beal procanyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
perinio
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 05 août 2017 08:03

beal procanyon

Message par perinio » dim. 10 déc. 2017 16:05

Bonjour les gars, que pensez-vous de la corde Beal procanyon 10.3 ?
Est-elle résistante et souple dans la durée?

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 10 déc. 2017 18:48

Avec les fêtes, je ne m'arrange pas, je deviens vieux et grincheux ...
Mais c'est une très bonne question, que peu de monde a déjà posé ici ...
Sans parler de l'effet chaussette, mais qu'elle reste souple, mais qu'elle est orange pour les photos c'est top, mais qu'elle est fragile, mais qu'elle est lourde, ...

Bonne soirée ! :)

bernard male
rank_0
Messages : 10
Inscription : dim. 18 juin 2006 14:59
Localisation : Ille sur Têt (66)

Message par bernard male » dim. 10 déc. 2017 19:02

Il existe d'autres cordes, plus légères qui vont très bien.
La Pro Canyon pas glop pour le canyon...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 10 déc. 2017 19:20

c'est celle qui fait les noeuds toute seule et qui pese le poids d un ane mort ??
ou c'est l 'autre ??? (? pour Mme Aquatik)
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

perinio
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 05 août 2017 08:03

Message par perinio » dim. 10 déc. 2017 19:50

C' est vrai qu'elle est relativement lourde.La technologie Unicore de Béal est-elle efficace :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » dim. 10 déc. 2017 20:41

L'Unicore sur la 8.6mm, c'est de la balle. Pour moi le meilleur rapport solidité/poids/souplesse/prix du marché
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 11 déc. 2017 08:03

perinio a écrit :Bonjour les gars, que pensez-vous de la corde Beal procanyon 10.3 ?
Est-elle résistante et souple dans la durée?
Ciao Perinio

Pour moi très bonne corde, donc souple, reste souple, garde sa longuer, resiste aux frottements (plus de 100 canyons ouvert/équipé sans tonches), fait moins de noeuds que les petites diamètres, bien pour frener et se tenir (aussi si on n'a plus beacoup de force à la fin d'un grand engagement ou éxpé hivernal), bon diamètre pour remonter au cas-ou, bon diamètre pour équiper canyon ou on travaille au vertical - et - naturellement un peu lourd pour les mémés entre les canyoneurs ...

Je me suis juste commandé 80m et 120m pour avoir bons options si je vais seul dans les cours plus vertical.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 11 déc. 2017 08:05, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » lun. 11 déc. 2017 09:30

namastezatous
tout dépend de ce que tu veux faire
si tu veut faire du bon gros canyon avec des marches d'approches de deglingo elle est tres bien pour ta faire le cardio , comme du crossfit mais en plus con , t'aura l'impression de porter un ane mort.
si tu veux t'en servir pour faire de la découverte avec des débutants elle est tres bien adaptée a leurs attentes
après elle a un leger effet chaussette , et coté tonche j'en suis tres content en usage pro ( elle ne tonche , comme presque toutes les cordes, que si tu a un goret qui se balance dessus ( mais ça il suffit de donner les bonnes consignes)
une corde depuis 2 saison complètes ( hiver / ete ) en usage pro et pas de tonche, elle commence juste a pelucher)
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 11 déc. 2017 09:43

kathaayatraa a écrit :namastezatous
tout dépend de ce que tu veux faire
si tu veut faire du bon gros canyon avec des marches d'approches de deglingo elle est tres bien pour ta faire le cardio , comme du crossfit mais en plus con , t'aura l'impression de porter un ane mort.
si tu veux t'en servir pour faire de la découverte avec des débutants elle est tres bien adaptée a leurs attentes
après elle a un leger effet chaussette , et coté tonche j'en suis tres content en usage pro ( elle ne tonche , comme presque toutes les cordes, que si tu a un goret qui se balance dessus ( mais ça il suffit de donner les bonnes consignes)
une corde depuis 2 saison complètes ( hiver / ete ) en usage pro et pas de tonche, elle commence juste a pelucher)
Attention, on ne parle sans doute pas de la même corde ! Dans sa version 2017, du moins celle que nous avons reçu en dotation pour le Rif , c'est une grosse daube toute molle et qui tonche bien !

Les nœuds sont impossibles à défaire, le tressage de la gaine est très grossier et accroche partout, elle s'écrase tellement qu'en pinçant légèrement une ganse tu arrives très facilement à la mettre en contact partout (en gros comme si l’âme était morte !).

Rien, mais rien à voir avec les toutes premières versions, où à l'époque elle était tellement résistante que même en guidage pro on rechignait à installer des débrayables :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 11 déc. 2017 15:17

kathaayatraa a écrit :...que si tu a un goret qui se balance dessus ( mais ça il suffit de donner les bonnes consignes) ...
Ouais sauf quand tu as des crétins qui n'écoutent pas, ou n'appliquent pas les consignes, et qui veulent se la jouer GIGN, ou Père Noël Clamartois :lol: :lol: :lol: ... Un système protège corde est encore le mieux :wink:

@perinio : comme dit plus haut = tout dépend l'utilisation que tu veux en faire, où et pour qui ?! La Push de petzl est, parait-il, pas mal. Mais je ne l'ai pas testée... :-k

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » lun. 11 déc. 2017 17:38

La nouvelle procanyon est unicore donc plus d'effet chaussette.
Il est possible que ce soit l'ancien modèle qui perdure encore de temps en temps surtout ds les dotations (peut-être).
Elle est effectiveemnt plus lourde qu'une 8.5mm mais on est sur de la 10.3 normal.
Perso je ne dépasse pas 40m et je l'utilise pour l'initiation (rappel > à 30m).
De couleur vive, souple, difficilement tonchable et d'un bon diamètre elle est idéale pour débuter l'activité, je trouve.
Après sur des plus grandes longueurs je passe sur du 9 puis à partir de 80m sur du 8.5mm.
Et je préserve mon dos...

Pour ce qui est de la Petzl (Push en 9 ou 10mm). Très satisfaite également (9mm en poupée) mais elle file au départ (plusieurs canyons pour l'amortir), souple et de couleur vive. Est restée souple après 1 an. Elle ne se vend pas au mètre.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 12 déc. 2017 08:54

Pareil que Marie, sur des petites longueurs c'est une super corde (à part le poids de l'âne mort c'est sur :mrgreen: ), hyper-résistante !
Je tourne encore (en perso) avec un bout que m'a donné Caracal (c'est pour dire si c'est solide !! :mrgreen: ).
Elle reste hyper souple, surtout comparée aux autres cordes de même diamètre.
Par contre je dépasse pas les 45m de corde, après je change pour de la Kordas Dana petit diamètre (toujours cher mais toujours top :wink: )
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Répondre