Comment mesurer une corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mer. 13 sept. 2017 12:38

Moi j'attache les deux brin à un point fixe et love la corde en deux puis en quatre etc... quand j'arrive à dix mètre par fuseau à peu près, je mesure avec mon deca et multiplie par le nombre de fuseaux, la marge d'erreur des boucles est en plus donc pas de souci.
Je le fais de temps en temps et après avoir mouillé une corde neuve.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 13 sept. 2017 19:44

Aquatik a écrit :Pour marquer: Feutre Tendon (ne s'étale pas comme un autre marqueur)
merci beaucoup pour la reference precise Aquatik

ayant lu (je ne sais plus ou) que l'encre beal etait de "l'encre sans solvant pour tampon marqueur" :roll: (vraiment je sais pas ou j ai lu ca), j ai donc achete de ce type d'encre \:D/
marquage... sechage.... hivernage....
puis canyon.... mouillage....1er rappel.... 1er renkitage.... 2eme rappel = surprise! = 90 traits sur une 30m :shock: :-s 8-[
avec le temps, cette beal spelenium est devenue bleue uniformement

je retiens quand meme que les marqueurs avec solvant ne vont pas forcement dissoudre ma corde et la separer en deux parties (égales car marque faite au milieu)
je marque pas les longueurs car j ai un nombre de cordes limité, donc je les "connais", et je les prête pas [-(
et je les mesure au décamètre (pour rester dans le sujet): ca coute pas cher et ca sert à pleins d'autres choses (et j'ai de la place)


merci, Ô joyeux membres pour vos riches échanges


[ModeOFF On] sinon j adore les sujets "cordes" (materiel et techniques associées) sur ce forum :mrgreen:
ca me rappelle les sujets "pneus" ou "huiles" sur certains forums moto (autre univers dans lequel j evolue personne n est parfait) :lol: :lol: :lol: :lol:
comprends qui pourra O:)
[ModeOFF Off]
Dernière modification par brakiopod le mer. 13 sept. 2017 19:46, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mer. 13 sept. 2017 20:53

Dans les année 80 , on faisait avec de l'encre de chine O:)

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 13 sept. 2017 20:54

SCF a écrit :Dans les année 80 , on faisait avec de l'encre de chine O:)
génial... j avais pas osé
brakiopod a écrit :je retiens quand meme que les marqueurs avec solvant ne vont pas forcement dissoudre ma corde et la separer en deux parties (égales car marque faite au milieu)
alors? et avec l encre de chine?
BOuzAgAiN

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mer. 13 sept. 2017 21:14

Faut prendre de la bonne (bio)! :mrgreen:

sa rigidifie un peu la corde dans le temps ! :wink:

par contre marquer le milieu de corde , sa devrait plus faire
avec les techniques de maintenant, rappel débrayable et code sonore
et prendre les 2 extrémité puis tirer jusqu'au bout, pour trouver le milieu , marche très bien !

le marquage de la longueur sur la corde et plus important pour pas avoir de mauvaise surprise !

:?: :arrow: SI QUELQU'UN POURRAIS NOUS METTRES LE CODE DE LONGUEUR !
1 petit trait pour 100m , 1 petit pour 50m et 1 tout petit pour 10m ; je me rappel plus
j'vais me le faire tatoué sur l'avant bras :lol:

Avatar de l’utilisateur
MANU83830
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 08 juin 2017 12:15
Localisation : callas

Message par MANU83830 » mer. 13 sept. 2017 21:48

Entièrement d accord avec toi SCF on ne devrait même plus marquer les cordes au milieux, moi perso je le fait pas et j ai jamais eu de probleme [-X

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 13 sept. 2017 23:25

MANU83830 a écrit :Entièrement d accord avec toi SCF on ne devrait même plus marquer les cordes au milieux, moi perso je le fait pas et j ai jamais eu de probleme [-X
et le dernier qui descend il fait comment pour savoir s'il y a assez de corde enquittée pour arriver en bas :-k :?:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 14 sept. 2017 06:12

SCF a écrit :Faut prendre de la bonne (bio)! :mrgreen:

sa rigidifie un peu la corde dans le temps ! :wink:

par contre marquer le milieu de corde , sa devrait plus faire
avec les techniques de maintenant, rappel débrayable et code sonore
et prendre les 2 extrémité puis tirer jusqu'au bout, pour trouver le milieu , marche très bien !

le marquage de la longueur sur la corde et plus important pour pas avoir de mauvaise surprise !

:?: :arrow: SI QUELQU'UN POURRAIS NOUS METTRES LE CODE DE LONGUEUR !
1 petit trait pour 100m , 1 petit pour 50m et 1 tout petit pour 10m ; je me rappel plus
j'vais me le faire tatoué sur l'avant bras :lol:
Inutile de mettre un code compliqué c'est stupide...la preuve tu ne sais plus ce que ça veut dire !!! Tu écrits directement le nombre sur chaque bout. Par ex : 30
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué =;

Si, connaître le milieu est nécessaire pour le dernier à descendre. Mais oui, pas besoin de le marquer, effectivement.
Dernière modification par valcibiere le jeu. 14 sept. 2017 06:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 14 sept. 2017 07:18

Pour SCF
Page 153 du Manuel Technique Canyonisme de la FFME/FFS :wink:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 14 sept. 2017 07:21

Note: il est vrai que les systèmes débrayables enlevent partiellement cette nécessité de situer le milieu de la corde.
Mais j apprecie ce marquage, m'indiquant si j'ai la longueur double suffisante ou si je raboute

souvent en solo en canyon (je sais c'est mal :mrgreen: ), je fais de l'auto moulinette si besoin de "déplacer" un point de frottement.
souvent dans des bouses peu arrosées ou avec corde hors canyon, je descend à double d'ou "le milieu". mais c est sur qu on peut faire sans :)
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 14 sept. 2017 09:59

brakiopod a écrit :... il est vrai que les systèmes débrayables enlevent partiellement cette nécessité de situer le milieu de la corde...
Petit bémol : ce n'est pas l'objet prioritaire d'un débrayable ! Et dans l'absolu tu dois quand même savoir où est le milieu de ta corde même avec un débrayable, ne serait-ce que pour savoir si tu auras assez de corde pour débrayer la personne...même si ce n'est pas toute la longueur du brin qui est nécessaire...

Quant au dernier qui descend je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en préciser l'intérêt et la nécessité....

Avatar de l’utilisateur
MANU83830
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 08 juin 2017 12:15
Localisation : callas

Message par MANU83830 » jeu. 14 sept. 2017 10:14

lolo a écrit :
MANU83830 a écrit :Entièrement d accord avec toi SCF on ne devrait même plus marquer les cordes au milieux, moi perso je le fait pas et j ai jamais eu de probleme [-X
et le dernier qui descend il fait comment pour savoir s'il y a assez de corde enquittée pour arriver en bas :-k :?:
Tu le sais par rapport au corde que tu prend ou en fessant un équipement grande cascade ou en débrayent ou en jetant la corde de rappel en bas ou en raboutant en sachant que t aura pas assez de corde.
Bref il y a encore plein de façon de le savoir :D

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 14 sept. 2017 11:11

"Tout le monde connait le danger des crues", dixit un membre éminent de DC, mais visiblement, c'est plus compliquer de savoir mesurer une corde, ni même tirer un rappel on dirait. J'ai mal à mon canyon.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 14 sept. 2017 13:43

MANU83830 a écrit :
lolo a écrit :
MANU83830 a écrit :Entièrement d accord avec toi SCF on ne devrait même plus marquer les cordes au milieux, moi perso je le fait pas et j ai jamais eu de probleme [-X
et le dernier qui descend il fait comment pour savoir s'il y a assez de corde enquittée pour arriver en bas :-k :?:
Tu le sais par rapport au corde que tu prend ou en fessant un équipement grande cascade ou en débrayent ou en jetant la corde de rappel en bas ou en raboutant en sachant que t aura pas assez de corde.
Bref il y a encore plein de façon de le savoir :D
C'est vrai, c'est à se demander pourquoi perdre son temps à marquer une corde... alors que c'est bien plus sympa de se faire peur...

jojorgc a écrit :"Tout le monde connait le danger des crues", dixit un membre éminent de DC, mais visiblement, c'est plus compliquer de savoir mesurer une corde, ni même tirer un rappel on dirait. J'ai mal à mon canyon.
Et boom pour Roro..., et boom encore une intervention pour rien, si ce n'est pour provoquer encore... =D>

Décidément t'arrêtes jamais de tacler les autres toi... C'est pas du canyon que tu devrais faire, mais essaye plutôt le foot...ou le psy ! :-$

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 14 sept. 2017 14:01

valcibiere a écrit :Décidément t'arrêtes jamais de tacler les autres toi... C'est pas du canyon que tu devrais faire, mais essaye plutôt le foot...ou le psy ! :-$
Ecoute Stéphane, t'es bien gentil, mais t'as gagné. Je te laisse révolutionner le canyon. Sur ce, je prends congé de cette partie du forum. Quoique ces derniers temps j'ai plutôt bien rigolé, enfin c'était surtout pour ne pas pleurer.

A plus.

PS. Pense à m'envoyer ton manuel technique une fois qu'il sera rédigé

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 14 sept. 2017 14:07

jojorgc a écrit :
valcibiere a écrit :Décidément t'arrêtes jamais de tacler les autres toi... C'est pas du canyon que tu devrais faire, mais essaye plutôt le foot...ou le psy ! :-$
Ecoute Stéphane, t'es bien gentil, mais t'as gagné. Je te laisse révolutionner le canyon. Sur ce, je prends congé de cette partie du forum. Quoique ces derniers temps j'ai plutôt bien rigolé, enfin c'était surtout pour ne pas pleurer.

A plus.

PS. Pense à m'envoyer ton manuel technique une fois qu'il sera rédigé
Si tu le prends mal, je suis désolé, mais à force comprends que cela devient usant... Encore une fois, si on parle de manière constructive c'est cool, mais si c'est pour autre chose c'est nul... Libre à toi !

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » jeu. 14 sept. 2017 14:28

Hey les gars... on se calme... :?
Mes questions sont des questions naïves qui démontre juste que je souhaite progresser et surtout profiter de vos expériences (pour pas perdre du temps à essayer de réinventer l'eau chaude).

Ma question à la base était "comment mesurer précisément une corde" --> J'ai eu des réponses diverses nécessitant divers moyens, parfait ! Merci bcp :)
La conversation a bifurqué sur le marquage du milieu --> Très bien, encore des conseils différents, à moi de voir ce qu'il me convient le mieux !

Toutes ces réponses démontrent qu'il n'y a pas un dogme précis, mais plein de manières de voir la chose : cela démontre la richesse de 1/ce forum, 2/du canyon en général.

S'il y en a qui en ont marre qu'on revienne sur certains sujets, ils n'ont qu'à passer leur chemin, rien ne les force à lire et encore moins à répondre.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 14 sept. 2017 16:10

Tu le sais par rapport au corde que tu prend ou en fessant un équipement grande cascade
Excuse moi mais je t'imagine en train de fesser un relais et je n'arrive pas à m'arrêter de rigoler.

