Nouvelle approche Torrente Leale (Frioul Venezia Giulia)

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Nouvelle approche Torrente Leale (Frioul Venezia Giulia)

Message par Marie » mar. 06 juin 2017 10:26

Nouvelle approche pour le torrent Leale, permettant en 25 mn et sans navette de rejoindre le début du parcours en évitant de passer sur des terrains privés comme c’était le cas avec l’ancienne approche avec navette.
Description :
Du parking aval continuer dans le bois en suivant le sentier évident qui mène au barrage. Franchir le barrage en rive droite (panneaux blanc/bleu ProCanyon), continuer sur la rive jusqu’à ce que le lit du torrent se divise et traverse une vasque sur la gauche qui mène à l’encaissement final du Leale.
Un peu avant l’encaissement, en rive gauche, caché par la végétation, commence le sentier (signalisation ProCanyon) qui grimpe raide. Au premier embranchement continuer à suivre le sentier en montée puis à flanc de montagne au-dessus du canyon. Poursuivre jusqu’à apercevoir les rives du torrent, les rejoindre en suivant des traces (signalisation ProCanyon sur un rocher).
Une fois dans le lit du torrent, remonter en rive gauche pendant quelques dizaines de mètres jusqu’à son affluent rive gauche, le Riu dal Boschet.
Sur la rive opposée du Leale on aperçoit les panneaux ProCanyon qui indiquent l’accès et le sentier pour la partie supérieure. On suit le sentier d’abord en montée raide puis à flanc de montagne, sur des sentes pas toujours évidentes à cause de la végétation, pour ensuite redescendre vers le torrent par une pente facile qui mène à l’arche de roche, point de départ de la partie amont.
Attention !!! Actuellement seul le début du sentier après la traversée du Leale est balisé par les panneaux ProCanyon, la suite est indiqué par de la rubalise rouge et blanche sur les arbres. Dès que possible l’intégralité de l’approche sera balisée par des panneaux ProCanyon.

(Pour rappel, l'accès historique avait été interdit par le propriétaire en 2016, un autre accès avait été trouvé peu avant le Raduno 2016 mais le temps d'approche était similaire à ce nouveau parcours qui évite en plus la navette !)