Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#26 22-09-2017 09:39:32

Dom 39
Membre
rang
Lieu: Une vallée du Haut-Jura
Site web

Re: corde canyon

Yan09 a écrit:

Quelqu'un aurait'il essayé la corde Maskun de Décat ? (fabriquée en France !!)

Oui, testée mais uniquement en main courante pour l'instant.
C'est une corde dérivée de la nouvelle Pro canyon de Béal, en encore plus souple et plus molle !  eusa_doh

Nous avons équipé la plupart des MC du Rif avec (la belle bleue, c'est elle !), et par endroit la gaine a été bouffée en quelques passages, là où auparavant des cordes ordinaires tenaient 2 saisons....

eusa_whistle

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

#27 22-09-2017 11:01:57

louis la brocante
Membre
rang
Lieu: Haut Jura
Site web

+1 pour la Push, achat sur le RIF à Prade, mes 40m de cette corde sorte relativement régulièrement (15 / 20 canyon je dirais). Pas encore de tonche sans forcement en prendre grand soin.

Toujours souple à ce jour, agréable en mains et à l'équipement. Hyper visible, prix abordable...

Pour moi, une bonne corde (tourne aussi sur Béal et Kordas)

#28 26-09-2017 11:54:28

Dom 39
Membre
rang
Lieu: Une vallée du Haut-Jura
Site web

Toujours à propos de la corde Maskoon décat :

Sur la fiche technique produit, on peut lire ceci :

"Corde type B: Sa finesse en fait une corde qui nécessite une technique de descente en rappel adaptée et des précautions d'usage évidentes quant à la gestion des frottements dues à sa plus faible résistance à l'abrasion."

eusa_clap

eusa_doh

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

#29 23-10-2017 04:16:21

sly
Membre
rang
Lieu: Grenoble

J'ai lu mes 72 posts alors je me permets de poser deux questions :
L'Edelweiss 10 mm, la jaune fluo au liseret rouge, est-elle unicore ? La gaine est-elle liée à l'âme ?
Je cherche une corde de type A, donc de 10 mm, unicore, un peu flashy de préférence, pas chère, légère, et de 100 m de long. Cela a-t-il du sens ? Si oui, avez vous des idées ?
Merci d'avance.

#30 23-10-2017 06:12:08

PL06
Membre
rang
Lieu: le cannet

sly a écrit:

L'Edelweiss 10 mm, la jaune fluo au liseret rouge, est-elle unicore ? La gaine est-elle liée à l'âme ?
Je cherche une corde de type A, donc de 10 mm, unicore, un peu flashy de préférence, pas chère, légère, et de 100 m de long. Cela a-t-il du sens ?

Cette corde Edelweiss n'est pas unicore... mais la marque affirme qu'il y a 0% de glissement entre l'âme et la gaine, ce qui est à priori exact. J'ai justement une grande corde qui fait aujourd'hui 93 en 10 edelweiss et j'en suis très content. Elle a 6 ans aujourd'hui, pas de tonche et reste sympa et bien souple. (En général, on se sert peu de "notre" grande corde, c'est pour cela qu'elle dure longtemps).
Après si cela a du sens d'acheter une grande corde, à priori non, il faut juste en avoir besoin. Si tu souhaites faire des canyons ou une grande corde s'impose avec des cascades allant de 60 à 100m, hé bin tu sera bien obligé. Comme il est bien évident que pour faire des canyons avec cascades n'éxédant pas 50 ou 60 il faut acheter 2 brins (environ 70 pour qu'après rétractation il te restes 60).
La question s'est posée pour le diamètre de la grande corde: il est admis que + c'est gros + c'est lourd... Moi qui suis adepte des cordes fines j'avoue que quand tu as 100m de gaz sous les fesses... heu du 10 mm, c'est bien sympa. Cependant pour la corde de rappel tu peux prendre + light. Exemple il y a qq jours j'ai fait un canyon avec une 100: mon compagnon avait une 108 en 10 (compagnon costaud) et moi (pas costaud) 100m en Rapline 6mm avec laquelle on a rappelé sans problème eusa_dance

#31 23-10-2017 07:35:55

sly
Membre
rang

PL06 a écrit:

La question s'est posée pour le diamètre de la grande corde: il est admis que + c'est gros + c'est lourd... Moi qui suis adepte des cordes fines j'avoue que quand tu as 100m de gaz sous les fesses... heu du 10 mm, c'est bien sympa. eusa_dance

Ben oui, ma Beal Spelenium 8,5 en 25 m, je l'adore, mais sur 100 m, j'en flippe un peu moi-même.
Merci PL06 pour ta belle réponse.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

#32 23-10-2017 09:04:19

bergousator01
Membre
rang
Lieu: Ecrins

Pti rappel :
http://www.descente-canyon.com/forums/v … p?id=19106

De la corde en 10 .... légère, je crois que ce sera plus facile de trouver le livre *"Comprendre les femmes" Ed Avenir de Mr Jesêtout !  icon_redface
eusa_silenced

Vous allez me dire que je me répaipète, mais 100m de corde, c'est obligatoirement en 8.5 unicore.
Ou alors vous etes SM.
Avec la 8.5, le plus durte, c'est le départ du relais, après ca roule. Faut juste pas regarder la corde  icon_wink

Sinon commence a y avoir quelques retours sur :
https://www.expe.fr/fr/corde-symbio-c-9-mm.html
Arvi

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

#33 23-10-2017 18:13:13

sly
Membre
rang

Merci à tous, finalement on a pris une corde que l'on connaît bien, la Spelenium 8,5 de Beal, en 95 mètres.
Du coup j'ai une autre question :
Le déglaçage d'une corde neuve, et le traitement après chaque sortie par extension, peut-il se faire à l'aide d'une machine à laver et de son programme rinçage-essorage, à froid évidemment et sans produits bien-sûr ? Comme je le fais avec le reste du Matos, histoire de limiter l'humidité dans notre appartement.

#34 18-11-2017 21:33:14

sly
Membre
rang

Je repose la question, que pensez vous de l'essorage en machine de nos cordes de canyon ?
Si vous trouvez la question débile, raison de plus pour répondre...

#35 18-11-2017 21:51:30

Eric
Membre
rang

J'en vois pas trop l'intérêt, c'est quand même vite egouttée une corde. Sans parler de l'effet sur la structure de la corde ou sur la longévité de la machine à laver  icon_wink

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... icon_mrgreen

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr