Comment mesurer une corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Comment mesurer une corde...

Message par JehanLePetit » mar. 12 sept. 2017 14:59

Bonjour à tous !
Une question de noob me turlupine depuis pas mal de temps et je vais pas tarder à y etre concrêtement confronté :
"Comment mesure-t-on précisément la longueur d'une corde ?!" (ça tombe bien dis donc, c'est le titre du post ! :mrgreen: )

-Avec un appareillage dédié ? --> Où se le procurer pour pas cher...
-En faisant des marques au sol puis en se débrouillant avec la corde ...
-Autre...

Bref comment vous faîtes vous ?! \:D/

Matt88
rank_1
Messages : 127
Inscription : ven. 03 juil. 2009 13:19
Localisation : Grenoble City Beach !

Message par Matt88 » mar. 12 sept. 2017 15:25

un décamètre ... simplement ....

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 12 sept. 2017 15:37

Comme je sais que mes goujons font 10X95, j'en prends un comme étalon et le pti bout de corde restant est dédié au marquage. ](*,)
Sur que ca me prend un peu de temps quand je vérifie la spéciale "crapaud nose" ..... #-o
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 12 sept. 2017 16:47

Moi j'ai la chance d'avoir une terrasse d'un peu plus de 10 mètres qui est constitué de dalle de 50cm.

J'étire le début de la corde sur toute cette longueur, puis je la déplace de 10m en 10m.
Et pour le dernier tronçon, je compte le nombre de dalle. j'ai la taille à 50 cm près (bien suffisant).

voili voilou
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 12 sept. 2017 17:04

Salut Mr Gub10+10+5

Et en canyon, tu emmènes ta dalle ??
aukahoux...


Je sais que dans le Jura, zont développé des techniques spéciales, mais là ...... sont trop forts !!!

dizans plus ... ; tu l'utilises aussi pour les ancres coullllllantes ? non ??? :wink:

:-#
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 12 sept. 2017 17:35

JehanLePetit a écrit :Bonjour à tous !
Une question de noob me turlupine depuis pas mal de temps et je vais pas tarder à y etre concrêtement confronté :
"Comment mesure-t-on précisément la longueur d'une corde ?!" (ça tombe bien dis donc, c'est le titre du post ! :mrgreen: )

-Avec un appareillage dédié ? --> Où se le procurer pour pas cher...
-En faisant des marques au sol puis en se débrouillant avec la corde ...
-Autre...

Bref comment vous faîtes vous ?! \:D/
Salut voici deux solutions complémentaires, à défaut d'un décamètre et de la place suffisante pour le faire :
1) chez toi : sur un mur (garage, cave, derrière une porte,...) tu places deux clous suffisamment longs, ou autre chose (équerres par ex), espacés d'un mètre, l'un au dessus de l'autre. Puis tu enroules ta corde par dessus les deux clous en comptant combien tu fais de boucles. Tu auras ta longueur, sans que cela prenne beaucoup de place ou de temps, et la corde est déjà lovée ! \:D/
2) sur le terrain : il faut que tu connaisses une partie de ton corps qui entre ses deux extrémités fasse 1m. Ok, ok, on reste concentré... Ex : de la main gauche, bras tendu, jusqu'à ton épaule droite. A partir de là dès que tu connais une fois pour toute cette mesure (que tu vérifies au préalable avec un mètre !) et bien il ne te reste plus qu'a prendre ta corde et compter le nombre de fois où tu vas tirer cette distance ! \:D/ C'est d'ailleurs comme cela qu'en formation on apprend aux personnes à mesurer réellement la hauteur d'un saut ou d'un toboggan !
Une fois fait, tu peux marquer sur les bouts de la corde la longueur. Comme ça quand tu cherches une corde de "telle" longueur tu le sais de suite... :wink:

Tant qu'on y est aussi, pour marquer le milieu de la corde... Je te déconseille de marquer le milieu (sauf si c'est déjà fait quand tu achètes ta corde...pas de bol) car d'une part il faut un produit spécial, et d'autre part, chaque fois que tu vas couper ta corde (effet chaussette par exemple, tonche) et bien cette marque ne sera plus valable. De même oublie aussi comme le font certains, le scotch sur la corde =;
Le moyen le plus simple et qui sera toujours valable quelque soit la longueur de ta corde, c'est de prendre les deux brins, et les tirer jusqu'à arriver à la ganse finale. Puis au niveau de la ganse finale tu fais un noeud gansé (magique). L'avantage c'est qu'il n'y a rien sur ta corde, et que lorsque tu installes ta corde dans le relais tu vois automatiquement que tu arrives au milieu car le noeud vient se bloquer sur la broche. Tu ne peux pas le louper ! Si tu dois débrayer, et c'est là l'intérêt du noeud gansé et pas un autre, c'est que d'une main tu le libères avec le brin qui n'est pas en charge...

J'espère que cela pourra t'aider :wink:
Dernière modification par valcibiere le mar. 12 sept. 2017 18:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 12 sept. 2017 19:49

Moi, je marque (avec l'encre spéciale) le milieu avec deux traits séparés, en cas de tonche et donc coupure de corde, je relis les deux traits et je refait le nouveau milieu avec deux traits séparés.
Un grand trait = rien
Deux traits = milieu

Pour mesurer les cordes, j'ai peint le long du trottoir des barres avec les longueurs jusqu'a 60 m
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 12 sept. 2017 20:49

C'est moi ou le forum est en train de révolutionner le canyon?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 12 sept. 2017 20:53

Pour moi, cette histoire de marque à l'encre spéciale, c'est plus une légende "urbaine" qu'autre chose...

Cela fait plus de 30 ans que je fais mes milieux avec des feutres indélébiles de toutes les marques, et je n'ai jamais remarqué la moindre lésion ou début de lésion à ces endroits, placés n'importe où sur la corde au gré des coupes successives...

Pire, il y a 15 ans environ, un club de l'Ain avait testé des cordes spéléo marquées de la sorte, et aucune casse n'étaient à déplorer aux endroits marqués...

Donc.... :-"

=;
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » mar. 12 sept. 2017 21:04

Merci pour vos retours !...en gros chacun se débrouille avec sa méthode et son référentiel quoi :D
jojorgc : C'est moi ou le forum est en train de révolutionner le canyon?
nop, mais justement pour ne pas réinventer, le ptit jeune que je suis viens tout bonnement s'enrichir des retours d’expérience des "anciens" pour pas perdre de temps avec des trucs qui marcheront pas !
Ha et "ancien" dans le sens expérience hein ! pas vieux....quoi que en général l'un va avec l'autre :mrgreen:
D'ailleurs ça marche aussi avec le canyon, qu'un bon canyoneur est un vieux canyoneur :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 12 sept. 2017 21:16

JehanLePetit a écrit :Merci pour vos retours !...en gros chacun se débrouille avec sa méthode et son référentiel quoi :D
Bon on a un peu dévié car à la base le coup du marquage n'était pas vraiment ta question...mais ça peut servir de le savoir :wink:

Eh les gars, vos cordes doivent ressembler à des zèbres avec toutes vos marques... Vous vous y retrouvez encore avec toutes ces tâches... :-k

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 12 sept. 2017 21:22

Pour compléter la méthode de Valcibière, quand je love la corde par brassée, je compte le nombre de boucles que je fais et je multiplie par mon "envergure" (la distance entre mes deux mains, bras tendus). Comme le grand Léonard l'a dessiné, cette distance est égale à notre taille. Je multiplie donc le nombre de brassées par ma taille -0.2m parce que la corde ne va que jusqu'à la base du pouce .... bref, ca me fait un peu de calcul mental et ca marche pas trop mal et c'est un peu plus rapide que mètre par mètre... :)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 12 sept. 2017 21:29

valcibiere a écrit :Eh les gars, vos cordes doivent ressembler à des zèbres avec toutes vos marques... Vous vous y retrouvez encore avec toutes ces tâches... :-k
Plutôt bien oui :lol:
En fait il suffit d'éviter de toncher ses cordes :mrgreen: Si ça t'arrive régulièrement c'est qu'il y a un petit souci :mrgreen:
Sinon, si je passe dans le sud et que je trouve des marques sur le trottoir c'est que je suis devant chez roro :lol:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 12 sept. 2017 21:55

[quote="valcibiere"]Eh les gars, vos cordes doivent ressembler à des zèbres avec toutes vos marques... Vous vous y retrouvez encore avec toutes ces tâches... :-k[/quote]
Franchement, vu toutes les idées que tu as, tu devrais penser à écrire un manuel technique.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 12 sept. 2017 23:06

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 19:25, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 12 sept. 2017 23:11

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 19:25, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 12 sept. 2017 23:21

jojorgc a écrit :Franchement, vu toutes les idées que tu as, tu devrais penser à écrire un manuel technique.
mdr...si tu savais...pfff....

Mais bon vu qu'une fois encore tu interviens pour faire de la provoc, je vais laisser couler... Comme ça au moins tu seras dans ton élément...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 12 sept. 2017 23:28

Putain mais c'est vraiment gavant qu'en répondant techniquement et de manière cool à une question en y apportant des réponses, ceux qui n'ont rien dire ou à proposer de pertinent se croient quand même obliger de l'ouvrir... juste pour montrer qu'ils sont là et faire de la provoc ou agresser inutilement... Ouaaah c'est cool le forum... ](*,) ](*,) ](*,)


@PL06 : salut ! bien essayé... mais pas de polémique. [-X :-"
Bien à toi !
Dernière modification par valcibiere le mar. 12 sept. 2017 23:33, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 12 sept. 2017 23:37

PL06 a écrit :
JehanLePetit a écrit :Une question de noob me turlupine depuis pas mal de temps et je vais pas tarder à y etre concrêtement confronté :
"Comment mesure-t-on précisément la longueur d'une corde ?!" (ça tombe bien dis donc, c'est le titre du post ! :mrgreen: )
Il faut savoir combien fait ta corde à quelques mètres près: si c'est une environ 30 tu mesures (avec un mètre ruban) 3,75 et tu plies 3 fois ce brin: 3,75x2=7,5x2=15x2=30 et tu mesures ce qui manque ou ce qu'il y a en trop.

Mon commentaire pour souligner l'intérêt de ce post dont l'auteur, (et c'est ce que je trouve donc intéressant) montre une volonté de connaitre la longueur exacte de ses cordes. Ce qui est une excellente initiative. Qui n'a pas un camarade pourtant très aguerri qui croit que sa corde fait 60 alors qu'elle ne fait que 55, et qui par négligence ne re-mesure jamais ses cordes???
Connaissant bien la longueur de mes cordes et après avoir constaté des erreurs non négligeables dans les longueurs précisées dans les fiches DC, j'ai donc parfois apporté des modifications. J'en profite donc pour bien souligner que les longueurs données sont de plus en plus précises (sur DC et dans les topos modernes). Et comme certaines cordes (Béal classique en l'occurence) perdent rapidement environ 10%, mais continuent parfois a perdre encore à la longue: une 60 achetée peut finir à 50-52 ce n'est pas extraordinaire, et cette corde dans une C55, cela pourrait être euh... gênant :(
Sinon on peut aussi envisager un "moratoire contre le système métrique" comme proposé dans le topo de la Réunion à ceux ayant eu quelques soucis de longueur dans la 104m de Mazerin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 13 sept. 2017 08:21

Concernant le marquage de corde, j'utilise l'encre Béal maintenant, mais j'ai jamais eu de soucis avant avec mon marqueur n'en déplaise à ceux qui font de la homozébrophobie.
L'encre ne dure pas éternellement non plus, donc si tu dois recouper ta corde un moment donné, c'est pas problématique.

Par contre, je pense que c'est un élément important pour la sécurité lorsqu'on descend à double* ; j'ai déjà vu trop d'accidents/ou incidents sur cordes trop courtes et/ou sans noeud.
Et je vois que très rarement des cordes enkitées avec le noeud au milieu. Ca m'arrive de le faire, mais juste pour éviter que la corde se dévide complétement du sac.

Pour compléter la remarque de Fabien, tu peux aussi envisager le tatouage métrique de pouce à pouce, mais il faut savoir que des chercheurs viennent de mettre en évidence que l'encre des tatoos finit par se déplacer dans tout le corps... :-#

* Oups, parait konna + le droit :?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 13 sept. 2017 08:56

bergousator01 a écrit :Concernant le marquage de corde, j'utilise l'encre Béal maintenant, mais j'ai jamais eu de soucis avant avec mon marqueur n'en déplaise à ceux qui font de la homozébrophobie.
L'encre ne dure pas éternellement non plus, donc si tu dois recouper ta corde un moment donné, c'est pas problématique..
Bien sur que tu peux la marquer, mais perso je trouve cela inutile quand tu peux faire autrement et de manière bien plus pratique... Par ailleurs je n'ai pas parlé de noeud d'attache pour fixer la corde au sac comme si tu enkites à double, mais juste d'un noeud gansé qui marque le milieu...et qui ne gène en rien, et même mieux, t'es pas obligé de regarder constamment ta corde pour savoir quand tu arrives au milieu lorsque tu installes... D'autant que cela apporte une solution complémentaire au marquage pour ceux qui ne veulent pas le faire...
Mais bon. On peut être d'un avis sans contraire sans pour autant faire de "l'humorophobie"...

D'ailleurs en parlant de marques, là aussi, pourquoi s'emmerder à faire des codes en bout de corde plus révolutionnaires et compliqués les uns que les autres, genre trait épais c'est 10m, trait fin c'est 5m, etc... alors qu'il suffit de noter directement le nombre sur chaque bout de brin...

@Toche : tu as beaucoup de chance si tu n'as jamais de personnes qui "tonchent" ta corde quand tu les accompagnes... Ok, on ne met pas tout le temps le protège corde pour diverses raisons...c'est vrai aussi...! Mais par contre l'effet chaussette sur la ProCanyon (ancienne version) eh ben ça c'est pratiquement tout le temps...
Dernière modification par valcibiere le mer. 13 sept. 2017 08:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 13 sept. 2017 09:01

Toche a écrit :
valcibiere a écrit :Eh les gars, vos cordes doivent ressembler à des zèbres avec toutes vos marques... Vous vous y retrouvez encore avec toutes ces tâches... :-k
Plutôt bien oui :lol:

Sinon, si je passe dans le sud et que je trouve des marques sur le trottoir c'est que je suis devant chez roro :lol:
Le portail est ouvert et il y a toujours des bières au frigo.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 13 sept. 2017 09:04

Je fais plus de marquage au trait, un long, un court ; je n'y comprenais plus rien à la fin.
Je note clairement la longueur en m et/ou feet.
Ca m aide, osi, à faire mon suivi sur tableur.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 13 sept. 2017 10:05

Bonjour
Pour mesurer: Mesureur de corde Korda's après c'est un investissement mais pour un club cela peut-être utile sinon tu passes au magasin.
Pour marquer: Feutre Tendon (ne s'étale pas comme un autre marqueur)
Sur la corde tu entoures la corde par des traits.
1/2 anneau 1cm=5m
1cm= 10m
5cm= 50m
10cm = 100m

2 traits pour le milieu de corde que tu relies si jamais elle est coupée.
Dernière modification par Aquatik le jeu. 14 sept. 2017 07:55, modifié 1 fois.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 13 sept. 2017 12:08

bergousator01 a écrit :Je fais plus de marquage au trait, un long, un court ; je n'y comprenais plus rien à la fin.
Je note clairement la longueur en m et/ou feet.
Ca m aide, osi, à faire mon suivi sur tableur.
D'autant que lorsque tu cherches une corde pour telle ou telle longueur, ou bien que tu la passes à une autre personne, tu lis de suite la valeur ! Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de faire des codes (1cm = 1m, ou 1 trait épais = 10m, etc...) alors que de mettre directement 30m au bout c'est bien plus simple et pratique...

Répondre