... :evil: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 21 mai 2016 20:41

Bonjour Sébastien

Je pense que tu peux déjà consulter la base de descente-canyon, celle de l'AIC. Perso, je préfère avoir un topo papier que d'avoir à imprimer des fiches.
Sinon, un site multisport bof, surtout quand on cherche des infos précises.
Je vois dans ce projet un moyen de monétiser l'information
Comme d'autres, je ne paierai pas pour une fiche. A contrario je ne regarde pas pour les bouquins :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 21 mai 2016 21:24

+1
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
choofy
rank_1
Messages : 142
Inscription : mar. 05 mai 2009 23:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par choofy » lun. 23 mai 2016 19:10

+1 avec Eric.

J'ai du mal à imaginer une plateforme multisport.
Pour moi, chaque sport est différent, sa façon de le véhiculer, ainsi que comme son contenu.

J'aime le fait d'avoir une interface dédiée à un sport et gratuite.
Exemple : descente-canyon. On peut y acheter les topos via la librairie .... c'est ma contribution :)
Un saut ... Regardes pas trop longtemps en bas sinon va falloir poser la corde #-o

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » lun. 23 mai 2016 21:12

choofy a écrit :+1 avec Eric.

J'ai du mal à imaginer une plateforme multisport.
Pourtant Camp To Camp existe et fonctionne bien :-k
Dernière modification par Funky le lun. 23 mai 2016 21:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
choofy
rank_1
Messages : 142
Inscription : mar. 05 mai 2009 23:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par choofy » lun. 23 mai 2016 23:07

Multisports mais plutôt tendance escalade non ?
Un saut ... Regardes pas trop longtemps en bas sinon va falloir poser la corde #-o

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mar. 24 mai 2016 12:59

Il y a aussi ski de rando, parapente, randonnée, raquettes, cascade de glace :wink:

Peut être que c'est dû au côté multisport, mais les fiches sont tout de même plus fouillis que les fiches DC

Avatar de l’utilisateur
choofy
rank_1
Messages : 142
Inscription : mar. 05 mai 2009 23:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par choofy » mar. 24 mai 2016 14:17

Merci de l'info, je sens que ce soir, je vais partir en découverte alors ;)
(j'avais bloqué sur le côté escalade)
Un saut ... Regardes pas trop longtemps en bas sinon va falloir poser la corde #-o

seb@eosya
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2016 22:12

Message par seb@eosya » sam. 04 juin 2016 10:13

Merci à tous pour vos réponses au sondage! Voici quelques précisions sur le projet tel que je l'imagine aujourd'hui:

* Les topos seront gratuits si l'auteur décide de ne pas se faire rémunérer et payant sinon.
* Il s'agira d'une plate-forme multi-sport dans le sens où sur la carte on pourra voir tous les topos, et ainsi se dire, ce we je vais à tel endroit pour faire un jour de VTT et un jour de canyon. Mais le "modèle de topo" sera spécifique par activité (comme on peut le voir dans le sondage où sont présentés les prototypes des modèles rando, escalade en grande voie, et ski de rando).
* Chaque topo sera disponible sous différents supports pour que chacun retrouve le support qu'il préfère : papier, numérique (comme descente-canyon), version imprimable à la maison, appli mobile.

N'hésitez pas à [url=https://docs.google.com/forms/d/1Xv3Otr6bnzOfTh4ySuy2WfLl--wr1Txy0gwkmnwrbhg/viewform]répondre au sondage[/url], cela m'aidera à bien cerner les besoins de chacun et à affiner l'orientation de ce projet.

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » sam. 04 juin 2016 16:26

Comment cela se passe t'il si le créateur d'une fiche d'une descente de canyon la rend payante, mais qu'un deuxième utilisateur fait la même fiche gratuite?
Est ce que le créateur de la fiche payante bloque t'il la base de donnée avec son produit?

En gros, Mr Trucmuche fait une fiche sur le Furon et la rend payante, est ce que moi j'ai le droit de faire une fiche sur le Furon mais gratuite? :-k

seb@eosya
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2016 22:12

Message par seb@eosya » sam. 04 juin 2016 20:27

L'objectif principal est d'avoir des topos de grande qualité, il n'est donc pas intéressant d'avoir 2 topos concernant un même canyon. L'outil de création et d'édition des topos est collaboratif dans le sens où n'importe quel auteur peut apporter des modifications sur un topo. En effet il faut mieux que le second auteur complète et / ou modifie le topo initial, pour améliorer la qualité du topo, plutôt que de repartir de zéro. Ces ajouts et modifications sont ensuite validés par l'équipe des éditeurs, qui peut si nécessaire faire appel à l'auteur initial pour croiser les points de vue et avoir le topo le plus "juste" possible.

Pour répondre plus clairement à ta question, si un topo existe (payant ou non), un topo concernant le même itinéraire ne sera pas accepté par les éditeurs.
Pour ce qui est de la modification d'un itinéraire payant, nous sommes en pleine réflexion sur le sujet (comment répartir la paternité entre les x auteurs?, seul l'auteur principal décide de la gratuité du topo?, après x années, la paternité du topo peut être remise en cause si de grosses modifications sont apportées au topo?)

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » dim. 05 juin 2016 09:20

seb@eosya a écrit :Pour répondre plus clairement à ta question, si un topo existe (payant ou non), un topo concernant le même itinéraire ne sera pas accepté par les éditeurs.
Pour ce qui est de la modification d'un itinéraire payant, nous sommes en pleine réflexion sur le sujet (comment répartir la paternité entre les x auteurs?, seul l'auteur principal décide de la gratuité du topo?, après x années, la paternité du topo peut être remise en cause si de grosses modifications sont apportées au topo?)
Merci pour ta réponse, en effet la cohabitation gratuite/payante dans un système collaboratif me parait compliqué :-s

Répondre