Informez vous quelqu'un de vos sorties canyons?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Informez vous quelqu'un de vos sorties canyons?

Message par JLouis » jeu. 03 nov. 2005 19:49

Histoire de rebondir sur un post précédent, je me demandais si vous préveniez quelqu'un de vos sorties canyon "au cas où" :?:

Je ne parle pas ici de sorties en club, mais de sorties entre amis.

Perso, que ce soient des sorties en canyon (ou en ski de rando), j'avoue ne pas informer quelqu'un de bien précis de mes projets. OK, je sais c'est pas bien ... [-X


Mais bon, il y a des avantages et des inconvénients:
Avantage: éventuellement, votre contact pourra appeller les secours. Fortes chances qu'elle hésite si vous n'avez pas donné de consignes claires.

Inconvénient: souvent en fonction des conditions, ben... je change de canyon ou de sommet à faire en ski. Ce qui arrive qd même assez souvent. donc les secours.... à moins de téléphoner à quelqu'un avant chaque canyon...

Que faites vous rééllement? Quelles sont les consignes que vous donnez? une heure au plus tard?


PS: et je vous dis pas si vous êtes célibataire , personne ne sait si vous êtes revenu!!! :evil: ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 nov. 2005 20:01

Il est vrai que je suis plus stressé lorsque j'avertis quelqu'un que l'inverse. en effet, je me sens obligé de me dépêcher pour finir à l'heure. Ce qui est un facteur d'accidents. D'autant plus que moi aussi je change d'itinéraires (voir de pays ;-) ) au dernier moment sans pouvoir avertir.

Quoi qu'il en soit lorsque j'avertis quelqu'un je dis de téléphoner au secours uniquement le lendemain à 10H (Einh PL). Pourquoi 10H. Parce que les secours seront plus facile du fait du jour (donc moins de mise en danger des secours) et que si j'ai du bivouaquer à l'intérieur j'ai assez de temps pour en sortir et avertir que tout va bien (L'été il fait clair à 5H30).

De même, mieux vaut éviter les parents qui paniquent pour rien. Mieux vaut un être solide connaisseur de l'activité qui orientera intelligemment les secours surtout si le lascar coincé dans le canyon est d'une personalité erratique (Einh toujours PL ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 03 nov. 2005 20:48

Il est clair que ma femme n'attendra pas 10h le lendemain pour appeller des secours [-o< . Mais, pourtant, j'ai pas mal d'exemple autour de moi de secours prévenus inutilement. Et un seul cas d'accident réel.

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » jeu. 03 nov. 2005 20:53

mouais..., j'avertis souvent qql'un par sms, en canyon, c'est vrai avantage et inconvenients, et effectivement je suis celibataire et je vis tout seul (même pas de chat, c'est pour dire !!!), donc j'essaye au maximum soit: de partir avec des gens qui ne sont pas celibatire ou qu'il vive chez papa et maman, soit d'avertir qql'un avec le lieu où je suis sensé etre!!!
en montagne , l'hiver , c'est encore plus vrai... depuis quelques mésaventures je previens toujours , et de plus j'ai toujours des fringues seches et quelques bougies pour passer une nuit "confortable" au cas ou!!!

concernant la méthode de caracal, y a du pour et y a du contre (evidement ...) deux exemples contradictoires :
je pars en canyon avec un collégue et on se péte la gue... tous les deux, avec des dégats serieux mais pas vitales, mais que fait on immobilisé dans l'eau pendant 12 à 15 heures, je pense qu'on meurs ...de même pris dans une avalanche de plaque avec ton potes avec quelques membres cassés...
là plus grave ... en canyon ou en montagne , accidents mortels avec ton collegue
dans le premier cas, le fait de ne declencher les secours que le lendemain te fera peut etre perdre la vie, dans l'autre cas, effectivement rien ne sert d'exposer les secouristes à un danger puisqu'il est déja trop tard ...
oui mais il y a le 3eme cas ou tu te perds ou alors tu es obligé de bivouaqué pour n'importe quelle raison, et la le lendemain tu reapparait avant le declenchement des secours ...
donc 2 pour le declenchement tardif : 1 pour le declechement immediat
d'accord , j'ai rien dit...

ceci dit, j'ai eu un petit soucis en montagne l'hiver il y 3 ans ,on n'etait grave dans la merde mais on pensait nous en tirer sans aide, nous avions avertis personne (ba oui 2 celibataires ensemble !!!!), de la nous avons decider d'appeller le PGHM pour les avertir de notre soucis (en gros j'ai fait une chute d'une barre rocheuse d'une dizaine de metre avec pour seule conséquence un gros hématome au genou qui ne me genais pas de trop et surtout la perte d'un tamis d'une raquette alors qu'ils nous restaient 1300m de denivellé et qu'il y avait 1m de neige fraiche , nous avions renoncé à notre projet initial qui était de descendre un couloir assez expo après 13heure , donc il etait 15 heure et cela faisait 2 heure que nous progressions vers notre point de départ), leur notifiant notre position et notre intention de passer la nuit dans le chalet d'alpage deux cent metre plus haut, le gendarme au tel nous disant que de toutes facon avec la couverture nuageuse de fond de vallée , tout decollage etait impossible et qu'il fallait nous demerder, ce que de toute facon nous avions prevue de faire... apres 1 heure de progression chaotique ( a peu près 40metre de denivellé!!!) nous avons vu arrivé l'helicoptère à notre grande surprise!!! et c'est avec un sentiment de honte que nous nous sommes fait remonter dans l'engin et ramener à bon port... honteux mais néanmoins un peu content de ne pas avoir eu à vivre une nuit qui aurait été très difficile mais je ne pense pas mortel, le PGHM à decider pour nous de nous porter assistance alors que nous n'en avions pas fait le souhait...
je leur porte un coup de chapeau pour tout ce qui font au jour le jour et tout le courage qu'ils ont...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 03 nov. 2005 21:04

Encore un beau post ;-)

A part ça, on ai bien d'accord. J'ai pas trouvé la bonne solution. Il est vrai que je vois choses différement aussi selon si on est marié avec enfants où célibataire ne craignant rien pour soit ! En montant vers des canyons expo. Je ne me dis pas ce soir je veux revoir mes enfants ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par JLouis » jeu. 03 nov. 2005 21:06

mouais..., j'avertis souvent qql'un par sms, en canyon
tu donnes une heure limite de sortie?
de même pris dans une avalanche de plaque avec ton potes avec quelques membres cassés...[/list]
Cas particulier ou généralement les secours ne font constater que les dégâts. Pour le cas des avalanches, il ne faut "je pense " que compter sur le secours apportés par tes compagnons (s'il y en a un en dehors, biensur) + pelle+arva+sonde

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » jeu. 03 nov. 2005 21:32

oui je donne une heure de retour prevue deliberement exagerer (3 ou 4 heure de rabb)
pour ce qui est des avalanches effectivement ce n'est pas pareil, mais il n'ai pas rare de voir des petits coulées avec de bon bloc qui n'on l'air de rien mais qui peuvent te peter les jambes sans que tu sois enseveli , sinon oui il ne faut compter que sur ses potes on est d'accord!!!
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » ven. 04 nov. 2005 01:19

pour rebondir sur la reponse de caracal, plusieurs "reportage étude" on été faite sur le fait que, dans une situation difficille voir critique, (selon un reportage sur l'accident du reperage de la pierra monta, je crois ... une quinzaine de personne se sont fait pieger par un coup de fhoen ... se retrouvant d'une superbe belle journée prévue à une purée de pois où tu ne vois pas à deux metres...) or le seul qui n'ai pas survécu à la nuit en bivouac était un jeune d'une vingtaine d'année sans attache alors que tous les autres qui etait mari , parents ou grand-parents (le plus vieux avait 55 ans) avaient survécu... de plus dans ce reportage plusieurs exemple on été donné, dans le sens que quand tu as quelque chose à perdre (parents, amis, amie, amante, enfant... ) tu te racroche beaucoup plus à la vie que celui qui n'as rien, la conclusion que j'en ai tiré, c'est que peut importe la situation dans laquelle tu te trouve, si tu aimes quelqu'un,que se soit ta femme, tes parents, tes enfants ou tout simplement la vie, tu n'abandonnes pas ce (ceux) que tu aimes et tu resistes jusqu'au dernier moment....
mais peut-etre , n'est ce que de la littérature ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 04 nov. 2005 08:04

Loin de là, 1. ce que tu écris est trés beau et 2. je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » ven. 04 nov. 2005 08:59

bon les gars c'est compris ?
primo si t'es orphelin et célibataire, surtout pas de canyon dans la brume et pas de montagne et pas de moto non plus..... :mrgreen:
deuxio si t'es pas vraiment amoureux tu cours un risque, sache le :mrgreen:
tertio tes gosses te cassent les pieds ? va aux champignons et prends pas les rouges qui puent pour une fricassée familiale :mrgreen:

bon je plaisante stéphane, tes posts étaient constructifs (pas comme les miens :cry: :cry: :cry: )
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 04 nov. 2005 09:26

salut à tous.
perso quand je me descide à partir l'hiver en rando, c'est de bonne heure et je ne dérange personne.
par contre, en cours de route, si la liaison est possible, j'appelle pour deux choses:
partager avec quelqu'un un bon moment (je part souvent seul)
donner une indiquation présise de l'endroit où je suis à une heure présise.
en canyon je part rarement seul, (ce qui n'est pas forcément une garentie de sécurité mais bon!) par contre j'ai renoncé au portable et à l'occasion j'indique mon projet de canyon sans HPR (heure probable de retour).
la dernière fois que je suis parti seul en canyon, je me suis fait une cheville et mon frère ne m'a pas attendu pour déjeuner.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 04 nov. 2005 09:41

PS: et je vous dis pas si vous êtes célibataire , personne ne sait si vous êtes revenu!!! :evil: ](*,)
Salut a tous,je ne vois qu'une solution pour vous arretez les virées en celibataire. :-'
De même, mieux vaut éviter les parents qui paniquent pour rien. Mieux vaut un être solide connaisseur de l'activité qui orientera intelligemment les secours surtout si le lascar coincé dans le canyon est d'une personalité erratique (Einh toujours PL ;-) )
Merci pour le intelligemment mais en ce qui concerne le solide connaisseur il peu trés bien connaitre tout les canyons des alpes (au moins de nom et les situer ) si, si c'est possible 8) et ne rien connaitre ou presque dans les pyrenées,et la il sera beaucoup moins intelligent du coup #-o

Bref un petit exemple samedi dernier avec Jlouis ici présent O:) nous partons pour les Favrand sur mon tableau a la maison il est marqué cascade des Favrand sous l'aiguille du midi Chamonix (74) bon si on a un probleme vers les 9 h du soir je pense que ma femme s'inquiete et qu'elle télephone a un de mes potes de club qui fera le nessessaire.
Par contre domage car PL et Jl on fini Favrand de bonne heure et on pris la lubi d'allé faire un canyon a Mégéve et la, moralité ;) on est pas prés de les retrouver.En conclusion le bon tableau est vite depassé.les SMS ç'est pas mal mais il est vrai que je n'aime pas donner d'horaire.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 04 nov. 2005 09:56

Bien résumé ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 04 nov. 2005 12:19

Je ne donne plus d'horaires. Ca stressait mon entourage, et si je dépassais l'horaire donné de 22h, mon entourage commençait à téléphoner... :cry:
Par contre j'appelle toujours dès que je suis sorti et que je peux le faire, sauf si je suis à l'étranger (en général Espagne), car j'ai pas d'extension du réseau. Mais j'ai désormais un portable ;)
Je ne pars pas (souvent) seul. #-o
Je dis dans quel coin je suis (Catalogne, Alpes-Maritimes...) mais pas forcemment le canyon où je suis car ça change et des fois j'en fais un ou 2 en plus en fonction du temps et des gens qui m'accompagnent. Même mauvaise habitude que PL et Caracal... :-'

Je prends un minimum de risques, mais bon, je suis pas à l'abri d'une merde...

Grosso-modo, comme on le voit, pour des pratiquants réguliers qui ont un entourage, c'est délicat. Comment ne pas inquiéter et toutefois pouvoir avoir un emploi du temps souple ce qui permet de s'amuser et de gérer plus facilement ses sorties???
Je crois que pas d'appel avant le lendemain matin 10h comme dit Caracal, c'est le mieux comme signal. Ne pas être seul et donner quand même si possible la localisation.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 06 nov. 2005 12:32

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: 1° Dans mon terrain de chasse préféré : J'indique toujours le canyon parcouru à ma femme ( elle les connais pour les avoir parcouru, maintenant et sait qui appeller... ) :D

:arrow: 2° J'indique toujours ( dans la limite de la portée du TPH ) si je change de course. :^o

:arrow: 3° Si je n'ais pas pu la joindre, elle sait ou je gare le fourgon à chaque canyon. :D/ et peut donc dirriger les éventuels secours vers 2 ou 3 autres solutions... si personne ne trouve la voiture au canyon prévu.

:arrow: 4° Si je ne suis pas "chez moi", je préviens la brigade de Gendarmerie la plus proche ( C'est des collègues ) ou le P.G.H.M. ( c'est des copains ) :D/

:arrow: 5° A l'étranger..... Je n'ais pas de solution miracle... :oops: Si ce n'est à la reception du camping le cas échéant.

:arrow: 6° Je laisse toujours 3 ou 4 heures de battement en plus dans ma prévision d'horaire pour faire prévenir les secours... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Message par Paul G » dim. 06 nov. 2005 21:18

Vous êtes en canyon, ou en montagne.
Suite à diverses circonstances, vous vous trouvez dans une situation critique. La solution de sortie présente un risque direct pour votre vie :

1) Ca ne PEUT PAS arriver, parce que je suis un être parfait, que je prévois tout, et ceux qui en doute n'ont visiblement pas mon niveau. Rengaine ta question, minable !

2) J'ai la force avec moi, je décide de sauter au bout de la corde trop courte, ou de me lancer dans cette escalade expo qui me permettra de sortir. Et on verra bien.

3) Je m'installe comme je peux dans un bivouac incertain, en espérant qu'on me retrouve. Ca peut prendre 2 ou 3 jours, mais ca me permettra de réfléchir au récit que je pourrai vendre à Paris-Match. Et puis de toute façon, je suis pour les secours payants, avec un peu de chance, ca renforcera la loi en ce sens.

4) J'ai laissé un message écrit à une personne de confiance (par SMS, par exemple) avec des consignes claires, et une heure d'alerte calculée large. Je sais que je vais attendre 8 ou 10h, mais ca vaut mieux que de risquer sa vie, je peux choisir la solution d'attente.
En +, ca me permet de rassurer la copine, qui sait que malgré la galère je suis qq un de responsable.
Reste + qu'à trouver le moyen de passer le temps de manière pas trop désagréable avec elle.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 07 nov. 2005 11:32

Pas mal =D>

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 18 nov. 2005 10:01

retour d'expérience:

un de mes amis était parti seul en ski de rando : c'était pas un tout fou, donc le périple n'était pas de grande difficulté. Il est malheureusement décédé après une glissade.
N'ayant prévenu personne, il a quand même fallu 1 semaine à la famille pour le localiser.
Traçage carte bleue, sortie péage, recherche hélico, localisation de véhicule,...Une maigre consolation : il serait mort sur le coup par traumatisme cranien...

J'ai un autre cas moins dramatique, où des personnes ont passé la nuit dans le Cady, sortie au petit matin, mais quand meme gros affolement le dimanche soir car personne prévenus de la sortie (canyon, spéléo??) avec 1 couple (avec enfant). Gros affolement au boulot et dans la famille.

Moralité : quand je peux, je préviens le proche entourage. Je pense adopter la technique Caracal (je me suis trouvé un peu juste quelques fois dans mes prévisions) : comme j'ai toujours une couverture de survie/personne (hum... sauf parfois dans les collectives), bougies (+ réchaud maintenant), il y a moyen de rester quelques heures dans un canyon, en dehors du très gros coup dur, bien entendu (style gros bloc qui te tombe dessus...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre