amarrage qui fait peur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 17 oct. 2005 08:57

Concernant la dyneema, l'article de l'EFS n'est pas une nouveauté, mais c'est en effet bon de rappeler le caractère très spécifique de cette cordellette. Comme pour tout le matériel que l'on utilise, il faut comprendre ce que l'on fait avec...

Concernant le noeud de huit plein point, avec suffisament de corde derrière pour permettre son retournement en cas de choc, je suis etonné par les valeur présentée. Si bien sur, comme sur le dessin avec la tête de mort, on laisse que qq cm derrière, c'est évident que çà peut sauter très vite. Mais avec 15 à 20cm de rab, en ayant serré un minimum le noeud, il me semble que çà ne posait pas de souci. Il me semble avoir vu des tests contradictoires... je vais chercher.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » lun. 17 oct. 2005 11:25

perso le noeud de huit plein poing est trés efficace pour relier car il se défait trés facilement et glisse bien au rappel de la corde , je laisse 20 à 30 cm de mou aprés le noeud ,une fois serré il faut quand même y faire pour qu'il se defasse
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 17 oct. 2005 15:56

On conseille le noeud de 8 "plein poing" pour rabouter des cordes ?!?... Dans tous les cas, le noeud "simple" de vache est plus fiable, plus fort, plus resistant, plus facile à defaire, se positionne autant bien, moins volumineux et moins gourmand de corde que le double 8
Sans prendre position, aux resultats des tests en lien, il ne faut pas non plus utilise le noeud de vache, qui a la meme tendance a se retourner. La seule facon sure serait le double pecheur.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 17 oct. 2005 16:37

Le fait qu'un noeud se retourne ne me pose pas de souci. Au contraire, çà dynamise un peu plus le système, lors du choc 8-[ . La question est de savoir si :
- Ca se retourne indéfiniment : J'en doute, mais qui sait.
- Si ca n'est pas le cas, qu'elle est la longueur de sécurité à prendre en compte : 10cm (sans doute trop petit), 20cm, 30cm...

Enfin, le resultat n'est peut-être pas le même avec une cordelette dyneema qu'avec un corde. ](*,)
Bertrand Hauser

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 20 oct. 2005 01:08

admin a écrit :Le fait qu'un noeud se retourne ne me pose pas de souci. Au contraire, çà dynamise un peu plus le système, lors du choc 8-[ . La question est de savoir si :
- Ca se retourne indéfiniment : J'en doute, mais qui sait.
- Si ca n'est pas le cas, qu'elle est la longueur de sécurité à prendre en compte : 10cm (sans doute trop petit), 20cm, 30cm...
Dans un de ces tests mentionné plus haut il est demontré que ça se retourne et ça continue à se retourner - mais pas toujours et chaque fois à des valeurs un peu (legerement) plus haut. Bof...
Et les problèmes avec ce noeud, c'est pas moi qui les a inventé hein, ces tests se sont effectués à la suite de plusieurs accidents mortels...

Pour la raboutage il y a pas le noeud "ideal":
- le 8 tressé est très bon mais pose quelques inconvenients au moment de recuperer la corde.
- le double pecheur est très, très bien mais trop dur à défaire et le même inconvenient pour recuperer.
- le noeud de vache me semble le bon compromis, assez solide si bien fait, facile à defaire et à recuperer. Mais, toujours attention au moment de le confectionner. Si fait "nonchalant" ça pose les mêmes problèmes qu'un 8 plein poign - mais dans une échelle beaucoup plus reduit (des valeurs plus haut).

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 20 oct. 2005 11:55

Le triple huit à l'avantage d'être gros pour ne pas passer dans les amarrages du conseil général du 06 - deplus il dispose d'une boucle pour sécuriser.
Faites du canyon ...

Répondre