Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 03-05-2017 11:38:05

Sacha
Membre
rang
Lieu: Eau-Froide et environ

Infos canyon Val d'Ossola

Bonjour,
Je planifie un séjour canyon la semaine de l'Ascension (dès le 25 mai).  J'ai plusieurs destinations en tête dont le val d'Ossola.
Suite à l'hiver particulièrement sec, je me demandais si certains canyons de la région pourraient être en bonne condition d'ici la fin du mois ou s'il fallait plutôt attendre juin voir juillet pour profiter pleinement des canyons majeurs de la région (Variola, Rasiga, Isorno, Mondelli).
Je suis conscient que la météo n'est pas optimale actuellement avec les fortes précipitations mais peut-être que des locaux pourront me donner de bonnes infos.
Bien entendu, je déciderai de ma destination finale en fonction de la météo et des débits des rivières.
Merci d'avance pour vos renseignements précieux.
Sacha

#2 03-05-2017 12:17:10

Marie
Modérateur
rang

Re: Infos canyon Val d'Ossola

Ça risque d'être un peu tôt en effet pour les canyons du Val d'Ossola, surtout ceux que tu cites, d'autant qu'il vient de neiger à nouveau (à partir de 1200m) et que des précipitations importantes sont attendues.  eusa_hand

#3 03-05-2017 12:21:12

Sacha
Membre
rang

Merci pour les infos Marie!!!

C'est bien ce que je pensais...  icon_sad
D'autant plus que le massif alpin est bien plus haut autour de Domodossola qu'au Tessin ou en Lombardie par exemple...

Je pense que j'irai voir les débit prochainement dès que je passerai dans la région...

#4 03-05-2017 12:23:58

Marie
Modérateur
rang

Tiens nous au courant si tu y passes, les débits de Variola et Mondelli par exemple sont visibles de la route !  icon_wink

#5 03-05-2017 13:35:42

Toche
Membre
rang

L'hivers est loin d'avoir été sec partout. Plusieurs phénomènes de retours d'est ont particulièrement arrosés certaines zones notamment dans le piémont.
Dans tous les cas cela me semble un peu tôt pour profiter sereinement  icon_wink  des classiques du val d'Ossola

#6 03-05-2017 13:46:46

Sacha
Membre
rang

Toche a écrit:

L'hivers est loin d'avoir été sec partout. Plusieurs phénomènes de retours d'est ont particulièrement arrosés certaines zones notamment dans le piémont.
Dans tous les cas cela me semble un peu tôt pour profiter sereinement  icon_wink  des classiques du val d'Ossola

Merci Toche pour les infos. Effectivement la région du Simplon est encore bien enneigée d'après mes observations d'il y a 3 et 2 semaines. J
J'essaierai d'aller voir les débits prochainement et mettrai les infos sur DC et attendrai le début de l'été pour (re)découvrir les joyaux du Val d'Ossola...

#7 03-05-2017 15:00:00

PL06
Membre
rang
Lieu: le cannet

Toche a écrit:

En effet, j'avais été surpris (il y a 15 jours en montant dans le val d'Aoste) de la quantité de neige sur le versant Italien des Alpes, un peu comme une année normale, alors que les montagnes du 06 visibles du littoral étaient particulièrement dégarnies pour la saison. Le débit de Chalamy était d'environ 400l au pont de Gorf.

#8 03-05-2017 18:32:57

Sacha
Membre
rang

Merci PL06 pour tes renseignement du Val d'Aoste.
En auscultant les données d'enneigement, il y a effectivement un grande quantité de neige entre le St-Bernard et le massif du Mont-Rose. La région Simplon - Nufenen est également bien enneigée mais le Tessin semble avoir été un peu plus épargné...
En effet, ça semble difficile d'avoir de bonnes conditions de débit entre le Val d'Aoste et le Val d'Ossola pour la fin du mois, mais l'espoir fait vivre. eusa_dance
Au pire, on partira un peu plus à l'Est car la Lombardie semble moins enneigée.
A voir...

#9 03-05-2017 19:18:10

PL06
Membre
rang
Lieu: le cannet

Sacha a écrit:

mais l'espoir fait vivre. eusa_dance

Heureusement eusa_dance  eusa_angel
A la lecture du sympathique topo du Val d'Ossola, il semblerait qu'il y a toujours qqchose a faire, même si malheureusement les + beaux ne sont pas faisables. La neige est bien présente mais assez haut, je dirai environ 2200/2500m; donc l'étude du bassin versant est primordiale. Exemple pour Mondelli: BV moyen, une moitié versant plutôt nord culminant à 2928, l'autre plutôt sud culminant à 3189... donc bof... Par contre il y a à côté Lasino Intégral qui a un BV petit, raide (donc qui n'a pas accumulé des tonnes de neige) exposé sud et culminant à 2733...

#10 28-05-2017 15:37:43

Sacha
Membre
rang

En rentrant du Tessin aujourd'hui, j'ai profité de faire un crochet pour évaluer les débit d'Isorno finale et Variola.

Variola a trop d'eau ou peut-être un très gros débit sportif tout comme son voisin Rasiga.
Isorno a un débit à peine moins élevé. Peut être très gros débit...
Ça ne donnait pas vraiment envie de s'y engager avec ce niveau d'eau!!!
J'essaierai de poster quelques photos d'ici le milieu de semaine.

#11 05-07-2017 14:50:23

Sacha
Membre
rang

Est ce que quelqu'un aurait des infos  récentes ou actuelles sur les débit du Val d'Ossola???

Nous pensons descendre Isorno final, Rasiga et Variola...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon canyon.

Sacha

#12 10-07-2017 07:59:56

Sacha
Membre
rang

Nous avons parcouru Bianca, Rasiga intégral et Isorno final.  eusa_dance

Les canyons de la région étaient en superbe condition en fin de semaine dernière. icon_biggrin

Variola est également en condition (observé depuis la route). eusa_angel

Beaucoup de taons à cette saison malheureusement (spécialement aux sorties des canyons mais également dans les canyons). icon_evil

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr