La cheminée

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

La cheminée

Message par Yapalfeu » sam. 17 juin 2017 19:34

Hello, parmi les passionnés de "bouzes", est ce que quelqu' un sait si "La cheminée", située entre le Bec de Lorient et le signal de Nave, a été équipée ?

Je parle de la "vraie" cheminée, celle dont le nom figure sur les cartes IGN, et sur plusieurs panneaux sur place.

ça fait quand même une sacrée faille.......

En fin de compte je m' y perds un peu avec toutes ces failles sur ce secteur.........entre les Bleno, Brondelière et compagnie......mais j' ai bien
l' impression que LA cheminée, la seule, la vraie, l' unique, n' a pas de fiche....... :-k

Faut t'il aller y faire un tour avec un perfo ?
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » dim. 18 juin 2017 17:19

Salut quelques infos sur une descente qui a fait couler beaucoup d encre....

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15183

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » dim. 18 juin 2017 17:37

OK, donc elle est équipée.........le contraire m' aurait étonné......en tous les cas, lors de crues exceptionnelles, de pluies diluviennes (comme en 2014 par exemple), vu le cadre splendide, ça doit vraiment valoir le détour !

A noter que malgré la sécheresse actuelle, hier j'ai vu un petit filet d' eau couler, à partir de la moitié de la descente !

ça doit faire une jolie cascade, "perchée" en pleine falaise !
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 18 juin 2017 21:26

Je m'inscris d'office pour une sortie là-bas vu que je ne risque pas de trouver de si tôt qqun d'autre qui souhaite y aller O:)
Nicolas Ecarnot

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 19 juin 2017 18:43

Oui mais faudrait attendre que la pluie se décide à tomber, et ça, c'est pas gagné..........

Ou alors au printemps prochain, à la fonte des neiges ?

Si quelqu' un connait la danse de la pluie, c'est le moment de la faire :?
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 04 déc. 2017 11:32

Redoux prévu cette semaine :-"
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 22 mars 2018 09:13

Alors !!!!!!
Des Nouvelles ??????
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 22 mars 2018 19:12

Heuuuuuu.........non. :?

ça a surement du couler à un moment donné, mais en ce moment je pense que ce secteur est sous la neige......du coup l' approche doit être très amusante...... :mrgreen:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mar. 10 avr. 2018 12:45

Alors? On y va quand?
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 10 avr. 2018 18:04

On attend le feu vert de Mr YapadlO :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 10 avr. 2018 19:55

Tiens tiens, d' un coup tout le monde est pris d' une furieuse envie de faire ce "monument" qu' est la cheminée ? :-k :-k

Je pense que côté neige ça doit plus poser problème......quant à l' eau, j'y crois moyennement.......mais je crois que y' a qu' une façon d' en avoir le coeur net :-"

Pour l' approche moi je partirais du col de Montaud comme ça on passe au bas de la cheminée et on sait à quoi s' attendre......de mémoire 1h/1h30 de montée par le pas de la clé (magnifique).


Prévoir un perfo........ou une bonne assurance vie......


Bergou toi qui connait "tout le monde", si tu veux rassembler des "volontaires" (qui font pas la gueule dés que ça monte...... :-" ) moi je peux trouver un créneau jusqu'à la fin des vacances scolaires.

La messe est dite ! :wink:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 10 avr. 2018 20:25

Tu le sais, les kanoneurs (es) sont pas des randonneurs (es) :-(
Pas moyen de faire une navette........, même avec une orange transformée en 4x4 :mrgreen:
Dispo début Mai, au retour de Madère :D
arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mar. 10 avr. 2018 20:48

Madère :-) Bien joué Bergou!
Motivé pour marcher, perforer, porter.. :-)
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 10 avr. 2018 21:06

Dispo début Mai, au retour de Madère icon_biggrin
Eh ben, je vois que y' a des "pauvres retraités sans le sou" qui s'en font pas ! :mrgreen:

J' vais en toucher 2 mots à Manu , lui qui commençait à avoir éventuellement un début de soupçon de remord (pendant environ 1 centième de seconde) de vous avoir baissé vos retraites, en fait tout va bien, on est LARGES !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Revenons à nos moutons: une navette est toujours possible, mais elle serait d' une longueur totalement......comment dire.......débile, oui c'est le bon mot.....

Ahhhhh, si seulement y z' avaient réparé la route du tunnel du Mortier........... :roll: m' enfin moi la marche me dérange pas.

Du coup y' a que 2 solutions, soit faire comme j' ai dis, soit partir d' Autrans, mais de toutes façons faudra bien remonter ensuite :-" ....... par le pas de la clé ! Et oui, vous n'y couperez pas ! \:D/
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 11 avr. 2018 00:39

séb38 a écrit :Madère :-) Bien joué Bergou!
Motivé pour marcher, perforer, porter.. :-)
Idem. J'ai des chaussures, un kit et un perfo.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » mar. 24 avr. 2018 14:19

ca me rappelle une belle sortie avec une fine équipe de ferrailleurs :D
http://bouzeland.over-blog.com/pages/La ... 95096.html
amusez vous bien :wink:
Georges Aureau

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 24 avr. 2018 18:34

Tiens, il existe encore le "site" de Bouzeland ?! Je le croyais perdu à jamais.......cool !!! \:D/

ça donne des idées de sorties !

En tous les cas, ça me confirme qu' on peut aller faire la cheminée sans néoprène......à moins que Grenoble soit sous 6 mètres d' eau...... :-"

Je sais pas pourquoi à un moment donné, j' ai cru que ça pouvait couler pour de bon..... :-k :-k y' a des fois je m' étonne moi même..........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 24 avr. 2018 20:15

Dans les parages :
Ce dimanche, on était dans la Bléno, et on a tous amené notre néop sans trop y croire.
Hé bien croyez moi qu'on était très content, car débit correct dans l'amont, et débit quasi correct dans l'aval.
Je me suis presque caillé dans la faille et l'eau froide, car c'est exposé plus ou mois nord-ouest.
En passant, on a trouvé ça vraiment très sympa, et ça motive effectivement à aller découvrir les descentes alentours.
Nicolas Ecarnot

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 21 mai 2018 22:30

Alors cette cheminée :-))))
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

yapakeça
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 24 juin 2017 19:01

Message par yapakeça » sam. 25 août 2018 19:09

Yapalfeu a écrit :Du coup y' a que 2 solutions, soit faire comme j' ai dis, soit partir d' Autrans, mais de toutes façons faudra bien remonter ensuite :-" ....... par le pas de la clé ! Et oui, vous n'y couperez pas ! \:D/
l
L accès le plus rapide testé ce jour c est par le pas brochier il faut 35 mn pour arriver en bas du pas. 25 de plus pour l escalader lui et sa cheminée c'est équipé en plaquettes. Pas dur mais un passage gazeux. Arrivé en haut du pas il reste 20mn pour arriver au début de la descente. Ça raccourci le retour et pas de navette. Pour trouver l accès c est pas difficile 800m après le col de montaud une piste de débardage par à droite . Il y à un petit résineux avec avec un marquge rose fluo, un point bleu, et marqué NEC ? Le passage de la boîte à lettre et unique en son genre.

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » dim. 26 août 2018 14:29

Cool ! Ce fameux pas Brochier, je l' avais repéré sur la carte IGN, mais je l' estimais un peu trop "raide" comme accès........toutefois, je n' y ai jamais mis les pieds, malgré que ça fait un moment qu' il me "titille", tout comme son copain le pas Ernadant d' ailleurs.......

Du coup en montant par le pas Brochier + descente par la Cheminée, ça peut faire une jolie sortie, mais à mon avis c'est plus de la "rando croisée alpinisme" que du canyoning ! O:)


Pour ceux qui aiment ce genre de petites "aventures", je vous conseille vivement la Draye des Communaux, ainsi que la Draye de Seblou......sensations et dépaysement garantis ! \:D/

Le pas du Mortier est pas mal non plus.......et le pas de l' Eyrard........et..........bref, y' a de quoi faire dans le coin ! \:D/
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » ven. 31 août 2018 22:01

Avons testé ce jour le pas Brochier........fabuleux !

Finalement, l' accès au pied de la falaise est presque plus "pénible" que le pas en lui même !

Rien de très difficile en effet, juste 2 ou 3 passages où un faux pas (c'est le cas de le dire......) vous mènerait sans doute droit au cimetière..... :-"

En tous les cas ça vaut le détour, chapeau à ceux qui l' ont "ouvert" il y' a surement bien plus de 100 ans de cela..... =D>


PS: Il y' avait du courrier pour NEC dans la boite aux lettres, lors de notre passage......décidément ce monsieur a beaucoup de fans dans les montagnes ! :wink:
Dernière modification par Yapalfeu le dim. 02 sept. 2018 18:35, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

yapakeça
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 24 juin 2017 19:01

Message par yapakeça » dim. 02 sept. 2018 18:32

Pour le pas Ernadant c'est un poil plus dur, par contre faut pas tomber. Le couloir d accès est facile, ensuite tu pars à droite sur une dalle gravilloneuse craignos. Pas d assurance par contre, ensuite tu mets les mains pour avancer mais pas dur.. retour par le pas Morta

Répondre