Inox oxydable!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Inox oxydable!!

Message par laure » mer. 20 mai 2015 13:23

Bonjour,
voici une photo d'une broche Fixe en inox, collée (M10) en falaise école il a y 6 mois, dans du calcaire
http://www.casimages.com/i/150520011331305421.jpg.html

C'est la seule broche du lot qui a rouillé.
Avez vous déjà eu des cas similaires?
Merci

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 20 mai 2015 20:28

C'est pas de l'inox à première vue
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 20 mai 2015 20:37

le mec qui a posé ça ne sait pas poser une broche!!! Enlevez lui son perfo!! :mrgreen:

Je mise sur galva
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 20 mai 2015 21:47

à moins que ça soit très près de la mer, je mise aussi sur du galvanisé
Test signature

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » jeu. 21 mai 2015 12:17

Il y aurait donc eu selon vous un mistigri galvanisé au milieu des broches inox

guigui a écrit :le mec qui a posé ça ne sait pas poser une broche!!! Enlevez lui son perfo!! :mrgreen:
Remarques intéressantes:
1-"Le mec": comme je ne peux pas croire que tu sois misogyne, tu penses donc que la broche aurait été bien mieux posée par une fille que par un "mec" ?
Ton avis sur les femmes en canyon
2-Le contenu des ampoules M10 étant très limité, le noyage du col de broche dans une saignée est impossible et la profondeur de forage indiquée sur la notice (tige de broche + 5mm) ne permet généralement même pas de voir ressortir la colle
Ton avis sur les ampoules de colle par rapport aux cartouches
3-Le calcaire est assez pourri à cet endroit mais la broche, située à 1m du sol, ne sert qu'à garder tendue une corde de service qui permet de monter au dessus des relais. Toutefois, la falaise ayant fait l'objet d'un pillage et démontage de tout ce qui était possible, on a retrouvé autour de la dite broche la surface du rocher martelée et la broche toute rouillée (tentative de démontage, sabotage de la broche ??)
4-Prendre la remarque 1 avec humour bien sûr!!

=;

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 21 mai 2015 12:30

laure a écrit :Il y aurait donc eu selon vous un mistigri galvanisé au milieu des broches inox

guigui a écrit :le mec qui a posé ça ne sait pas poser une broche!!! Enlevez lui son perfo!! :mrgreen:
Remarques intéressantes:
1-"Le mec": comme je ne peux pas croire que tu sois misogyne, tu penses donc que la broche aurait été bien mieux posée par une fille que par un "mec" ?
Ton avis sur les femmes en canyon
2-Le contenu des ampoules M10 étant très limité, le noyage du col de broche dans une saignée est impossible et la profondeur de forage indiquée sur la notice (tige de broche + 5mm) ne permet généralement même pas de voir ressortir la colle
Ton avis sur les ampoules de colle par rapport aux cartouches
3-Le calcaire est assez pourri à cet endroit mais la broche, située à 1m du sol, ne sert qu'à garder tendue une corde de service qui permet de monter au dessus des relais. Toutefois, la falaise ayant fait l'objet d'un pillage et démontage de tout ce qui était possible, on a retrouvé autour de la dite boche la surface du rocher martelée et la broche toute rouillée (tentative de démontage, sabotage de la broche ??)
4-Prendre la remarque 1 avec humour bien sûr!!

=;
Il y a des femmes qui font du canyon?? NAN ça se saurait :mrgreen: C'est comme tout, il faut avoir eu les bons profs

Quand j'ai fait avec des cartouches M10 en faisant saignée et noyé le col de broche, j'ai toujours eu la colle qui est revenue à la surface. Généralement je perce un poil plus profond, je fais mes saignées dans la foulée, je positionne ma broche plusieurs fois pour être sur de mon perçage avant collage.

Bon avec la cartouche c'est quand même 'achement plus pratique et efficace!! Les ampoules c'est chiant à souhait!!

Quand la broche n'est pas enfoncée à point, un 8 en butée se crochète facilement dessus!! Puis ça se plie plus facilement avec la glace ou des crues (peut être pas ta config)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » jeu. 21 mai 2015 13:31

Utilise un aimant pour Comparer ta broche douteuse avec une inox. Si il y a une différence, c'est une broche acier galva.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » ven. 22 mai 2015 08:46

Toutes mes broches inox Fixe sont légèrement aimantables, il parait que c'est possible selon les inox (?), je testerai à l'occasion celle rouillée pour comparer.
Dernière modification par laure le ven. 22 mai 2015 10:13, modifié 1 fois.

CFred
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:59

Message par CFred » mer. 27 mai 2015 14:34

A priori les inox austénitiques ne sont pas magnétiques, mais ils le deviennent légèrement si ils travaillés à froid sans recuit d'adoucissement.

J'ai testé des plaquettes (fixe et petzl) et des broches (fixe) qui sont magnétiques (à priori acier 304) ce qui indique un travail à froid.

J'ai testé un goujon A4 Spit (à priori du 316) qui est amagnétique. Je sais qu'il y a des traitements qui sont réalisés après le formage.


Concernant la corrosion, il y a de multiples possibilités.
Si la broche a été chauffée au dessus de 450°C, il y a précipitation de carbure de chrome. Ceci empêche le chrome de faire son action et rend la corrosion possible.
Si la broche a été mise en contact avec du fer, celui-ci rouille en surface et dissout la couche protectrice.

Au passage, j'en profite ... je remarque trop souvent des mélanges inox-galva dans les équipements. Ceci est à proscrire.
Au début le zinc va protéger le fer, puis quand il n'y aura plus de zinc (même localement sur une blessure) le fer va rouiller. Au contact de l'inox, une piqûre peut se développer dans l'inox. En surface c'est un petit trou mais il peut aller très profond et avoir de graves conséquences sur la solidité.

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » dim. 21 janv. 2018 00:29

deterrage de post, mais je pense que Cfred a soulevé le point important
si la falaise a en effet été desequipé, les loulous ont probablement voulu décoller la broche au chalumeau (la colle fond a des temperatures accessible avec une lampe a souder), ca expliquerais le coté carbonisé, et surtout le roché qui est parti autour, (avec la chaleur le caillou cloque puis casse)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 21 janv. 2018 10:13

Possible, mais alors pourquoi la broche est elle toujours en place alors ??? :-k

Et votre option de dire que c'est une broche galva, peut probable : aucune de mes broches "galva" ne sont rouillées en presque 30 ans, même soumises à des crues...

Donc plutôt broche acier non traité, ou juste bichromaté ? 8-[
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » dim. 21 janv. 2018 11:34

Dom 39 a écrit :Possible, mais alors pourquoi la broche est elle toujours en place alors ??? :-k
parce que selon la colle, ca marche pas top, j'avais essayé de virer un colinox un coup (mangé jusqu'a l'os), bah j'ai vite changé de strategie, je pense que c'est efficace pour les resine genre sika, mais moins avec les ampoules,
quid d'utiliser une bombe de galava a froid pour redonner une jeunesse aux matos bichromaté :mrgreen:
Dernière modification par steph90 le dim. 21 janv. 2018 12:05, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 21 janv. 2018 19:21

CFred a écrit :A priori les inox austénitiques ne sont pas magnétiques, mais ils le deviennent légèrement si ils travaillés à froid sans recuit d'adoucissement.

J'ai testé des plaquettes (fixe et petzl) et des broches (fixe) qui sont magnétiques (à priori acier 304) ce qui indique un travail à froid.

J'ai testé un goujon A4 Spit (à priori du 316) qui est amagnétique. Je sais qu'il y a des traitements qui sont réalisés après le formage.


Concernant la corrosion, il y a de multiples possibilités.
Si la broche a été chauffée au dessus de 450°C, il y a précipitation de carbure de chrome. Ceci empêche le chrome de faire son action et rend la corrosion possible.
Si la broche a été mise en contact avec du fer, celui-ci rouille en surface et dissout la couche protectrice.

Au passage, j'en profite ... je remarque trop souvent des mélanges inox-galva dans les équipements. Ceci est à proscrire.
Au début le zinc va protéger le fer, puis quand il n'y aura plus de zinc (même localement sur une blessure) le fer va rouiller. Au contact de l'inox, une piqûre peut se développer dans l'inox. En surface c'est un petit trou mais il peut aller très profond et avoir de graves conséquences sur la solidité.
Salut,
Tout d abord,je pense qu il est bon de verfier ses sources avant d écrire ces affirmations.
Je travaille divers métaux,a froid et a chaud,depuis 30 ans en tant que professionnel.
En effet,les inox dont tu parles,ne deviennent pas légerement magnétiques apres deformation a froid,et,ce qui radoucit l inox en lui redonnant son etat d équilibre n est pas un recuit,mais une "hypertrempe" (chauffe suivie d un refroidissement brutal a l eau en géneral,a l invers des aciers au carbone qui se durcissent en ce procédé )
Les inox légerement magnétiques sont des inox,soit de mauvaise qualité,soit impropres a l usage qui leur est destiné ( par ex.inox de coutellerie,qui meme s il est résistant,n est pas fait pour une grande tenue a la corrosion )
Les fabricants utilisent souvent des inox "au rabais",nous sommes a l époque du profit maximum,ne l oublions point....
Pour des chauffes,meme jusqua 950 degrés,il n y a aucun changement d état notable qui le rendrait sensible a la corrosion,surtout aprés traitement par hypertrempe.
Je forge régulierement du 316 l,sans traitement thermique spécifique post formage,notemment des pieces qui sont en front de mer depuis 30 ans,sans aucun probleme de corrosion.
Le galva,s il est réalisé a chaud,tient tres longtemps...sinon,ça ferait longtemps que l on aurait pris nombre de vieux pylones edf en acier galva,sur la tronche....
D accord avec toi,par contre,sur l avantage a éviter les mélanges inox \acier galva,car petit probleme,a long terme en conditions normales,et a moyen\court terme en conditions salines,
Car il y a corrosion electolytique.
Enfin,rappelons,car ça ne me semble pas bien net dans l esprit de beaucoup, que l inox l est dans sa masse,et que ce n est pas un revetement.
bien amicalement,
Franck
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 21 janv. 2018 19:25

Euh...et quid la photo de la broche qui rouille,je penserais peut etre a une mauvaise inox dans le lot,mais on dirais plus une broche en acier dont le traitement (bichromatage ? )aurait foutu le camp....
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » dim. 21 janv. 2018 20:34

j'ai des plaquettes coeur petzl inox qui sont aimantées :shock:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 21 janv. 2018 21:26

les nouvelles plaquettes et ... de fixe en PLX HCR sont aimantées aussi :-"
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 22 janv. 2018 20:01

Il semblerait que les fabricants,actuellement,se dirigent vers des inox type 301,moins chers que du 316 et 316l,car moins dosés en nickel et chrome,et avec plus de carbone (plus aciérés),ce qui augmente sensiblement leur resistance mécanique,mais diminue leur resistance a la corrosion,et les rends légerement magnétiques.
Tout est revu a la baisse qualitative,materiaux,outillage,afin de génerer des profits plus grands.....meme Hilti fait fabriquer en chine...sissi.... :roll:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 18 juin 2019 14:38

je retrouve plus un des posts sur les ancrages inox / acier :neutral:
je mets le lien pour info
http://www.worldstainless.org/Files/iss ... her_FR.pdf
Dernière modification par bergousator01 le mar. 18 juin 2019 14:39, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre