Descendeur pour corde tendue

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 16 août 2017 21:18

Je ne m'offusque pas, je prends beaucoup de choses à la dérision, ça déride beaucoup de gens au bon moment.

Cependant je connaissais la théoulienne avant d'entrer en formation pro, je l'ai réappris en formation, je l'ai utilisé et expliqué en formation auprès de stagiaires aussi. Mais pour être honnête, la probabilité pour que ça serve réellement dépend uniquement de ta volonté de l'utiliser. Pour moi un débrayable ou un balancier espagnol sont des bases qui règlent 95% des situations. Viennent ensuite les coupés de corde direct ou indirect avec réutilisation du second brin de descente qui règlent les 5% restant. Si intervention en direct sur corde tendue se fait soit j'y vais au bloqueur si c'est au départ et que je décide de faire comme ça, soit ça veut dire que j'ai chié mon installation.

Vu que la technique et les cordes m'amusent beaucoup, je teste un peu tout et invente quelques trucs. Mais à la fin, la seule manip qui reste doit être la plus simple et la plus compréhensible, notamment par une tierce personne: guide, secours ou fédéral qui voudrait aider.

Quand au fait que Fiorina ait inventé la théoulienne, ça ne m’émeut pas un brin, c'est une techniques parmi des dizaines. A la limite si c'est lui qui a inventé le débrayable, je dirais respect vu que c'est un peu LA base du canyon actuel, mais pas sur que l'inventeur du débrayable l'ai revendiqué.

Beaucoup de techniques sont enseignées, non pas pour les appliquer, mais pour ouvrir ta réflexion et augmenter ta capacité de création. Tu connais une seule personne qui a fait un grand balancier avec intervention direct sur corde à double? ailleurs qu'en formation?

Du coup ma conclusion est qu'en canyon, le balancier ne sert qu'à se frotter aux minettes lors des stages.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 16 août 2017 21:24

.
Dernière modification par PL06 le lun. 04 juil. 2022 08:14, modifié 2 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 août 2017 22:17

Guigui, regarde ce que j'ai écrit à jojorgc : "Mais oui, il est vrai qu'en canyon dans la grande majorité des cas (descente sur brin simple et corde qui a deux fois la longueur du rappel) le contexte ne la justifie pas directement, c'est vrai, étant donné que soit : on débraye la personne..., mais si pas possible,...alors on prend la corde de secours,... et si pas possible aussi,...alors descente sur le brin de rappel sécurisé." :-$

Donc si on en arrive à devoir faire une théoulienne, et là je suis d'accord avec toi, OUI c'est qu'on a merdé avant... Ok. Mais néanmoins il faudra quand même faire face et descendre...bien qu'on ait merdé. Et entre descendre aux bloqueurs ou avec la théoulienne quand il y a urgence, désolé, mais il n'y a pas photo, selon la longueur du rappel.

Quant à Jeff, pas d'accord avec toi, car lorsqu'on aura ne serait-ce que la moitié de son vécu et expertise, à la fois en canyons en France et à l'étranger, ET surtout en secours, à la fois comme instructeur et comme sauveteur, alors on pourra commencer à entrer dans le "jeu des grands"... Si le DEJEPS existe c'est aussi en partie grâce à lui sans quoi on en serait encore aux "extensions" et "compléments" de formation... =;

Enfin, pour terminer sur une touche sensorielle ;.... avec les minettes, essaye la descente en cacolet italien, c'est même encore mieux que le balancier :lol: :roll:

Bien à toi :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 août 2017 22:23

PL06 a écrit :...Et d'ailleurs y sont trop forts ces espagnols, d'abord le balancier pour se frotter et la brouette pour finir la démo :-#
et tu as oublié la bran..... qui selon les arguments de ces demoiselles pourra te permettre une étude très approfondie des frottements... En fait, ce sont de grands techniciens ces espagnols... :-k
Dernière modification par valcibiere le mer. 16 août 2017 22:23, modifié 1 fois.

Répondre