Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 18-06-2017 18:24:10

Yapalfeu
Membre
rang
Lieu: Au pied du Vercors !

Combe d' Oyans

Hello les Drômois !

Cet aprèm' je suis allé faire un tour dans les Gorges de la Combe d' Oyans, à Rochefort Samson.

C'est mignon comme tout ! Et y' avait même un peu d' eau,  j' ai pu voir quelques jolies vasques (dont 1 permettrait un joli petit saut), et des passages sympas !

Donc, je suppose que parfois il doit y' avoir pas mal de flotte là bas dedans.......il y' a un équipement qui permet de faire le parcours en mode "rando", et qui pourrait faire l' affaire pour du canyoning/rando aqua.

Donc est ce que la descente en néoprène est autorisée ? tolérée ? interdite ?

Et est ce que certains l' on déjà parcouru en eau ?

Merci d' avance.

J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

#2 18-06-2017 19:10:47

Toche
Membre
rang

Re: Combe d' Oyans

Salut.
Tous les grimpeurs allant parcourir les grandes voies du secteur passent dans cette petite gorge. L'équipement en place est là pour ça.
En tout début de saison tu trouveras plus d'eau et la descente en néoprène ne pose à ma connaissance aucun problème à personne.
ça reste quand même sacrément court comme partie "canyon" mais pour initier des enfants pourquoi pas.

#3 18-06-2017 19:22:03

Toche
Membre
rang

Une autre idée pour toi dans un post de cette année si tu es sur le secteur et que tu cherches des choses moins parcourues  icon_mrgreen

Toche a écrit:

Dans la trucs pas si pire je peux te proposer aussi:
- les quelques vasques creusées de la combe d'Oyans
- le rif à la baume Cornillane qui présente 3 cascades presque descendables  icon_mrgreen
Les quelques autres trucs visités sont pire par contre  icon_mrgreen

#4 18-06-2017 19:27:46

ALAIN 13
Membre
rang
Lieu: MARSEILLE au sec ...lol !
Site web

Encaissements, vasques, petites cascades . Pour certains, cela pourrait paraître limiter, mais cette descente a sa place dans la base canyon et pourrait faire l'objet d'une initiation avec des débutants. Je comptais un jour la parcourir, mais le projet ne s'est jamais mis en place ...    eusa_hand

Vous avez dit canyoning !! https://www.youtube.com/watch?v=M_4LQdh6x_g&list=UUMbELmYD6FDWc-ZlLwXBnoA

#5 19-06-2017 01:33:34

berms
Membre
rang

"descente"  utilisée par quelques guides pour des enfants.
juste du ludique pour des petits

#6 19-06-2017 08:39:23

ALAIN 13
Membre
rang
Lieu: MARSEILLE au sec ...lol !
Site web

Pour ma part, il est évident qu'il en faut pour tous ... Les petits comme les grands eusa_whistle  et parfois même, le bonheur des petits, peut faire aussi le bonheur des grands ... eusa_whistle
Surtout qu'il n'a pas l'air d'être "dégueu" comme canyon.
J'insiste, mais il a bien sa place dans la base . L'intérêt est limité pour certains, mais pour d'autres il fera l'affaire, croyez moi .... eusa_hand  icon_biggrin

Vous avez dit canyoning !! https://www.youtube.com/watch?v=M_4LQdh6x_g&list=UUMbELmYD6FDWc-ZlLwXBnoA

#7 19-06-2017 12:53:34

mich38
Membre
rang
Lieu: Cremieu Nord Isere

Bonjour a tous
eusa_dance  Eh bien moi,ça m'interesse avec mon petit de huit ans.....y aura t'il encore un peu d'eau fin juillet ?

Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

#8 19-06-2017 13:29:46

berms
Membre
rang

ALAIN 13 a écrit:

Pour ma part, il est évident qu'il en faut pour tous ... Les petits comme les grands eusa_whistle  et parfois même, le bonheur des petits, peut faire aussi le bonheur des grands ... eusa_whistle
J'insiste, mais il a bien sa place dans la base . L'intérêt est limité pour certains, mais pour d'autres il fera l'affaire, croyez moi .... eusa_hand  icon_biggrin

c'est un mini canyon, équipé comme tel pour maniper (tyro, guidé, main courante), une petite cascade avec vasque et saut éventuel
Il peut s'avérer ludique pour des enfants qd il y a encore de l'eau pour peu qu'on le mette en valeur (tyro par ex)
mais de toute façon le cadre est vraiment très sympa et la ballade sans néo et sans eau est cool avec des petits
Attention ca parpine de trés haut !!!

Bonjour a tous
eusa_dance  Eh bien moi,ça m’intéresse avec mon petit de huit ans.....y aura t'il encore un peu d'eau fin juillet ?

A priori je dirais que non.

#9 19-06-2017 14:14:45

mich38
Membre
rang
Lieu: Cremieu Nord Isere

Ok icon_wink  merci de la reponse

Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

#10 19-06-2017 18:40:55

Yapalfeu
Membre
rang

Franchement, d' un point de vue esthétique, c'est pas mal du tout !

C'est vrai que c'est court, mais pas plus court que la partie aval du Versoud par exemple........

Y' a vraiment de jolis passages, notamment à la fin.......

C'est toujours pareil : en top conditions, tout devient plus beau, plus intéressant........

En tous les cas je compte bien aller y faire un tour à l' automne......si il pleut d' ici là........ icon_confused

J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

#11 26-06-2017 22:55:13

tony-13
Membre
rang
Lieu: dans une bouse du 04

ALAIN 13 a écrit:

Encaissements, vasques, petites cascades . Pour certains, cela pourrait paraître limiter, mais cette descente a sa place dans la base canyon et pourrait faire l'objet d'une initiation avec des débutants. Je comptais un jour la parcourir, mais le projet ne s'est jamais mis en place ...    eusa_hand

tu parles .... c'est surtout une croix pour Lolo  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_mrgreen

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

#12 22-08-2017 16:09:52

Christophe26
Membre
rang
Lieu: Romans-sur-Isère

Les MC en chaînes sont là ( comme dit plus haut ) pour se rendre sur les secteurs des différentes voies ( que le CAF de Romans-sur-Isère gère entre autre ... )
les randonneurs s'en servent pour passer également à leurs risques et périls : pas pour les chutes mais pour le parpinage comme cité plus haut !
Nous avons à ce sujet remis une nouvelle signalétique pour le port du casque à cause des chutes de pierres ... D'ailleurs à ce sujet , tous les printemps , nous fermons  eusa_hand  l’accès de la gorge sur une journée pour purger quelques voies , malgré cela , cette année encore , nous nous sommes retrouvés avec des glandus en dessous  icon_confused

Hormis un printemps pluvieux , les gorges sont rapidement à sec , par contre en cas de gros orage , gaffe ! mais effectivement , pour une initiation des touts petits ... pourquoi pas !

#13 22-08-2017 16:13:56

berms
Membre
rang

Christophe26 a écrit:

cette année encore , nous nous sommes retrouvés avec des glandus en dessous  icon_confused

!

Rachètes les gorges et privatise.....

#14 22-08-2017 16:45:16

Christophe26
Membre
rang

Quand un club à la responsabilité de l'entretien des voies ... elle le fait , on neutralise l’accès le temps de la purge pour éviter tout accident , si ta vie t'importe peu , fait comme eux : vient te balader dessous l'année prochaine ... en short et en tong ... nous on est couvert  icon_wink 

Quand à la privatisation , elle pourrait arriver plus vite que tu ne le crois avec le projet d’extension de la carrière :

http://www.snapec.org/publication-166-.html

Dernière modification par Christophe26 (22-08-2017 17:02:40)

#15 22-08-2017 17:16:58

Yapalfeu
Membre
rang

icon_eek  icon_eek  icon_eek   icon_sad  icon_sad  icon_sad

Plus rien ne m' étonne concernant la "pourriture humaine", mais là quand même, fallait oser........

Il y' a des années de ça, on a bien failli avoir une carrière à côté de la maison (!), en pleine cambrousse........c'est finalement le beau-père d' un paysan du coin qui a réussi à tout faire capoter, en faisant faire à ses frais (il en avait largement les moyens, mais quand même) un forage pour prouver qu' il y' avait de nombreuses sources d' eau potable dans le secteur, et que la carrière en détruirait une grosse partie........

L' eau c'est sacré ! (pour l' instant......)

ça peut être une piste pour faire en sorte que cette "horreur" ne voit pas le jour........

PS: le monsieur dont je parle plus haut est mort d' un cancer environ 20 ans après, et pas si vieux que ça........comme quoi on est toujours bien récompensé......... eusa_whistle  eusa_whistle  eusa_whistle

#16 22-08-2017 19:45:15

Christophe26
Membre
rang

Le club s'est mis dans l'association , je n'ai pas de nouvelles depuis le début de l'été ... on en saura plus d'ici sept mais vraisemblablement c'est pas gagné !  eusa_think

#17 22-08-2017 20:02:18

Yapalfeu
Membre
rang

Je me demande si ça vaudrait pas le coup de créer une pétition sur le site   " Change.org ".......y' a quand même pas mal de choses qui aboutissent.......après tout, ça mange pas de pain.........

Enfin, courant 2018, ces messieurs qui aiment tant les "gros sous" risquent d' être très surpris, et leur immense carrière risque d' être un peu "en attente de clients"   icon_mrgreen

ma foi, ça ne sera qu' un juste retour des choses.......

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr