Cherche canyon vallée de la Roya

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Cherche canyon vallée de la Roya

Message par migueloup » mer. 26 juil. 2017 23:15

Salut,

Fin Aout en revenant de l'Italie je m'arrête une semaine dans la vallée des merveilles à la Brigue. Le but étant de faire 3 jours de bivouac pour voir les gravures.
Ma compagne ma fais savoir qu'il y aurait des canyons dans le coin... Je suis des HP 65 donc moi les canyons c'est plutôt dans les Hautes Pyrénées et l'Aragon!
J'en ai repéré 3 Audin, Maglia et Carléva qu'en pensez vous. Auras t'il encore de l'eau fin Aout?
Je serais donc accompagné de ma fille de 11 ans fédéré FFS et spéléologue depuis 3 ans et de mon épouse. Je suis moniteur spéléo donc pas de soucis niveau sécu.

Merci pour vos réponse O:)

Miguel
Dernière modification par migueloup le mer. 26 juil. 2017 23:15, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 27 juil. 2017 20:02

Slt, fin août carleva risque de ne plus beaucoup couler...déjà que maintenant c'est limite. Canyon long : 2h de marche (environ) et 5 à 6h de descente ! Mais course très belle et sympa.

Audin intéressant avec des enfants jeunes. Pour adultes c'est moyen...

Enfin la Mag´ ! La référence de la région ! Oui il y aura de l'eau et c'est un "must" du canyoning !

Par contre être moniteur de spéléologie est différent d'être moniteur de canyoning, même si des compétences se croisent ! Donc pour la sécu, oui...peut être, mais le vrai risque en canyon c'est l'eau ! Ceci étant fin août ça devrait être correct dans la Mag´ sauf s'il y a eu de gros orages les jours précédant ta sortie.
Dernière modification par valcibiere le jeu. 27 juil. 2017 20:03, modifié 1 fois.

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » jeu. 27 juil. 2017 20:52

Tout à fait d'accord valcibiere, j'ai précisé mon monitorat spéléo juste pour signifier que j'avais certaine compétence pas un vacancier lambda qui descend sur des nœud de huit... O:)

J'ai tout de même pas mal tourné en canyon, préparé un monitorat canyon...Annulé par manque de stagiaire. Fait un stage d'eau vive et un peu de kayak histoire de comprendre certaine chose.

Après c'est vrai que je reste un spéléo, un vrai mes potes canyonistes disent que je nage comme du granit :oops:

Fin Août a priori passer dans l'eau devrai être un plaisir, la météo pour ça j'y suis vigilant. Subit grosse crue sous terre, ptit miracle que je sois parmi vous... Subit aussi de bonne crue en canyon en allant secourir un groupe.

Tout façon si je me le sent pas (surtout avec ma fille de 11ans) je prendrai un guide histoire que la course ne soit qu'un plaisir.

Merci ^pour la réponse en tout cas

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 27 juil. 2017 21:00

:wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 27 juil. 2017 21:12

Attention, la Maglia, c'est long et froid pour une fillette de 11 ans . :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 27 juil. 2017 21:25

Le Rouéou n'est pas très loin de La Brigue . Si ta fillette est habituée à faire des descentes en rappel (C30 max). C'est un canyon plus ouvert que la Maglia, donc plus ensoleillé est de reste sympa à descendre :-"

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 27 juil. 2017 21:26, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 27 juil. 2017 21:53

ALAIN 13 a écrit :Attention, la Maglia, c'est long et froid pour une fillette de 11 ans . :-"
Ça dépend beaucoup des enfants, et de leur expérience des activités en extérieur. Mon fils avait 8 ans pour sa première Maglia, il a adoré, on y est retournés 15 jours plus tard à sa demande :lol: . Par contre il faut une belle journée et une combi vraiment à sa taille !

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » ven. 28 juil. 2017 02:15

Attention pour CARLEVA a la marche d'approche, c'est long et raide pour une fillette de 11 ans . :-"
sa mon du début jusqu'à a la fin :mrgreen:

:idea: PLANFAE sur la route du retour c'est sympas :D

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 28 juil. 2017 08:31

SCF a écrit :PLANFAE sur la route du retour c'est sympas :D
C'est pas vraiment dans la vallée de la Roya =; :-" Mais en version intégrale c'est cool pour enfants et adultes car ça fait une belle course abordable par le plus grand nombre... Reste à voir le niveau d'eau fin août :-k
Dernière modification par valcibiere le ven. 28 juil. 2017 08:32, modifié 1 fois.

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » ven. 28 juil. 2017 10:06

Salut,

Hier j'ai fais Ossoue inf avec ma fille. Canyon situé sur la commune de Gavarnie avec vu imprenable sur les 3000 aux alentours. L'eau était vraiment froide surtout que la météo des derniers jours n'est pas top top.
Ma fille c'est caillé les miches :? De plus depuis la crue de 2012 le canyon c'est rempli de gravier et bloc, résultat plus de saut possible :cry: et très désagréable en déplacement.

Ma fille n'a pas peur de marcher et des montées O:) Elle est habitué...Dans le séjour nous allons visiter les gravures de la vallée des merveilles en bivouac autonome sur 3 jours.

Je risque de renoncer au Maglia car j'y voit de nombreux saut, ma femme adore le canyon mais n'est pas une adepte des sauts. Il est vrai que pour moi l'activité ne se résume pas qu'à faire des sauts... Le maglia est il équipé correctement de broche à chaque obstacle avec si besoin main courante qui permet de ne pas descendre dans les mouvements d'eau ? Le saut à souvent l’avantage de permettre de descendre plus vite hors mouvement de bas de cascade.

Je regarde pour Planfae, merci

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 28 juil. 2017 13:53

Les ressauts sont brochés, pas de saut obligatoire. =; Et sauf si la météo change d'ici là de façon spectaculaire, on ne peut pas vraiment parler de mouvements d'eau !

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » ven. 28 juil. 2017 14:15

Ok super Marie, ça me rassure pour ma femme et ma fille :P
Je voudrez pas les embarquer dans une galère...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 28 juil. 2017 14:37

Au pire il y a un échappatoire balisé après la grotte, avant le dernier encaissement, et il y a suffisamment de zones bien ensoleillées pour se réchauffer. Mais vu le nombre de personnes pas toujours "entraînées" qui font la Maglia sans problème en été, il semble que vous devriez passer une bonne journée ! :wink:

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » ven. 28 juil. 2017 18:37

Quel bon topoguide existe t'il pour avoir une bonne description de l'itinéraire de la Maglia?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 28 juil. 2017 18:46

migueloup a écrit :Salut,

Hier j'ai fais Ossoue inf avec ma fille. Canyon situé sur la commune de Gavarnie avec vu imprenable sur les 3000 aux alentours. L'eau était vraiment froide surtout que la météo des derniers jours n'est pas top top.
Ma fille c'est caillé les miches :? De plus depuis la crue de 2012 le canyon c'est rempli de gravier et bloc, résultat plus de saut possible :cry: et très désagréable en déplacement.

Ma fille n'a pas peur de marcher et des montées O:) Elle est habitué...Dans le séjour nous allons visiter les gravures de la vallée des merveilles en bivouac autonome sur 3 jours.

Je risque de renoncer au Maglia car j'y voit de nombreux saut, ma femme adore le canyon mais n'est pas une adepte des sauts. Il est vrai que pour moi l'activité ne se résume pas qu'à faire des sauts... Le maglia est il équipé correctement de broche à chaque obstacle avec si besoin main courante qui permet de ne pas descendre dans les mouvements d'eau ? Le saut à souvent l’avantage de permettre de descendre plus vite hors mouvement de bas de cascade.

Je regarde pour Planfae, merci
Aucun saut n'est obligatoire en canyon ! Soit parce qu'on a pas envie de le faire, soit parce que ce n'est pas possible, et de fait, à chaque lieu de saut potentiel il y a un relais, voire même deux : RD et RG ! Il en est de même pour le "grand" toboggan de milieu de parcours...

Il y a réellement trois endroits où cela peut pousser : la machine à laver, le syphon, et la lessiveuse. Dans le premier cas (c'est un tob très encaissé avec mouvement d'eau à l'arrivée, et il est environ 15min après le départ, c'est le "vrai" premier obstacle) tu peux le contourner en rappel. Le deuxième se situe à la jonction de Morghé, c'est un rappel RG qui passe dans un tube dans lequel l'eau pousse fort. Tu le passes en évitant de mettre les pieds dans l'eau, ou bien si ton second (ta femme en l'occurence) sait installer une tyrolienne c'est possible sur le gros rocher face à toi à la sortie du syphon. Enfin le dernier est un petit rappel (3m) situé dans un encaissement très sombre qu'il est préférable d'attaquer en RD. Une fois descendu il faut passer derrière le tube d'eau pour éviter le mouvement d'eau. Un enfant sportif et qui aime l'eau doit s'en sortir sans trop de difficulté dans la Mag' et cela a fortiori dans les conditions actuelles... Bien vérifier les conditions un jour avant d'y aller.

