Enchaînement à la journée Bares / Bodengo 1-2-3 / Cervio / Cormor

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 22 nov. 2017 00:24

Marie a écrit :le plus long a été les déplacements en voiture
la je dois pouvoir l'aider :D

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 29 nov. 2017 23:40

Et il ne se fraque jamais :?: :?: Nous, on ne fait pas les canyons en mode trail, et heureusement, mais on s'en mets tous de belles de tps en tps... :? :?

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 30 nov. 2017 09:30

Ben maintenant que tu m'y fais penser, je ne l'ai jamais vu se vautrer... :-k Peut-être que la vitesse est un facteur d'équilibre, comme en vélo ? :mrgreen: :lol:
Du coup je me dis que je devrais essayer d'accélérer, je me fais moi aussi régulièrement de belles gamelles... :lol: :-"

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 30 nov. 2017 19:08

Marie a écrit :Ben maintenant que tu m'y fais penser, je ne l'ai jamais vu se vautrer... :-k Peut-être que la vitesse est un facteur d'équilibre, comme en vélo ? :mrgreen: :lol:
Du coup je me dis que je devrais essayer d'accélérer, je me fais moi aussi régulièrement de belles gamelles... :lol: :-"
Il y a effectivement un lien étroit entre vitesse et équilibre. Plus tu vas lentement, plus tu mobilises tes capacités d'équilibre.

Le regard est un facteur très important pour l'équilibre. En somme, ne pas regarder ses toutes nouvelles pompes ...
S'entrainer progressivement à porter son regard + loin, tout en progressant me semble le + efficace.

Voilou pour un peu de théorie mais bon une bonne gamelle, ça fait parfois rire les copains ... :lol:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 03 déc. 2017 18:44

Marie a écrit :Ben maintenant que tu m'y fais penser, je ne l'ai jamais vu se vautrer... :-k Peut-être que la vitesse est un facteur d'équilibre, comme en vélo ? :mrgreen: :lol:
Du coup je me dis que je devrais essayer d'accélérer, je me fais moi aussi régulièrement de belles gamelles... :lol: :-"
C"est normal, en ta compagnie, il marche au ralenti... :mrgreen: :mrgreen:

Mic Mic 31 a écrit :Il y a effectivement un lien étroit entre vitesse et équilibre. Plus tu vas lentement, plus tu mobilises tes capacités d'équilibre.

Le regard est un facteur très important pour l'équilibre. En somme, ne pas regarder ses toutes nouvelles pompes ...
S'entrainer progressivement à porter son regard + loin, tout en progressant me semble le + efficace.

Voilou pour un peu de théorie mais bon une bonne gamelle, ça fait parfois rire les copains ... :lol:
Oui cela marche sur la poutre, regardez loin et marchez vite, mais bon en canyon, on regarde un peu plus ses pieds que dans la moyenne des autres sports... :-k :-k Et pas parce que on a des belles pompes flashy !! O:) O:) Et quand tu te vautres en mode dynamique, tu te rates encore moins... :? :?

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 04 déc. 2017 20:15

Tout d'abord, mille félicitations à Matteo pour ce magnifique challenge et exploit. =D> L'enchaînement de la trilogie lombarde à cette vitesse est tout simplement phénoménale : un véritable challenge physique et technique!

Pour compléter les réponses de PL06, effectivement ce type de challenge a déjà été réalisé dans une certaine mesure au Tessin ces dernières années. Ines Riepl et Alex Arnold ont enchaîné 10 canyons au Tessin sur une seule journée. Ils ont commencé leur challenge aux alentours de 5h30 et l'ont finalisé vers 20h15. Voici la liste des canyons qu'ils parcourus et les temps de descente :

- Iragna inf (20 min);
- Lodrino inf (70 min);
- Boggera (Cresciano) inf (30 min);
- Osogna inf (40 min);
- Pontirone inf (20 min);
- Malvaglia inf (65 min);
- Ambra inf (55 min) ;
- Cugnasco inf (30 min) ;
- Corippo inf (30 min);
- Grande inf (45 min).
et environ 3 heures de marches au total pour les approches...
Je vous laisse faire le décompte pour les heures restantes de navette.

Ines en compagnie de Carmen Seeger ont également parcouru 4 canyons intégraux en 33 heures en réalisant toutes les approches à la force de ses jambes. Je crois que l'enchaînement était le suivant :

- Pontirone intégral
- Iragna intégral
- Boggera (Creciano) intégral
- Osogna intégral

Suite à divers échanges avec Alex et Ines, il me semble que ces challenges sont avant tout un défit personnel afin de mieux connaître ses limites physiques, techniques et / ou mentales. Il me semble que la recherche de la vitesse en canyoning suit la logique de nombreuses disciplines outdoor comme l'escalade, la rando à ski, le freeride, l'alpinisme, etc. Rien de bien étonnant d'entendre parler de ce type de pratique du canyoning.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 05 déc. 2017 13:54

RV a écrit :C"est normal, en ta compagnie, il marche au ralenti... :mrgreen: :mrgreen:
Tout à fait ! :mrgreen:

Répondre