Canyon du Verdon

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Canyon du Verdon

Message par paco.galloppe05100 » mer. 22 juin 2016 15:36

Bonjour à tous,

j'ai des amis sportifs qui souhaiteraient faire du canyon du coté de Moustier.
Je pensais soit au Haut Jabron que j'ai déjà fait soit au Verdon que je ne connais pas.
Pour le premier j'ai peur qu'il soit trop facile et qu'ils s'emmerdent un peu.
Les autres canyons alentours seront surement sec au 16 juillet.
La descende du Verdon vaut-elle le coup (celle sur le base DC)?
Quelqu'un pourrait il me communiquer un topo ou les pièges à éviter
Nous serons un groupe de 10
Merci

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 22 juin 2016 18:50

L'explicatif de Boustourou, sur la fiche "Gorges du Verdon" est assez bien détaillé .
Tout est sur la fiche . Les seules options à étudier, c'est le parking amont . Ferme du gros chêne, La Maline, Vidal.

La descente par le sentier des coupeurs de buis, depuis la Ferme du gros chêne, reste la meilleur option et vous mène directement non loin du départ du couloir du Styx . Mais, certains ont déjà fait demi tour à la vue de la falaise à descendre en empruntant les barreaux en fer . A moins d'emmener un corde de 50 m pour descendre .

Depuis le sentier Vidal, une autre bonne option d'approche, car il vous mène entre le couloir du Styx et l'Imbut . Beau sentier au final, creusé dans la falaise abrupt (belle vue sur les gorges) .Pas besoin de corde pour descendre .
Il vous suffira de remonter le sentier de l'imbut qui longe les gorges, pour vous rendre au départ du couloir du Styx en quelques minutes . Mais grosse navette à faire ... :-"

De la Maline, sentier le plus sécu . Il vous mène à passerelle de l'Estellier . La partie Verdon jusqu'au couloir du Styx est beaucoup moins intéressante à faire. Pour moi, une "perte de temps" à faire en floating . Du coup, il vous faudra marcher jusqu'au couloir du Styx . =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 22 juin 2016 18:53, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 22 juin 2016 23:42

=;
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:29, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 juin 2016 08:27

Tu fais bien de le préciser, Jean-yves, mais l'approche par le sentier aérien du belvédère de Maughé semble être aussi une bonne option . 8)
Le reste est beaucoup trop en aval pour commencer la descente par le Styx .Il faudrait remonter le Verdon,traverser l'Imbut et se rendre sur le Styx . Cela serait dommage de manquer le plus beau de cette rando aqua . O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 23 juin 2016 10:02

Sinon vous louez un pédalo au lac de Sainte Croix et vous remontez les gorges jusqu'à ce que ça râpe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 23 juin 2016 10:28

C'est une idée comme une autre ... Mais, l'on ne va pas très loin avec ça ! ... :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 23 juin 2016 13:10

Sans blague. Si vous faites cette rando aquatique un jour quand un ami veut venir ensemble avec vous mais seulement pour flaner au lac. Cette personne peut vous attendre avec un pédalo au fin de la descente pour vous sortir tranquillement sur un pédalo et éviter la marche de retour en plein soleil, bien fatigante. J'ai déjà penser a ca avant, mais je n'ai pas fait. Navette trop cool!

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 23 juin 2016 20:23

Boustourou a écrit :Mais \:D/ il y a aussi une autre approche pédestre qui partant du belvédère de Maugué plonge à l'Îmbut; néanmoins, l'arrivée jusqu'au Verdon nécessité l'usage de la corde par 2 rappels successifs de 20m. :-"
De souvenir ça passe sans cordes avec des barreaux là aussi. J'ai pas le topo sous les yeux mais ça correspond à l'accès des voies "or sujet", "belvédère" et "dalles" On avait pas mis la corde à la descente.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 23 juin 2016 21:11

=;
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:29, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 23 juin 2016 21:45

Boustourou a écrit :
guigui a écrit :
Boustourou a écrit :Mais \:D/ il y a aussi une autre approche pédestre qui partant du belvédère de Maugué plonge à l'Îmbut; néanmoins, l'arrivée jusqu'au Verdon nécessité l'usage de la corde par 2 rappels successifs de 20m. :-"
De souvenir ça passe sans cordes avec des barreaux là aussi. J'ai pas le topo sous les yeux mais ça correspond à l'accès des voies "or sujet", "belvédère" et "dalles" On avait pas mis la corde à la descente.
merci Guigui de ton info que je connaissais il y a 30 ans mais en 2014 quand je suis descendu à l'Imbut depuis le Maugué, je n'ai pas revu ces barreaux =;
Alors topo sous les yeux, le maughé se descend bien sans barreaux (accès voie herbetto) Mais aucune idée du bas. Il semble qu'il soit utilisé à la remontée donc rappels facultatifs?

L'autre accès que je décrivais est un peu plus loin.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 23 juin 2016 22:30

=;
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:30, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre