un saut de 7 mètres qui fini mal. Vrai ??

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 08 août 2017 11:01

Gub25 a écrit :
mollotof a écrit :
valcibiere a écrit :De toute manière un saut et un toboggan ne sont JAMAIS obligatoires
si, si, dans Furon 1 précisément, que je connais par coeur (*) y'a deux obstacles qui ne sont pas équpés et ou le saut ou le tobb (4 metres) sont obligatoires ...
Pas de point, ne veut pas dire pas de rappel possible !

Je n'ai fait qu'une fois Furon 1, je ne vois pas les obstacles dont tu parles.

Moi, même si il y a pas de point et que la personne ne veut pas sauter, je me démerde pour poser un rappel :
- corde directement sur mon descendeur, et je me positionne à plusieurs mètres de la cascade assis les pieds bien ancrés dans le sol ou mieux je passe la corde derrière un gros rocher et je me positionne à l'opposé (il faut être suffisamment loin et créer suffisamment de frottement pour ne pas trop subir le poids de la personne)
- au plus simple, tu trouves un arbre à proximité

Pour ce qui des canyons commerciaux (j'entends par là ou de nombreux groupes encadrés par des pros passent régulièrement), je ne comprends pas qu'il n'y ai pas d'ancrages fixes à ces endroits-là. (Perso, si j'étais pro et que je passerai régulièrement par là avec mes clients, ça ferait longtemps que j'en aurai mis de point). sauf bien sûr sil il y a moyen d'éviter ou de poser un rappel facilement sur AN
+1 ! Ta réponse, sera pour un moi, une belle conclusion à cette histoire, qui pour l'instant encore une fois, ne semble toujours pas avérée. Mais oui tu as raison sur les "points" soulevés par ton post.=D> :D

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 08 août 2017 11:10

guigui a écrit :Après la statistique du je veux sauter mais je n'ose pas est énorme et il faut faire preuve de fermeté pour imposer le rappel à la personne malgré la pression du groupe tu peux le faire, te chie pas (si! si! ce sont ses amis qui disent ça). Le rappel est même vu comme une punition par les clients. la faute à 30 ans d'activité fun aquasplash.
.
Personnellement je travaille beaucoup avec les groupes sur la péda du renoncement dans le milieu de la montagne comme étant un acte positif et de victoire car le sportif de montagne qui ne sait pas renoncer court à sa perte.
Également sur la distance à prendre avec la pression du groupe en gros si sauter, sauter pour soi et non pour les autres.

Ça fonctionne plutôt bien même avec les ados mais après c'est vrai que mon public n est pas un public de "clients".

Concernant ce buzz sur Facebook apparemment en suivant la page cela semble être vrai. Pas cool pour l image que cela renvoi des BE...
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mar. 08 août 2017 12:42

valcibiere a écrit :
Reveric a écrit :...Le "poussage" inclue les pièges "heuristiques " des mécaniques de comportement de groupe et qui pousse certains à faire certaines choses que l'on sait qu'il ne ne faut peut être pas faire et qui peuvent finir mal. Si c'est tarifé est ce que ça empire le phénomène ?
Comme tu le disais à juste titre Reveric : Ferait-il la même chose avec un proche, quelqu'un de sa famille ou ami, en l'envoyant au carton ???!!! Et si la réponse est oui, alors oui c'est grave. Point.
Pour rendre à César ce qui est à César : Je tiens cette posture éthique d'un excellent guide de rivière et formateur en "sécurité rafting" qui a roulé sa bosse.
Très facile dans un raft en tant que (jeune motivé et "fort" évidemment) professionnel que d'embarquer un groupe ( parfois une famille au grand complet ...) de personne en demande de sensations fortes ( et qui ne connais pas les risques de l'activité) sur des sections de rivières ou une chute à l'eau peut conduire à un risque mortel de noyade.
Vaut mieux réfléchir avant qu'après le drame surtout qu'en on agit en tant que professionnel.
Je pense que le raisonnement peut s'appliquer à d'autres types d'activités .
Dernière modification par Reveric le mar. 08 août 2017 14:11, modifié 1 fois.

Laurianne MICHEL
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 août 2017 23:40

Message par Laurianne MICHEL » ven. 11 août 2017 00:04

Bonjour à tous, voilà je suis Laurianne la "jeune fille qui est mal tombée d'une falaise de 7 m" dimanche 30 juillet dans les Gorges du Loup.
J'ai lu vos messages et je souhaitais juste vous raconter mon histoire, je n'accâble pas votre profession mais je pense que je suis tombée sur le mauvais guide ce jour là..

Mon histoire est vraie, j'aurai préféré que cela ne le soit pas.

Nous ne cherchons pas le guide mais l'infirmier qui faisait parti d'un autre groupe, qui a pu aider à ma prise en charge pour enlever mon corp de l'eau et me mettre sur un rocher à peu prés plat.

J'ai contacté cette societé et j'ai choisi les Gorges du Loup car il etait inscrit sur le site que ce parcours etait accesible dès l'âge de 8 ans et que tout sauts pouvaient être évités.

Je ne viens pas ici pour me plaindre mais seulement pour vous dire que oui ce qui m'est arrivé est vrai, que le guide ne m'a pas laissé le choix quand au saut de 7m60.
J'ai vu un.commentaire où vous parlez d'un bidon de secours, il a sorti sa couverture de survie seulement 45 minutes après ma chute, et il n'a pas appelé les secours en premier mais un numéro à 10 chiffres commencant par 04.
Si mon copain n'était pas ambulancier, mes blessures auraient pu etre bien plus grave car il n'a pris aucune responsabilité quant à ma prise en charge !

Je ne doute pas de la compétence de tous les guides, mais en tant que novice de cette activité et voulant passer un moment agréable j'avais confiance en ce guide.

Bonne continuation à vous.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 11 août 2017 08:35

Bon ben a priori là ça semble être clair...

En tout cas bon rétablissement à toi Laurianne !

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 11 août 2017 09:27

Effectivement y a un article dans nice matin :
http://www.nicematin.com/vie-locale/apr ... ign=buffer

Bon rétablissement à toi ;-)
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » sam. 12 août 2017 12:09

Bonjour ,
J'espère que vous allez retrouver cet infirmier. Bon courage et bon rétablissement.

Laurianne MICHEL a écrit :Bonjour à tous, voilà je suis Laurianne la "jeune fille qui est mal tombée d'une falaise de 7 m" dimanche 30 juillet dans les Gorges du Loup.
J'ai lu vos messages et je souhaitais juste vous raconter mon histoire, je n'accâble pas votre profession mais je pense que je suis tombée sur le mauvais guide ce jour là..

Mon histoire est vraie, j'aurai préféré que cela ne le soit pas.

Nous ne cherchons pas le guide mais l'infirmier qui faisait parti d'un autre groupe, qui a pu aider à ma prise en charge pour enlever mon corp de l'eau et me mettre sur un rocher à peu prés plat.

J'ai contacté cette societé et j'ai choisi les Gorges du Loup car il etait inscrit sur le site que ce parcours etait accesible dès l'âge de 8 ans et que tout sauts pouvaient être évités.

Je ne viens pas ici pour me plaindre mais seulement pour vous dire que oui ce qui m'est arrivé est vrai, que le guide ne m'a pas laissé le choix quand au saut de 7m60.
J'ai vu un.commentaire où vous parlez d'un bidon de secours, il a sorti sa couverture de survie seulement 45 minutes après ma chute, et il n'a pas appelé les secours en premier mais un numéro à 10 chiffres commencant par 04.
Si mon copain n'était pas ambulancier, mes blessures auraient pu etre bien plus grave car il n'a pris aucune responsabilité quant à ma prise en charge !

Je ne doute pas de la compétence de tous les guides, mais en tant que novice de cette activité et voulant passer un moment agréable j'avais confiance en ce guide.

Bonne continuation à vous.
Dernière modification par Arno le sam. 12 août 2017 12:19, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 12 août 2017 21:02

Bon courage,et bonne guérison ,Laurianne !
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » dim. 13 août 2017 23:37

Laurianne MICHEL a écrit :J'ai vu un.commentaire où vous parlez d'un bidon de secours, il a sorti sa couverture de survie seulement 45 minutes après ma chute, et il n'a pas appelé les secours en premier mais un numéro à 10 chiffres commencant par 04.
Pour info et sauf erreur, le numéro d'alerte commun CRS/PGHM pour les Alpes Maritimes est le 04 97 22 22 22.
Bon courage et bon rétablissement.
Dernière modification par Ben le dim. 13 août 2017 23:38, modifié 1 fois.
Ben
Nice

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 14 août 2017 08:38

Ben a écrit :
Laurianne MICHEL a écrit :J'ai vu un.commentaire où vous parlez d'un bidon de secours, il a sorti sa couverture de survie seulement 45 minutes après ma chute, et il n'a pas appelé les secours en premier mais un numéro à 10 chiffres commencant par 04.
Pour info et sauf erreur, le numéro d'alerte commun CRS/PGHM pour les Alpes Maritimes est le 04 97 22 22 22.
Bon courage et bon rétablissement.
Exact ! Mais en général on fait plutôt le 112 car il a plus de "chances" de passer en forçant le relais...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 14 août 2017 09:04

.
Dernière modification par PL06 le lun. 15 oct. 2018 15:38, modifié 1 fois.

Répondre