Boulettes en canyon sans grave conséquence:

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » ven. 03 juin 2016 21:10

spacerouquin a écrit :Moralité, ne pas laisser quelqu'un derrière même sur un petit obstacle, et puis accompagner le bléssé, c'est tout de même pas si mal!
C'est un principe sacro-saint auquel je ne déroge jamais en rando comme en canyon : on ne laisse jamais un traînard seul, surtout s'il est blessé !
il peut se blesser, se perdre ou tomber en syncope.
Je suis toujours en serre-file en rando et j'assiste toujours le dernier à descendre. Il est pas toujours facile de récuperer la corde dans le bouillon.
Je suis très grand et lourd et c'est plus facile pour moi.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » ven. 03 juin 2016 21:46

xenogears a écrit :Je suis toujours en serre-file en rando et j'assiste toujours le dernier à descendre. Il est pas toujours facile de récuperer la corde dans le bouillon.
Je suis très grand et lourd et c'est plus facile pour moi.
Je fais exactement pareil, le danger viens en général de l'encadrement à plusieurs ou il faut bien penser au dernier, même si c'est le serre-file!

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 03 juin 2016 23:30

Il faut toujours rester en vue des derniers
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » sam. 04 juin 2016 12:22

Et des avant derniers... :-"

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » sam. 04 juin 2016 16:39

On pourrait rajouter Coincoin pour la sortie ratée de Gilette qu'elle avait balisé la semaine avant =D> =D>
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » dim. 05 juin 2016 10:05

lolo a écrit :Leçon à retenir : Bien ouvrir les yeux et prendre son temps avant de se pendre sous un surplomb pour chercher un relais:
La leçon à retenir est de gérer les frottements plutôt ! ! ! ! ! !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 05 juin 2016 10:13

cabestan38 a écrit :
lolo a écrit :Leçon à retenir : Bien ouvrir les yeux et prendre son temps avant de se pendre sous un surplomb pour chercher un relais:
La leçon à retenir est de gérer les frottements plutôt ! ! ! ! ! !
et de gérer les frottements aussi :D

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » lun. 06 juin 2016 13:11

IP a écrit :Il faisait déjà parti du club des 5, avec le poulpe, Flo et JP. :P
y'a moi avec le pont-transbordeur \:D/ & comme dit Jacques COHEN, il faudrait peindre les ponts #-o
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 06 juin 2016 13:43

Le transbordeur de Rochefort/mer :?:
Et de 6
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

coincoin
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juin 2016 14:48

Message par coincoin » jeu. 09 juin 2016 19:33

coincoin te dit zut :wink:
Roro a écrit :On pourrait r :wink: ajouter Coincoin pour la sortie ratée de Gilette qu'elle avait balisé la semaine avant =D> =D>
et le Roro a eu chaud en se voyant déja remonter gilette pour aller chercher le coincoin :P

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 13 juin 2016 08:39

lolo a écrit :
cabestan38 a écrit :
lolo a écrit :Leçon à retenir : Bien ouvrir les yeux et prendre son temps avant de se pendre sous un surplomb pour chercher un relais:
La leçon à retenir est de gérer les frottements plutôt ! ! ! ! ! !
et de gérer les frottements aussi :D
ah je pensais que tu étais au top pour ça !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » sam. 09 juil. 2016 12:38

Sortie avec quelques potes non canyonneurs:
- arrivé sur une cascade très très légèrement arrosée, certains sautent d'autres ne se sentent pas et veulent descendre sur corde
- Installation d'un rappel debrayable sur huit par un des collègues aguéris
- un check rapide (trop) et à distance (de 2 personnes !) de l’installation valide le montage
- descente de quelques collègues sans soucis
- descente du dernier "débutant"
et là 2 mètres au dessus de la vasque, on ne sait comment il commence à basculé en arrière, se retrouve tête en bas avec la pluie sur la gueule... Pris de panique, impossible pour lui de donner du mou et il commence à boire la tasse ...
- 2 collègues en bas du rappel se jette à l'eau pour lui porter secours sans signaler le besoin de debrayage (siffler accrocher au baudart pour 1 et l'autre n'y pense pas sur le coup)
- prise de conscience du soucis au niveau du relai et tentative de debrayage...
- et la impossible de débrayer !!!
la dégaine sécurisant le huit au relai est en position tendu et avec la tension sur la corde impossible de la décrocher :shock:
- les collègues du bas sécuriseront la personne assez rapidement (et avant d'avoir à couper la sangle de dégaine)

