Torrente di Licony e Torrente Colomba

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mar. 29 août 2017 07:38

Je n'ai plus le temps d'y aller maintenant mais si personne ne fait le boulot et si j'y retourne l'année prochaine , je veux bien me charger du Taf . Faudrait une petite disqueuse aussi pour enlever les points bouffés par la rouille .

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » mar. 29 août 2017 12:48

Tu as un budget pour ça ? Parce que, si rééquipement il y a, il faut prévoir de l'inox. Et ça coûte bonbon.
Si tu fais quelque chose, je veux bien participer physiquement, si je suis prévenu à l'avance. Mais je ne garantis rien, car pour moi, aller dans les Alpes, c'est déjà une expédition :(

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mar. 29 août 2017 13:20

C'est peut être le plus beau canyon de la Région , n'habitant qu'à une heure , je veux bien me saigner un peu ( mais pas vendre un rein ) pour prendre en charge une partie de l'équipement . Sinon Qui d'autre ? côté Français et du côté italien :-k j'ai des doutes . Il va vite se passer des années avant d'avoir des financements . Je sais pas trop vers qui me retourner .. Peut être l'A.I.C
Ce qui m'a étonné c'est la quantité de vieilles cordes et de points dans l'encaissement , comme si il avait été surfréquenté il y a 20 ans et complètement abandonné depuis .

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » mar. 29 août 2017 23:32

Peut-être solliciter l'Office du Tourisme de la région autonome du Val d'Aoste. Il finance des tas de plaquettes et de sites internet pour le tourisme (Chateaux, musées, circuits pédestres et VTT,...), la signalétique sur les GR, etc. Manifestement, il a de l'argent.
Si pas de financement publique et si je participe physiquement, je veux bien apporter ma (modeste) contribution financière.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 30 août 2017 14:56

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:09, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 30 août 2017 16:49

PL06 a écrit :
Champ a écrit :Si pas de financement publique et si je participe physiquement, je veux bien apporter ma (modeste) contribution financière.
Je suis ok pour monter seul ou avec un pote et un peu de matos... Cependant je vais balancer un MP à Ugo (UgoP) qui avec son compère Bruno (Camoleto) ont ouvert et équipé de nombreux parcours dans le Piémont nord et la val d'Aoste. Non seulement ils sont hyper sympa mais ils ont le bras long... A suivre
Salut Philippe.
Si je suis dispo quand tu y vas, je t'accompagne sans problème et prendrai mes ancrages personnels.
Je pense que contacter l'AIC permettrait peut-être d'obtenir du matériel pour équiper ou compléter l'existant.
Sinon, je peux également contacter des amis slovènes car ils ont des plaquettes avec anneau qui défie toute la concurrence d'un point de vue des prix. Mais il faudra tout de même se procurer les ancrages (goujons).
Tiens moi au jus via le forum ou par MP.
Amicalement.
Sacha

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » mar. 24 oct. 2017 15:45

Bonjour,

Pour info, avec mon équipe, on a ouvert le 01/10/17 un nouveau canyon dans le VDA : Introd (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ntrod.html) beaucoup plus intéressant / joli que l'enchaînement Licony / Colombaz. Si les conditions sont encore bonnes, allez y faire un tour avant l'hiver (respectez bien les conditions de débit).

Fred

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mar. 24 oct. 2017 16:15

Champ a écrit :Bonjour,

Pour info, avec mon équipe, on a ouvert le 01/10/17 un nouveau canyon dans le VDA : Introd (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ntrod.html) beaucoup plus intéressant / joli que l'enchaînement Licony / Colombaz. Si les conditions sont encore bonnes, allez y faire un tour avant l'hiver (respectez bien les conditions de débit).

Fred
Cool! Thank you! =D>

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 24 oct. 2017 17:03

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:10, modifié 1 fois.

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 24 oct. 2017 20:14

Champ a écrit :Bonjour,

Pour info, avec mon équipe, on a ouvert le 01/10/17 un nouveau canyon dans le VDA : Introd (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ntrod.html) beaucoup plus intéressant / joli que l'enchaînement Licony / Colombaz. Si les conditions sont encore bonnes, allez y faire un tour avant l'hiver (respectez bien les conditions de débit).

Fred
Genial ! bravo , ça à l'air chouette et sportif ! =D>

PS: Nous on a été déçu par Licony - Colomba , "ça vaut le détour mais pas le déplacement et encore moins le voyage " ( on milite pour ce genre d’annotation type guide Michmich!!)
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mer. 25 oct. 2017 09:38

Bravo a vous les gars \:D/ La sécheresse a du bon pour l'ouverture de ce type de canyons . On va y faire un tour dès que possible . Encore merci pour le partage =;

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » ven. 27 oct. 2017 11:43

Bonjour,

Il y a ça aussi qui est pas mal : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... rtset.html
Mais, c'est nettement plus loin.
J'adore la toponymie. Au sujet du nom du canyon, il y a sur place un panneau touristique annonçant l'encaissement. On y lit : "La goille di Pourtset". La mention, un mélange d'italien ("di") et d'arpitan, me semble approximative (cette région du VDA est peut-être la plus italianisée). J'ai fait un peu de recherche. Goille voudrait dire en arpitan "flaque d'eau", ce qui ne colle pas bien. Concernant les vasques tourbillonnantes, j'ai entendu à plusieurs reprises des savoyards parles de "gouilles". Aussi, j'avais appelé le canyon "les gouilles de Pourtset", Pourtset étant manifestement un nom de lieu. L'administrateur DC que je ne connais pas a modifié le nom pour mettre "les goilles du Pourtset". Je m'adresse à vous en tant que savoyards : que faut retenir comme nom : goilles ou gouilles ? Les 2 mots sont bien sûr de la même famille.

Fred

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 27 oct. 2017 12:29

une gouille, c'est plutot une "grosse" flaque d'eau.
Une gouille à cochons, c'est pas gros ! :mrgreen:
Ca c'est la version, "plateau d'Abondance"...,!!!! ; plus loin, ca peu signifier autre chose de plus conséquent :-k
Je dirais pas qu'on est pire que les bretons coté patois, mais bon...
Arvi pa
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 27 oct. 2017 13:56

Seul le terme de "Goille" apparaît sur les sites touristiques pour ce lieu, que ce soit en français ou en italien : les goilles -ou goille au singulier- en français, le même terme de goille est utilisé comme singulier ou pluriel en italien. J'avais pensé au début mettre les 2 orthographes "goille" et "gouilles" mais dans ce cas précis je n'ai jamais trouvé mention de "gouilles" de Portset. Comme c'est en Italie je n'ai pas tenu compte de l'orthographe savoyarde.
En Valdôtain le terme de Goille signifie en effet flaque d'eau.

Si la toponymie t'intéresse, tu trouveras en page 35 de ce lien la signification des nom locaux valdôtains. C'est en français.
http://andrea.rolando.aoste.org/wp-cont ... 4taine.pdf

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » ven. 27 oct. 2017 23:08

Bonjour Marie,

Content de faire ta connaissance par le biais de cette discussion. Comme tu peux le constater, je suis tombé amoureux de cette belle région qu'est le Val d'Aoste. La toponymie y est pour quelques choses, je pense.
Merci pour le lien vers le document d'Andrea Rolando. Moi, je connais l'excellent site de Henri SUTER qui fournit un glossaire de 21175 toponymes arpitans répartis en 8165 entrées : http://henrysuter.ch/glossaires/topo-ind0.html
On y voit que "goille" et "gouille" sont des variantes du même mot qui signifie flaque d´eau, dépression pleine d´eau, mare, étang. Il m'a semblé que "goille" était plus générique et que "gouille" pouvait être une bonne traduction pour vasque dans le sens où on l'entend en canyon. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance et pour Pourtset, allons y pour "goille".

Au plaisir de te rencontrer dans un canyon

Fred

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 30 oct. 2017 12:20

Bonjour Fred, pour rappel en italien le terme de "pozza" utilisé en canyon pour "vasque" signifie également en langage courant "flaque", "mare"... donc des surfaces d'eau de taille réduite qui évoque pour nous une eau calme voire stagnante. Seules les très grandes vasques ont droit à l’appellation de "lago" (lac, laghi au pluriel), ce qui du coup pourrait nous apparaître un peu excessif... ;-)

Il semblerait que l'origine de tous ces mots (oille, oule ou oulle dans les Hautes-Alpes, olla en occitan, ole en vieux français...) vient du latin olla, qui signifiait pot ou... marmite, terme repris pour une vasque dans une roche arrondie ! Finalement ce serait plus l'aspect des roches qui donnerait le nom, plutôt que le mouvement tournant de l'eau quand le débit augmente. Pas de contradiction donc pour des Oules... sèches ! :lol:
Au plaisir ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 31 oct. 2017 13:03

Quelques infos sur l'historique qu'on vient de me communiquer :
La première descente en technique canyon (c'est en dire en suivant l'eau... :wink: ) de Colomba a été effectuée en 2009 par Matteo Rivadossi, Daniele Geuna et leurs amis, ils ont trouvé dans le cours d'eau une quantité impressionnante de cordes complètement pourries, en travers ou en tyroliennes, loin de l'eau. Il semblerait que la première descente ait été effectuée dans les années 90 par le guide Andrea Plat et des amis alpinistes, sans pratiquement se mouiller dans le torrent ! Matteo, Daniele et leurs amis ont effectué le nettoyage du torrent, enlevant pratiquement 500m de cordes inutilisables :shock: et des dizaines d’amarrages.
En août 2009 ils ont également équipé le torrent de Licony, trouvant quelques vieux spits dans la partie haute, mais ils n'ont pas su qui les y avait mis :-k . Un joli affluent qui permet d'éviter la première partie inintéressante de Colomba.
Le rééquipement, s'il est fait correctement :mrgreen: , de l'enchaînement Licony-Colomba, serait une bonne chose, pour eux la partie la plus profonde de Colomba est l'un des encaissements les plus spectaculaires d'Italie, ils s'étonnent d'ailleurs que peu d'italiens ne s'y soient intéressés ! :lol:

Répondre