noeuds bloquants qui glissent

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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joel
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Message par joel » jeu. 14 juin 2012 18:44

voici un RBS en demonstration lors des journées techniques AFCImage

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pap440
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Message par pap440 » jeu. 14 juin 2012 21:13

personnellement, contrairement à Joel, je place le nœud contre l'anneau, sinon c'est la même chose.
+ on est de fous...

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Mica
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Message par Mica » jeu. 14 juin 2012 21:55

Pour voir toutes les méthodes discutées ci-dessus et plus encore :

http://www.gudelius.de/friction_knots.htm

A noter que j'utilise de mon côté un ring (US) de tête de rappel tel que ci-après pour mon FB ring knot et que cela marche plutot bien (pas fini de le tester :wink: [-o< :-k )

Image
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

V.J.
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Message par V.J. » jeu. 14 juin 2012 22:34

En parlant d'anneaux US, les miens sont arrivés en qq jours par USPS, impec'.
http://cgi.ebay.fr/Fusion-Small-Rappel- ... 3f0f7ace0e
Plus qu'à les essayer! O:)
Amitié
Jacques

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joel
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Message par joel » ven. 15 juin 2012 00:19

pap440 a écrit :personnellement, contrairement à Joel, je place le nœud contre l'anneau, sinon c'est la même chose.
oui, c'est mieux de placer le nœud contre l'anneau =D>

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Mica
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Message par Mica » ven. 15 juin 2012 08:48

joel a écrit :
pap440 a écrit :personnellement, contrairement à Joel, je place le nœud contre l'anneau, sinon c'est la même chose.
oui, c'est mieux de placer le nœud contre l'anneau =D>
Pourquoi c'est mieux ???
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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pap440
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Message par pap440 » ven. 15 juin 2012 09:10

le nœud est moins sollicité, ça me permet de faire un nœud de vache au lieu d'un double pécheur comme Joël.
Dernière modification par pap440 le ven. 15 juin 2012 09:10, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

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yelsub
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Message par yelsub » ven. 15 juin 2012 10:39

bienqu'encore aucuns tests serieux n'ont été réalisés ou dispo, je peux avancer les points suivants pour le FB/RBS :

avantage du noeud en amont :
- résout le passage du noeud sur petit anneau, où c'est parfois trop juste pour passer (maillon de chaine par ex, diamètre cordelette, etc).
- on maximise la résistance du dispositif : le noeud n'est pas sollicité du fait du tour mort (point important sur des cordelette nylon 5mm qui sont les plus efficaces en pratique car marche pour tout type de diamètre en augmentant le nombre de tour sur diamètres fins : 7 ou 8 tours pour la dyneema blanche 5mm seche et à simple, 3 ou 4 sur trailine 7,3mm sèche et à simple)
- préhension plus facile pour le déplacement

Inconvénient :
- montage moins reproductible : on perd une certaine symétrie, puisque le noeud peut adopter 2 positions de base contre l'anneau, mais une seule va bien marcher, lorsque le noeud se retrouve au-dessus. Donc, on perd un peu de temps à la mise en place, 50% de chance que la mauvaise se mette en place si on ne réflechit pas, obligeant à refaire le montage...
Pour un utilisation systématique en autobloquant sur 8 en butée (version Pap), ce point n'est pas à négliger...

Pour utilisation "noeud amont", mieux queue de vache plein poing, brins positionnés au-dessus de l'anneau et vers l'extérieur, ce qui permet une accroche rapide et sans gêne, à priori sans fragilité supplémentaire.
Pour une utilisation systematique "noeud aval", mieux vaut rester au 8 tressé ou demi-pecheur double, plus résistants.
rappel : à simple, une vache plein poing fait perdre 65% sur la résistance de la corde.... tests Spelunca 109 (2008) : sur sangle nylon 18mm, en anneau fermé, 1250 vache plein poing contre 2000daN vache normale, soit pres de 40% de perte + pb de glissement en dyneema, donc nylon obligatoire pour la vache plein poing...
Dernière modification par yelsub le ven. 15 juin 2012 14:30, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

valcibiere
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Message par valcibiere » lun. 15 janv. 2018 22:09

@gub : désolé de déterrer ce post mais je viens de voir tes questions.
Donc :
Machard tressé = avec anneau de cordelette, donc en double.
Valdôtain tressé = avec brin simple de cordelette.
Dans les deux cas le montage est le même.
Oui le prussik fonctionne dans les deux sens et cela peut (peut être ?!) s’avérer utile en escalade en solo auto assuré avec chute tête en bas...
Enfin concernant le machard (français) il est dit qu’il bloque que dans un sens et pourtant on a remarqué le contraire après essais... bizarre...!
Dernière chose : le Blake est certainement le plus pratique et efficace si on doit le faire avec son extrémité de corde, donc de même diamètre ! A connaître absolument !

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