Suisse centrale automne 2016

Canyons de Suisse
Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 11 oct. 2016 19:15

Hello.
Si les conditions sont favorables, je serai probablement dans l'Oberland ce weekend. Ma 2ème option, ça sera les Grisons et dans le pire des cas j'irai rechercher le sec au plus près de chez moi (Valais, (Haute) Savoie ou Isère.
Je me déciderai au plus tard vendredi.
N'hésitez pas à me tenir au courant par email de vos destinations finales si vous recherchez un partenaire pour ce weekend.
Excellente saison de canyons glaciaires.
Amicalement.
Sacha

komatyc
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 05 juin 2011 13:55

Message par komatyc » mer. 12 oct. 2016 19:55

HELL eau!

Je débute en canyon hivernal : 1er test l'an dernier avec Timo pour illuminer un sapin de noel dans gornera :oops: , et participer à la jonction ouverture final rovana =D> (ok y'avais pas de glace ds celui-là)....
Mais j'ai beaucoup aimé :D :D . Et j'ai donc entrepris d'aller "voir" gamchi :-k (ben quoi, il est court ](*,) ](*,). N'ayant pas bcp de temps (qui possède le tps), ce sera le "gros weekend" du 29/10 - 01/11 .
N'ayant pas bcp de moyen (financier et intelectuel :idea: :-# ), je compte bien profiter d'une location vers ??? frutigen, car le froid ca suffira au fond du trou.
Bref, pour l'instant (préparation pas mon fort), je suis 1+1+.... et si vous avez des conseils, je raccole et m'instruis à mes heures perdus sur les faux rhum de DC.

Contre le rhume, y'a le rhum (barcelo imperial), mais pour l'instant je reste sur le forum (dans la place centrale).
du fond du trou, j’aperçois une lumière :)
Ca saute? mais si la vie ne tiens plus qu'a un fil, je préfère prendre la corde.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 13 oct. 2016 10:00

komatyc a écrit :HELL eau!

Je débute en canyon hivernal : 1er test l'an dernier avec Timo pour illuminer un sapin de noel dans gornera :oops: , et participer à la jonction ouverture final rovana =D> (ok y'avais pas de glace ds celui-là)....
Mais j'ai beaucoup aimé :D :D . Et j'ai donc entrepris d'aller "voir" gamchi :-k (ben quoi, il est court ](*,) ](*,). N'ayant pas bcp de temps (qui possède le tps), ce sera le "gros weekend" du 29/10 - 01/11 .
N'ayant pas bcp de moyen (financier et intelectuel :idea: :-# ), je compte bien profiter d'une location vers ??? frutigen, car le froid ca suffira au fond du trou.
Bref, pour l'instant (préparation pas mon fort), je suis 1+1+.... et si vous avez des conseils, je raccole et m'instruis à mes heures perdus sur les faux rhum de DC.

Contre le rhume, y'a le rhum (barcelo imperial), mais pour l'instant je reste sur le forum (dans la place centrale).
Une prose adminrable, mais quelle est ta question au juste ?
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » jeu. 13 oct. 2016 12:49

emilium a écrit :
komatyc a écrit :HELL eau!

Je débute en canyon hivernal : 1er test l'an dernier avec Timo pour illuminer un sapin de noel dans gornera :oops: , et participer à la jonction ouverture final rovana =D> (ok y'avais pas de glace ds celui-là)....
Mais j'ai beaucoup aimé :D :D . Et j'ai donc entrepris d'aller "voir" gamchi :-k (ben quoi, il est court ](*,) ](*,). N'ayant pas bcp de temps (qui possède le tps), ce sera le "gros weekend" du 29/10 - 01/11 .
N'ayant pas bcp de moyen (financier et intelectuel :idea: :-# ), je compte bien profiter d'une location vers ??? frutigen, car le froid ca suffira au fond du trou.
Bref, pour l'instant (préparation pas mon fort), je suis 1+1+.... et si vous avez des conseils, je raccole et m'instruis à mes heures perdus sur les faux rhum de DC.

Contre le rhume, y'a le rhum (barcelo imperial), mais pour l'instant je reste sur le forum (dans la place centrale).
Une prose adminrable, mais quelle est ta question au juste ?
Je crois qu'elle est là sa question... :wink:
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

komatyc
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 05 juin 2011 13:55

Message par komatyc » jeu. 13 oct. 2016 13:35

emilium a écrit :Une prose adminrable, mais quelle est ta question au juste ?
Merci

Effectivement, y'a pas de question au sens propre (fallait en poser?), et encore oui à Tikaf, les questions qui n'en sont pas (pas de ?) sont : avez vous des suggestions pour des "court" canyon en suisse? J'ai peur du froid :shock:
Puis c'est pour dire merci à ceux qui alimentent ces forum =D>
Pour me présenter, (fullback/sandback, c'est du gros? =trop pour ma faible exp ds ces conditions?)...
Pour dire que je compte y aller, et si y'a moyen de croiser des gens sympas : échangeons.
du fond du trou, j’aperçois une lumière :)
Ca saute? mais si la vie ne tiens plus qu'a un fil, je préfère prendre la corde.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 13 oct. 2016 14:36

komatyc a écrit :
emilium a écrit :Une prose adminrable, mais quelle est ta question au juste ?
Merci

Effectivement, y'a pas de question au sens propre (fallait en poser?), et encore oui à Tikaf, les questions qui n'en sont pas (pas de ?) sont : avez vous des suggestions pour des "court" canyon en suisse? J'ai peur du froid :shock:
Puis c'est pour dire merci à ceux qui alimentent ces forum =D>
Pour me présenter, (fullback/sandback, c'est du gros? =trop pour ma faible exp ds ces conditions?)...
Pour dire que je compte y aller, et si y'a moyen de croiser des gens sympas : échangeons.
Sandbach, rien de compliqué si les conditions sont bonnes (donc gros débit: non trop étroit , trop froid ou neige : pas d'eau ou canyon recouvert )

Fulbach pas fait mais : rien de compliqué à priori juste très long (approche aérienne et canyon long (beaucoup de rappels), et variation de débit à prendre en compte si journées encore chaudes). Dans l'idéal faire un check du débit la veille au soir de votre descente.

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » ven. 14 oct. 2016 12:13

Hé l'eau...

J'ai effectué quelques recherches sur les sites de prévisions météo Suisse et... c'est assez (ou trop?) généraliste. En France météociel, entre autres, est assez précis, dû moins c'est ce que j'en pense.
Existe-t-il un ou des sites de ce genre pour la Suisse? :-k
Si vous avez des infos ou liens et sites comparables je suis preneur... :wink:
Dernière modification par Tikaf le ven. 14 oct. 2016 12:13, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 14 oct. 2016 12:25

http://www.wetterzentrale.de/

Je sais que ce site est souvent utilisé
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mer. 19 oct. 2016 21:01

Weekend 28 29 30 octobre près d'Interlaken, petit logement à dispo. Trummel sup, Sandbach, Rosenlui ou autres si meteo ok évidemment. Me contacter par MP. A+
Thierry

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mer. 26 oct. 2016 12:31

Hello,

Seeking a partner(s) between days 1 and 10 November, I will be alone, in Grison and the central sector (Gorez, Gental, Brunni, Palan). It seems to come a good

general anticyclone, can be very good condition, rains this week have been able to clean the snow/ice at higher elevations. I am open to any suggestions,

opening/explo, canyons in Pigniu, Hinter, Costa and Rovana (cordes fixes from sides) in Ticino but I prefer the first choices...


My e-mail: oscaroargi@hotmail.com

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 26 oct. 2016 13:44

Hi.

I am avaible from the friday 7th november to the sunday 9th november. :D
I hope that the meteo and waterlevel conditions will be still perfect.
I would like to go in Grisons, in central switzerland or in bern oberland to discover some new canyons...
If you are interested I would be glad to discover some descents with you.
I send you a email with my mobile phone number this afternoon. I think that it will be easier to plan and discuss about this canyon trip.

Greetings.

Sacha

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » ven. 28 oct. 2016 15:26

bonjour a tous
on prévoit avec quelque potes de faire un saut vers lauterbrunnen la semaine du 11 novembre avec si possible les jolies classic ( gamchi sefi trummel sup sandbach ? voir d autre en fonction de plein de choses ) quelqu'un aurait il une petite idée de la faisabilité des lieu ! ou meme quelques conseils
j'ai déjà un peu parcouru la discutions d’ailleurs qu en est il de trummel inf si les passerelles sont fermé ?
merci par avance

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 28 oct. 2016 19:50

Salut,
Trummelbach est toujours en litige donc faut pas y aller
Pour les autres voir les prochains retours de course (bientot) et les périodes de pratique sur ce forum et les différents topos du secteur, sans parler des webcam pour la neige

Trop chaud et pluies récentes donc pour l'instant même Gamchi ça doit pas le faire, à vérifier.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 29 oct. 2016 18:47

De retour de Suisse, nous y etions le 27 28 29 ( fortes pluies le 25 et le 26 mais avec des températures assez hautes). Nous avons descendu altels petit filet d'eau, fulbach petit débit correct et granvillard gros débit. La limite neige est environ 2500. Le débit de schwarzbach est bien descendu en trois jours ( Petit gros debit ce matin à 8h). Les canyons de balmhorn et widestruc sont secs le matin et debit correct l'aprem. Ca gèle grave la nuit à 1400 :lol: .

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » mer. 02 nov. 2016 09:21

hello
merci de ces premiers retour je regarde un peu la météo et ce n est pas folichon grosse plus dimanche lundi et mardi a lauterbrunnen ? mais quelle est la fiabilité de la chaine meteo ? ;)
y a til des solutions de repli en cas de pluie et surtout neige le reste de la semaine ( du beau canyon suisse biensur ;) )

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 02 nov. 2016 09:46

raphael_bas a écrit :y a til des solutions de repli en cas de pluie et surtout neige le reste de la semaine ( du beau canyon suisse biensur ;) )
Heuuu, reporter à l'année prochaine :-" :-" , car avec pluie, neige , tout devient très très aléatoire dans ces zones :-k :-k

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mer. 02 nov. 2016 09:55

Tu peux visiter le musée du Gruyère et du chocolat.... \:D/
En principe la Suisse centrale se prend de grosse pluie quand la météo est mauvaise. Ce samedi pluie/neige, dimanche accalmie, lundi bof bof...bref pas terrible. Le week-end dernier je suis allé voir le débit de Mättli et Rybi, c'était des petit filets, c'est probable qu'ils passent après une grosse pluie, à vérifier. Pour les grands classiques super engagés je me méfierais de la neige ou de l'eau, c'est vraiment pas bon. Si tu regardes dans le topoguide canyoning swiss alps, tu trouveras sûrement de quoi faire, mais attends-toi à faire demi-tour, le mieux étant d'aller voir bien sûr sur place. Tu peux aussi vérifier les débits ici : http://www.hydrodaten.admin.ch/fr/2200.html ça te donnera une idée de ce qui est tombé comme flotte. Sinon beau temps prévu sur les Baléares ce week-end !!!
raphael_bas a écrit :hello
merci de ces premiers retour je regarde un peu la météo et ce n est pas folichon grosse plus dimanche lundi et mardi a lauterbrunnen ? mais quelle est la fiabilité de la chaine meteo ? ;)
y a til des solutions de repli en cas de pluie et surtout neige le reste de la semaine ( du beau canyon suisse biensur ;) )

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » mer. 02 nov. 2016 10:48

oui c est ce que je craignais et on a deja pris un but l année dernière pour finir dans le Tessin très bien aussi mais rien a voir . on a toujours la sierra de guara pour une semaine ca vaux le coup de bouger un peu
sinon y a til un autre secteur dans un rayon de 800 1000 km maxi au quelle je n'ai pas pensé

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 02 nov. 2016 10:58

raphael_bas a écrit :oui c est ce que je craignais et on a deja pris un but l année dernière pour finir dans le Tessin très bien aussi mais rien a voir . on a toujours la sierra de guara pour une semaine ca vaux le coup de bouger un peu
sinon y a til un autre secteur dans un rayon de 800 1000 km maxi au quelle je n'ai pas pensé
Les majeurs du 13 , faisables 365 jours par an \:D/ 8) , heureusement qu'on est là :-#

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » mer. 02 nov. 2016 11:34

lolo a écrit :Les majeurs du 13 , faisables 365 jours par an \:D/ 8) , heureusement qu'on est là :-#
haha mes collègue viennent déjà du coin je ne suis pas sur qu il soit hyper chaud... en plus il mon déjà venté tous les merites des canyons du 13 c est peu comme si je les avait déjà fait :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
Localisation : Ardèche et Suisse profonde

Message par Ghislain » jeu. 03 nov. 2016 09:04

Salut,
Vu la météo capricieuse du week-end qui risque de compliquer les conditions pendant un moment,
je suis partant pour une sortie demain dans l'Oberland/Grisons; y'a-t-il des motivés ?
Is there someone motivated for an Oberland/Grison canyon tomorrow ?

Ghislain

komatyc
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 05 juin 2011 13:55

Message par komatyc » ven. 04 nov. 2016 23:26

Nous avons fait scharzback dimanche 30, y'avais une fine pélicule de glace sur le premier rocher (1800) et un débit correct (enfin, je restais pas au pied des cascades : c'est froid!! [-X mais je cherchait l'eau ](*,) .
Le lundi 31, on a fait Gamchi, et croisé du monde : 2 personnes redescendant qui faisaIent parti d'un groupe de 5 et 3 autres espagnol. D'ailleurs, gamchi à aussi été fait le 29 par 5 personnes (on les as croisés sur leur retour). Franchement y'a du monde pour ce splendide canyon :lol:
Les 2 personnes qui redescendaient avait fait des parties du trumel les jour précédants. Les espagnol avaient fait sefi.
La suisse, c'est beau, mais c'est froid et chère :mrgreen:
du fond du trou, j’aperçois une lumière :)
Ca saute? mais si la vie ne tiens plus qu'a un fil, je préfère prendre la corde.

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mar. 06 déc. 2016 14:09

Recherche partenaire pour le 12 (lundi) et 13 (mardi) pour canyons autour de Andermatt. Quelqu'un motivé??

Répondre