Pour Planfaé je te conseille d'enchainer avec la partie aval du canyon. Elle est juste après le pont d'arrivée de la partie amont. Les deux s'enchainent sans problème et le bas est vraiment très ludique. Il y a une marche de retour d'environ 30min dans les bois. Par contre, pour la sortie, contrairement à ce qui est parfois écrit, ne sors pas directement au niveau du cairn (RG près du gros rocher blanc, environ 50m après le Campon), mais juste 20m plus loin, toujours en RG près du rocher "cassé". Tu comprendras sur place ! Car la montée est plus facile que celle depuis le cairn...qui est parfois à la "sanglier" et peut glisser...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 28 juil. 2017 18:49

migueloup a écrit :Quel bon topoguide existe t'il pour avoir une bonne description de l'itinéraire de la Maglia?
Sur DC ou bien sur le livre : "100 beaux canyons méditerranéens". Tu peux aussi t'arrêter chez Roya Evasion, à Breil, pour demander des conseils à François ou Carlo. Mais j'en envie de te dire, que selon le jour et l'heure où tu iras...et bien tu n'auras qu'à suivre les autres :(

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 28 juil. 2017 19:00

valcibiere a écrit :Mais j'en envie de te dire, que selon le jour et l'heure où tu iras...et bien tu n'auras qu'à suivre les autres :(
C'est ce que j'allais dire ! :lol:

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » ven. 28 juil. 2017 19:10

Ah oui au fait,
En Sierra de Guara, endroit très fréquenté on laisse 10 à 15mn entre les groupes. Cela permet d'être étalé dans le canyon et de donner l'impression d'être "seul"... Cela est à respecter sous peine d'être interpellé.

Y a t'il se genre de pratique pour la Maglia? Histoire de ne pas me faire remarquer!

Encore merci pour tout vos précieux conseils!

Après je sais que cela n'est pas forcement la "meilleure" période, on passe par là en revenant des cinques terres donc autant en profiter!
On reviendra dans quelques année rien que pour le Canyon car mon rêve est de faire la Clue d'Amen rien que pour les paysages :D et plein d'autre!

Si vous venez vers chez moi n'hésiter pas à me contacter via le site des Aquaterrestres.

:D

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 28 juil. 2017 19:45

migueloup a écrit :Ah oui au fait,
En Sierra de Guara, endroit très fréquenté on laisse 10 à 15mn entre les groupes. Cela permet d'être étalé dans le canyon et de donner l'impression d'être "seul"... Cela est à respecter sous peine d'être interpellé :D
Et bien vous êtes mieux éduqués que nous =D> =D> =D> Ici, tu en as certains qui presque mettent leur corde dans le relais alors qu'il y a encore la tienne, sous prétexte qu'ils sont plus pressés que toi, ou tout simplement parce qu'ils croient être les propriétaires du canyon :-$ :evil: [-X Bon en même temps ils ne le font pas avec certains d'entre nous car ils savent comment ils seront reçus...

Si tu pars tôt, vers 8h30-9h dans l'eau, tu as de grandes chances de pouvoir "ouvrir" la journée... Mais après ce sera plus galère...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 28 juil. 2017 23:36

Salut,
Bon conseil d'Alain, je garde un superbe souvenir de Rouéou. Joli rocher, de belles cascedes, un peu loin de tout, et il y a une espèce de blockaus qui peut se visiter (avec un frontale) pendant l'approche.
La Maglia c'est sans aucun doute un des plus beaux canyons d'europe, mais si c'est pour le faire comme si tu était chez Ikea le premier samedi des soldes....

P.S : Hier j'étais vers le Soulor, c'était tempête de ciel bleu toute la journée 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » ven. 28 juil. 2017 23:49

antilolo a écrit :Salut,
Bon conseil d'Alain, je garde un superbe souvenir de Rouéou. Joli rocher, de belles cascedes, un peu loin de tout, et il y a une espèce de blockaus qui peut se visiter (avec un frontale) pendant l'approche.
La Maglia c'est sans aucun doute un des plus beaux canyons d'europe, mais si c'est pour le faire comme si tu était chez Ikea le premier samedi des soldes....

P.S : Hier j'étais vers le Soulor, c'était tempête de ciel bleu toute la journée 8)
Pas très loin, à Gavarnie pour un canyon, dommage on aurait pu si retrouver!
Combien de temps reste tu ?

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » sam. 29 juil. 2017 21:27

migueloup a écrit :
antilolo a écrit :Salut,
Bon conseil d'Alain, je garde un superbe souvenir de Rouéou. Joli rocher, de belles cascedes, un peu loin de tout, et il y a une espèce de blockaus qui peut se visiter (avec un frontale) pendant l'approche.
La Maglia c'est sans aucun doute un des plus beaux canyons d'europe, mais si c'est pour le faire comme si tu était chez Ikea le premier samedi des soldes....

P.S : Hier j'étais vers le Soulor, c'était tempête de ciel bleu toute la journée 8)
Pas très loin, à Gavarnie pour un canyon, dommage on aurait pu si retrouver!
Combien de temps reste tu ?
Pas en vacances, j'ai juste fait un aller retour depuis Toulouse =; On a fait Cassiès, pris un but au Tech Sup, puis Caussiste
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

migueloup
rank_0
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2017 23:06

Message par migueloup » sam. 29 juil. 2017 22:31

Tu as bien chois ta journée :D
Aujourd'hui c'était pas mal, demain l'orage arrive :x
A+

Répondre