coiserette

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

coiserette

Message par zede63 » mer. 22 juin 2016 13:36

Salut,

qqn sait-il si Coiserette passera correctement d'ici vendredi ? ou encore trop de jus ?
Dernière modification par zede63 le mer. 22 juin 2016 13:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 22 juin 2016 20:58

Je pense que non, à moins d'avoir un Raft... et une bonne tronçonneuse étanche :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mer. 22 juin 2016 21:07

Bon ben je vais pas prendre mon scaphandre... :roll: j'vais partir sur Pissevieille, en espérant que ça coulera encore...
Gracias

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 23 juin 2016 16:14

Salut, si le très gros débit ne te repousse pas et que tu maitrise un minimum.... je t’embarque avec moi faire Coiserette demain. (suis passé cette aprem, à mon niveau d'appréciation demain sa passe, mais attention, c'est vraiment gros débit)

Contact moi au 0787621116

Jérem
Dernière modification par louis la brocante le dim. 26 juin 2016 00:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » jeu. 23 juin 2016 17:17

louis la brocante a écrit :Salut, si le très gros débit ne te repousse pas et que tu maitrise un minimum.... je t’embarque avec moi faire Coiserette demain. (suis passé cette aprem, à mon niveau demain sa passe, mais attention, c'est vraiment gros débit)

Contact moi au 0787621116

Jérem
Salut,
ça aurait été avec plaisir, mais je serai avec 2 débutants, donc je vais pas les dégoûter tout de suite...je pars sur Angon, sinon Saut du Moine.
merci tout de même,
J'irai y faire un saut la semaine prochaine sûrement.

A+

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 29 juin 2016 09:13

Juste pour info :

En ce début de saison, il a été constaté que l'ensemble des mains-courantes ont été enlevées dans le canyon, vraisemblablement cet automne...

C'est une bonne idée dans la mesure où elles sont vétustes et qu'elles sollicitent certains amarrages lors des crues, donc on parle là de sécurité...

Seulement voilà, les mains-courantes de confort, situées sur les sentiers de sorties et échappatoires ont été enlevées également ](*,)

Elles n'ont aucun caractère de sécurité, c'est juste pour ce tracter dans les pentes terreuses sans vides aux alentours. Elles servent également de balisage et imposent de passer au meilleurs endroits.

:arrow: La question est de savoir qui a fait cette "connerie", et surtout quand est-ce qu'il compte remettre ça en état.... :?:

Dom, co-canyon CDS 39
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 29 juin 2016 09:41

l'ensemble des mains-courantes ont été enlevées
certaines vont être remises pour la saison et seront de nouveau enlevées en septembre.
imposent de passer au meilleurs endroits.
clairement pas, elles imposaient de passer droit dans le pentu, dans un mur de boue glissant. Elles ont été enlevées en fin d'été dernier suite à des querelles stériles et du vol de matériel. Il n'est pas impossible qu'elles soient remises. En attendant, il suffit de faire de beaux lacets et ca remonte nickel. Comme si on marchait en montagne en fait... dingue
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 29 juin 2016 13:15

lapin a écrit :
l'ensemble des mains-courantes ont été enlevées
certaines vont être remises pour la saison et seront de nouveau enlevées en septembre.

OK, mais par qui en surtout quand ?
imposent de passer au meilleurs endroits.
clairement pas, elles imposaient de passer droit dans le pentu, dans un mur de boue glissant. Elles ont été enlevées en fin d'été dernier suite à des querelles stériles et du vol de matériel. Il n'est pas impossible qu'elles soient remises. En attendant, il suffit de faire de beaux lacets et ca remonte nickel. Comme si on marchait en montagne en fait... dingue
J'adore ton humour :mrgreen:

C'est bien cool tout ça, des lacets pour remonter tranquilou !

Il suffit de les faire, c'est dingue, je n'y avait jamais pensé, quel benêt !

En fait ça fait environ 25 ans que je tente de gérer ce canyon (et une vingtaine d'autres au passage :wink: ) et que clairement j'ai jamais eu le temps et surtout l'énergie pour faire ce travail (lacets) ! Surtout que maintenant que c'est une usine à BE, la balle n'est plus guère dans mon camp.

A savoir, les sentiers d'accès, de sortie et les échappatoires ont été créés de toute pièces, avec en toile de fond les tracasseries liées aux propriétaires des terrains, ainsi que les pêcheurs, et surtout les différents maires pas faciles au début.
Sur fond de bénévolat bien sûr...

