Comment mesurer une corde...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 18 sept. 2017 15:02

Dom 39 a écrit :
Vince97x a écrit :Allo ... mais allo Dom tu ne suit pas ... ça marche pas sur la corde noire !!! :lol:

@+
C'est bien que tu cites ce cas intéressant. Pour remédier au problème, j'utilise alors une solution à base de soude caustique qui blanchie le polyamide \:D/

:wink:
Ha bha moi j'utilise un vieux coupe-corde électrique. Pour marquer le milieu de la corde, rien de mieux, quelque soit la couleur ! ;)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 18 sept. 2017 15:26

Fabien a écrit :...Houla la ! Comme la question est dure ! :) Je crois que je vais sacrifier ma soirée pour résoudre l'énigme ! ;)
Ouais..., mais en attendant pour des supers bons et des pros il n'y a toujours pas la bonne réponse...à une simple question...à deux balles =;

Comme quoi... :-k

Allez, sans rancune et bonnes descentes ! :wink:

Matt88
rank_1
Messages : 127
Inscription : ven. 03 juil. 2009 13:19
Localisation : Grenoble City Beach !

Message par Matt88 » lun. 18 sept. 2017 15:50

valcibiere a écrit :
Fabien a écrit :...Houla la ! Comme la question est dure ! :) Je crois que je vais sacrifier ma soirée pour résoudre l'énigme ! ;)
Ouais..., mais en attendant pour des supers bons et des pros il n'y a toujours pas la bonne réponse...à une simple question...à deux balles =;

Comme quoi... :-k

Allez, sans rancune et bonnes descentes ! :wink:
Quelle question a deux Balles ? Comment mesurer une corde ou alors comment marquer le milieu d'une corde noir que personne n'utilise ??

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 18 sept. 2017 19:28

Avec un feutre blanc ? O:)

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 18 sept. 2017 20:36

Avec un bout de gaine thermo rétractable( a chauffer doucement,en ayant mouillé la corde au préalable) blanc,ou de couleur.
Pour mesurer une corde ?.....avec un mètre,c est pas mal.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 18 sept. 2017 21:19

kcnarf a écrit :Avec un bout de gaine thermo rétractable( a chauffer doucement,en ayant mouillé la corde au préalable) blanc,ou de couleur.
pas mal! j essaierai
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 19 sept. 2017 10:06

JehanLePetit a écrit :Bonjour à tous !
Une question de noob me turlupine depuis pas mal de temps et je vais pas tarder à y etre concrêtement confronté :
"Comment mesure-t-on précisément la longueur d'une corde ?!" (ça tombe bien dis donc, c'est le titre du post ! :mrgreen: )

-Avec un appareillage dédié ? --> Où se le procurer pour pas cher...
-En faisant des marques au sol puis en se débrouillant avec la corde ...
-Autre...

Bref comment vous faîtes vous ?! \:D/
En plus des méthodes déjà citées et qui fonctionnent bien, (enfin en retirant quelques propositions loufoques sur lesquelles je ne m'étendrai pas :lol: ) tu peux aussi utiliser un odomètre de chantier (roulette de chantier): tu étends ta corde sur un trottoir (éventuellement pliée en 2) et tu la suis avec la roulette. La précision est très bonne contrairement à ce dont on a l'impression, même si la corde n'est pas bien tendue. En vacances, tu peux éventuellement emmener la roulette dans ta canyonmobile.

Attention une fois posée en rappel la corde s'allonge sous son propre poids, ce qui peut faire légèrement sous-estimer la hauteur des obstacles s'ils sont hauts (ou ce qui permet de descendre un obstacle légèrement plus grand que ta corde mesurée "au repos"). Normalement on n'est pas à ça près mais bon...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mar. 19 sept. 2017 10:08

valcibiere a écrit :
Fabien a écrit :...Houla la ! Comme la question est dure ! :) Je crois que je vais sacrifier ma soirée pour résoudre l'énigme ! ;)
Ouais..., mais en attendant pour des supers bons et des pros il n'y a toujours pas la bonne réponse...à une simple question...à deux balles =;

Comme quoi... :-k

Allez, sans rancune et bonnes descentes ! :wink:
vu le peu de cordes noires sur le marché et le problème que tu soulèves, la conclusion c'est de pas acheter des cordes noires... :?:
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 20 sept. 2017 04:00

Dom 39 a écrit :
Vince97x a écrit :Allo ... mais allo Dom tu ne suit pas ... ça marche pas sur la corde noire !!! :lol:

@+
C'est bien que tu cites ce cas intéressant. Pour remédier au problème, j'utilise alors une solution à base de soude caustique qui blanchie le polyamide \:D/

:wink:
Eh ben en voilà une seconde proposition qui semble tenir la route !

@+

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » ven. 06 nov. 2020 22:41

T'achète un odomètre à 20 balles à Castorama tu le bidouilles pour l'utiliser comme une poulie et Paf ! t'as un mesure corde et économisé 130 balles :dance:


Genre ça https://www.cdiscount.com/le-sport/golf ... bHEALw_wcB


Cordialement bisous
Dernière modification par J.rbs le ven. 06 nov. 2020 22:43, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » ven. 06 nov. 2020 22:42

Et oui j'ai tout lu :mrgreen: :mrgreen:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 13 nov. 2020 09:44

Ben perso, quand j'ai une corde noire, l'idée c'est plutôt qu'elle le reste pour qu'on la voit pas du coup ben... on marque pas le milieu, problème réglé !

Répondre