Subra

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Subra

Message par NéoClem » lun. 04 juil. 2016 20:32

Bonjour,
Apres y avoir fait une visite hier j'ouvre une discussion récoltant des informations et questions.

Précisions sur le topo :
Se garer parking Artigue (pas celui au bout de la route, super avec plusieurs tables et même barbecue avec grille ! ). Monter la piste forestière, il y'a un panneau d'indications et consignes sur les cascades du subra au début. La montée étant donnée pour 1h et nous allions de bon talons... nous nous sommes retrouvés tout en haut au niveau de la grande cascade sous le col sans trouver le passage ou "le chemin forestier traverse le torrent".
En fait ce chemin se trouve plus bas de la route forestière, kerné à droite avant un virage ou l'on voit une citerne de retenu de la conduite forcée. Le parcourir 150m et vous êtes au départ. Le premier relais n'est pas relié sur deux les deux points et le parcours jonché d'arbres. C'est pourquoi je vous conseil de démarrer en contrebas du dit chemin pour shunter cette approche sans intérêt.

Concernant l'équipement en lui même il est très bon, une plaquette tourne mais pas oxydée. Il manque un relais/sangle sur tronc oblique (car glissant) après le bloc qui se shunt à gauche, à monter en dufour de préférence.
Etant glissant il y'a une mc simple RD non mentionnée et une mc multipoints RG (2 points intermédiaires).

Remarques :
- La grande cascade en haut du subra est elle équipée ?? Elle constituerait une très bonne mise en jambe. Mais impraticable dans le "jus" quand nous l'avons inspecté du bas.
Image

- Je suis assez surpris de l'emplacement des relais, qui sont pour beaucoup hors du champ pour voir le bout de corde, des fractionnés seraient plus adaptés. Peut être y'a t'il une raison (hivernale ??) ? Donc attention à trop de corde et débrayage.

- La cascade la plus technique est la c19 avant la c20. Elle se passe au 3/4 en opposition pour éviter la veine, puis tirer à droite (sens descente) pour éviter le jet.
Image

- La c20 ambiance bien mais passe bien si on fait rapidement couler l’araignée pour passer derrière, elle offre une très très belle descente avec petite margelle pour se déséquiper avant de nager dans le bief.
Image

- Le relais intermédiaire de la c25 est invisible de la première vasque, il se trouve à gauche dans la seconde.

- Le relais de l'ancienne captation est improbable... le monter en double milieu de corde, faire équiper en dessous de l'échelle et faire descendre vers l' "herbe" hors jus. Attention pour le rappel de corde, penser à dégaine entre les deux brins.

Nous avons mis pour l'intégral 5h à deux, ne connaissant pas le canyon, avec beaucoup de poses prise de videos. Il est très largement faisable en tiroir à 3 en moins de 4h, voir moins encore en connaissant et donnant un peu.
Le niveau, au vu du débit que nous avons eu, mini autonome n'ayant pas de soucis avec les descentes arrosées/poussées, encadré par initiateur(s).


ps: info concernant le Marc, les lâchés d'eau sont apparemment fait de nuit. Je précise au vu de l'engouement montant du canyon nocturne... méfiat ;)
Désolé pour la mauvaise capture des vidéos. On va plancher sur un montage correct.
Dernière modification par NéoClem le lun. 04 juil. 2016 21:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 05 juil. 2016 10:36

Je suis dubitatif sur la dégaine pour séparer les brins...tu l'as place où, cette dégaine ?
le WE du 25 juin nous étions en stage sur Escales avec pas mal d'eau aussi...

Pour Subra, il faut faire gaffe sur les épingles on a vite fait de shunter par le chemin qui coupe et se retrouver trop haut - avec les cotes alti, ça le fait bien...

Philippe
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » mar. 05 juil. 2016 12:11

Quand tu pars en double, le fait de mettre ta longe entre les deux brins ça reduit les torsades. Et accessoirement si t as pas jetté a moitié tu repères le brins de rappel.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 juil. 2016 12:25

A ne pas faire lorsqu'on passe dans la veine d'eau car il y a un risque de coinçage, et là on se retrouve "sous cascade". sinon, c'est parfois assez utile de réduire les torsades. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » mar. 05 juil. 2016 13:02

Marc Maurin a écrit :A ne pas faire lorsqu'on passe dans la veine d'eau car il y a un risque de coinçage, et là on se retrouve "sous cascade". sinon, c'est parfois assez utile de réduire les torsades. :D
Absolument. Pour les rappels avec eau c est en corde simple débrayable et corde ras de l eau. Pour celui que je cite je préconise un double hors jus en passant par l'herbe.
Dernière modification par NéoClem le mar. 05 juil. 2016 19:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 05 juil. 2016 23:49

Salut,
Pourquoi ne pas simplement utiliser la longe longue pour limiter le toronnage des brins?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 06 juil. 2016 07:25

parce que justement les torons vont s'accumuler à la longue entre la longe et le descendeur et potentiellement bloquer ta descente : ça se produit plutôt en grande verticale, mais bon ça peut dependre de tellement d'éléments (type de corde - vrillée ou non - etc).
Il faut détoroner, oui, mais sous le descendeur, pas au-dessus...
Dernière modification par yelsub le mer. 06 juil. 2016 07:51, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Mr Pink
rank_0
Messages : 81
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 06:12

Message par Mr Pink » mer. 06 juil. 2016 18:42

En employant simplement une plaquette Gigi,( matos grimpe), en guise de descendeur, c est le meilleur detoroneur que je connaisse, un brin dans chaque main et hop! le tour est joué! \:D/

Arrivé en bas on largue le mouskif et tout se libère direct :D
Et le prix! - 10 eur, et le poids, l encombrement, nul!!

Bonus: on peut aussi remonter avec comme bloqueur et assurer si on grimpe!! =D>
Par contre clé d arret et autre manip rechappe, + difficille #-o

Pas vrai l ami Casa? O:)

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » mer. 06 juil. 2016 20:16

En effet longe (plutôt la courte) ou dégaine... à vous de voir, les incidents sont cités (probabilités qu'elle s'entortille, qu'elle se prenne dans un élément du porte matériel, dans la bretelle du sac, etc...). Apres ça dépend du type de descendeur et corde (ici 9mm)....
Perso plus je canyon plus je me dis que le plus simple est le mieux (et étant juste à 2 dans ce cas), nous avons privilégié le double un maximum (car relais excentrés donc frottements et rappel de corde avec plaquette qui est délicat car pas mal de V), et équipé en débrayables les cascades à risque. Avec réflexion je pense qu'il faut faire passer la cascade en "S" en guidé avec un groupe "amateur".
Avez-vous des info sur la cascade supérieure ?
Dernière modification par NéoClem le mer. 06 juil. 2016 20:28, modifié 1 fois.

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » ven. 23 sept. 2016 11:56

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de notre descente sur notre site partenaire :

http://www.beontherope.com/fr/2016/09/c ... ra-ariege/



J'en profite pour refaire ma demande d'info sur la partie sup, la cascade est elle équipée ??

Répondre