Comment mesurer une corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 15 sept. 2017 09:22

L'écartement entre mon épaule droite à la main gauche = 1 m X le nombre de mesures faites entre ces deux points . Cela me donne la mesure d'une corde ...


Comme l'option 2 de valcibière donnée vers le départ du topic. Très bonne option de système débrouille ... 8)
2) sur le terrain : il faut que tu connaisses une partie de ton corps qui entre ses deux extrémités fasse 1m. Ok, ok, on reste concentré... Ex : de la main gauche, bras tendu, jusqu'à ton épaule droite. A partir de là dès que tu connais une fois pour toute cette mesure (que tu vérifies au préalable avec un mètre !)
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 15 sept. 2017 09:27, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 15 sept. 2017 10:06

ALAIN 13 a écrit :...Comme l'option 2 de valcibière donnée vers le départ du topic. Très bonne option de système débrouille ... 8)
Oulala Alain, mais tu es fou !!! Ne fais surtout pas ça...c'est valcibiere qui l'a dit...!!!!!!!

C'est bien connu que c'est un pingouin, puisque les "bons" du forum disent toujours que je ne raconte que des conneries, que je réinvente le canyon (cf. jojorgc), que si c'est moi qui conseille de faire ça c'est n'importe quoi (cf. nec), que patati patata, etc, etc,...

Fais gaffe Alain, tu prends des risques à écouter "n'importe qui"... qui fait "n'importe quoi".., donc moi ! C'est pas bien =; [-X
Dernière modification par valcibiere le ven. 15 sept. 2017 10:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 15 sept. 2017 10:12

J'ai pas attendu valcibière pour faire et dire des conneries ... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 15 sept. 2017 10:23

Moi ça me va bien toutes les techniques de Valcibiere :)
Pour ce qui est du milieu de la corde, je l'ai marqué durant des années avec un simple double huit, mais le nœud magique proposé est une bonne idée. Par contre je ne le marque plus depuis quelques années, peut-être depuis que la descente sur 1 brin s'est généralisée.
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 15 sept. 2017 10:25, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 15 sept. 2017 10:43

Fr3d0 a écrit :Moi ça me va bien toutes les techniques de Valcibiere :)
Pour ce qui est du milieu de la corde, je l'ai marqué durant des années avec un simple double huit, mais le nœud magique proposé est une bonne idée. Par contre je ne le marque plus depuis quelques années, peut-être depuis que la descente sur 1 brin s'est généralisée.
Non arrête ce n'est pas bien, il ne faut pas, je suis un mytho, et je n'y connais rien... =; Ecoute seulement les "vrais bons", et ça tombe bien il y en a plein ici... Moi je vais retourner à ma place à Marineland...avec les autres pingouins.

Quant au "social" je n'en ai pas besoin.

Désolé, je ne te vise pas, mais je suis gavé...c'est tout...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 15 sept. 2017 11:42

****
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 15 sept. 2017 11:57, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » ven. 15 sept. 2017 14:07

Ha bha voila ... tu deviens lucide Valci ! ;)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 15 sept. 2017 16:24

:?: Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... :-" :-" :-" Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X

Bonne réflexion les "techniciens" 8) ...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » ven. 15 sept. 2017 21:02

valcibiere a écrit :Bonne réflexion les "techniciens" 8) ...
Houla la ! Comme la question est dure ! :) Je crois que je vais sacrifier ma soirée pour résoudre l'énigme ! ;)

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » ven. 15 sept. 2017 23:23

valcibiere a écrit ::?: Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... :-" :-" :-" Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X
Difficile de dire à l'avance si ça sera une connerie mais effectivement on s'en fout et ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière personne ne se sert de ce type de corde en canyon, et que les gars du GIGN n'ont pas besoin de DC pour savoir comment marquer leurs cordes...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 16 sept. 2017 06:27

Mdr ! Eh ben non, on s'en sert aussi !!! Mais visiblement pas toi, au regard de ta pratique et de ta réponse...à deux balles !
C'était juste pour boucler le sujet et repartir sur un point qui n'avait pas été envisagé car là aussi dis moi comment marquer le milieu...ou la longueur...
Comme quoi, même quand on essaye de discuter de manière constructive, pour relancer le débat de manière cool, et réfléchir à quelque chose qui juste par curiosité peut être intéressant intellectuellement et surtout pratiquement,...voilà encore le type de réponse...
Dernière modification par valcibiere le sam. 16 sept. 2017 06:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 16 sept. 2017 07:33

lolo a écrit :et le dernier qui descend il fait comment pour savoir s'il y a assez de corde enquittée pour arriver en bas :-k :?:
Je ne suis pas non plus un adepte du marquage des cordes au milieu. Quant au dernier, s il n a pas le compas dans l oeil, il descend en double et rééquilibre ses brins en cours de descente. Et y a pas de problème, ah si y en a un... C est pas dans le manuel ! :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » sam. 16 sept. 2017 13:40

valcibiere a écrit :Comme quoi, même quand on essaye de discuter de manière constructive, pour relancer le débat de manière cool
:arrow:
valcibiere a écrit ::?: Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... :-" :-" :-" Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X
C'est sûr, c'était très constructif et cool comme intervention.
valcibiere a écrit :Mdr ! Eh ben non, on s'en sert aussi !!! Mais visiblement pas toi, au regard de ta pratique et de ta réponse...à deux balles !
J'ai fait quelques canyons, croisés quelques pratiquants, j'ai jamais vu de corde noire. On doit pas avoir la même pratique ça j'en suis sur. Éclaire donc ma lanterne, qui s'en sert? Et pourquoi?

Pour ma réponse à deux balles,
valcibiere a écrit :Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X
quand on tend une perche comme ça, forcément...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 16 sept. 2017 15:29

HbG a écrit :... Éclaire donc ma lanterne, qui s'en sert? Et pourquoi?...
=D> Alors là c'est la meilleure ! Ben certainement pas... car de toute manière à quoi bon, et pourquoi faire,... =; Les mecs commencent par flinguer, critiquer, dire que c'est n'importe quoi, etc, etc,... et après, et seulement après, veulent comprendre et apprendre!!!... Au lieu de faire l'inverse, justement, et de commencer par savoir et poser des questions... :-$
Dès que c'est en dehors de ses connaissances ou de ses habitudes forcément c'est nul... L'année dernière j'avais commis l'erreur de juste dire "attention quand on pose des points, à l'angle du relais !", et huuuu les foudres des Dieux du canyon se sont abattues sur moi :twisted: Et maintenant, après avoir fait ton post tu veux que je t'explique [-X Mdr.
De toute manière, puisque c'est moi qui le dit cela n'a aucun intérêt, comme toutes les techniques ou manips que je propose, c'est mytho, je vais réinventer le canyoning,.... Mais pas contre tu peux demander aux "vrais bons", aux "pros", il y a en plein ici,...tellement que je ne peux pas tous les citer... Ça tombe bien, ils auront toutes les réponses à tes questions..., cool, non ?! :-"
Et puis comme cela a déjà été dit, on s'en fout...c'est valci qui le dit ! :lol: Donc fin de la discussion...
Bons canyons \:D/

Matt88
rank_1
Messages : 127
Inscription : ven. 03 juil. 2009 13:19
Localisation : Grenoble City Beach !

Message par Matt88 » sam. 16 sept. 2017 16:11

Et puis comme cela a déjà été dit, on s'en fout...c'est valci qui le dit ! icon_lol Donc fin de la discussion...
Exactement !!!

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » sam. 16 sept. 2017 16:25

valcibiere a écrit :Et maintenant, après avoir fait ton post tu veux que je t'explique [-X Mdr.
Non non, je veux pas que tu m'explique comment marquer le milieu ou la longueur d'une corde noire, je demandais qui se servait de ces cordes et pourquoi.
Mais laisse tomber, et oublie pas ton gouter pour la récré demain.
Bons canyons.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 16 sept. 2017 20:12

Vous savez quoi, les gars...

Padawan me manque :cry:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » sam. 16 sept. 2017 20:56

ALAIN 13 a écrit :L'écartement entre mon épaule droite à la main gauche = 1 m X le nombre de mesures faites entre ces deux points . Cela me donne la mesure d'une corde ...


Comme l'option 2 de valcibière donnée vers le départ du topic. Très bonne option de système débrouille ... 8)
2) sur le terrain : il faut que tu connaisses une partie de ton corps qui entre ses deux extrémités fasse 1m. Ok, ok, on reste concentré... Ex : de la main gauche, bras tendu, jusqu'à ton épaule droite. A partir de là dès que tu connais une fois pour toute cette mesure (que tu vérifies au préalable avec un mètre !)
c'est la version non censurée... :mrgreen:
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 17 sept. 2017 03:30

valcibiere a écrit ::?: Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... :-" :-" :-" Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X

Bonne réflexion les "techniciens" 8) ...
Allez je me lance ... tu perquisitiones la boîte à couture de Mamie, une aiguille et du fil rose et tu couds sur la gaine... j'ai bon ?
Ne me dites pas que je fragilise la corde ... ?

@+

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 17 sept. 2017 10:55

Faut juste aimer le rose pour le fil !!... :mrgreen: :mrgreen: =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 17 sept. 2017 12:47

Dernière modification par SCF le dim. 17 sept. 2017 12:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 17 sept. 2017 21:32

Vince97x a écrit :
valcibiere a écrit ::?: Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... :-" :-" :-" Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X

Bonne réflexion les "techniciens" 8) ...
Allez je me lance ... tu perquisitiones la boîte à couture de Mamie, une aiguille et du fil rose et tu couds sur la gaine... j'ai bon ?
Ne me dites pas que je fragilise la corde ... ?

@+
C'est justement ce que je faisais avant de passer au marqueur plein de solvant :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » lun. 18 sept. 2017 03:35

Dom 39 a écrit :
Vince97x a écrit :
valcibiere a écrit ::?: Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... :-" :-" :-" Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... [-X

Bonne réflexion les "techniciens" 8) ...
Allez je me lance ... tu perquisitiones la boîte à couture de Mamie, une aiguille et du fil rose et tu couds sur la gaine... j'ai bon ?
Ne me dites pas que je fragilise la corde ... ?

@+
C'est justement ce que je faisais avant de passer au marqueur plein de solvant :mrgreen:
Allo ... mais allo Dom tu ne suit pas ... ça marche pas sur la corde noire !!! :lol:

@+

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 18 sept. 2017 13:54

Salut,
Pour les règlements de comptes, essayer de voir ça en privé, ça sera mieux pour tout le monde.

Sinon, pour mesurer mes cordes, j'ai marqué un mètre témoin sur mon établi, je comptes 10 longueurs, puis je replie la corde sur elle même pour faire 20, et ainsi de suite.
Pour les derniers mètres, je refais avec le mètre témoin.
J'ai aussi arrêté de marquer mes cordes, je les remesure régulièrement et je les connais, tout simplement.
Et j'aime bien marquer le milieu, ça permet d'anticiper d’éventuelles galères (par exxemple si ta corde est trop courte d'un mètre ou deux....)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 18 sept. 2017 14:56

Vince97x a écrit :Allo ... mais allo Dom tu ne suit pas ... ça marche pas sur la corde noire !!! :lol:

@+
C'est bien que tu cites ce cas intéressant. Pour remédier au problème, j'utilise alors une solution à base de soude caustique qui blanchie le polyamide \:D/

:wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre