Crampons pour la descente de canyon en hiver.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
sly
rank_0
Messages : 37
Inscription : mer. 22 juil. 2015 12:40
Localisation : Grenoble

Crampons pour la descente de canyon en hiver.

Message par sly » mer. 29 nov. 2017 13:02

Pour lancer cette nouvelle discussion, que pensez-vous des crampons suivants :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 2JI5SYfM-K
Est-ce un bon compromis entre les crampons d'alpinisme / cascade de glace et ceux pour parkings de stations de ski.
Merci pour vos digressions.
Tant qu'il y aura de la corde.

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
rank_0
Messages : 16
Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
Localisation : Ardèche et Suisse profonde

Message par Ghislain » mer. 29 nov. 2017 13:58

Pour avoir testé en hivernal (pas les décath mais dans le même style), je recommande.
Les crampons d'alpi sont pas top pour marcher si y'a pas de glace, et puis ils laissent des rayures sur le caillou;
Si 10-20 équipes passent chaque hiver en crampons d'alpi dans les beaux canyons glaciaires, ils seront en sale état dans 50 ans.
Accessoirement les crampons prennent cher aussi...

La seule utilité des crampons d'alpi par rapport à ceux-là, ce serait dans le cas d'une sortie de vasque englacée (donc pas de prise),
mais avec un piolet ça règle le problème.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 29 nov. 2017 16:47

J'ai un peu près les memes, CT
Très utiles aussi pour l'approche.
Facile à mettre et enlever.
Mais comme le dit Ghislain, si tu les utilises souvent, ils vont pas faire longtemps.
Quand il y a beaucoup de glace, je descends en coque plastiques et crampons alpi.
Au moins si tu dois atteindre un relais un peu haut, ou faire une traversée les pointes avant c'est mieux.
Pie, doit bien exister un vernis pour les rayures, à appliquer au printemps pour cacher la misère !?!? ... :wink:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 29 nov. 2017 17:00

sly a écrit :Pour lancer cette nouvelle discussion, que pensez-vous des crampons suivants :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 2JI5SYfM-K
Est-ce un bon compromis entre les crampons d'alpinisme / cascade de glace et ceux pour parkings de stations de ski.
Merci pour vos digressions.
Beaucoup d'amis utilisent ces "crampons" en canyon hivernal et sont vraiment satisfait du rapport qualité (poids, efficacité, volume) / prix.

D'après mes observations, ça semble fonctionner aussi bien que les crampons d'alpinisme bien que je suis plus confiant avec mes vieux crampons.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 29 nov. 2017 23:02

En hivernal, j'ai plutôt utilisé les crampons classiques, qui piquent très très bien et très très fort, y compris dans la jambe gauche de ma combi étanche (malgré les guêtres).
Du coup, le genre de crampons que tu évoques me paraissent une sacrée bonne idée (moins de risque de trouer mon préccccieux habit hivernal).
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 29 nov. 2017 23:22

Bsr,

Pas essayés mais je dirais aussi que la la limite du matériel doit être atteinte si tu dois aller chercher un relais pris dans la glace en grimpant un peu...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » jeu. 07 déc. 2017 00:24

Après avoir tester les 2, l'avantage des mini crampons est de pouvoir enchainer des sections avec et sans glace, tout en les gardant au pied. C'est difficile de marcher sur les cailloux avec des crampons classiques, on a tendance à se tordre la cheville...Quant à la glace ça tient bien tant qu'on doit pas escalader du vertical. J'ai aussi une étanche et franchement je stresse trop avec des gros crampons, une déchirure pouvant être très problématique !

Répondre