Et sinon lisez le poste de jehanlepetit et allez faire du canyon
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 14 sept. 2017 17:02

Aquatik a écrit :Bonjour
Pour mesurer: Mesureur de corde Korda's
Sur leur site, j'ai bien vu à quoi ça ressemblait, mais je ne trouve pas de référence pour avoir une idée du prix.
Chez d'autres fabricants j'avais vu que c'était vraiment cher...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 14 sept. 2017 17:09

guigui a écrit :Excuse moi mais je t'imagine en train de fesser un relais et je n'arrive pas à m'arrêter de rigoler.
Tout pareil, ça fait image... :lol: :lol:
guigui a écrit :Et sinon lisez le poste de jehanlepetit et allez faire du canyon
Bon conseil en effet. =;

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 14 sept. 2017 17:28

nec a écrit :
Aquatik a écrit :Bonjour
Pour mesurer: Mesureur de corde Korda's
Sur leur site, j'ai bien vu à quoi ça ressemblait, mais je ne trouve pas de référence pour avoir une idée du prix.
Chez d'autres fabricants j'avais vu que c'était vraiment cher...
Rope marker de chez Béal et ça vaut une dizaine d'euroro
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 14 sept. 2017 18:29

waoua j avais pas tout lu :shock: :roll: :mrgreen:


bon ben, merci Ô joyeux membres (et JehanLePetit) :)


j 'ai adoré le fessage de relais, ca valait le detour :lol:
Dernière modification par brakiopod le jeu. 14 sept. 2017 18:35, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 14 sept. 2017 18:36

nec a écrit :
Aquatik a écrit :Bonjour
Pour mesurer: Mesureur de corde Korda's
Sur leur site, j'ai bien vu à quoi ça ressemblait, mais je ne trouve pas de référence pour avoir une idée du prix.
Chez d'autres fabricants j'avais vu que c'était vraiment cher...
http://www.resurgence.fr/boutique/index ... er=product
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 14 sept. 2017 20:22

brakiopod a écrit :
nec a écrit :
Aquatik a écrit :Bonjour
Pour mesurer: Mesureur de corde Korda's
Sur leur site, j'ai bien vu à quoi ça ressemblait, mais je ne trouve pas de référence pour avoir une idée du prix.
Chez d'autres fabricants j'avais vu que c'était vraiment cher...
http://www.resurgence.fr/boutique/index ... er=product
Merci Brakiopod.

Effectivement, ça pique un peu...
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 14 sept. 2017 21:55

brakiopod a écrit :
nec a écrit :
Aquatik a écrit :Bonjour
Pour mesurer: Mesureur de corde Korda's
Sur leur site, j'ai bien vu à quoi ça ressemblait, mais je ne trouve pas de référence pour avoir une idée du prix.
Chez d'autres fabricants j'avais vu que c'était vraiment cher...
http://www.resurgence.fr/boutique/index ... er=product
Je pense que cela vaut le coup pour un magasin qui vend des cordes au mètre, mais pour un particulier qui veut "juste"mesurer sa corde, ça fait cher le mètre...

Je suis d'accord avec jehan, mais...désolé de mettre les pieds dans le plat,...il serait bien que les modos rappellent aussi qu'on n'a pas à venir sur un forum pour agresser, provoquer, ou critiquer inutilement, si on n'a rien à dire qui apporte un échange constructif...
On a su me faire la remarque à plusieurs reprises, on a su me dire de me "calmer", on a su me dire de faire gaffe à mes propos, alors que ce soit pareil pour tous ! C'est bien beau de dire je suis d'accord avec toi, etc, etc,... mais commencez déjà par rappeler à certains de ne pas déraper à plusieurs reprises et systématiquement. Une fois cela peut arriver, c'est évident, mais quand cela se répète et que derrière il n'y a rien, et ben ça le fait pas... C'est trop facile sinon de toujours taper sur "valcibiere" parce qu'il a des choses à dire...même si cela ne plaît pas, et je peux l'entendre sur le fond mais pas sur la forme. D'autant que comme je l'ai fait ce jour avec jojorgc, je prends toujours la peine de discuter en MP avec la personne, pour tenter de s'expliquer calmement et de rester ouvert...

Voilà, désolé si cela ne plait pas, mais au moins j'assume. Terminé.

Bonne soirée

Répondre