Suisse centrale - automne 2017

Canyons de Suisse
emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Suisse centrale - automne 2017

Message par emilium » ven. 08 sept. 2017 10:34

Voilà, j'ouvre le post annuel pour que les équipes qui comptent se rendre en suisse centrale puissent communiquer, échanger des infos, se rencarder...
Pour ma part, a priori je prévois une session fin octobre, et dans l'idéal j'aimerais parcourir : Hinterrhein (on a été refoulé l'année dernière pour cause de tire de tank, le canyon étant sur une zone militaire) ; Chastelenbach si les conditions le permettent (je ne crois pas qu'une fiche ait été publiée, et je n'ai pas eu de retour de l'équipe slovène d'Andrej, qui a répété cette descente l'année dernière, sinon qu'ils étaient enthousiastes). Gavirolas et Fluaz si les conditions le permettent. Choltalbach aussi si les conditions le permettent. Si une ou deux de ces descentes peut se réaliser, c'est déjà super ! Pour le reste, à voir... Si des personnes où des équipes sont intéressées par les mêmes descentes vers la fin octobre, tenez-moi au jus.
Côté Trümmelbach, mes déboires judiciaires n'ont pas encore aboutis. Je suis sans nouvelle. Et je ne sais pas non plus où en sont les pourparlers avec Monseigneur Von Allmen. Plus important, je ne sais pas si on pourra avoir le plaisir de parcourir cette descente légalement cette année..?
Sinon, je voudrais souscrire à une assurance pour faire du canyon en suisse, et je ne sais pas quelle est la solutions la moins onéreuse. Alors si quelqu'un a la gentillesse de m'orienter, je l'en remercie.
Dernière modification par emilium le ven. 08 sept. 2017 11:09, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 08 sept. 2017 21:50

emilium a écrit :Voilà, j'ouvre le post annuel pour que les équipes qui comptent se rendre en suisse centrale puissent communiquer, échanger des infos, se rencarder...
Pour ma part, a priori je prévois une session fin octobre, et dans l'idéal j'aimerais parcourir : Hinterrhein (on a été refoulé l'année dernière pour cause de tire de tank, le canyon étant sur une zone militaire) ; Chastelenbach si les conditions le permettent (je ne crois pas qu'une fiche ait été publiée, et je n'ai pas eu de retour de l'équipe slovène d'Andrej, qui a répété cette descente l'année dernière, sinon qu'ils étaient enthousiastes).
Il m'a expliqué qu'ils ont pu attaquer un peu plus en amont que l'équipe qui avait ouvert, car le glacier semble avoir un peu reculé d'après lui.
emilium a écrit :Gavirolas et Fluaz si les conditions le permettent. Choltalbach aussi si les conditions le permettent. Si une ou deux de ces descentes peut se réaliser, c'est déjà super ! Pour le reste, à voir... Si des personnes où des équipes sont intéressées par les mêmes descentes vers la fin octobre, tenez-moi au jus.
Je suis très motivé pour la même destination et les mêmes dates.
Sauf que contrairement à toi, je n'ai jamais mis les pieds dans les Grisons, et que j'aimerais bien découvrir les classiques que tu connais par cœur.
Sauf Chastelenbach, donc, où j'irai volontiers aussi.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 09 sept. 2017 10:33

Pour les secours en Suisse, tu peux faire un don à La REGA, pour 30 balles ça peut t éviter de devoir vendre ta baraque ;-)
https://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega ... ateur.aspx

Y aussi un post qui parlait des clubs spéléo Belges
Dernière modification par bergousator01 le sam. 09 sept. 2017 10:33, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » sam. 09 sept. 2017 13:21

Salut ! Merci pour le tuyau : si être donateur à la REGA est équivalent à souscrire à une assurance secours, alors je donne volontiers !
Nec, c'est bien noté, on en recause quand le moment sera venu et qu'on en saura plus sur ce qui est faisable. En attendant, je vais contacter Andrej pour lui demander ses infos concernant Chastelenbach, et j'ai cru comprendre qu'il entendait y retourner. Pour les classiques des grisons, j'accepte de m'infliger un retour sur des bouses telles que Segnas, Flem, ou Turnigla, si ça te fait plaisir... A suivre donc...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Fred0041
rank_0
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2006 21:00

Message par Fred0041 » dim. 10 sept. 2017 23:34

... attention ! Etre donateur à la REGA, c'est très bien, mais cela va concerner la partie "hélico" du secours. Mais la facture des secours, c'est aussi les sauveteurs et tout le reste.. Et cela peut être effectivement assez cher.

En surfant un peu, il y a par exemple cette page qui donne quelques infos pertinentes : https://www.ploufs.ch/bonasavoir/103-as ... s-a-risque

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 11 sept. 2017 09:54

Fred0041 a écrit :... attention ! Etre donateur à la REGA, c'est très bien, mais cela va concerner la partie "hélico" du secours. Mais la facture des secours, c'est aussi les sauveteurs et tout le reste.. Et cela peut être effectivement assez cher.

En surfant un peu, il y a par exemple cette page qui donne quelques infos pertinentes : https://www.ploufs.ch/bonasavoir/103-as ... s-a-risque
Les 30 CHF de la REGA correspondent uniquement aux prestations de sauvetage (hélicoptère, colonne de secours terrestre et aérienne).
Les soins hospitalier ne sont pas pris en charge 0ar la REGA.
Du coup, vérifie que ton assurance accident premd en charge les soins hospitalier pour les accidents liés au canyoning en Suisse.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 11 sept. 2017 10:02

Fred0041 a écrit :En surfant un peu, il y a par exemple cette page qui donne quelques infos pertinentes : https://www.ploufs.ch/bonasavoir/103-as ... s-a-risque
Je suis très fan de cette "entreprise téméraire relative" mentionnée dans le document:
ploufs.ch a écrit :Escalade dangereuse d’une façade de maison dans l’obscurité et en état d’ébriété avancé
:lol: :lol:

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 11 sept. 2017 10:36

Toche a écrit : Je suis très fan de cette "entreprise téméraire relative" mentionnée dans le document:
ploufs.ch a écrit :Escalade dangereuse d’une façade de maison dans l’obscurité et en état d’ébriété avancé
:lol: :lol:
Oui, et de façon étonnante, ils ne mentionnent pas son équivalent comme entreprise téméraire absolue : jouer à Colin Maillard sur l'autoroute par une nuit pluvieuse, sous LSD...
Concernant l'assurance, je suis assuré FFS. Je vais voir ce que ça vaut pour les soin hospitalier en Suisse, et donc si cela suffit en complément de la donation REGA...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
Localisation : Ardèche et Suisse profonde

Message par Ghislain » lun. 02 oct. 2017 11:41

Salut,
Y a-t-il des motivés pour ce week-end (7-8 Oct) ?
Je pensais a l'Oberland (Sefi notamment) mais vu la météo de la semaine ca semble compliqué.
Du coup j'irais bien dans la région du lac de Gigerwald (Lawoi, Zanaibach, Tersolbach...) que je connais pas.
Je suis open a d'autres propositions évidemment.

Fin Octobre sera pas possible pour moi, je serai en voyage.

Ghislain

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 02 oct. 2017 20:02

Ghislain a écrit :Salut,
Y a-t-il des motivés pour ce week-end (7-8 Oct) ?
Je pensais a l'Oberland (Sefi notamment) mais vu la météo de la semaine ca semble compliqué.
Du coup j'irais bien dans la région du lac de Gigerwald (Lawoi, Zanaibach, Tersolbach...) que je connais pas.
Je suis open a d'autres propositions évidemment.

Fin Octobre sera pas possible pour moi, je serai en voyage.

Ghislain
Salut Ghislain.

Schiltbach et Sefi me motivent mais je pense aussi que ça risque d'être un peu chaud pour Sefi.

Je vais questionner quelques amis pour la région Zanai, Tersol,...

Radeinbach me motive aussi.

A voir.

Tiens moi au jus.

Amicalement.

Sacha

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » lun. 02 oct. 2017 21:09

Ghislain a écrit :Salut,
Y a-t-il des motivés pour ce week-end (7-8 Oct) ?
Je pensais a l'Oberland (Sefi notamment) mais vu la météo de la semaine ca semble compliqué.
Du coup j'irais bien dans la région du lac de Gigerwald (Lawoi, Zanaibach, Tersolbach...) que je connais pas.
Je suis open a d'autres propositions évidemment.

Fin Octobre sera pas possible pour moi, je serai en voyage.

Ghislain
I wrote you a mail, did you recieved it?
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
Localisation : Ardèche et Suisse profonde

Message par Ghislain » mar. 03 oct. 2017 09:55

No,
I checked that my e-mail address is correct in the website and I have nothing in the spams neither...
You can send it directly at ghislain.motos@gmail.com

Cheers
Ghislain

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 03 oct. 2017 10:33

Ghislain a écrit :No,
I checked that my e-mail address is correct in the website and I have nothing in the spams neither...
You can send it directly at ghislain.motos@gmail.com

Cheers
Ghislain
Les mails des Suisses arrivent toujours dans les indésirables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
Localisation : Ardèche et Suisse profonde

Message par Ghislain » mar. 03 oct. 2017 14:27

lolo a écrit :
Ghislain a écrit :No,
I checked that my e-mail address is correct in the website and I have nothing in the spams neither...
You can send it directly at ghislain.motos@gmail.com

Cheers
Ghislain
Les mails des Suisses arrivent toujours dans les indésirables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un bon critique de suisses aurait dit que je peux pas recevoir leurs mails parce qu'ils sont payants..
Je suis presque déçu !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 03 oct. 2017 16:34

Ghislain a écrit :
lolo a écrit :
Ghislain a écrit :No,
I checked that my e-mail address is correct in the website and I have nothing in the spams neither...
You can send it directly at ghislain.motos@gmail.com

Cheers
Ghislain
Les mails des Suisses arrivent toujours dans les indésirables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un bon critique de suisses aurait dit que je peux pas recevoir leurs mails parce qu'ils sont payants..
Je suis presque déçu !
:lol: :lol: :lol: , c'est excellent ça , t'as raison , je n'ai pas été bon :-#

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 03 oct. 2017 20:26

lolo a écrit :
Ghislain a écrit :No,
I checked that my e-mail address is correct in the website and I have nothing in the spams neither...
You can send it directly at ghislain.motos@gmail.com

Cheers
Ghislain
Les mails des Suisses arrivent toujours dans les indésirables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ja dänn isch halt Päch gsi. Zwei schöni Erstbegehige verpassisch jetzt halt.... 8) :lol:
Allez Hop!.....

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » sam. 21 oct. 2017 10:20

Finalement je pars demain retrouvé un pote dans le 05 pour y faire les descentes majeurs que je ne connais pas. A priori, s'il ne neige pas trop ce weekend et si les conditions restent correctement d'ici, je vais en suisse à partir du 28, en priorité dans les Grisons, avec pour objectif si les conditions sont bonnes : Fluaz, Hinterrhein, Aua di Mer, entre autres). D'ailleurs, le lien indiquant les manœuvres militaires pour Hinterrhein ne fonctionne pas. On peut échanger nos numéros en PM pour ceux qui vont en Suisse dna se même temps. Bien sûr tout devra être confirmé/modifié/annulé dans les deux trois jours qui précèdent les descentes, selon l’évolution des conditions.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » sam. 21 oct. 2017 11:09

Allez Hop!.....

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » sam. 21 oct. 2017 12:18

Thanks Holzi. So if I understand well, it confirms that manoeuvres are basically during midweek, so the canyon should be doable on weekends... Therefore the most easy for me would be to go for Hinterrhein sunday the 29th, or saturday the 4th. To be continued...
Dernière modification par emilium le sam. 21 oct. 2017 12:22, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 31 oct. 2017 08:46

Finalement, après de superbes descentes dans les alpes françaises (Freissinières, Chichin, Meije, Etages, Lanchatra et Diable), je rentre vers Toulouse et remet ma visite en suisse à plus tard. C'est la neige qui m'a dissuadé pour le coup, même s'il fait beau cette semaine, elle va fondre, et je ne le sent pas au top pour les descentes prévues. Elles ne bougeront pas. Je reviendrai...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
Localisation : Ardèche et Suisse profonde

Message par Ghislain » ven. 24 nov. 2017 11:54

Hi,
Anyone in for a short canyon tomorrow morning before the rain ?
Something like Rosenlaui inf for instance ?
Sorry for the short notice...

Répondre