question d'1 débutant sur le matos

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
fario
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 22 juil. 2017 19:26

question d'1 débutant sur le matos

Message par fario » dim. 23 juil. 2017 12:10

bonjour
mon objectif c'est la pêche
je souhaite m'équiper type canyon pour pêcher des gorges.
j'ai donc quelques questions
merci si vous pouvez me donner quelques renseignements

1/ les chaussons protègent t'ils des vipères ?

2/ faut ils prendre une pointure de basket au dessus si on prévoit d'avoir des chaussons?
(car je compte m'équiper par internet)

3/pour la pêche je pensais prendre une combi assez large histoire d'être confort, mauvaise idée ?

4/ y'a t'il des combis qui vont jusque sous le pied pour eviter d'avoir des chaussons ?

merci
Dernière modification par fario le dim. 23 juil. 2017 12:13, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 23 juil. 2017 19:46

Bonsoir,

Je n ai rien contre toi,Fario,par contre,je ne te renseignerais pas ,car je n apprécie pas que l on puisse faire du fait de supprimer la vie,un passe-temps,un hobby...
,tout comme la chasse d ailleurs.
Ensuite,et cela n engage que moi,je suis sur ce forum pour parler et echanger au sujet du canyon,pas de la peche.
Slt.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » dim. 23 juil. 2017 20:16

Hello !

Je me permet de répondre à la discussion car il m'arrive de pêcher aussi en canyon. Cependant, jamais je n'ai gardé un poisson peché, je les ai toujours relachés donc je trouve que tu juges un peu vite fario ! Après peut etre que ce n'est pas le cas pour lui.

Concernant tes questions fario, si tu rentre correctement ton pied dans tes baskets et que tu t'es pas vraiment serré, il n'y a pas besoin de prendre une taille au dessus.
Sur le reste je ne pourrais pas t'éclairer !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 23 juil. 2017 20:21

fario a écrit :4/ y'a t'il des combis qui vont jusque sous le pied pour eviter d'avoir des chaussons ? merci
Si ! Si tu prends cinq tailles au dessus de la tienne !!! :-"
Je ne suis pas pêcheur, et je n'ai rien contre toi ou les chasseurs car d'ailleurs on est bien content de bouffer donc inutile de critiquer..., mais je pense que le pantalon avec les bottes intégrées sont tout de même mieux qu'une combi, et faits pour ça,...non ?

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 23 juil. 2017 21:11

Nico26 a écrit :Hello !

Je me permet de répondre à la discussion car il m'arrive de pêcher aussi en canyon. Cependant, jamais je n'ai gardé un poisson peché, je les ai toujours relachés donc je trouve que tu juges un peu vite fario ! Après peut etre que ce n'est pas le cas pour lui.

Concernant tes questions fario, si tu rentre correctement ton pied dans tes baskets et que tu t'es pas vraiment serré, il n'y a pas besoin de prendre une taille au dessus.
Sur le reste je ne pourrais pas t'éclairer !
Oui,c est bien,tu les relaches....apres leur avoir dechiré la bouche avec ton hameçon.......!....trop chouette !... :shock:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » dim. 23 juil. 2017 21:12

valcibiere a écrit :mais je pense que le pantalon avec les bottes intégrées sont tout de même mieux qu'une combi, et faits pour ça,...non ?
Sauf qu'on ne peut pas aller en entier dans l'eau avec ça, chose embetante quand on veut remonter un canyon :D
Alors oui, on est un peu limité avec une combi de canyon et on se fatigue vite, donc peut etre prendre une taille au-dessus si on est pas tout le temps dans l'eau :P

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 23 juil. 2017 21:16

1 si tu dois te faire mordre par une vipère, ca sera au niveau des mains, non ?
2 faut essayer pour pas avoir de mauvais surprise
3 une combinaison néoprène pour pécher ??? :-((
si tu marches beaucoup dans le cours d'eau, tu vas péter un câble ! Pas assez souple et tu risques d'avoir trop chaud.
4 les combinaisons sèches ??

J'ai testé les waders goretex avec five ten, c'est pas mal mais y a tj le risque d'entrée d'eau si tu glisses :-(
J'ai abandonné la combinaison néoprène excepté dans les rivières avec beaucoup d'eau.

Je pense que la combinaison sèche doit etre pas mal (1 prix autour de 300 roros)

Voili voila

PS : ah oui, je pêchais à la mouche, et je mange pas le poisson, uniquement les crustacés ;-)
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » dim. 23 juil. 2017 21:20

kcnarf a écrit :Oui,c est bien,tu les relaches....apres leur avoir dechiré la bouche avec ton hameçon.......!....trop chouette !... :shock:
Effectivement, peut être que le principe peut être remis en question mais il m'est déjà arrivé de reprendre la même truite d'une année sur l'autre, donc je me dis qu'avec des hameçons sans ardillons, le mal est très limité :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 23 juil. 2017 21:37

Nico26 a écrit :[oquote=kcnarf]'...il m'est déjà arrivé de reprendre la même truite d'une année sur l'autre....
Désolé pour la question mais comment tu le sais :-k et comme quoi c'est pas bien malin une truite... =D>

Et les gars et quand vous mangez du poisson ou de la viande vous êtes bien contents, non ?! À moins d'être végétariens ou autres... #-o

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 24 juil. 2017 13:44

Discussion déplacée au bar pour continuer à parler pêche :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 24 juil. 2017 19:12

Question 1.

Il est très très rare de se faire mordre par une vipère . Sauf si tu t'amuses à soulever des gros cailloux où elles se mettent à l'abri . De grosses vibrations au sol suffisent à les faire fuir en général ...

Pour la question 2 .

j'utilise mes chaussures canyon pour la pêche 125 EUROS, mais une paire de basket font très bien l'affaire si elles ne glissent pas trop. Il faut prendre effectivement une pointure supplémentaire pour y être confortablement installé avec les chaussons dedans.

Pour la 3.

J'utilise aussi ma salopette en 5 mm de canyon pour la pêche. Elle m'est utile pour traverser les cours d'eau ou pêcher dans l'eau. 54 EUROS


et la 4.

Les chaussons canyon conviennent très bien aussi. 15 EUROS


De visu cela donne cela ...

https://www.youtube.com/watch?v=Y38zNSBGARQ
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 24 juil. 2017 21:04, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 24 juil. 2017 22:06

valcibiere a écrit :
Nico26 a écrit :[oquote=kcnarf]'...il m'est déjà arrivé de reprendre la même truite d'une année sur l'autre....
Désolé pour la question mais comment tu le sais :-k et comme quoi c'est pas bien malin une truite... =D
Une grosse truite prise dans une même vasque d'une année sur l'autre par exemple avec certaines caractéristiques reconnaissables (des points à certains endroits, nageoire abimées...)
Puis comme je prends souvent des photos ils m'arrive de pouvoir comparer sur image :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 24 juil. 2017 22:50

Nico26 a écrit :
valcibiere a écrit :
Nico26 a écrit :[oquote=kcnarf]'...il m'est déjà arrivé de reprendre la même truite d'une année sur l'autre....
Désolé pour la question mais comment tu le sais :-k et comme quoi c'est pas bien malin une truite... =D
Une grosse truite prise dans une même vasque d'une année sur l'autre par exemple avec certaines caractéristiques reconnaissables (des points à certains endroits, nageoire abimées...)
Puis comme je prends souvent des photos ils m'arrive de pouvoir comparer sur image :wink:
Respect ! O:)

fario
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 22 juil. 2017 19:26

Message par fario » mar. 25 juil. 2017 10:52

bjr

je vous remercie pour vos infos

jolie vidéo

saurais tu me dire pourquoi y'a des rivières où l'on pèche uniquement des truitelles ?

jeff
Dernière modification par fario le mar. 25 juil. 2017 10:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 25 juil. 2017 11:35

Peux-tu nous éclairer sur la localisation de ces rivières ?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fario
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 22 juil. 2017 19:26

Message par fario » mar. 25 juil. 2017 11:40

oui nous avons peché récemment le morvan du nord ( avallon/saulieu)
uniquement des truitelles fario et quelques arc en ciel
peut etre 25 prises à deux en 2jours

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 25 juil. 2017 14:09

La présence d'arc en ciel, n'est jamais un très bon signe . Pour la plupart, elles proviennent de piscicultures et sont lâchées sur les secteurs sur-fréquentés par les pêcheurs . La reproduction naturelle de ces salmonidés reste très rarissime en France, sauf sur certains lacs des Pyrénées .
Il faut chercher des cours d'eau, très peu fréquenté,difficile d'accès et sans pollution pour y trouver aujourd'hui son bonheur ... La pêche de la truite sauvage sur des lieux insolites, c'est top pour passer une bonne journée !! 8) et le canyoning peut aider à contribuer à cette part de bonheur \:D/ .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fario
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 22 juil. 2017 19:26

Message par fario » mer. 26 juil. 2017 07:55

je me demandais pourquoi uniquement des truitelles
petit massif = petit poisson ?
peu de nourriture ?

je savais que le morvan est rempli de truitelles fario ainsi que de Tacons ( bébés saumons) mais pourquoi ??
Dernière modification par fario le mer. 26 juil. 2017 09:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 27 juil. 2017 15:56

Pas de réponse à ces questions, désolé =; . On ne pourrait qu'évoquer que des hypothèses ... :roll:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fario
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 22 juil. 2017 19:26

Message par fario » dim. 30 juil. 2017 14:53

coucou alain je t'ai envoyé un email ! :)

Répondre