Verdict: grosse frayeur, petit malaise et la dégaine pour sécuriser le huit en buté c’est bien mais JAMAIS TENDU

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 09 juil. 2016 13:06

j'ai jamais bien compris l'utlité de cette dégaine....On peut m'expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » sam. 09 juil. 2016 13:11

Je pense que c'est pour éviter que la corde saute par dessus le petit trou du huit et que le système se débraye tout seul. #-o
Le soucis, comme le dis fada, c'est que pour débrayer, il faut enlever la dégaine, donc il faut bien vérifier l'installation avant et être sur qu'on puisse l'enlever en cas de débrayage nécessaire !

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » sam. 09 juil. 2016 14:00

Bonjour a tous
mollotof a écrit :j'ai jamais bien compris l'utlité de cette dégaine....On peut m'expliquer ?
Elle évite que le bonhomme se retrouve en bas plus vite que prévu si il se trompe et installe son descendeur sur le brin de rappel de corde!

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 09 juil. 2016 14:43

HbG a écrit :Elle évite que le bonhomme se retrouve en bas plus vite que prévu si il se trompe et installe son descendeur sur le brin de rappel de corde!
en même temps, ca mérite un Darwin award ça non ?

perso je pense que trop de mesures de sécurité nuisent à la sécurité parfois.... La preuve avec l'incident dont on parle plus haut... C'est quand même pas compliqué de regarder sur quel brin on se prépare à descendre plutot que d'installer 1263 systémes de sécurité. Pourquoii pas un noeud en bout de corde + un machard systématiquement aussi .... O:)
Dernière modification par mollotof le sam. 09 juil. 2016 14:58, modifié 1 fois.

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » sam. 09 juil. 2016 15:19

mollotof a écrit :perso je pense que trop de mesures de sécurité nuisent à la sécurité parfois....
Je suis d'accord, je ne mets pas cette fameuse dégaine! :wink:
mollotof a écrit :C'est quand même pas compliqué de regarder sur quel brin on se prépare à descendre plutot que d'installer 1263 systémes de sécurité
C'est pas compliqué, mais se tromper arrive plus vite qu'on ne le pense méfiance! Et on peut être amener a canyoner avec des personnes qui maîtrise moins et qui risquent plus facilement de se tromper. Dans ces cas la, une petite dégaine pour sécuriser ça mange pas de pain. O:)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 09 juil. 2016 16:08

HbG a écrit :
mollotof a écrit :perso je pense que trop de mesures de sécurité nuisent à la sécurité parfois....
Je suis d'accord, je ne mets pas cette fameuse dégaine! :wink:
mollotof a écrit :C'est quand même pas compliqué de regarder sur quel brin on se prépare à descendre plutot que d'installer 1263 systémes de sécurité
C'est pas compliqué, mais se tromper arrive plus vite qu'on ne le pense méfiance! Et on peut être amener a canyoner avec des personnes qui maîtrise moins et qui risquent plus facilement de se tromper. Dans ces cas la, une petite dégaine pour sécuriser ça mange pas de pain. O:)
ah mais je ne dis pas que ca m'arrivera jamais.... Un moment d'innatention est vite arrivé... Mais le meilleur moyen de lutter contre les erreurs d'inattention, c'est de redoubler d'attention. Pas de mettre en place des usines à gaz qui peuvent s'avérer dangeureuses.

Pour les mêmes raisons, en rappel en escalade, je ne fais pas de noeud en bout de corde (sauf cas exeptionnel genre descente de nuit, ...). Le machard est là pour sécuriser le bousin, et 20 metres avant le relais ont doit l'avoir repéré. Si ce n'est pas le cas, il faut ralentir la descente et ouvrir encore plus les yeux. ... qq metres avant la fin de la corde, Si on n'a tjrs pas trouvé le relais, là on peut faire un noeud... Et commencer a regarder en l'air passque y'a des chances qu'on l'ait raté ...

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » sam. 09 juil. 2016 16:31

mollotof a écrit :ah mais je ne dis pas que ca m'arrivera jamais.... Un moment d'innatention est vite arrivé... Mais le meilleur moyen de lutter contre les erreurs d'inattention, c'est de redoubler d'attention. Pas de mettre en place des usines à gaz qui peuvent s'avérer dangeureuses.
Encore une fois d'accord, mais une dégaine sur le huit ou un nœud en bout de corde dans les rappels en montagne c'est pas non plus une déviation hongroise sur AN largable, on est bien loin de l'usine a gaz! :wink:
Dernière modification par HbG le sam. 09 juil. 2016 16:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mar. 17 oct. 2017 12:51

Bon ben après ce lundi, je peux en rajouter une. Je ne suis pas sorti de la saison pour me consacrer à la famille, du coup hier je pars faire la Maglia avec trois amis histoire de ne pas faire une saison vierge. Tout va bien, on arrive au premier rappel (n°15, celui qu'on pouvait sauter à condition de bien connaître et pour lequel ils ont défoncé à la barre à mine le rocher qui faisait bouchon dans le bief). J'équipe le rappel, huit en butée classique, et sur le coup je m'emmèle un peu les pinceaux, je ne suis plus sûr de moi. Ne voulant pas donner l'impression de ne rien y connaître à mes trois accolytes, je fais le montage même si j'ai vaguement l'impression qu'un truc cloche. Les trois descendent, je garde un doigt dans le noeud qui sécurise la ganse sur le brin de rappel, aucun souci. Vient mon tour, je mets le sac de corde à dos, je mets le descendeur, je me mets en tension, pieds sur la paroi et j'amorce la descente. Un coup d'oeil sur le huit en butée et je réalise que le noeud sur le brin de rappel est venu se serrer contre le huit. Une fraction de seconde plus tard, je vois le noeud en train de se défaire! La suite, c'est KO, tête sous la cascade, l'eau qui coule sur le visage et dans ma tête je sais que je dois me dégager mais je n'y arrive pas, impossible de bouger. Les collègues me tirent en arrière, je mets un peu de temps à reprendre mes esprits. Rien de cassé, la camera de casque a été arrachée (sony AS-100V, si une bonne âme la trouve...) mais quand même bien secoué. C'est pas super haut mais j'ai du tomber direct sur le flanc car pas mal aux jambes du tout, le sac à dos a protégé ma colonne. J'ai fini la descente avec une démarche un peu raide tout de même, j'ai dormi quasiment 9h30 ensuite.

Ce que j'en retiens c'est qu'après un an d'inactivité j'aurais du répéter les manips chez moi avant de partir, et même sans l'avoir fait j'ai eu des petits signaux de doute que je n'ai pas voulu écouter par fierté mal placée. Je m'en sors franchement bien, rien de cassé, j'aurais pu me faire très, très mal. J'aurais également pu m'en sortir si j'avais eu le réflexe d'agripper le brin de rappel avec ma main libre tout en gardant le brin de descente dans la main droite, mais comme je suis droitier et que le brin de rappel était à droite, je n'ai pas eu cet instinct.

Ca va franchement vite en tout cas, une fois l'erreur faite c'est pratiquement impossible de la rattraper.
Dernière modification par juliano le mar. 17 oct. 2017 12:53, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 17 oct. 2017 13:35

juliano a écrit :Bon ben après ce lundi, je peux en rajouter une. Je ne suis pas sorti de la saison pour me consacrer à la famille, du coup hier je pars faire la Maglia avec trois amis histoire de ne pas faire une saison vierge. Tout va bien, on arrive au premier rappel (n°15, celui qu'on pouvait sauter à condition de bien connaître et pour lequel ils ont défoncé à la barre à mine le rocher qui faisait bouchon dans le bief). J'équipe le rappel, huit en butée classique, et sur le coup je m'emmèle un peu les pinceaux, je ne suis plus sûr de moi. Ne voulant pas donner l'impression de ne rien y connaître à mes trois accolytes, je fais le montage même si j'ai vaguement l'impression qu'un truc cloche. Les trois descendent, je garde un doigt dans le noeud qui sécurise la ganse sur le brin de rappel, aucun souci. Vient mon tour, je mets le sac de corde à dos, je mets le descendeur, je me mets en tension, pieds sur la paroi et j'amorce la descente. Un coup d'oeil sur le huit en butée et je réalise que le noeud sur le brin de rappel est venu se serrer contre le huit. Une fraction de seconde plus tard, je vois le noeud en train de se défaire! La suite, c'est KO, tête sous la cascade, l'eau qui coule sur le visage et dans ma tête je sais que je dois me dégager mais je n'y arrive pas, impossible de bouger. Les collègues me tirent en arrière, je mets un peu de temps à reprendre mes esprits. Rien de cassé, la camera de casque a été arrachée (sony AS-100V, si une bonne âme la trouve...) mais quand même bien secoué. C'est pas super haut mais j'ai du tomber direct sur le flanc car pas mal aux jambes du tout, le sac à dos a protégé ma colonne. J'ai fini la descente avec une démarche un peu raide tout de même, j'ai dormi quasiment 9h30 ensuite.

Ce que j'en retiens c'est qu'après un an d'inactivité j'aurais du répéter les manips chez moi avant de partir, et même sans l'avoir fait j'ai eu des petits signaux de doute que je n'ai pas voulu écouter par fierté mal placée. Je m'en sors franchement bien, rien de cassé, j'aurais pu me faire très, très mal. J'aurais également pu m'en sortir si j'avais eu le réflexe d'agripper le brin de rappel avec ma main libre tout en gardant le brin de descente dans la main droite, mais comme je suis droitier et que le brin de rappel était à droite, je n'ai pas eu cet instinct.

Ca va franchement vite en tout cas, une fois l'erreur faite c'est pratiquement impossible de la rattraper.
Bon ben bien content de voir que tu t'en tires à bon compte.
Je pense que je n'ai pas bien compris le souci du montage en butée : en utilisant d'autres termes, pourrais-tu expliquer différemment s'il-te-plaît ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mar. 17 oct. 2017 16:10

nec a écrit :Bon ben bien content de voir que tu t'en tires à bon compte.
Je pense que je n'ai pas bien compris le souci du montage en butée : en utilisant d'autres termes, pourrais-tu expliquer différemment s'il-te-plaît ?
Honnêtement, j'ai du mal à me rappeler. J'utilise le montage classique du manuel où on pose le huit et on refait passer une ganse dans le grand trou côté brin de rappel, et on sécurise cette ganse par un noeud sur ce même brin de rappel. J'ai le souvenir d'avoir eu un peu conscience que quelque chose n'était pas comme d'habitude, mais je ne saurais pas dire quoi. Etait-ce le noeud de sécurité, était-ce en faisant la boucle que j'ai déconné? Je ne sais pas y répondre.

Je précise aussi que je dois être fatigué nerveusement (reprise de société depuis 3 mois), la veille j'avais cédé aux demandes des enfants qui voulaient sortir alors que je j'aurais bien fait une sieste, du coup en voiture j'ai légèrement tapé par inattention le trottoir de droite et explosé le pneu avant. 1h30 avant de rentrer à la maison après que la dépanneuse soit venue (de plus en plus de véhicules récents n'ont pas de roue de secours)
Là aussi, c'était probablement un signal qui aurait du me pousser à annuler ma sortie, mais comme je m'étais engagé avec mes amis, qu'on en parlait depuis longtemps et que c'était le dernier week-end disponible je n'ai pas envisagé de renoncer.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 17 oct. 2017 16:41

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 18:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mar. 17 oct. 2017 18:29

PL06 a écrit :Et pan... encore un soucis avec descente sur brin simple avec débrayage..... (alors qu'il semble que cela n'était pas franchement indispensable, tout du moins pour le dernier)...
Avant hier à Claretto un de mes compagnons équipe (une C15 environ, soit 1 des 40 rappels...) en simple avec 8 en butée: après 2 ou 3 passages (on était 6): corde à moitié sectionnée...il n'avait pas débrayé assez.... on a déjà évoqué le conflit descente à simple/descente à double... :-"
Je ne vais pas rentrer dans le débat technique, c'est clair qu'une descente à double à cet endroit et avec le débit qu'il y avait ne présentait pas de danger et à postériori un risque moindre.

Le message que j'en tire c'est plus de ne pas avoir su écouter les multiples signaux qui me montraient que je suis nerveusement épuisé et qui auraient du me conduire soit à ne pas faire le canyon, soit en tout cas à en tenir compte en redoublant de vigilance. J'ai pensé à annuler la descente après avoir explosé mon pneu avant mais je n'ai pas voulu le faire parce que je m'y étais engagé et que c'était la dernière occasion de l'année. Dans ce cas, l'épisode de la voiture aurait du me servir de piqure de rappel pour être encore plus prudent. Et malgré ça, quand j'ai fait le montage et que j'ai senti ce petit truc qui te dit "quelque chose cloche", j'ai là encore occulté le truc pour de mauvaises raisons.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 17 oct. 2017 19:23

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 18:53, modifié 1 fois.

Répondre