Proposition : Tendances mensuelles de débit par canyon

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 24 mars 2016 20:52

Malheureusement, c'est plutôt des barbus que tu trouves en canyon, les étudiantes me demandent juste des initiations :wink:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 24 mars 2016 20:53

Gub25 a écrit :On peut savoir ce qu'il y a d'autres au programme.
Non [-( [-( :wink:
(dans un premier temps, rien de révolutionnaire...)
Gub25 a écrit :Une vague idée de l'échéance de publication ?
Non [-( [-( (moi même je connais pas... :oops: )
Mais :
- Nec saura me motiver avec une invitation à relire "la cathédrale et le bazar" (private joke :wink: )
- Je réfléchis à accélérer le rythme...
- Le moment venu, il y aura sans doute un appel à béta-testeurs...
jojorgc a écrit :Bon j'avoue que d'un point de vue pratique canyonistique ça peut aider un peu (surtout pour les canyons les plus fréquentés en fait) même si d'un point de vu stat hydro ça ne veut pas dire grand chose
Je suis bien d'accord. Mais c'est pas le but. Ca ne prétend pas répondre à cette question d'ailleurs. C'est juste un aperçu des données accumulées (pour certains canyons, il y a un véritable intérêt statistique, pour d'autre c'est bien moins vrai, du fait de leur faible fréquentation ou de leur faible retour d'information dans la base (par exemple, parce que le canyon n'a une fiche que depuis peu)).
jojorgc a écrit :et qu'un complément avec une petite illustration d'un régime hydrologique (c'est franchement simple) ça peut vraiment apporter un plus.
Pourquoi pas. Mais il faut garder à l'esprit que DC est un site communautaire où tout canyoniste peut saisir des infos. Ca signifie qu'on demande des informations que chacun peut être en mesure de donner : des accès, des temps de parcours, les longueurs de cordes. La notion de régime hydrologique est déjà une notion plus technique et je ne suis pas certain que l'ensemble des pratiquants soit en mesure d'apporter une réponse. Quant bien même l'info ne serait saisie que de façon parcellaire (ce n'est pas forcément un problème, tout dépend de l'exploitation que l'on veut en faire), il faut arriver à résumer le type de régime hydrologique à quelques cases simples. Pour avoir fait l'exercice sur certain département bien alpins, c'est parfois difficile de classer les canyons (entre glaciaire et nival, entre pluvial et pluvio-nival, etc...). Et si la granulométrie est trop fine ou trop compliquée à saisir, alors autant remplir le champ "caractère aquatique" qui existe déjà.
jojorgc a écrit :Par contre, tant qu'on a les admins sous la main
Insaisissables ces admins... :roll: :mrgreen:
jojorgc a écrit :, j'aimerais avoir une réponse quant à la faisabilité de :
- pouvoir rentrer un bassin versant sur une fiche
Je suis bien d'accord que c'est une info manquante. A la création de la base, c'était une notion qui apparaissait quasiment jamais dans les topoguides. D'ailleurs on a décidé à la publication de notre topoguide de mettre cette info en avant. Il faudra qu'on la rajoute dans la base... c'est en effet une donnée capitale.
jojorgc a écrit :- de rentrer la qualité environnementale d'un cours d'eau comme on note la température ou le débit
Hum, là c'est encore une notion très technique : comment juge-t-on la "qualité environnementale". La turbidité ? L'odeur (très subjectif) ? La présence d'organisme particulier (algue, biotope spécifique) ? C'est à mon avis un élément trop difficile à quantifier pour le canyoniste lambda. Mais à réfléchir... Comme toujours, tout dépend de ce qu'on fait de cette info.
jojorgc a écrit :Je sais que j'insiste mais il y a vraiment une double démarche : d'un côté mieux faire connaître le milieux aux pratiquants, surtout en termes de risques.
De l'autre, je crois qu'on a pas assez conscience qu'on fait partie des rares personnes qui parcourent les torrents très régulièrement [...] on pourrait avoir une base solide et exploitable par tous pour améliorer les connaissances du milieu.
Je suis bien conscient que DC a vocation à informer les pratiquants et à mettre en valeur le milieu en le documentant. Néanmoins, permettre de signaler un problème sans agir ensuite n'est, de mon point de vue, pas très responsable. Ainsi, avant de mettre en oeuvre les moyens pour saisir cette information, il est important de fixer le mode opératoire qui va nous permettre de faire en sorte que cette information soit utile. Or DC n'a pas vocation à se substituer aux fédérations, associations, et autres acteurs. Par contre, DC est prêt à travailler de concert avec ces acteurs de terrain en leur permettant de remonter des informations des pratiquants. Je suis tout à fait ouvert à ce type de propositions.

Désolé pour le hors-sujet, on s'est un peu éloigné de l'histogramme des débits...
Bertrand Hauser

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 24 mars 2016 21:36

Merci de la réponse! O:)

J'ai bien conscience des limites de tout ça, mais c'est cool d'avoir l'avis des grands chefs. C'est vrai que DC n'a aucune valeur officielle, mais c'est au final le seul réel outil qui permet de réunir tous les pratiquants...
Désolé pour l’aparté, on peut retourner à la discussion initiale :wink:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 26 mars 2016 00:18

admin a écrit :- Nec saura me motiver avec une invitation à relire "la cathédrale et le bazar" (private joke :wink: )
... en insistant sur ce leitmotiv que tu connais déjà : "Release early, release often".
Nicolas Ecarnot

aldric
rank_0
Messages : 25
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:47

Message par aldric » ven. 28 avr. 2017 14:08

Bonjour

Pour faire remonter ce post et sa problématique intéressante. :-k

Des nouvelles d'un Descente-Canyon 3.0 ? \:D/ =D>

Et bien d'accord avec R.E.R.O!
Dernière modification par aldric le ven. 28 avr. 2017 14:12, modifié 1 fois.

Répondre