Chavardes entre caroux et espinouse

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Chavardes entre caroux et espinouse

Message par Marc Maurin » jeu. 18 mars 2004 12:06

Comme je le diasais à Dom (Clément), je compte aller explorer le ruisseau de Chavardès au dessus de la centrale de Montahut (à l'est du Rec Grand), la semaine du 5 au 9 avril sauf le mercredi. J'ai pas envie d'y aller seul. Avis aux amateurs (Médarny, Caracal, Dom...). J'aimerais aussi aller voir Taradelle au N.E de St Gervais sur Mare. Ca a été équipé (je crois T.Achmetoff). Il y a d'après les sources sures une verticale de 115 m avec plusieurs relais. Contactez moi.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » jeu. 18 mars 2004 17:32

photo de taradelle :
Image
mais pour moi c'est le canyon du roc d'orque !

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 18 mars 2004 18:29

j'ai oublié de me signé sur le message avec la photo , c'est dom
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 18 mars 2004 20:08

Je peux me libérer du samedi 3 avril au lundi 5 avril inclu ( Il faudra que je travaille le soir, mais ça c'est un autre problème ). Peut-être mais, il faut que je vérifie je pourais cette semaine là exceptionnellement, ne pas travailler le jeudi.


Mon E.mail : stephanecote@free.fr

A oui, pour les alpes maritimes, je cherche aussi pour se faire des p'tits we loin des canyons les plus connus, mais les beau peu connus.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guest

Message par Guest » ven. 19 mars 2004 02:48

ta photo correspond au canyon d'albes au dessus de St gervais sur mare.

2 possibilités pour toi

1
si tu veux pas faire de navette, tu ne peux pas faire la cascade seche et tu attaques le canyon au niveau de la résur.
je te donnes l'acces au cas ou :
A st gervais, prends direction MURAT . va au village de St genies de varensal. Dans le village tu prends la piste de la pisciculture, la piste coupe le cours d'eau, gare toi la sans gener (y ralent vite dans la région). Le chemin estle long de la rivière. Tu vas croiser un petit affluent (équipé d'ailleur) sur ta droite, traverse le et continu le chemin. Ensuite tu arrives a un gros cairn je crois et la tu prends à droite une sente qui monte (bien). Quand tu arrives aux ruines, prends à gauche et le départ est à 3mn.

1er relais RD difficile d'acce si tu connais pas la combine : quand tu es à la résur, tu descends dans la végétation RD et tu peux aller le choper par un chemin de sanglier taillé dans les ronces et tu choppes une mini MC.

voila le topo : 6 à 7 rappels dont un de 40m dès le départ. Par contre, tu galère avec une 80, vaut mieux 2x45. si tu veux pas niquer ta corde dès le 1er rappel, descend le + a droite possible (RG si tu préfères), surtout evite de descendre dans l'axe de la cascade sinon tu tonche ta nouille direct (malgrès le protège corde bidouillé sur la lèvre ). Ensuite pas de mauvaise surprise. C'est une chouette descente dans une ambiance chlorophile.

Si l'eau coule dans la 1ere cascade sèche au sdessus de la résur, ni rentre pas, ça passe pas !

2
si tu veux faire la partie sèche avec la grande verticale sèche. laisse la bagnole au bord du cours d'eau et remonte vers MURAT, et tu vas vers le col de coustel (après je sais pu mais avec l'ign tu trouveras ton bonheur).

de mémoire la navette bagnole pour aller checher cette voiture est de 20 à bonne minutes mais je me rapelle plu.

Avant la grande cascade, y a 1 ou 2 ressaut de 3 à 5m sur AN.
ensuite tu as une MC à équiper pour acceder au 1er relais de la grande verticale. Vilain frottement 5m après le départ si je me trompe pas si tu places mal la nouille. Fait gaffe le 1er fractio (RG) est très dur à voir car les points on la meme couleur que la roche si je me rappelle bien . en suite tu descends sur le 2eme fractio (RG)et la dernière longueur est de toute beauté (bon c 'est vrai que tu finis un peu dans les arbres mais bon...)
je crois que l'enchainement fait 40x35x45 ou 40x35x50, bref, nous dans le doute on avait des 60 qu'on raboutait.

Tout l'équipement est béton car j'ai encadré un stage perf EFC dedans et on a doublé les points qui ne l'étaient pas avec des long-lifes.

si tu fais l'intégrale, comptes 12 rappels (dont les fractios).

voila, j'espère que mes souvenirs te seront utiles (et aux autres "mangeurs de canyons " aussi.

[/img]

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 19 mars 2004 12:41

Merci Dom, Casa et Caracal. Avec ça et l'IGN, si je m'perds c'est que je le fait exprès. Belle photo, Dom (maintenant on connait tous ses noms : Taradelle, Albe, Roc d'Orques. Mais on ne trompe pas l'ennemi !!).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre