Info Canyon du Grand Vallon (73) : déséequipement partiel

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Info Canyon du Grand Vallon (73) : déséequipement partiel

Message par krakaoui » lun. 12 août 2013 10:05

Hier, apres un ptit tour à l'Ecot on s'arrete au retour pour descendre le canyon du Grand Vallon à Valfréjus .

Départ par la via à l'ancienne passerelle en bois sur un arbre, on arrive au 1er rappel . Pas de point sur cette double cascade . On discute avec un local qui était sur la nouvelle via (juste au dessus de canyon), il nous dit ne pas avoir vu de point à la C27 qui suit alors qu'il les avait vu 2-3mois avant, mais nous indique qu'on peut encore sortir par la via au cas ou , du coup on va voir : on arrive donc à la C27, idem les points ont été disqués, rien pour descendre , on s'est arrêté là , pas envie de planter 15 spits à la main ...( echap, par la via ) car ensuite l'encaissement ne permet plus de sortir .

Passage à l'OT de Valfréjus pour explication : la boite qui a installé la Via ayant fragilisé certains points suite au purge, a decidé de virer une partie des points sans concertation avec la commune (Modane) . l'info devait etre relayé aux réseau de pratiquant ...

J'ai vu qu' "arborigène" avait rentré la sortie le 1er Aout, quels points as tu utilisé sur cette C27 ?
( disquage récent, les tiges étaient encore bleutés par la coupe !)

et après il y' avait tout les points ?

Réequipement intégral du canyon (+ cascade de glace) prévu "un jour" par la commune d'après la charmante personne de l'OT ...!
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » lun. 12 août 2013 20:14

Salut cela serait intéressant de savoir si les autres cascades sont équipées,la 1ère on peut toujours la rééquiper au perfo et le cacher ensuite pour éviter de le porter tout le long du canyon, avant de faire la descente intégrale moins chargé...affaire à suivre... :lol:

Pat73
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2007 12:39

Message par Pat73 » ven. 06 sept. 2013 11:11

Appel à l'OT ce jour, le canyon n'a pas encore été rééquipé. Une réunion est prévue avec les guides et le PG pour organiser le rééquipement.

Avatar de l’utilisateur
la tonche
rank_0
Messages : 69
Inscription : dim. 09 juin 2013 23:06

Message par la tonche » lun. 01 sept. 2014 23:38

Bien le bonjour

J'ai suivi de prêt l'affaire l'année dernière car j'ai l'habitude de venir sur valfréjus...

Et cette année toujours rien. J'ai parcouru la viaf afin de voir si le canyon avait été rééquipé mais apparemment rien.

Seul une chaine qui vraisemblablement sert de main courante est en place juste avant la c27. Et une pauvre plaquette sans maillon sur la 1ere cascade....

Je suis passé à l'OT pour savoir si c'était en cours. Après une semaine pas de nouvelle ](*,)

Ils n'ont pas l'air très motivé,du coup j'ai fait un signalement sur opaesi.



à suivre....

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 20 août 2016 10:25

Salut. Ca a évolué où il faut faire le nécessaire soi-même?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 20 août 2016 11:39

On se calme, on se calme...... :wink:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 20 août 2016 13:12

Tu as raison mon message peut paraître un poil hostile alors que ce n'est même pas le cas :mrgreen: . J'en profite du coup pour préciser ma conception:
J'aime bien l'idée que chaque canyoniste soit responsable de sa pratique et des amarrages sur lesquels il descend. Du coup à l'exception des canyons guidés pour lesquels j'estime que qu'il est du ressort des professionnels de faire le nécessaire dans ce qui est leur "instrument de travail" et des canyons très parcourus qui nécessitent une certaine concertation avec tous les acteurs, pour le reste ça ne me choque pas que le pratiquant lambda n'attende pas une fédé, une mairie ou autre si l'équipement nécessite d'être changé...
Là c'est un poil différent vu que les amarrages ont été dégradés suite à la création de la via mais après 2 ans sans évolution et au vu de la fréquentation du canyon, il ne me paraît pas choquant d'aller faire le nécessaire soi-même si on souhaite descendre ce canyon.

Après je ne suis pas malheureusement pas dupe sur l'évolution de notre société (Pb de responsabilités, etc...) mais dans mon monde des bisounours du canyon ça fonctionne plutôt bien comme ça :mrgreen:

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » sam. 20 août 2016 15:41

Franchement, le mieux c'est que tu y ailles, avec tout ce qui faut, et que tu "fasses le nécessaire" comme tu dis......quitte à partager les frais avec 2 ou 3 potes pour les ancrages.......et surtout tu dis rien à personne, comme ça y' aura pas d' histoires de responsabilité ou autres c*nneries du genre......

Je crois qu' il va falloir "accepter" que pour tous les canyons "secondaires", (en tous les cas ceux qui ne sont pas massivement parcourus par les pros) on est jamais si bien servi que par soi même !

Parce que si y faut attendre l' hypothétique intervention de Pierre, Paul ou Jacques, je crois qu' on peut attendre longtemps.... :-"

C'est pas un hasard si de plus en plus de pratiquants achètent un perfo à batterie......c'est pas donné c'est sûr.......

A quand un perfo "made in China" pour 150 € avec 3 batteries ? :mrgreen:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » sam. 20 août 2016 21:48

Yapalfeu a écrit :A quand un perfo "made in China" pour 150 € avec 3 batteries ? :mrgreen:
Ce genre de Perfo qu'on trouve sur les sites chinois à 80€. C'est la copie de feu le Einhell. Et on peut également le bricoler pour l'adapter aux accus Li-po...

Au final, ca fait un perfo avec une batterie qui fait 14895729 trous de 12 pour moins de 150€ :)

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » dim. 21 août 2016 11:57

ça me parait quand même vachement "léger" comme perfo, même pour percer dans de la roche calcaire :-k

Des 12 volts, j' en ai essayé quelques uns au boulot, et de la bonne marque (Makita), et c'était toujours trop juste......au final, on est resté sur du 24 volts, Spit 327, ou Bosch, ou Hitachi qui est pas mal et pas trop cher.......

Sur LBC y' a un gars qui vend un 327 complet, avec 2 batteries, pour 80 €......même si les batteries sont nazes, on trouve des adaptables pas chères et parfois meilleures que les originales !

Je serais tout de même curieux de tester une de ces "chinoiseries", juste pour voir en vrai.........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 30 août 2017 22:45

J'y ai fait un tour il y a 2 jours. La 1ère cascade dispose d'un point sans maillon RD. La C27 est équipée d'un relais "récent" chaîné RD qui vu son emplacement peu pratique pour le canyon fait peut-être plus cascade. Bien que tout seul je m'étais chargé du perfo mais je n'ai finalement pas remis de points, comme on retrouve les amarrages d'époque pour la suite. Avec le recul, j'aurai probablement du mettre un relais plus canyon sur la C27 car les gens canyonant avec des cordes de gros diamètre et/ou peu soigneuses dans la séparation des brins ne reverront jamais leur corde :mrgreen: ) En l'état de l'équipement, il est plus que conseillé de faire relais dans la vasque suspendue et de ne pas descendre tout l'enchaînement d'un jet.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 24 oct. 2017 15:45

Toche a écrit :J'y ai fait un tour il y a 2 jours. La 1ère cascade dispose d'un point sans maillon RD. La C27 est équipée d'un relais "récent" chaîné RD qui vu son emplacement peu pratique pour le canyon fait peut-être plus cascade. Bien que tout seul je m'étais chargé du perfo mais je n'ai finalement pas remis de points, comme on retrouve les amarrages d'époque pour la suite. Avec le recul, j'aurai probablement du mettre un relais plus canyon sur la C27 car les gens canyonant avec des cordes de gros diamètre et/ou peu soigneuses dans la séparation des brins ne reverront jamais leur corde :mrgreen: ) En l'état de l'équipement, il est plus que conseillé de faire relais dans la vasque suspendue et de ne pas descendre tout l'enchaînement d'un jet.
Maillon rajouté au premier spit et pour la c27 jai rajouté un point plus loin en rd relie à la chaîne par une corde. Ca facilite un peu le rappel de corde ????mais l'idéal serait un relais en rg sur cette cascade

Répondre