Au fait, tu tiens ces infos comment ?
Quel matos a été volé ? :shock:
Pourquoi ne remettre que certaines MC et lesquelles ?


:arrow: J'en profite pour dire que les "tôliers" historiques de ce canyon, qui tentent d’œuvrer au sein de la commission canyon du CD spéléo du Jura, ont bien du mal à avoir des retours d'info sur ce qui ce fait, et aimeraient si possible être au courant des initiatives perso de chacun.

Un peu de concertation et de communication ne ferait pas de mal.

Donc si pour la semaine prochaine, les MC sont de retour et les lacets taillés, c'est tournée générale :-"
Dernière modification par Dom 39 le jeu. 30 juin 2016 08:37, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » ven. 01 juil. 2016 11:53

Dom 39 a écrit :Au fait, tu tiens ces infos comment ?
Quel matos a été volé ? :shock:
Pourquoi ne remettre que certaines MC et lesquelles ?
Je tiens ces infos, car je suis tous les jours dans l'eau l'été, dans ce que tu appelle "l'usine a BE" (tu devrais aller dans le polischellu en juillet pour voir ce qu'est une vraie usine).
Le matos volé est certaines mains courantes installées pour faciliter la progression et ne pas perdre trop de temps sur les manip avec des groupes, et ainsi fluidifier...
Du coup, certaines MC seront remises, si elles sont vraiment pratiques, et les autres non, de façon à montrer aux clients qu'on est pas à la piscine, et qu'il faut certaines compétences pour faire ce type d'activités, donc ca justifie le prix. Et pour les amateurs, tant mieux, ca leur permettra de maniper un peu !
J'en profite pour dire que les "tôliers" historiques de ce canyon, qui tentent d’œuvrer au sein de la commission canyon du CD spéléo du Jura, ont bien du mal à avoir des retours d'info sur ce qui ce fait, et aimeraient si possible être au courant des initiatives perso de chacun.

Un peu de concertation et de communication ne ferait pas de mal.
Donc pour info, les goujons pétés, au premier rappel, seront changés début juillet, et un point sera ajouté pour éviter de toncher les MC d'accès, grace à un fractio.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » ven. 01 juil. 2016 13:13

Dom 39 a écrit :
lapin a écrit :
l'ensemble des mains-courantes ont été enlevées
certaines vont être remises pour la saison et seront de nouveau enlevées en septembre.

OK, mais par qui en surtout quand ?
imposent de passer au meilleurs endroits.
clairement pas, elles imposaient de passer droit dans le pentu, dans un mur de boue glissant. Elles ont été enlevées en fin d'été dernier suite à des querelles stériles et du vol de matériel. Il n'est pas impossible qu'elles soient remises. En attendant, il suffit de faire de beaux lacets et ca remonte nickel. Comme si on marchait en montagne en fait... dingue
J'adore ton humour :mrgreen:

C'est bien cool tout ça, des lacets pour remonter tranquilou !

Il suffit de les faire, c'est dingue, je n'y avait jamais pensé, quel benêt !

En fait ça fait environ 25 ans que je tente de gérer ce canyon (et une vingtaine d'autres au passage :wink: ) et que clairement j'ai jamais eu le temps et surtout l'énergie pour faire ce travail (lacets) ! Surtout que maintenant que c'est une usine à BE, la balle n'est plus guère dans mon camp.

A savoir, les sentiers d'accès, de sortie et les échappatoires ont été créés de toute pièces, avec en toile de fond les tracasseries liées aux propriétaires des terrains, ainsi que les pêcheurs, et surtout les différents maires pas faciles au début.
Sur fond de bénévolat bien sûr...

Au fait, tu tiens ces infos comment ?
Quel matos a été volé ? :shock:
Pourquoi ne remettre que certaines MC et lesquelles ?


:arrow: J'en profite pour dire que les "tôliers" historiques de ce canyon, qui tentent d’œuvrer au sein de la commission canyon du CD spéléo du Jura, ont bien du mal à avoir des retours d'info sur ce qui ce fait, et aimeraient si possible être au courant des initiatives perso de chacun.

Un peu de concertation et de communication ne ferait pas de mal.

Donc si pour la semaine prochaine, les MC sont de retour et les lacets taillés, c'est tournée générale :-"
plus de respect pour les pionniers

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » ven. 01 juil. 2016 14:08

lapin a écrit :donc ça justifie le prix
tout est dit
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 01 juil. 2016 15:26

philip a écrit :plus de respect pour les pionniers
C'est EXACTEMENT ce que je me suis dit en lisant cette discussion :!:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 01 juil. 2016 21:15

:D

On va mettre ça sur le compte de la jeunesse :mrgreen:

Et j'espère conclure avec ce message, on ne va pas polémiquer pour si peu ! Cependant...

Concernant ce que tu nommes "vol" de MC dans la partie canyon, m'interpelle :

:arrow: Si tu considères qu'enlever des cordes hors d'age (au regard de la réglementation), c'est du vol, alors celui qui a enlevé MES cordes en place sur le sentier est un voleur également... Simple non ?

Concernant mon appellation "usine à BE" pour qualifié ce qu'est devenu Coiserette ces dernières années aux heures de pointes, je sais de quoi je parle, ne te fais pas de soucis.
Nec, Philipp, Toutencanyon et d'autres savent de quoi il retourne :wink:

=;
Dernière modification par Dom 39 le ven. 01 juil. 2016 21:15, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » dim. 03 juil. 2016 18:03

Dom 39 a écrit ::D

On va mettre ça sur le compte de la jeunesse :mrgreen:

Et j'espère conclure avec ce message, on ne va pas polémiquer pour si peu ! Cependant...

Concernant ce que tu nommes "vol" de MC dans la partie canyon, m'interpelle :

:arrow: Si tu considères qu'enlever des cordes hors d'age (au regard de la réglementation), c'est du vol, alors celui qui a enlevé MES cordes en place sur le sentier est un voleur également... Simple non ?

Concernant mon appellation "usine à BE" pour qualifié ce qu'est devenu Coiserette ces dernières années aux heures de pointes, je sais de quoi je parle, ne te fais pas de soucis.
Nec, Philipp, Toutencanyon et d'autres savent de quoi il retourne :wink:

=;
+1
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » dim. 03 juil. 2016 18:10

agecanyonix a écrit :
Dom 39 a écrit ::D

On va mettre ça sur le compte de la jeunesse :mrgreen:

Et j'espère conclure avec ce message, on ne va pas polémiquer pour si peu ! Cependant...

Concernant ce que tu nommes "vol" de MC dans la partie canyon, m'interpelle :

:arrow: Si tu considères qu'enlever des cordes hors d'age (au regard de la réglementation), c'est du vol, alors celui qui a enlevé MES cordes en place sur le sentier est un voleur également... Simple non ?

Concernant mon appellation "usine à BE" pour qualifié ce qu'est devenu Coiserette ces dernières années aux heures de pointes, je sais de quoi je parle, ne te fais pas de soucis.
Nec, Philipp, Toutencanyon et d'autres savent de quoi il retourne :wink:

=;
+1
PS:
Goulette : Usine
Grosdard : Usine
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 05 juil. 2016 11:52

Encore moi :-"

Si les mains-courantes techniques du canyon on été remises pour la saison, celles qui équipaient les sentiers ne sont pas réapparues :mrgreen:

De l'avis des pratiquants qui sortaient du canyon, c'est hyper chiant.

J'aimerais donc bien savoir qui est l'auteur de ce "vol", histoire de lui expliquer poliment ma façon de voir les choses...

Et si il me lit, il sait ce qu'il lui reste à faire. Pendant qu'il y est, il peu aussi, après avoir fait le ménage DANS le canyon (embâcles), donner quelques coups de sécateurs dans les épineux qui jalonnent la remontée...

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 06 juil. 2016 13:18

Je viens mettre mon grain de sel, que diable vous jouez dans ma cour. \:D/
La remonté..... ?
On en a fait des essais, des zigounes, des lacets, des conversions. Combien de fois on s'est retrouvé en haut au bout d'une heure de sanglier pour avoir cru trouver le Graal ?
Jusqu'à ce qu'on voit fleurir sur le sentier le plus direct qui soit une main courante jaune et noir du plus bel effet qui, à première vue, m'a fait regretter de n'avoir pas pris mon couteau. Je suis moi, je fais ce que je veux, je viens de chez moi et j'y retourne ai-je pensé, dédaignant ombrageusement le bout de ficelou qui, quelques dizaines de pas plus loin, me sauvait la mise et m’empêchait de redescendre sur le cul ce que je venais de monter sur mes pieds dans une gadoue digne des tranchées de 14/18. Quand le terrain est bien sec, ça monte, ça gambade, ça cavale. Mais nous sommes dans le Jura et cet état de fait est somme toute assez rare. Alors la petite main courante courant dans la pente qui nous éloigne du courant a quelque chose de bienvenue pour nos jambes qui ne sont plus toutes jeunes. Fasse le temps que vous puissiez jouir à nos âges du plaisir d'une si belles descente et vous saurez pourquoi on tient tant à ce bout de corde.

Nonobstant que ce matériel a un coût et que, à ce titre et de mon humble avis, seul le propriétaire du dit matériel devrait pouvoir s'octroyer le droit de l'enlever.
Dernière modification par toutencanyon le dim. 07 août 2016 13:01, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 06 juil. 2016 16:11

Salut à tous

Quelques news...

Après quelques échanges de mail perso, si on ne sait à priori toujours pas qui est l'auteur de ces subtilisations, la situation semble se décanter.
Quelques bonnes âmes vont prochainement procéder au remplacement de quelques mains-courantes.

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mer. 06 juil. 2016 17:45

.
Dernière modification par louis la brocante le mar. 19 juin 2018 20:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 08 juil. 2016 13:17

Encore moi...

Juste pour dire qu'à la base, mes retours d'info étaient en partie erronées (merci Jérem ! :mrgreen: ).
En effet, dans le canyon il ne manque en fait que deux MC :

- celle qui permet l'approche du plein vide, rive gauche de la deuxième cascade...
- et toujours dans la première partie, le petit bout de rataillon qui permet une désescalade après la longue MC de contournement.

Je voulais attirer l'attention sur la dernière MC du canyon, celle située dans la 3ème partie pour accès au rappel hors eau :

:arrow: Non seulement elle doit avoir largement plus de 5 ans (et je suis modeste), mais elle est arrimée au début à un arbre mort, alors qu'à moins d'un mètre ce trouve 2 broches inox impeccables...

Donc, à changer en urgence avant l'accident !

Et pour conclure, la personne qui en gentiment enlevé certaines cordes, si c'est pour des raisons de sécurité, il s'est trompé d'objectif, la preuve...

Note positive quand même, tout est en train de rentrer dans l'ordre gentiment, ouf !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 09 août 2016 21:44

Un mois après mon message situé plus haut, et qui parlait de la dernière MC du canyon (3ème partie, bien pourrie et attachée à un arbre mort !), rien n'a changé ! ](*,)

Alors que quelques centaines de personnes sont passées dessus, dont des groupes encadrés par des gens... compétents :-"

Moralité : On a dû se résoudre à tronçonner l'arbre ainsi que la MC :-s

Donc désormais, c'est pose de MC rappelable, ou fixe selon le budget... Pour info, il y a deux broches inox qui n'attendent que ça...

A bon entendeur !

Dom
Dernière modification par Dom 39 le mer. 10 août 2016 09:06, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 09 août 2016 21:57

Merci Dom.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mar. 09 août 2016 22:26

Moi j ai pas vu l état de la MC car je descend dans l eau depuis le debut . vu le niveau d eau de cet été on se fait pas peur . Je signale au passage que j ai posé une corde en fixe début juillet pour la remontée de la dernière partie . On se détends tout va bien se passer :)
Dom 39 a écrit :Un mois après mon message situé plus haut, et qui parlait de la dernière MC du canyon (3ème partie, bien pourrie et attachée à un arbre mort !), rien n'a changer ! ](*,)

Alors que quelques centaines de personnes sont passées dessus, dont des groupes encadrés par des gens compétents :-"

Moralité : On a dû se résoudre à tronçonner l'arbre ainsi que la MC :-s

Donc désormais, c'est pose de MC rappelable, ou fixe selon le budget... Pour info, il y a deux broches inox qui n'attendent que ça...

A bon entendeur !

Dom

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2016 09:08

OK, super !

Et derrière ce pseudo, ce "cache" quelle entreprise ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 10 août 2016 09:32

Vos remarques méprisantes sont méprisables...
louis la brocante a écrit :Lapin peu être..... J'ai vu ce qui semble être sa voiture en début d'aprem à la cathé.... Ok je sort #-o
"Louis la brocante", si tu m'a vu à la cathédrale, pourquoi n'es tu pas venu dire bonjour, et me dire ce que tu as sur le coeur?
Dom 39 a écrit :OK, super !

Et derrière ce pseudo, ce "cache" quelle entreprise ?
"Dom", qu'est ce que ça peut faire chez qui bosse Zebulon ? L'important est que les choses soient faites, non ?

C'est pas parcequ'on est pro, et qu'on y est tous les jours, qu'il faut tout nous mettre sur le dos. Ta main courante rive droite, dans la 3, vu l'état, ça fait un moment que plus grand monde l'utilisait de toute manière.
Allez, je vous laisse, je vais à l'usine.
Dernière modification par lapin le mer. 10 août 2016 09:33, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Répondre