Descente du Verdon du Point sublime au lac de Sainte-Croix

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
splouch
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2012 14:19

Descente du Verdon du Point sublime au lac de Sainte-Croix

Message par splouch » lun. 30 juil. 2012 14:29

Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, il me reste des interrogations sur le parcours du Verdon du Point sublime au lac de Sainte-Croix.

Je connais le départ qui consiste à descendre le couloir samson et il y a assez d'infos sur le net pour me faire une idée précise de la portion : Styx - lac sainte-croix

1ère question : Pour la portion entre la fin du couloir samson et le Styx je n'arrive pas à me faire une idée du parcours. Est ce qu'il y a beaucoup de nage, beaucoup de marche, intéressant, nul ?

2ème question : je prévois ce parcours sur 2 jours avec un bivouac dans le canyon. J'ai vu que les boîtes qui propose le parcours du styx propose parfois de bivouaquer dans le canyon (http://www.gorgesduverdon.com/Verdon,%2 ... ATIQUE.htm), le lieu du bivouac est sur la 2ème photo du site (on voit un feu de camp). Est ce que quelqu'un peu situer plus ou moins précisément cette photo : avant le passage du styx ? après ? avant l'imbut ? après ?

Est ce que vous connaissez d'autres endroits ou il serait sympa de bivouaquer, notamment vers la confluence avec l'Artuby (ceux qui font ce canyon doivent visualiser l'endroit) car cela permettrait de couper l'itinéraire en 2.

3ème question : en combien de temps, évaluez vous ce parcours de 25 km. Est ce que des palmes sont intéressantes et pour quelle portion du parcours ?

Au niveau du débit j'ai pu voir une vidéo avec 1,5 m³/s ou les passage du styx passait sans pb. C'est je crois le débit réservé du Verdon et je ferai ce parcours les 2 jours ou ce débit est prévu par EDF (en août : samedi et dimanche notamment).

Bref, merci d'avance pour les réponses !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 30 juil. 2012 16:07

Mon père me l'avais fait faire quand j'étais minot, du coup c'est pas des souvenirs bien exact.

1ère question : il y a de tout, de la marche longuette mais aussi de beaux passages. Tu peux considérer que du bas de l'escalès aux cavaliers t'auras de la longue marche en rivière. Après ça reprend. Le cadre reste exceptionnel dans tous les cas.

2ème question : Il y a pleins d'endroits pour bivouaquer mais consulte le règlement du parc régional histoire de pas te faire verbaliser bêtement si il y a des endroits spécifiques.

3ème question: les palmes peuvent servir pour finir dans le lac jusqu'au galetas. Mais belle bavante. Mieux vaut remonter par saint maurin ou par le col de l'olivier.

ps: Le plus beau passage est à l'imbut
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 juil. 2012 20:08

Les chaussures de marche te seront plus utiles que les palmes .Ne va pas jusqu'au Galetas,c'est trop galère et il risque d'y avoir beaucoup de monde .L'idéal est de remonter au col de l'olivier.Si s'est ton objectif,fait du pédalostop pour la fin jusqu'au Galetas...
Sinon ,guigui t'a bien résumé le parcours .
Pour moi aussi,les passages du Samson,Baume aux pigeons,Styx ,maugué,Imbut,Bau Béni,jusqu'à Mainmorte, c'est du beau !!! Mais ,d'autres passages dans le Verdon ne sont pas mal non plus ,tu veras!! =;

Pour le bivouac,le bord du Verdon est à éviter,c'est bien trop bruyant pour roupiller :-" :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 30 juil. 2012 20:29, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

splouch
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2012 14:19

Message par splouch » mar. 31 juil. 2012 10:00

Merci pour vos réponses.

J'avais oublié qu'il y avait des pédalo en amont du lac ! Je sortirai donc au col de l'olivier selon vos conseils.
(1) Pour y aller, on prend le sentier des pécheurs lorsqu'il longe le Verdon ?
(2) Sur la top 25 il semble y avoir un sentier en amont de celui des pécheurs qui partirais du Verdon en dessous du nom "Belvédère de Maireste" inscrit sur la carte et rejoindrais le sentier des pécheurs plus haut à un lacet...

1 ou 2 selon vous ?
ALAIN 13 a écrit :Pour le bivouac,le bord du Verdon est à éviter,c'est bien trop bruyant pour roupiller :-" :mrgreen:
Tu fais de l'humour en faisant référence au bruit de l'eau ou au bruit des nombreuses personnes susceptibles de venir au bord du Verdon le soir/nuit ? C'est effectivement ce que je crains et c'est la seule chose qu'il me reste à résoudre, trouver un emplacement de bivouac peu accessible aux randonneurs, situé idéalement à mi parcours de la descente du Verdon.

Quels sont les endroits les moins susceptibles d'être fréquenté pour la soirée/nuit :
(a) La Mescla / baume aux boeufs ?
(b) Vers le Pré d'Issane / étroit des cavaliers ?
(c) Passerelle de l'Estellier ?
(d) en aval de la passerelle, le long du sentier de l'imbut ?
Dernière modification par splouch le mar. 31 juil. 2012 10:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 31 juil. 2012 14:19

1 et 2 mènent au col de l'Olivier,,donc pour moi c'est idem .
Tu fais de l'humour en faisant référence au bruit de l'eau ou au bruit des nombreuses personnes susceptibles de venir au bord du Verdon le soir/nuit ?
Je faisais bien sûr référence au bruit de l'eau qui risque de t'empêcher de dormir pendant toute la nuit. =;

Donc,pas de bruit d'eau ni de randonneurs,l'idéal serait l'Artuby qui est sec en ce moment .Il te suffit de le remonter et de trouver l'endroit idéal pour passer la nuit.Là,je pense que tu y seras tranquille . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » sam. 04 août 2012 12:07

Bonjour
Pour connaitre les débits je consultais aussi le site de la station hydrologique de Vinon sur Verdon http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=755

Mais maintenant (depuis 2012), le débit affiché est toujours au moins de 10 m3 , avec chaque jour des pointes à 35 m3.

(Avant on trouvait bien les 0,5 m3 à l'étiage et les lachers habituels).

Connaissez vous ce site? Est il encore fiable ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 04 août 2012 18:50

:?: :?: [-X [-X Vinon sur/Verdon est bien en aval des gorges du Verdon ,presque sur la Durance .Les lachers d'eau s'effectue de l'usine hydro-électrique juste à 1 km en amont de Vinon .

Pour le débit dans les Gorges du Verdon : tel Aux guides du Verdon à La Palud s/Verdon ou à Castellane .
tel office du tourisme sur Castellane 04 92 83 70 62
tel à l'Amicale des pêcheurs dans les Gorges 04 92 83 69 07


Quelques topics ont déjà été ouvert à ce sujet =;

en voici un parmis d'autres ...

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15595
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jc_gums
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 25 juin 2007 21:04

Message par jc_gums » dim. 05 août 2012 10:37

merci Alain,

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » lun. 27 août 2012 22:34

l
e lieu du bivouac est sur la 2ème photo du site (on voit un feu de camp). Est ce que quelqu'un peu situer plus ou moins précisément cette photo : avant le passage du styx ? après ? avant l'imbut ? après
Salut. pour le lieux du bivouac. on reconnais bien la grande plage du Baou Béni juste après le grand chaos de l'Imbu. tu peut éventuellement bivouaquer directement sur l'Imbu lui même , si tu n'est pas trop exigent =P~ .en te calant au creux d'un rocher , l'avantage et que tu entendra moins le bruis du Verdon.a+
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 28 août 2012 09:55

Les endroits ne manquent pas, le long des gorges ...Et certains habrits de coupeurs de buis (baume protégé d'un muret),non loin des GR ou autres,pourront servir de bivouac aussi ... =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

San_Peile
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 24 sept. 2014 09:40

Message par San_Peile » lun. 22 août 2016 12:17

Bonjour,
je souhaite faire cette traversée du Point Sublime au lac avec un pote cette semaine, en 2 jours.
Comment ça s'est passé Splouch ?
Quelqu'un pourrais m'indiquer les pièges (siphons, drossages, rappels) sachant que le débit sera de 1,5m3/s en évitant les lâchers de mardi et vendredi.
Le port du gilet est-il nécessaire ?
Merci

splouch
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2012 14:19

Message par splouch » lun. 22 août 2016 12:57

Bonjour,

Ça s'était très bien passé.
Avec le débit d'1.5 il n'y pas de piège qui ne soit pas vraiment évident.
Le port du gilet n'est pas nécessaire, si tu en as tu peux les prendre, ce n'est pas idiot.
Si tu ne veux pas porter les affaires de bivouac tu peux prévoir de les laisser au niveau du chalet de la Maline et de faire l'aller retour le soir et le matin. Y'a une plage de galet sympa à cet endroit (c'était l'endroit où un hélico s'était crashé à l'époque) pour bivouaquer (sol ou hamac).
Tu peux aussi le sortir à la journée si tu prévois d'avancer correctement et de partir tôt.

J'ai appris depuis que la descente intégrale comporterait des parties interdites au canyoning, à vérifier.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 août 2016 13:47

splouch :
J'ai appris depuis que la descente intégrale comporterait des parties interdites au canyoning, à vérifier.
Oui, cela serait intéressant de savoir lesquelles ?!.. D'où vient cette information ?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

San_Peile
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 24 sept. 2014 09:40

Message par San_Peile » lun. 22 août 2016 14:11

splouch a écrit :Bonjour,

Ça s'était très bien passé.
Avec le débit d'1.5 il n'y pas de piège qui ne soit pas vraiment évident.
Le port du gilet n'est pas nécessaire, si tu en as tu peux les prendre, ce n'est pas idiot.
Si tu ne veux pas porter les affaires de bivouac tu peux prévoir de les laisser au niveau du chalet de la Maline et de faire l'aller retour le soir et le matin. Y'a une plage de galet sympa à cet endroit (c'était l'endroit où un hélico s'était crashé à l'époque) pour bivouaquer (sol ou hamac).
Tu peux aussi le sortir à la journée si tu prévois d'avancer correctement et de partir tôt.

J'ai appris depuis que la descente intégrale comporterait des parties interdites au canyoning, à vérifier.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, néanmoins, même si les pièges sont évident peux-tu (même grossièrement) les indiquer si tu t'en souviens ?

San_Peile
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 24 sept. 2014 09:40

Message par San_Peile » lun. 22 août 2016 14:29

guet de Cabrielle ? Etroit des cavaliers ?

splouch
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2012 14:19

Message par splouch » lun. 22 août 2016 14:37

Disons qu'avec le débit dont tu parles, pour moi il n'y a aucun piège. Mais comme tout dépend de ton expérience... je peux pas vraiment t'en dire plus.
Mais franchement, même avec peu d'expérience faut le chercher pour se faire mal là dedans, t'inquiète pas trop !

Pour ce qui est des parties interdites il faut contacter le parc PNR du Verdon. Je sais que les pro sortes du cours d'eau à certains endroits sur le Samson mais il n'y a aucun affichage. Et j'ai su via des pro également que les parties suivantes comportaient des zones interdites. Je n'ai pas creusé la question.

San_Peile
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 24 sept. 2014 09:40

Message par San_Peile » lun. 22 août 2016 15:31

Merci beaucoup pour ces infos...
Dernière chose, au niveau de la température, ça passe en shorty ?

splouch
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2012 14:19

Message par splouch » lun. 22 août 2016 17:18

C'est encore très subjectif.
Moi je n'irais pas en shorty. J'étais dans le samson en juillet le matin, je n'ai pas trouvé l'eau chaude.
Mais je ne suis pas sur place en ce moment donc je ne connais pas les T°.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 août 2016 17:38

l'eau y est toujours très fraîche, même l'été ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

San_Peile
rank_0
Messages : 8
Inscription : mer. 24 sept. 2014 09:40

Message par San_Peile » ven. 26 août 2016 18:28

On a fait la traversée mercredi et jeudi avec débit turbiné annoncé 1,5m3/s.

Génial !!! On en prend plein les yeux !!!

On l'a fait en 2 fois: Point sublime-->la Maline puis la Maline-->le lac.

On est donc sorti sur la route des Crêtes pour bivouaquer, ça nous évitait de porter l'eau et la nourriture pour 2 jour et les affaires de bivouac.

Je dirai 80% de floating. La deuxième partie est beaucoup plus physique.

Les moniteurs croisés nous ont indiqué 2 siphons : après le couloir Samson et à Maugué, que l'on a évités. Sinon on est passé partout (avec quelques coups quand même) hormis les sorties obligatoires pour les poissons, quelques endroits ou ça raclait trop et 2 passages avec un très fort courant dans des mini gorges, qui nous ont fait peur après l'Imbut, vers la fin (superbe enchaînement de rapides où il faut rester vigilant). Arrivée au lac en pédalo-stop et à la voiture en auto-stop...

Encore merci pour les renseignements...

Répondre