Rosenlaui

Canyons de Suisse
Troglobiont
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 10 juin 2012 11:18
Localisation : Konolfingen (BE)
Contact :

Rosenlaui

Message par Troglobiont » mar. 20 oct. 2015 09:30

Salut a tous!

une question: on voulait bien faire le Rosenlaui aval le prochaine weekend.
Sur la page d'internet de la partie ammenage, c'est indique comme "toujours ouverte".

Alors: on peut y aller egalement ou pas?

Merci pour + d'infos,

Markus

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 20 oct. 2015 10:46

Salut,
Comme pour Trummelbach ces gorges exploitées touristiquement ne sont pas interdites, quand les passerelles sont ouvertes.
A Trummelbach le propriétaire n’apprécie vraiment pas les canyonistes, donc il faut mieux éviter de le parcourir durant la période d’ouverture des passerelles, mais c’est très rares qu’il passe si tôt dans l’année. A Rosenlaui il n’y a jamais eu de soucis avec le propriétaire je crois. En 2011 on avait parcouru la partie basse autour du 20 Octobre et les passerelles étaient fermées.
Par contre à Trummelbach comme à Rosenlaui, il est interdit d’utiliser ces passerelles qui sont un terrain privé.
Thomas
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 20 oct. 2015 13:58

Rosenlaui aval descendu aujourd'hui. Debit correct. Très beau. Seule la route est payante.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Troglobiont
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 10 juin 2012 11:18
Localisation : Konolfingen (BE)
Contact :

Message par Troglobiont » mer. 21 oct. 2015 10:33

vous restez le week-end?
on pourraiz faire des descente ensemble.....
egalement, on voulait faire le Rosenlaui aval.! merci

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 28 oct. 2015 13:43

En attendant d’en savoir plus sur l’interdiction ou non de pratiquer les canyons de Trummelbach avalet Rosenlaui aval, il serait bien de ne pas descendre ces canyons lorsque les passerelles touristiques sont ouvertes.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 11 oct. 2016 19:23

Bonjour.

J'envisage de découvrir Rosenlaui amont et aval prochainement

Est qu'un généreux forumeur de DC serait passé dernièrement dans la région et aurait des infos sur le débit actuel de la partie aval??

De plus, est ce que les passerelles touristiques sont encore ouvertes actuellement? Je n'ai tellement envie de me prendre la tête avec le propriétaire des passerelles et l'inciter à tenter d'interdire ce magnifique canyon, comme son compère de Trümmelbach.

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Sacha

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 11 oct. 2016 19:29

http://www.rosenlauischlucht.ch/

En 2 secondes sur le net, on trouve l'info que les passerelles sont ouvertes jusqu’au 23 Octobre, donc évitez d'y aller pendant que c'est ouvert, il y a plein d'autres descentes en Oberland.

Thomas
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 11 oct. 2016 19:39

Merci Thomas.

J'ai beau habiter à une bonne heure de l'Oberland, je ne pensais pas qu'il existait un aite internet sur ces passerelles touristiques. Merci pour l'info.

J'espère pouvoir découvrir ce canyon courant novembre car je n'aurai malheureusement pas beaucoup de dispo avant. ](*,)
Du coup, je vais aller brûler des cierges dans l'espoir que l'hiver et la neige n'arriveront pas trop tôt...

Il y a eu les mêmes problèmes avec le propriétaire à Rosenlaui aval qu'à Trümmelbach ou c'est simplement une mesure préventive pour éviter une 2ème potentielle interdiction? Il me semble que je n'ai pas vu de posts sur le forum concernant Rosenlaui... je l'ai probablement zappé... honte à moi!! :oops:

D

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 11 oct. 2016 19:44

Pour Rosenlaui amont c'est déjà trop tard dans la saison pour profiter du canyon, il sera sec.
Pour l'aval il passe longtemps dans la saison, même si il y a de la neige ou de la glace il peut s'envisager car il est court avec peu d'approche et pas de risque d'avalanche.

Pour le proprio, selon le commentaire de troglopoint sur la fiche de sa descente de l'année dernière, le proprio ne semble pas très ouvert envers les canyoneurs.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 11 oct. 2016 19:46

Merci beaucoup pour ces renseignements!!

Troglobiont
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 10 juin 2012 11:18
Localisation : Konolfingen (BE)
Contact :

Message par Troglobiont » mar. 11 oct. 2016 22:11

ahh oui.
Pour correcter: la famme vielleil a la caisse etait pas sympa.
Avec le proprietere, ca va bien. Des copains on a discutée avec celui et c'est bien pour y aller!

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 12 oct. 2016 08:19

Salut Markus.
Merci pour le complément d'infos! Ça aurait été plus facile d'en discuter samedi mais j'ai zappé.
Je te tiendrai au courant de mes destinations pour ce weekend dès que j'aurai mieux contrôlé la météo.
A+

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 12 oct. 2016 08:38

Troglobiont a écrit :ahh oui.
Pour correcter: la famme vielleil a la caisse etait pas sympa.
Avec le proprietere, ca va bien. Des copains on a discutée avec celui et c'est bien pour y aller!
Juste par précaution je pense qu'il est sage d'éviter ce canyon lorsque les passerelles touristiques sont ouvertes, donc cette année jusqu'au 23 Octobre .
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 12 oct. 2016 09:08

Je programmerai cette descente dès le 24 octobre... Pas de soucis, j'adopterai le principe de précaution!!

Néanmoins, selon le droit Suisse, les cours d'eau ainsi que les rives des lacs n'appartiennent pas à des privés et devraient être accessibles pour tous, vu qu'il s'agit de domaine publique.En tant que Suisse pur souche, je suis scandalisé par l'attitude de ces propriétaires de passerelles qui privatisent le domaine publique!! Je ne suis pas certain que de parcourir ces canyons uniquement lorsque les passerelles sont fermées soit bénéfique à notre activité. En effet, en se pliant à leur volonté, j'ai vraiment l'impression qu'on incite ces proprios à privatiser les cours d'eau. Bon c'est un autre débat et étant donné la situation de Trümmelbach, autant calmer le jeu.
Je vais quand même en discuter avec des amis juristes pour savoir quel risque nous prenons en pratiquant ce genre de canyons. La perte de temps et d'énergie est probablement suffisante mais se faire amender n'est à priori pas légal...

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 12 oct. 2016 09:31

Sacha a écrit :en se pliant à leur volonté, j'ai vraiment l'impression qu'on incite ces proprios à privatiser les cours d'eau.
=D> =D> =D> =D> =D> il faut au moins pouvoir parler de l'option (légale sur le papier !!!) qui consiste à programmer une sortie massive sur ces descentes, voire une manif' en canyon ça serait drôle, pour être nombreux à prendre une prune (illégale sur le papier), et réclamer ensemble notre droit.
Sans plaisanter, il faut vraiment que des démarches importantes soient initiées afin d'obtenir l'ouverture libre de ces canyons (c'est le cas de Trummelbach, merci à Holzi), pour justifier qu'on demande de ne pas les fréquenter jusqu'à nouvel ordre. Est-ce le cas pour Rosenlaui ? Sinon, c'est de la pure soumission aux mafieux propriétaires. D'autant plus dommmage qu'en l’occurrence, à lire Markus le propriétaire des passerelles n'est pas hostile aux canyonistes...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 12 oct. 2016 13:05

emilium a écrit :=D> =D> =D> =D> =D> il faut au moins pouvoir parler de l'option (légale sur le papier !!!) qui consiste à programmer une sortie massive sur ces descentes, voire une manif' en canyon ça serait drôle, pour être nombreux à prendre une prune (illégale sur le papier), et réclamer ensemble notre droit.
Sinon, c'est de la pure soumission aux mafieux propriétaires. D'autant plus dommmage qu'en l’occurrence, à lire Markus le propriétaire des passerelles n'est pas hostile aux canyonistes...
=D> =D>
S'il faut faire des manifestations illégales de canyoneurs pour qu'une solution qui convienne à tous soit trouvée, je viens très volontiers et suis prêt à recevoir plusieurs amendes pour faire valoir nos droits, soit accéder à n'importe quel cours d'eau. On peut commencer en Suisse avec Trümmel et Rosenlaui et après on peut également enchaîner avec les canyons sous barrage et prise d'eau car selon le droit suisse, les entreprises hydroélectriques ne peuvent également pas interdire la pratique d'un canyon. Je pense bien sûr à Hydro Exploitation en Valais par exemple qui sont pas nos meilleurs amis...
Si ça fonctionne on peut poursuivre nos sittings en France où EDF et certaines communes interdisent régulièrement certains canyon pour des raisons étranges, comme la Diosaz.. Bon je sais que ce n'est pas gagné car c'est la mafia étatique contrairement à la Suisse où les mafieux sont des privés...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 12 oct. 2016 13:22

Le droit français est différent ! L'accès à un cours d'eau peut tout à faite être interdit légalement
Test signature

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 12 oct. 2016 14:08

yd a écrit :Le droit français est différent ! L'accès à un cours d'eau peut tout à faite être interdit légalement
Effectivement, c'est la principale différence entre le droit suisse et le droit français. Les sittings contre EDF étaient une plaisanterie sachant qu'EDF appartienne à l'Etat et qu'on ne pourra rien changer... :mrgreen:

par-contre en Suisse, une manif pourrait peut-être aboutir à un compromis avec certains exploitants de barrages et proprio d'attractions touristiques...

Répondre